SUJET :

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 15:21 #624195

Merci à vous donc près avoir passer le B96 l'été dernier je ne pensai pas devoir en repasser un autre ..... vive le cadeau du commercial .. la remorque double essieux au lieu de la simple !!

Je sais que certains vont dire oui c'est plus sécurisant mais bon là du coup ......

Bonne fin de journée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 16:18 #624198

Salut Philippe,

Pour ce qui est du Santa Fé tu as vu le mien cet été ... ::K+)
Quelques caractéristiques techniques pour la version Diesel, 4 roues motrices et boite auto :

Poids à vide 1 965 kg
PTAC 2 510 kg
PTRA 4 510 kg
Poids tracté freiné 2 000 kg
Poids tracté non freiné 750 kg

Cylindrée : 2199 cc
Puissance din : 200 ch au régime de 3800 tr/min
Couple moteur : 440 Nm au régime de 1750 tr/min

Pourquoi ce choix : Je souhaitais une voiture pas trop grosse avec conso raisonnable pour tous les jours (je fais ~30000 Kms/an) et capable de tracter en toute sécurité 2 tonnes.

Retour d’expérience :
- Conso de tous les jours : entre 8 et 9 litres en fonction du type de trajet
- Conso en tractant : entre 11L et 15L c’est les différentes conso que j’ai eu cet été pour faire Dieppe- Marseille-Dieppe.
Dieppe – Beaune : ~15L puis Beaune-Marseille : ~11L
Marseille-Beaune : ~15L puis Beaune Dieppe : ~12L
Autonomie à trois dans la voiture plus le bateau chargé : 450 kms
- Pour le moment aucun soucis aux cales, même pas patiné pour sortir le bateau au GDS ::M-)
- Véhicule super équipé, dont entre autre le régulateur adaptatif … c'est-à-dire qu’il se cale sur la voiture que tu rattrapes et adapte ta vitesse pour rester à une certaine distance (4 distances réglables). Un vrai gage de sécurité. La voiture devant toi peut même aller jusqu’à s’arrêter, tu en fais de même sans toucher aux pédales !!
- Au sujet de la maitrise de la vitesse en descente, alors que mon X-Trial s’emballait (dû au moteur DCI Renault en boite manuelle), le santa Fé reste à la vitesse de consigne régulateur. Si besoin il freine. Avec ou sans remorque aucune différence.
- Déjà parcouru près de 18000 kms.

... Bref, le pied, que du bonheur ! :sc))

Voilà moi retour d’expérience, en espérant que cela puisse t’aider (même si la somme des PTAC 4T310 fait plus de 4T250 ::L- )
Si tu as besoin d’information complémentaire, n’hésites pas à me contacter.

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lio76.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 16:30 #624199

Tutu : ne te prends pas la tête; même avec une simple essieu tu devrais avoir l'EB. ::r-

@ Aningoul: Merci, je désire rester maître de ma manœuvre. Surtout pour les sorties des cales. ::t-
Tu es certainement moins maître de ta machine que moi avec une boîte auto et pour te rassurer, sur ma voiture, je n'utilise JAMAIS le frein à main électrique. Pourquoi ? parce que c'est devenu tout à fait inutile ! :sc))

Pour sortir d'une cale: Tu mets ton pied sur la pédale de frein, tu mets le contact - avec ton doigt ::q}+ - tu tournes un gros bouton sur la position D (drive) tu enlèves ton pied de la pédale de frein (la voiture ne recule pas d'un cm) tu appuies légèrement sur l'accélérateur et instantanément la voiture avance et sort le bateau comme si de rien n'était. ::o-) ... juste faire gaffe de bien accrocher la remorque... :^-C}

. La machine dépasse largement l'humain sur ce plan ! ::K-) Il faut en essayer une d'aujourd'hui pour se rendre compte des progrès réalisés ces dernières années ::K+) . Et surtout abandonner tous ces a priori ::e- ::r-
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 16:38 #624200

Ha Aningoul, je pense que tes derniers essais de l'automatisme date de la Daf

Sans quoi tu aurais changé d'avis . ::e-

Vois tu il y a peu, encore, je pensais comme Toi mais depuis, ayant franchi le pas je ne reviendrai jamais en arriere :
Une boîte " auto" sinon rien.

Et crois moi àvec le séquentiel, indispensable en montagne pour économiser les freins, tu restes totalement Maitre de la manœuvre :a{b)

Pour çe qui est de l'absence de frein à main puis je te rappeler que sur de nombreuses voitures dignes de ce nom tu as aujourd'hui çe qu'on appelle " l'aide au démarrage en côte" qui n'est ni plus ni moins qu'un frein à main :^dB}

Tu l'enclenches quand tu veux d'une seule pression du petit doigt et dès que tu as arreté la voiture celle ci ne bouge plus :sc))

Pour redémarrer c'est simple il suffit d'accélérer et ..elle repart ...c'est magique ::M-)

Et oui que veux tu on n'arrête pas le progrés et il faut vivre avec son temps .

Le "char à bœuf" c'etait pas mal mais aujourd'hui c'est dépassé . ::r- ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 17:35 #624201

Tout à fait de votre avis concernant la boite auto. un pur bonheur.
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 18:23 #624202

DONC: :sc)) :sc)) Je vais m'empresser de trouver une MOSKWITCH (ayant entre 20 et 30 ans)

L'aide au démarrage en côte ? parlons-en: ça grince car cela VEUT rester freiné....puis ça bondit en avant; et c'est encore pire pour descendre 1 mètre de dénivelé en 5 de longueur: ça se résume par une anecdote: chez moi, ma femme me dit: descends la voiture dans la rue, j'embarque après! (Elle tient à ses vertèbres cervicales! )

Le progrès ? oui, c'est beau!!!! mais ça veut aller beaucoup trop vite

Samartom !!!! ::t- ::t- <<<< tu mets le contact - avec ton doigt ::q}+>>>> NON! ma voiture a moins d'un an, mais elle démarre NORMALEMENT: contact, puis démarreur AVEC LA CLEF! et elle n'a pas non plus le toit transparent, mais en tôle! C'était ça, sinon j'allais acheter une LADA Niva

Meltem:<<<<Tu l'enclenches quand tu veux d'une seule pression du petit doigt et dès que tu as arrêté la voiture celle ci ne bouge plus :sc))>>>>PENDANT 4 secondes, puis elle se dé-freine et fout le camp.

Alleyealleye, vous voulez jouer aux jeunes, une fois!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 18:38 #624203

::e- ::e-

Perso la mienne a l'aide au démarrage en cote ..pas besoin d'enclencher mon frein a main électrique...

La boite auto a l'heure actuelle c'est top.... ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 18:42 #624204

lio76 écrit: Salut Philippe,

Pour ce qui est du Santa Fé tu as vu le mien cet été ... ::K+)
Quelques caractéristiques techniques pour la version Diesel, 4 roues motrices et boite auto :

Poids à vide 1 965 kg
PTAC 2 510 kg
PTRA 4 510 kg
Poids tracté freiné 2 000 kg
Poids tracté non freiné 750 kg

Cylindrée : 2199 cc
Puissance din : 200 ch au régime de 3800 tr/min
Couple moteur : 440 Nm au régime de 1750 tr/min

Pourquoi ce choix : Je souhaitais une voiture pas trop grosse avec conso raisonnable pour tous les jours (je fais ~30000 Kms/an) et capable de tracter en toute sécurité 2 tonnes.

Retour d’expérience :
- Conso de tous les jours : entre 8 et 9 litres en fonction du type de trajet
- Conso en tractant : entre 11L et 15L c’est les différentes conso que j’ai eu cet été pour faire Dieppe- Marseille-Dieppe.
Dieppe – Beaune : ~15L puis Beaune-Marseille : ~11L
Marseille-Beaune : ~15L puis Beaune Dieppe : ~12L
Autonomie à trois dans la voiture plus le bateau chargé : 450 kms
- Pour le moment aucun soucis aux cales, même pas patiné pour sortir le bateau au GDS ::M-)
- Véhicule super équipé, dont entre autre le régulateur adaptatif … c'est-à-dire qu’il se cale sur la voiture que tu rattrapes et adapte ta vitesse pour rester à une certaine distance (4 distances réglables). Un vrai gage de sécurité. La voiture devant toi peut même aller jusqu’à s’arrêter, tu en fais de même sans toucher aux pédales !!
- Au sujet de la maitrise de la vitesse en descente, alors que mon X-Trial s’emballait (dû au moteur DCI Renault en boite manuelle), le santa Fé reste à la vitesse de consigne régulateur. Si besoin il freine. Avec ou sans remorque aucune différence.
- Déjà parcouru près de 18000 kms.

... Bref, le pied, que du bonheur ! :sc))

Voilà moi retour d’expérience, en espérant que cela puisse t’aider (même si la somme des PTAC 4T310 fait plus de 4T250 ::L- )
Si tu as besoin d’information complémentaire, n’hésites pas à me contacter.

Ciao


Effectivement, avant mon premier X Trail j'avais "élu" le Santa Fe comme étant le mieux adapté: je n'ai pas "suivi" pour deux motifs:

1°) Poids contraignant- à l'époque, au permis E (que j'ai, mais je ne tenais pas à aller voir les médecins de près....pour le revalider)

2°) 4 roues motrices en permanence, alors qu'avec mes 2 X trail, puis l'Outlander et maintenant l'ASX Mitsubishi, l'on a le choix ET LES ROUES AVANT motrices lorsqu'on utilise 2WD

(NB, ça peut servir: avec les seules roues av, la semaine dernière, j'ai sorti sans problème mon attelage # 850 kgs et sans patiner malgré un peu de sable à Saint Cyprien et à Santa Manza, moteur 115 CV 1595 cc3; et en 4 roues motrices, la bagnole rigole! La revue "Le Monde du Plein Air a consacré ces temps-ci pas mal d'articles sur l'évolution des tractrices, 2 à 2,2 litres de cylindrée, vers les 1600 cc qui "tracteraient aussi bien!"

Mais.... ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- dont l'habitacle manque d'espace!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 19:00 #624206

aningoul34 écrit: Meltem:<<<<Tu l'enclenches quand tu veux d'une seule pression du petit doigt et dès que tu as arrêté la voiture celle ci ne bouge plus :sc))>>>>PENDANT 4 secondes, puis elle se dé-freine et fout le camp.


Il s'agit de la fonction "AutoHold", dès que la voiture s'arrête, le frein de parking s'enclenche et ne s'enlève que si tu accélères de nouveaux.
Ça n'est pas un simple "assistant de démarrage en côte" qui effectivement s'enlève automatiquement après qq secondes.
Pas si vieux que ça le Meltem finalement hein? ::j-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 19:34 #624207

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Bonsoir à tous ::r-

Ortiacciu ::r- , cela me fait plaisir de te relire sur le forum ! ::K+)

Pour ton futur véhicule: avec un PTAC de 2450 kgs maxi, un coffre de presque 600 litres et capables de tracter 1800 kgs comme qui rigole....ben, à mon avis, les tracteurs dignes de ce nom ne seront pas si nombreux sur la ligne de départ.

Je n'ai jamais acheté le magzine dont parle notre ami Aningoul " le Caravanier", il me semble. Il te faudrait trouver le numéro ou tout est détaillé pour tous les véhicules du marché français...

Idem pour notre ami Scata, il n'a pas nommé le magazine, c'est vraiment dommage, ou il y a un comparatif de nombreux SUV ou 4x4 avec leurs possibilités pour tracter une remorque... :rB:+)

Ortiacciu, pour mieux t'aider, quel type de SUV ou 4x4 te ferait rever...euh pour ton programme d'utilisation :rB:+) ? d'occase ou neuf ?

Ne pas oublier des breaks 4x4 genre Audi A4 ou A6 Quattro ou BMW série 5...avec un coffre de toit afin d'obtenir environ 600 litres.

Pour Aningoul: incroyable le fait de ne pas admettre qu'en 2017 un Diesel performant et une boite auto moderne ou robotisée forment un très beau couple !! ::p- :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 19:38 #624208

100% d'accord avec les commentaires des Meltem et Samartom ::K+) ::r-
C'est ma première boite auto ... C'est vraiment trop top et non la voiture ne fait pas des bonds avec les aides au démarrage ou en descente. ::N-)

Ciao
Lio76 - Dieppe

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 19:53 #624209

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Encore moi Ortiacciu, car dérangé par le tél du boulot !! ::Y-

Si tu achètes le magazine " Auto Journal Evasion 4x4 ", regarde la liste complète des véhicules qui pourraient te tenter, jet'indiquerai le PTAC et le poids tractable.

Attention: les poids qui figurent sur les catalogues peuvent varier...avec ceux imprimés sur la carte grise ! Pour les gendarmes, seule la carte grise compte, évidemment ! ::e-
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 22:48 #624216

Vous allez en faire des couche mal toute la nuit!!!!

Quel bonheur que d'avoir choisi un bat plus moteur plus remorque de moins d'une tonne, tractable par n'importe quelle bagnole et qui passe sur n'importe quelle mer raisonnablement affrontable pour M. Toulmond en vacances, et une "petite" bagnole "qui "a tout d'une grande" (4x4, aide au démarrage pourgenrapid, arrédumoteurpourévitélapollution qui fait chier (je n'ai pas trouvé comment le neutraliser! ::t- et démarrage normal avec clef de contact et démarreur..... enfin, une voiture NORMALE, quoi!

Je vous laisse avec plaisir à votre recherche d'em mer de ments !

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 20 Sep 2017 23:13 #624217

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8070
  • Remerciements reçus 846
Ortiacciu,

Quand tu désires un coffre d'une contenance minimum de 600 litres, il s'agit d'une valeur sous la tablette cache bagages ou tu veux utiliser le volume disponible jusqu'au toit avec éventuellement une grille de retenue ? :rB:+)

Aningoul, oui, un "gros" bateau apporte du bonheur et quelques contraintes, c'est certain. Pour ma part, je suis heureux d'avoir obtenu le vrai permis E à la bonne époque ! Ouf ! :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 06:19 #624219

Le X1 a 505 litres de coffre +100 litres sous le plancher (sans roue de secours) + sieges arrières coulissants.
en 2.0 190 cv, il peut tracter 2T.

Le X3 a 550 litres. Si on peut récupérer le compartiment sous le plancher comme sur le X1, il a plus de 600 litres sous tablette.
Et oui, avec un filet de retenue de bagages et en enlevant la tablette, on en met plus. Et le X3 est dispo en 3.0 l, ce qui n'est pas le cas du X1.

Et pour la roue de secours de la voiture ? :
(a) assistance BMW les 5 premieres années
(b) assistance assurance
(c) bombe anti crevaison (mais ne traite pas tous les cas)
(d) la mettre sur la remorque (comme ca, elle peut discuter avec la roue de secours de la remorque)

Et pour emporter plus de bazar, la solution coffre de toit (mais c'est moche).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Leplep60.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 07:47 #624220

aningoul34 écrit: Vous allez en faire des couche mal toute la nuit!!!!

Quel bonheur que d'avoir choisi un bat plus moteur plus remorque de moins d'une tonne, tractable par n'importe quelle bagnole et qui passe sur n'importe quelle mer raisonnablement affrontable pour M. Toulmond en vacances, et une "petite" bagnole "qui "a tout d'une grande" (4x4, aide au démarrage pourgenrapid, arrédumoteurpourévitélapollution qui fait chier (je n'ai pas trouvé comment le neutraliser! ::t- et démarrage normal avec clef de contact et démarreur..... enfin, une voiture NORMALE, quoi!-


Mais Aningoul qu'est çe qui est " normal" aujourd'hui ::e- ::e-

Bien sûr la voiture de Lio qui se cale toute seule sur la vitesse de celle qui est devant m'agacerait un Max tout comme celle d'ailleurs qui "sonne" lorsque tu franchis une ligne continue ..

Et que dire de celles qui bientot n'auront plus besoin de conducteur et iront directement par le chemin le plus court là où tu as simplement " pensé" aller ::p-

Et oui l'ancien ni Toi ni moi n'arrêterons ce progrés qui la plus part du temps entame notre libre choix mais au moins acceptons çe qui peut nous intéresser ::K+)

Le " Cruise contrôl" par exemple est, sur autoroute une invention faramineuse , quànd tu avales comme je le fais plus de 800 km ( pour aller dans "Chnord") en moins de 7 heures arrets compris je t'assure que ne pas avoir à garder la pression sur la pédale pendant des heures est un "plus" incroyable pour mes vieilles jambes d'athlète ::M-)

Et pourtant je continue à conduire et titillant le bouton ( Ça, ça te plairai j'en suis sûr et certain) çe qui a pour effet immédiat d'abaisser ou d'augmenter la vitesse soit d'un kmh/h soit de la ramener à la dizaine en dessous ::K-)

Magique, je te dis, il ne te suffit plus que d' ANTICIPER et de piloter du bout des doigts, tes jambes langoureusement posées où bon te semble . ::A-)

Et pour débrancher le " Start & Stop" demande à Nico, il l'a fait sur son X3 30 d ::w- ::w- ::w-

Bon, c'est pas tout , va falloir que j'aille préparer mon 61 qui " démontagne" bientot pour aller s'en retourner comme chaque hiver dans la plaine piémontaise afin de se faire faire une beauté chez mon concess preferé.

Et une fois astiqué et revisé Je le mettrai en vente comme toutes les 3 saisons car je pense que 2018 sera une année " sans bateau", il y a tellement d'autres choses à faire :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 08:21 #624223

Bonjour à tous,

Un grand merci pour vos retours d'expériences.

Cela m'a aussi permis de constater que le forum que je ne visite plus trop est toujours aussi "alerte" et que les anciens sont toujours autant dispo pour nous conseiller.

Grâce à un conseil d'un ami j'ai téléchargé la revue Remorque "le monde du plein air" hors série n°19.

Je vais faire une première sélection et je reviens vers vous pour en discuter. ::r- ::w- :^dB}

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 09:16 #624224

Salut à tou(te)s (oui, depuis quelques jours, nous avons à nouveau une Dame parmi nous! Alors, tenez vous bien!!!!!!)

Pour maintenir la bonne humeur: une batterie, ça lâche!!!!!! Pourquoi diable ont-ils supprimé la manivelle de mise en marche, les gueux ? Je démarrais avec ma Dauphine tous les matins......

::L- :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 09:18 #624225

Filippu, ce téléchargement m'intéresse ?
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

CHOIX DU VEHICULE et PTAC 21 Sep 2017 09:58 #624226

Une manivelle ??
Tu veux dire pour mettre sur la gu..le de ceux qui voulaient te braquer ::e- :sc))

Mais Aningoul, aujourd'hui il n'y a pas plus de manivelles que de roue de secours ou meme de jauge à huile sur nos voitures ::M-) ::M-)

D'ailleurs je ne me souviens même plus depuis quànd je n'ai plus regardé un niveau ..
Il suffit de lire au tableau de bord et si tu rencontres un pb tu appuies sur la touche " assistance" et tu es immediatement connecté àvec le service " maintenance" de la marque qui t'indique la marche à suivre ..

L'an dernier pour une petite panne ils m'ont envoyé en moins d'une heure un camion "plateau" pour prendre la voiture et un taxi pour m'emmener chez Hertz où l'on a gracieusement mis une jolie voiture a ma disposition jusqu'à ce que la mienne me soit rendue . :a{b)

Reveil l'Ancien on est en 2017 ::r- ::w- ::r- ::w- ::r- ::w-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner