SUJET :

Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 15:40 #460187

  • pasc13
  • Portrait de pasc13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Je vais vous raconter la mésaventure qui vient de m'arriver, non pas pour vous faire pleurer sur mon cas, car j'assume mon erreur, mais pour vous prévenir du risque encouru.
La semaine dernière, je devais retrouver des amis au large de Marseille au Frioul. Après avoir fait plusieurs criques à vitesse réduite (moins de 5 N) sans les trouver, je me décidais à m'éloigner de la côte pour éviter de passer à côté de pêcheurs et pour prendre un peu de vitesse pour aller dans la crique suivante. Dans la crique suivante, j'étais abordé par la police maritime qui me demandait mes papiers sans autre explication. Au bout de 10 minutes, à ma question, ils me répondaient que ce n'était pas un contrôle d'identité mais un constat d'infraction de vitesse excessive (15 N) dans la zone des 300m (non balisée autour du Frioul), bien qu'ils reconnaissent que je m'étais éloigné ce n'était pas suffisant pour eux (entre 250 et 300m). Verdict: convocation à la DDTM au service des retraits de permis. Là, j'explique mon cas, en disant qu'en 15 ans de navigation je n'avais jamais été verbalisable, que j'étais plongeur et sensible à la sécurité en mer, ayant, moi même, encadré des manifestations nautiques, et enfin que de toute bonne foi je pensais être en dehors de la zone. La personne qui me reçoit, très sympatique au demeurant, me dit qu'elle a des consignes de sévérité et que selon son barême mon infraction doit me coûter 4 mois de suppression de permis. En l'absence d'antécédent, elle veut bien me réduire ma peine à 2 mois. Moi qui pensait naivement que je n'aurais qu'un avertissement, je prend, après discusion, en fin de compte 1 mois de retrait de permis, et je peux m'estimer heureux. En conclusion, faites très attention à la zone des 300m quand elle n'est pas balisée. Au dessus de 8 N, du moins à Marseille, c'est une période de retrait de permis assuré, même si vous êtes au delà des 200m de la côte. Enfin s'ils estiment qu'il y a potentiellement danger pour autrui, c'est le tribunal avec des peines pouvant aller jusqu'à emprisonnement. Quant à moi, j'aurai du sortir mon GPS au lieu de me fier à ma seule appréciation. Dommage pour moi, la mer est à 26°C à Marseille en ce moment, pas sure qu'elle soit si chaude quand je récupérerait mon permis.
Bonne nav à tous
Pascal

PASC13
PASC13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 16:02 #460188

Malheureusement! 300m c'est 300mètres, et en vu du nombres de personnes dans le sud juillet août, ils doivent contrôler à mort.
S'il y avait autant de contrôle en bretagne que dans le sud de la france, ils y en a plus beaucoup qui navigueraient.
Pas beaucoup respecte les 5N dans la bande des 300m, certains n'arrivent même pas à les tenir dans les chenaux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 16:24 #460189

S' il est normal qu'on instaure une limitation de vitesse dans une bande définie il serait également normal que celle ci soit délimitée et facilement identifiable par les pratiquants ...

En effet la plupart des bateaux ne possedant aucun instrument capable de reperer cette distance il est inconcevable de se faire verbaliser pour cela ...

C'est un peu comme si sur la route on se faisait verbaliser pour un franchissement du milieu de la chaussée à un endroit ou il n'y a pas de bandes blanches ou si l'on etait pris en excès de vitesse alors que le véhicule ne serait pas équipé obligatoirement d'un tachymètre ...::g-::g-

je parle bien evidemment pour ceux qui naviguent dans des endroits 'éloignés' de la foule des pratiquants, sans aucune signalisation évidentes :RB:+):RB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 16:47 #460190

Moui..

Je serai curieux de savoir ce qui se passerai si la personne sur le sr est assermenté....et convaincu de sa bonne foi à savoir être en dehors des 300m
Cela me rappel un retour de corse à travers la suisse:
suis pris en chasse par une voiture de police
On me conduit à une balance car ils sont convaincus que je suis en surcharge
Comme la balance n'est pas de leur avis je suis verbalisé 350 euros à payer de suite par cb pour défaut de protection de l'hélice du sr qui n'est pas protégée par un sac de couleur rouge!
Comme je me montre perplexe j'ai le choix entre discuter après immobilisation du véhicule ou payer.....

On fait comment en pratique dans ce coin on navigue au GPS avec enregistrement des données?




DD67
DD67

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 17:02 #460191

j'ai pris 15jrs l'année dernière au pradet pour la même chose.

dudu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 17:06 #460192

Hello,

Bonne remarque de Meltem !
Comment jugez vous être en dehors des 300 m sans que celle-ci soit délimitée et sans avoir avec soi son mètre d'arpenteur ???
Juste à l'oeil, 10 ou 20 voir 50 mètres : ça va-ça vient ::g-
D'ailleurs, comment les autorités arrivent à justifier que les 300 m n'y étaient pas ?? Par geolocalisation avec photo à l'appui ?
Tout cela me parait assez subjectif quand même !!

Phil73
Phil73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 18:11 #460193

Il faudrait un systeme qui se mette à bipper quand on arrive dans cette zone afin de ne pas tomber dans le piege ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 18:49 #460194

Bonjour,

bonne remarque. Je me suis toujours demandé comment les autorités pouvaient juger de la distance qui nous sépare de la côte ?
Même avec un GPS, rien ne nous indique la bande des 300m.:M:+)

C'est leur parole contre la notre.::M-)

Lors de ton interpellation, y a t il eu un relevé de position GPS attestant ton infraction ? Dans le cas contraire, c'est trés contestable, non ?:RB:+)

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:03 #460195

Et Oui, Phillipe, c'est l'éternel pb avec des gens 'assermentés'

C'est ta parole contre la leur et à tous les coups ils gagnent :^-C}

Ceci dit il existe sur certains GPS (les Lowrances, en particulier) un cercle gradué que tu peux faire apparaitre en 'surimpression' sur la carte ...
Celui ci est centré sur ton bateau et te permets de savoir à quelle distance tu navigues par rapport à tout ce qui t'entoure ::K+)::K+)

Quand tu affiches ta navigation 'route en haut' il y a même un segment gradué bcp plus long, sur l'avant du bateau, qui est bien utile pour reperer tout ce que tu vois 'devant' le bateau et le situer exactement en distance .:sc)):sc))

Trés utile dans des régions comme la Croatie où il y a une 'foultitude' d'iles au devant de ta route ::M-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:06 #460196

J'étais cet été dans la baie de Rondinara en corse et je peux vous dire que la bande des 300 mètres tout le monde (ou presque ) s'en fout .
Les bateaux(moteurs et voiliers ) sont ancrés n'importe comment et c'est un joyeux bazard. Cette baie est magnifique et j'ai compté début aôut plus de 80 bateaux .les plus près étaient à moins de 100 mètres du rivage et les annexes faisaient la navette au milieu des baigneurs ...
Je pense que là, un petit rappel des règles de navigation aurait fait du bien .J'en suis encore à me demander comment personne n'a pris un coup d'hélice en nageant ...

Phil
Phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:26 #460197

Ca me rappelle un copain que j'ai croisé il y a 15 jours, je rentre de mer, et je le vois bombarder dans la zone des 300m, voir plutot des 150 à 200m !!! A un endroit où il y a souvent des chasseurs sous-marin et des pêcheurs.

Il vient à ma rencontre et je me permet de lui en faire la remarque, en y mettant les formes... J'ai été stupéfait de sa réponse:

'J'ai trois semaines de vacances, si je me prends une prune c'est pas grave, au moins pendant 3 semaines je m'amuse' ....

C'est vrai qu'à la limite la prune on s'en tape, mais ça m'embèterait vraiment qu'il découpe un chasseur avec l'hélice de son Boston .... ::Y-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:39 #460198

Sans vouloir jouer le mouton noir.. si vous regarder sérieusement une carte et que vous preniez certains repaires.. plus le fameux pied de pilote et un poil de bon sens marin, vous ne devriez pas avoir trop d'ennui.. sinon contesté jusqu'au bout et vous ne signez rien!!
Demandez au juge la position exacte au moment du 'fait'..
Perso c'est ce que je ferai si je suis sur d'etre dans mon droit...

::r- ::r- ::r-

Alain Bonne mer à tous...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:51 #460199

...j'en apprend tous les jours ; la réglementation exige-t-elle de protéger son hélice par un sac de plastique rouge?

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 19:56 #460200

On rejoint le post que j'ai passé mi-juillet, 22 retraits le WE du 14 juillet autours de Sète !
Mais ce post a dérivé, quelques Pneuboat étant heureusement là avec des avis très tranchés (les mêmes arguments d'ailleurs que ceux qui nous arrêtent !) pour pous rappeler que nous sommes de dangereux délinquants dès qu'on est à 6 noeuds à 299 mètres !
Comme pour la voiture, en Allemagne à 200 on est un bon citoyen, et dès qu'on passe le pont de Kehl on devient un fou dangereux !
Est-on réellement un danger à 250 m du Frioul à 20 noeuds ?
Je ne le crois pas ! En tous cas je n'ai jamais vu quelqu'un nager dans cette zone.
Tiens au fait, si vous ne le savez pas, dans les canaux à Sète vous mettez un fauteuil de jardin sur le bateau, on vous prend pour un sétois et personne ne vous arrête ni ne vous engueule à 10 noeuds, trop peur que ça dégénère ? Par contre sur votre joli SR de riche, vous avez intérêt à filer droit et à respecter les 5 noeuds (et même 3 je crois mais je m'en fous !)
Ca me rappelle la Turballe il y a une dizaine d'années où les 'gendarmes d'été' ne verbalisaient que les voitures propres et en bon état, oubliant volontairement les épaves des professionnels sur le terre plein, sans contrôle technique depuis des années ... Un gendarme que je connaissais m'avait dit 'on a des consignes, pas d'embrouille avec les locaux'
Allez, le bonjour à mes amis, même ceux que je ne connais pas, et mon dédain aux 'autres'
P'tain ça va saigner ce post ...
@+

Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 21:30 #460201

D'accord bien évidemment avec Meltem et avec Thierry. Et ça me fait profondément C...r que l'argent qu'on me raquette légalement paye des fonctionnaires qui s'<amusent> à cela plutôt que d'aller régler des cas autrement graves de vieillards attaqués, d'enfants martyrises et/ou sodomisés et de commerçants bien aimés de leur clientèle holdupisés comme cette buraliste, aujourd'hui, DEUX FOIS!!!!!! C'est là que je veux que soient les FLICS que je paye, puisque je paye (ET GRAS, j'ai signé le TIP ce matin)
(Avis personnel qui n'engage QUE Aningoul, et ni pneuboat.com, ni l'APMCSM, ni la Fédération Française Motonautique plaisance: mise au point pour qui comprend tout de travers et 'me chercherait en envoyant des courriels à droite et à gauche.) (qui font rire.)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 21:31 #460202

C'est rigolo comme on peut raisoner de façon géneraliste en ne se basant en partie que sur son vécu.

J'adore quand vous parlez de délimitation et balisage des 300 m

300 mètres, par rapport à quoi?
le bord de l'eau ?
Ce ne serait valable qu'en Méditerannée, en Manche par exemple, avec les marées et le marnage énorme, c'est peine perdue.

Retour d'expérience, je pêchais semaine dernière ( en Manche ) près de têtes de roche, lorsqu'un Doris en bois avec deux plongeurs arrivent.
Pavillon plongeur pas du tout visible.
L'un des deux n'avait pas de 'bouée ' reglementaire.

Qu'en serait-il d'un petit bateau sans permis, d'un voileux non expérimenté, les capitaines auront-t ils la moindre idée de ce que tout cela signifie si d'aventure ils passaient par là ?

Bref,il y a tant de chose à faire et je vous épargne le parallele avec ce que viennent de pondre nos technocrates et leurs plans d'économie ..

Pour en revenir à notre sujet, je suis plutôt habituellement ' anti-tout ' mais il faut bien avouer qu'il faut des garde-fous , non ?

Pour info, encore deux personnes sont tombées de leurs bateaux aujourd'hui, et ... ne sont plus .




Don Cabillaud
Don Cabillaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 21:40 #460203

Fafa50, c'est assez vrai ce que tu dis, mais trop de garde-fous, c'est trop. Imagine si on continue comme ça l'espace de liberté qu'on va laisser à nos petits-enfants !
'deux personnes sont tombées de leurs bateaux aujourd'hui, et ... ne sont plus' Ben oui, mais peut-être qu'ils auraient été contents de finir comme ça plutôt qu'au fond de leur lit après des années de souffrance. On ne peut plus leur demander ...
J'étais encore très jeune en mai 68, mais putain cette impression de respirer, de se débarasser de toutes ces contraintes !
Alors si on nous enlève le peu de liberté qui nous reste sous pretexte de tout interdire et de tout réglementer, autant prendre canal + et rester devant la télé.
@+



Couille de loup
Couille de loup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 21:43 #460204

Ortiacciu: en France, jusqu'à preuve du contraire, NON. Mais en Italie et en Suisse, VOIRE.
J'ai eu des problèmes en 2007 en Sardaigne avec un flic de bas étage, sale, débraillé, pas rasé et pas complètement en uniforme, pour ne pas avoir un triangle de un METRE de côté sur mon embase moteur:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc)) attaché à mon embase!
Dans le pays de Dante et de Léonard de Vinci!!!!!!!!!!
Mais où donc recrute-t-on Ç A ?????
J'attends encore la réponse de l'ambassade d'italie (mes VRAIS AMIS ITALIENS comprendront que je ne mette pas de majuscule)
À laquelle j'ai également demandé des explications au sujet des étrons qui jonchent les aires de repos des autoroutes en Sicile, et des kilomètres cubes d'ordures à Reggio de Calabre, avec, dessus,des rats gros comme des sangliers qui se promènent bourgeoisement.
Victor Emmanuel 2 et Cavour, ces grands Messieurs, doivent s'en retourner dans leurs sépultures.
Et nous avons aussi en France du tel risible ridicule.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 21:57 #460205

Tiens, une question au passage...
Concernant les terrains militaires, et donc zones interdites d'accès par terre ou par mer. En passant à quelques mètres des bouées d'interdiction, on est à moins de 100m de la côte, vous passez à quelle vitesse ? J'ai suivi une 'navette' à 22 Nds dans cette zone, et en plus il a pris la cardinale à l'envers... soit on a pas le même GPS, soit il s'en fout royalement !
Par contre un copain s'est fait controler à 7nds dans le chenal de Daoulas, tribunal, 600 ? d'amende avec sursis et mise à l'épreuve de 5 ans.

lilox
lilox

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 25 Aoû 2011 22:16 #460206

Juste avec une montre !
Depuis la rive à une vitesse de 10 Km heures au bout de trois minutes
on franchi la distance des 300 mètres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner