SUJET :

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 15:52 #460230

Bonjour, Je me suis fais prendre cet été a Port Leucate, mais je suis tombé sur des gendarmes plus cool. Donc en sortant du Port de Port Leucate direction La Franqui je me mets a 15N 100m derrieres les bouées des 300M. a un moment plus de bouée et je devie ma trajectoire pour passer derriere un voilier qui quittait son encrage et qqs minutes aprés de nouveau des bouées des 300M de Leucate plage et là je m'apercois que je suis légérement dans la bande des 300M , je devie legerement pour me positionner de nouveau a la bonne distance, mais la gendrarmerie etait justement a cet endroit, petit remarque de leur part mais pas de PV.

Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 16:03 #460232

La loi est dure, mais c'est la Loi::K+)::K+)

Tout comme bcp d'entre vous je suis pour une réglementation mais une réglementation intelligente avec des personnes intelligentes qui la feront respecter intelligement :^-C}

je crois surtout qu'il ne faut pas tout confondre , je m'explique :

Sur toutes nos côtes françaises s'applique la loi des 300 m!
OK on a compris il est interdit de s'y aventurer à plus de 5nds..

Sur des côtes plus 'exposées' (par exemple dans les grandes baies touristiques) cette limite est souvent matérialisée par des bouées coniques jaunes, hautes d'environ 80 cm qui sont disposées parallellement à la côte ...

Là pas de pb c'est clair, quoique .....

Hormis les VNM (jet skis... qui sont ABSOLUMENT interdits dans cette bande et sont tenus , soit d'emprunter les chenaux balisés pour quitter ou revenir au bord s'il y en a , soit de naviguer perpendiculairement à la côte pour les même raisons) toutes les autres embarcations sont autorisées à y circuler à vitesse réduite (moins de 5 nds ::K+)

Mais depuis quelques années, dans un but d'augmenter la sécurité sur les plages, on a disposé des 'zones de baignade' qui elles sont matérialisées par des petites bouées sphériques jaunes :rB:+)

A l'interieur de ces zones TOUTES les embarcations , y compris à rame ou à voile y sont interdites ::S-)
Car ce sont des zones excvlusivement réservées à la baignade, un point c'est tout ::M-)
Il va sans dire (mais cela va nettement mieux en le disant) qu'il est évidemment absolument interdit à tout baigneur d'en sortir et que s'il le faisait ce serait à ses risques et périls:sc))

Voili voilou c'est pas plus compliqué que cela...::w-

La où ça se complique c'est quand les gens trés prudents, que nous sommes tous, naviguent en dehors des zones à fortes fréquentations touristiques, hors des grands plages et des petites criques surpeuplées ::M-)

Dans les lignes 'droites , pas de pb, généralement nous estimons la distance à la côte et essayons au maximum de la respecter:a{b)

Là où ça se Corse c'est à l'approche des caps que nous 'arrondissons' tous (ou presque) systématiquement au plus près sans pour cela remonter un peu la manette des gaz..

Et c'est là qu'intervient, en cas de contrôle, l'intelligence du verbalisateur ......

Si on se trouve aux abords du cap d'Antibes, du cap Croisette ou du cap Canaille et autres endroits trés fréquentés il est normal de se faire allumer :^dB}

Si l'on se trouve dans une zone pratiquement désertique comme il en reste encore de ci de là sur le pourtour de notre hexagone (ne me demandez pas où, je ne divulguerai pas ces endroits trop rares pour ne pas les protéger de la foule) ::M-)::M-) il me semble que l'indulgence des autorités doit être de mise ...

mais bien sûr ce n'est que mon avis ::r-
Et je le partage totalement.

Et pour couper court aux objections des 'Et si, et si', je dirais qu'effectivement on rencontre régulièrement dans ces lieux isolés des personnes ( chasseurs sous marins en général) non signalées réglementairement ...:G+-)

Ayant pendant ma jeunesse fait partie de celles ci je dirai simplement qu'elles aussi ont le droit de prendre des risques ... et de les assumer:rB:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 16:41 #460233

Pour Nouty69. Je suis entièrement d'accord avec tes propos mais hélas cela fait longtemps que cela dure. C'est pour cette raison que j'ai abandonné le SR sur sa remorque et passé sur un bateau au port à sec du Crouesty car l'incivilité de certains devenait insupportable. Je navigue à 10 noeuds dans le golfe et je trouve cela suffisant pour protéger cette zone magnifique. Les contrôles ont lieu dans l'entrée du golfe ou prêt du port de l'ile aux moines et très peu du coté d'arz.
Il faut hélas constater que la plupart des excés de vitesse et vagues viennent de....semi-rigides .
On se croisera peut-être sur l'eau cet été. je vais souvent à Houat vers le Beniguet.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 16:46 #460234

Meltem::t-::t-::t-::t-::t-::t- tu partages entièrement ton avis!!!!
Alors, tu n'es pas Corse!!! Un Corse a au moins deux avis sur une question!
:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
::r-::r- (un Gioielli ou un Nicrosi glacés!)
Nouty 69 a avec une extrème justesse évoqué presque tous les cas où le bout de notre chaussure démange..... j'en ajouterai deux: celui du type qui, à Santa Manza, a mis à peine Une HEURE Cinquante sept pour mettre à l'eau....
et un autre qui a mis à l'eau un day boat sans bouchon de nable, embarquant plus d'une tonne d'eau, donc le treuil ne voulait plus rien savoir, batterie noyée donc la pompe de cale ne voulait rien savoir non plus...... et écopant avec une chaussure.....SANS AVOIR REMIS LE BOUCHON DE NABLE....
Il y aurait un bouquin à écrire sur les histoires de cales.... qui rendrait jaloux l'auteur de 'Corse, Ile d'humour', qui n'est autre que notre Saint Florentin Ministre et Maire d'Issy les Moulinaux: j'ai nommé l'excellent vivant André Santini.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 16:51 #460235

J'ai oublié le camping car italien en travers de la cale de Figari, idéale pente pour que Madame fasse barbotter les bébés, auvent monté, sièges sortis, et répondant (11h30 du matin, retour de pêche)
<- andiamo verso le tre> (nous partirons vers 15 heures)
et sortant mon 'téléfonino' je lui ai répondu que les 'carabinieri' (gendarmes) seraient là bien avant et qu'il avait intéret à se déplacer de 10 m à gauche ou à droite vitevitevitevite!!!!!!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 16:54 #460236

::e-::e-::e-::e-::e-

Life too short not to be extreme !!
Life too short not to be extreme !!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 17:08 #460237

Nouty69 a super bien résumé la situation, voilà où on n'en est! Je ne suis pas encore au point de laisser tomber le semi rigide!, mais en revanche je navigue plus du tout dans le golfe juillet et août pour les raisons invoquer par notre ami,(trop dangereux).
Le point positif, c'est que ce week end, ils foutent tous le camp, et du coup je vais pouvoir y retourner :sc))
Je pense que je ne suis pas le seul dans ce cas.
Un bonjour à tous les morbihannais, ainsi qu'aux autres.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 17:31 #460238

Nouty 69, bien résumé.::K+)
Pour ce qui est des barrières à crétins, l?expérience à été abandonnée car c?était impossible de contenir une telle foule !!!!!!!!!!!!!!! ::S-)::S-)

Philippe 43, à 5 nds tu parcours env . 2.6 m/s donc en gros 2 mn à 5 nds pour sortir de la bande de 300m.

En 10 mn tu as déjà atteint la bande des 1.5km ::t-

::r-


pat33-69
pat33-69

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 17:59 #460239

Philippe 43, à 5 nds tu parcours env . 2.6 m/s donc en gros 2 mn à 5 nds pour sortir de la bande de 300m.

En 10 mn tu as déjà atteint la bande des 1.5km


Et bien au moins tu n'emmerdes personne et ne fait prendre aucun risque, ni à toi ni aux autres. :r:+):sc)):sc))
Ce n'est qu'un détail, l'idée de notre ami Sigma est trés bonne !

::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 18:16 #460240

  • pasc13
  • Portrait de pasc13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 18
  • Remerciements reçus 1
le problème avec phil43, c'est que lorsqu'il distribue avec générosité sa vervène du Puy ::r-(cf chasse au trésor varois), on ne sort pas en ligne droite de la zone des 300m et cela prend bien dix minutes à 5N:sc))

PASC13
PASC13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 18:22 #460241

Bin voila une explication qui tiens......la route ! ::e-::e-

C'est ma tournée ! ::V-)::r-::r-

Phil43 TEAM RAPETOU *
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 18:29 #460242

pour abonder dans le 'bon' sens...
il est clair que lorsque un balisage est en place,il n'y a pas 'photo' :G+-)
maintenant en dehors de cette présence,il est clair que lorsqu'on longe une côte bien découpée ,respecter 300m est parfois difficile....
si 2mm à 5nds vous fait parcourir au moins 300m,n'est vraiment valable que d'un point de 'départ' vers le large et il est clair que parallèle à la côte,l'appréciation est plus sujette à caution.
comme Meltem,j'appelle au retour de l'esprit de la réglementation,faite avant tout pour assurer la sécurité de chacun ,l'application à la lettre ne devant être que l'exception.
comme d'autres ici, je considère qu'en dehors de toutes preuves incontestables ,la parole du verbalisateur (même 'assermenté) est sujette à appréciation, il ne faut pas hésiter a faire valoir sa bonne foi au tribunal et qu'en cas d'abus de pouvoir le fonctionnaire est passible lui aussi de sanctions ....
P.S:pour les 'scènes de vie' sur les cales,je crois que le site n'y suffirai pas ::q}+

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 18:42 #460243

Les regles sont les regles.
En general la police maritime est assez cool et ne verbalise que quand il n'y à pas de doute sur la distance.
Attention aussi aux piéges: il n'y à jamais plus de 300m entre l'ile verte et le bec de l'aigle ( alpha13 s'est fait niqué....comme un bleu). et il n'y a jamais plus de 300m entre le frioul et le chateau d'if....pourtant des gros cons passent toute la journée à 20 noeuds....de temps en temps , il y en a un qui paye....mais c'est pas cher payé au regard de tous les verres de rosé que ces plouks ont pu me faire renverser avec leur sillage quand je pêche tranquillement dans le coin.

Normalement l'amende est de 3750?....
....et j'en connais plein qui respectent et qui n'ont jamais eu de problèmes.

@+ Pia ( YAMAHA Lover !!!!)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 19:22 #460244

..d'ailleurs NOUTY 69, je me demande si ce n'est pas toi qui m'a gentillement débarqué de la cale du Logeo à mon semi rigide amarré au mouillage durant la première semaine d'aout... ::r-::r-::r-

Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 21:50 #460245

Une parenthèse, quand je fais des trajets un peu long j'utilise ça:

www.compass24.fr/web/catalog/shop/techni..._accessoires/4942295

ça marche nickel.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 21:52 #460246

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 21:57 #460247

ET VOILA ¨PIA AU MILIEU§§§§§§§§§:sc)):sc)):sc)):sc)):sc)):sc))
putaingue! on fait connaissance quand, vieux con???????
Je passe début Septembre: où es-tu le Lundi 5 Sept au matin, dis voir??????

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 26 Aoû 2011 22:59 #460248

Je suis en phase avec nouty69, le comportement de certains est vraiment lamentable et d'un égoïsme.:G+-):G+-):G+-).

Hervé
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 27 Aoû 2011 07:39 #460249

Un moyen tout de même de savoir exactement si on est bien à plus de 300m: un bon télémètre ou mieux: des jumelles avec télémètre.::h-::h-::h-::h-

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Attention à la zone des 300m...on prend cher 27 Aoû 2011 08:14 #460250

ok ok avec tout cela !

mais pasc13, au fait, comment on t'ils mesuré la vitesse de ton bateau ?

Le système de mesure utilise a t'il été indique sur le pv ?

je dis cela pour mettre un peu de sel, mais franchement, sans cela, il ya bien souvent matière a contester !

Apres, si , (dans le texte) tu reconnais l'infraction ....

En clair , nos gendarmes maritime n'ont quasiment jamais de moyen technique fiable pour contrôler votre vitesse !

Mais n'en profitons pas !
::S-)

Pierre-Alfred : Ecrehouel : MMSI : 227 067 550

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner