SUJET :

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:47 #358733

Bonjour à tous

Ben moi je fais parti des manches::e-::e-::e- car cet été, en sortant de Norféo , en rentrant dans la baie de Roses ,en allant à Palamos j'ai enfourné avec mon 53, par l'avant!

150 litre d'eau dans le bateau, tout le monde trempé!

C'est un expérience, elle s'est bien passée finalement!

Les vagues etaient courtes, cassées,creux de 2m à ce moment, vitesse 15 à 18 noeuds .

On ne savait pas quelle vitesse adopter pour bien passer, car c'était tres cassé , tres changeant et dans tous les sens.
Certaines vagues faisaient des tête de diamant de plus de 2m de haut.....!
C'est souvent le cas dans cette zone!
Plus vite que ça c'était périlleux,mais je pense que serais passé,mais je n'ai pas osé sur ce coup là!

Je dis plus vite je serais passé ,car apres c'est ce que j'ai fait, apres avoir sécurisé à bord!

Moins vite c'était encore pire on mouillait sur toutes les vagues!

Avec le Narwhal 580, ça m'est arrivé aussi, dans les mêmes conditions (peut-etre pire quand même!) on est passé à travers la vague.....!

Ces conditions sont arrivées quand on était en mer, rapidement!
On ne serait pas sorti du port avec ça!

Je pense aussi que je me suis fait surprendre !

Comme quoi ,ça n'arrive pas qu'aux autres surtout quand on est souvent en mer!

A+

Wené 38 66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:11 #358734

Quel que soit le bateau on peut enfourner.

Je rejoins Wolf aussi quand Marilo décrit sa traversée force 7-8 à l'abri des vagues!!! Les vagues c'est pire que le vent.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:29 #358735

en général les vagues vont avec le vent, à moins d'être abrité par une crique ou une digue quand on est en mer avec un force 7 ou 8 il y a peu de chance d'avoir des vagues uniquement de 2 mètres ....mais encore une fois je ne connais pas le sud, la mer y est peut être (sans doute) très différente de la manche.

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:34 #358736

Michel,

a l'endroit que décrit Marilo, tu es à l'abri, Wolf l a bien expliqué dans un post ci dessus.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:39 #358737

Le vent rabat les crètes de vagues ou génère des vagues pouvant croiser la houle. Et là, c'est le bordel...

Pascal
Pascal

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:45 #358738

Bonjour à tous,

Un petit point de détail pour marilo, je n'ai jamais été importateur de Zar et si j'avais exercé ce noble métier, c'est des Bat, des Scorpion ou des Novamarine que je chercherais à fourguer. Des vrais bateaux de mer quoi, pas ceux qui enfournent ! (pure provocation destinée à relancer stérilement le débat !) ::S-)

Pour redevenir sérieux, je dirais que ce post a l'avantage de remettre les pendules à l'heure sur l'institutionalisation d'une vache sacrée construite de toute piéce. Les produits de Zar sont sans nul doute de qualité mais ont aussi des défauts aussi gros que leur poids. Pour avoir essayé 'longuement' (ce qui me permet d'en parler, dixit Meltem ::M-)) les Zar 65 et 75 suite, ces bateaux à vocation familiale sont plutôt bien fabriqués, mais en matière de tenue de mer ou en matière de performances, on retrouve aussi bien, si ce n'est mieux chez Asso, Bat, Mar-co, Solemar, Master ou....Alson (j'en sais rien, je n'ai pas essayé, mais si je ne dis pas celà, Gus va me reprendre) !

Il faut s'arrêter de toujours ressortir les même stéréotype : un familial = Zar, un sportif = SR anglais, un polyvalent = pro open....
Le marché est bien assez ouvert pour que chacun trouve le produit de ses rêves adapté à son budget.

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:47 #358739

De toute façon à Force 8 c'est tjs le bordel mon cher Pascal!!!

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 10:52 #358740

On va légiférer mon Cher Stéric pour interdire les vagues de plus de 2 mètres...

Pascal
Pascal

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:14 #358742

Mon cher Pascal,
si nous commençons à légiferer nous allons passer notre vie à sortir des lois pour remettre de l'ordre! lol. On commence par interdire par Force 3 les Zar..... (c'est de l humour).

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:16 #358744

Je n'osais pas intervenir par peur de froisser sur 'passage en mer facile par force 8 avec des vagues de 2 mètres' mais j'apprécie que d'autres l'ai fait.

Perso, au-delà de tout témoignage je soulignerai que 'Vagues de 2 mètres' correspond à Force 5
Et en Force 8 c'est du 5 à 8 mètres de haut.

Enfin, comme je l'ai dit plus avant, les mers sont toutes différentes et pas abordables de la même façon (je parle de mer, pas de navigations à l'abri des pointes rocheuses). Et si un vent de 90 km/h qui pousse une houle régulière extrêment haute c'est gérable... autant une houle croisée qui fait des pics chaotiques ça peut vite devenir infernal.

PS : Wené, ça prouve bien que tu es un branque. Achète toi une console vidéo la prochaine fois ::M-)

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:19 #358745

Marilo,

ne monte pas sur tes poneys... On veut juste dire que par F7-8 les vagues peuvent etre petites (1,5-2m) et cela permet de passer MEME avec un Zar lol.

Quand nous avons traversé avec l'ami Melten, Corse Sardaigne il y avait F7 en pleine mer les vagues n'ont pas géne notre progression à peine du 2 m au plus haut.

Cependant, je ne mets pas en doute ta parole mais c'est pas tjs le vent le plus difficile à combattre mais la houle et les vagues.

Je t'invite à tester ton 53 dans le Caveau des Taureaux ou les 40eme rugissant Grec, aprés tu seras si c'est un SR marin. Le 61 a passé cette épreuve.

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:20 #358746

@marilo : tiens si ça peut apporter de l'aide à la conversation www2.ac-rennes.fr/cst/bret/ventsmarees/vents/Beaufort.htm
En effet il ne faut pas annoncer 'Force xxx' si les conditions ne sont pas présentes/établies.

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:23 #358747

Mon cher Pascal,
2eme article de loi : ne pas prendre la mer avec une VHF portable (applicable pour l ami Koufig)
Ce dernier sera à l'amende et devra nous offrir une biére pour purger sa peine::M-)

A bientot Steric
A bientot Steric

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:27 #358748

'A 14H00, en méditéranée, avec une vent de Force 7 ou 8 qui s'est établi vers 11H00, (donc 2 heures auparavant) heureusement qu'on peut encore naviguer'

J'en reviens à ce que je disais il ne faut pas conseiller de naviguer par force 7 ou 8. Le bon conseil à donner est de rester sagement au port surtout si le bulletin météo du crossmed prévoit le force 7 ou 8. Après qu'on soit surpris par un 7 ou 8 qui n'aurait pas été annoncé (ça me semble difficile qu'il ne soit pas annoncé mais bon admettons) c'est une chose, que l'on veuille délibérement naviguer par force 7 ou 8 cela regarde chacun, mais le bon sens et la sécurité nécessite de déconseiller de naviguer par force 7 ou 8 . Je le répète, déjà force 7 c'est AVIS DE GRAND FRAIS les bateaux doivent rester au port, alors force 8 ......vous avez oublié votre permis ou quoi. C'est comme si on conseillait à quelqu'un de rouler sur l'autoroute à 210kmh sous prétexte qu'il a une solide berline routière qui aux données constructeur est capable de rouler à 220kmh....on ne dit pas qu'il ne peut pas le faire (il prend ses responsabilités) on dit juste que les règles de sécurité (et je ne parle pas de la législation) conseillent de ne pas le faire. Quant au bateau si dans des conditions 8 installées depuis 3 heures (14h-11h) il arrive un pépin matériel ou pire corporel....je ne suis pas sûr de la réaction ni de l'assureur ni des sauveteurs .........ni de la famille du blessé ou pire disparu.....Et après on fera un post sur pneuboat pour compatir et critiquer l'inconscient qui sera sorti dans ces conditions de mer en connaissance de cause....mais il sera trop tard

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:40 #358750

Avec cette foutue charte on est toujours obligé de repasser par j'accepte....et on a pas le temps de voir les réponses avant d'écrire.
+1 koufig avec l'échelle des vents et hauteur des vagues correspondantes.
@wené: tu t'es fait surpendre avec un force 4 à 5 . Rien de contreindiqué à sortir avec ça (surtout si le 5 n'était pas prévu). Je pense pas que tu te serais fait surprendre avec un force 7 ou 8 , c'est toujours annoncé par la météo. Autant ils peuvent annoncer un 3 et on a vite fait de se retrouver avec 4 plus qu'installé, autant quand un force 7 et qui plus est force 8 approche, c'est toujours signalé.

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:43 #358752

@marilo:
'çà n'enlèvera rien au reste. Santé!Santé!Santé!
A moins que ce jour là, le Cross Med diffusait une météo erronée ?????'
je comprends plus c'était un 4/5 ou un 7/8 annoncé par le crossmed.
Faut m'expliquer

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 11:48 #358754

Mourir sous la couette est dit on une belle mort, la peur n'évites pas le danger certes, mais on peut avoir peur du danger et l'éviter ou aimer le danger et ne pas en avoir peur. Je ne critiques pas ta ou tes sorties par force 7/8. je dis juste:
1 - ne pas conseiller de sortir par force 7 ou 8
2- on ne peut pas se 'faire surprendre' par un force 7 ou 8
3- chacun fait ce qu'il veut,seul, mais ne doit pas conseiller de prendre des risques en mer et ne pas critiquer ceux qui ne veulent pas en prendre (on parle quand même de FORCE 8) en leur disant d'attendre sagement leur belle mort sous la couette......

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 12:37 #358755

Pour l'koufig!

PS : Wené, ça prouve bien que tu es un branque. Achète toi une console vidéo la prochaine fois

Que je sois un branque...Tout le monde le sais, ça passe, mais la console vidéo ...alors la NON ,un peu de respect!::e-::e-::e-

A+

::r-::r-::r-

Wené 38 66

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 12:37 #358756

Perso je possede un bombard sb 620 avec un 115 cheveaux bateau beaucoup moins prestigieu que c fameu zar a prioiri.
1 sortir par force 7 a 8 c de la pure inconcience je suis windsurfeur confirmé et je peu vous dire que c pas de la tarte
2 je suis sorti une fois par erreur en force 6 bateau avec le plein et un ami je ne le ferai jamais plus mon bateau se soulevais a la verticale mais j'ai jamais enfourner quoi que se soit je pensse que le bateau dois rester un plaisir et force 7 a 8 je pensse n'etre pas le cas

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 13:41 #358757

c'est bien d'avoir des bateaux pointus pour enfourner !
avec le sillinger j'ai 'enfourné' une fois : mais il n'est pas rentré dans la vague, le bateau s'est arrêté net (alors qu'il planait juste), envoyant une belle gerbe d'eau à 10m à la ronde, et ceux qui ne se tenaient pas bien ont volé dans la console ou vers l'avant !
un copain également a enfourné avec un narwhal, à la manière d'un surfeur qui fait son canard pour passer la vague ...

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner