SUJET :

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 13:38 #358707

Tout à fait : ne soyez pas réducteurs à la seule longueur d'un bateau, boudin ou coque. Laissez cela aux kikitoutdur qui veulent un gros chiffre qui rassure.

Une coque c'est un tout. Et un essai permet de mieux s'en (r)assurer.

- Sa longueur
- La longueur des boudins (qui ont aussi leur utilité de stabilité latérale selon les marques)
- Mais aussi la forme de la coque
- Le poids de l'ensemble
- L'expérience du pilote
- Les limites de l'équipage embarqué
- La mer rencontrée (il y a 36 types de mers et de conditions, certains bateaux passant bien dans certaines, d'autres dans une mer orientée différemment)

Alors oui avec un fort V, un poids conséquent, et une surface de coque 'réelle' (autrement dit la ligne de flotaison par tout temps) : le 53 se débrouille comme pas mal de marques françaises de 6 mètres. il naviguera avec moins de chocs et plus de douceur (ce que l'on nomme Pullman).

Mais il y a des marques anglaises qui passeront mieux la mauvaise mer que le Zar dans ces tailles.
Et il y a des marques Italiennes qui passeront plus efficacement.

Ce qui est sur c'est qu'en général les Zars 'rassurent' les acheteurs lambda. Et ça c'est intéressant car l'acheteur a besoin de rassurer sa famille s'il veut pouvoir l'emmener.
Ce qui est vrai aussi c'est qu'un utilisateur 'débutant' a toutes les chances d'embarquer 1 tonne d'eau avec son 53 dès que la mer se lève un peu.

Il ne faut jamais confondre l'impression et les capacité du couple bateau/pilote.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 13:59 #358708

Alors l'avantage du Zar, c'est surtout qu'il est autovideur !::d-

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 20:23 #358711

pour se prix la tu as plein de superbe autres unitée beaucoup moins cher.
va sur le salon de paris ou de genes et le mieux est de comparé

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 21:27 #358712

Pour moi qui met à l'eau mon bateau très souvent et qui doit circuler dans des rues encombrées, la Zar a me semble-t-il le meilleur rapport encombrement mini sur route et carène maxi sur l'eau. Ceci dit les boudins à l'avant ont sûrement un intérêt en cas d'enfournement (il sera par exemple plus facile d'enfourner avec un Solent aux boudins effilés à l'avant qu'avec l'Alson de Gus). D'autre part, les boudins prolongeant le tableau arrière peuvent éviter un retournement sur une crête avec vent de face, par ailleurs ils facilitent la mise à l'eau en relevant la poupe avant qu'elle ne talonne sous le tableau.

urpeko 64

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 21:35 #358713

à 42000 ? tu as pris l'option taquets en or massif ???::p-
à la louche je decortique le prix de l'ensemble bateau =16 k? + moteur =10 k? + remorque =3 k? + qques options et montage = 2 k?, soit en gros 30/32 k? et pour moi c'est deja bien payé

pat33-69
pat33-69

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 21:53 #358715

ou bien à 42k? il est gonfle à l'azote ::S-)::S-)::S-)

pat33-69
pat33-69

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 22:09 #358717

bien vrai ::r-

pat33-69
pat33-69

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 22:11 #358718

Bonsoir,

Bon Olive,

On peut voir que certaines des réponses à tes interrogations constructives sont bien bi-ZAr ...

Brèfle....

Don Cabillaud
Don Cabillaud

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 06 Oct 2009 23:00 #358720

Bonsoir Olivier,
comme tu peux le constater , coté prix, plusieurs personnes viennent de t'écrire sur ce forum exactrement ce que je t'ai dit hier soir par mail perso...::K+)
faut croire que je ne m'étais pas trompé ::e-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 06:40 #358721

Citation :
Je ne suis pas d'accord avec lui pour dire que la réputation du ZAR est surfaite. Elle est à la hauteur des prestations du bateau.

C'est un bateau qui passe par force 7 ou 8,

D'accord ! Il passe mais il passe ou ? Sous la surface ! ::e-::e-::e-::e-

Un choix essentiel pour les capacités marines d'un bateau me semble la capacité à se vider 'rapidement' si une vague le remplit. Avec un zar et sa forme baignoire, si une vague le remplit, toutes vont passer par dessus !
Alors du force 7 8 ::M-)::M-)::M-)::M-)

C'est le grand intérêt des formes traditionnelles : grands boudins et tableau arrière bas.

Je me suis intéressé au zar 75. mais 1) le prix m'a semblé disproportionné 2) J'avais trop la sensation d'une coque par rapport à la sécurité sans en avoir les avantages.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 07:16 #358722

A la lecture de tous ces posts, la fable du renard et des raisins me revient en mémoire ::e-::e-

mais bien peu doivent la connaitre aujourd'hui :rB:+)

'Certain renard gascon, d'autres disent normand,
mourant presque de faim, vit au haut d'une treille
des raisins murs apparament
et couverts d'une peau vermeille
Le galant en eût fait volontiers un repas
mais comme il n'y pouvait atteindre
'ils sont trop verts , dit il et bons pour les goujats'
fit il pas mieux que de se plaindre,'

(Bien sur, toute resemblance avec des personnes .......... n'est que pure vue de l'esprit !)

moralité :
je pense que les seules personnes qui pouraient se permettre d'avoir un avis autorisé sur ces bateaux sont celles qui ont eu la chance (et l'honneur) d'en avoir 'longuement' essayé un ....

Ps: Vu la hauteur de la carène de ces bateaux je pense qu' il faut vraiment piloter comme un manche ou le faire exprès pour enfourner .....

Personnellement et malgré mes navigations un peu 'limites' je n'y suis jamais arrivé ::L-

Meltem 74
Meltem 74

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 07:27 #358723

Alain !!! Un peu simpliste !

Ceux à qui les zars n'ont pas plu, n'en ont pas acheté, donc ... sont interdits d'opinions ! ...

Quand à remplir la bateau, arrête toi simplement par force 7 à 8 et je te garanti le remplissage !

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:06 #358725

Marilo j'ai lu ton post qui ne prouve strictement rien ! ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Dire les Embiez ou Bandol ne veut rien dire si tu restes dans une zone protégée. T'as peut être le vent mais pas la mer qui va avec

Etais tu au large, loin de l'abri de la cote par force 7 ou 8 ? Je connais bien le coin pour avoir eu mon école de croisière à Bandol pendant 8 ans.
Depuis le plateau de la Cassidaigne jusqu'aprés le cap Sissié tu aurais des déferlantes sérieuses et ne vient pas me dire que le 53 passe des déferlantes de 2 ou 3 m sans se remplir !

Au passage je ne dis pas forcement enfourner ! La vague passe par dessus !

Mais bon si ca vous fait plaisir ! le Zar 53 navigue peinard dans du 7 à 8 et est homologué en catégorie A.

::e-::e-::e-::e-::e-

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:08 #358726

A vous lire j'ai l'impression que plusieurs d'entre vous sont ou sortent par force 7 ou 8.....cela regarde chacin mais attention à ne pas inciter certains audacieux à le faire, question sécurité je rappelle que force 7 c'est AVIS DE GRAND FRAIS les bateaux rentrent port et force 8 c'est COUP DE VENT 'personne ne sort'
De plus j'ai pas eut l'occasion de voir un force 7 par chez vous dans le sud mais je vous garanti qu'un 7 et qui plus est un 8 en manche.....je donne pas 10 minutes à un 5m30 ou 5m50, tout zar qu'il soit, s'il essaye de faire la traversée de chausey. Je pense qu'il ne faut pas avoir tendance à trop rassurer les gens en leur disant 'à force 7 ou 8 à aucun moment je ne me suis senti en danger avec ce bateau'
Je pense qu'à 7 ou 8 il est bon de se sentir en danger sur la mer ....même si on la connnait bien, et ne pas faire croire à tout à chacun qu'à bord d'un zar 53 il sera en 'sécurité' par un force 8. s'il lui arrive quelque chose en mer on dira quoi à sa femme:
'je ne comprends pas sur pneuboat ils disaient qu'on était pas en danger avec ce bateau par force 8 ????'

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:15 #358727

michel + 1
Par force 8 (et avant !) tu es en danger sur quasiment tous les bateaux ! (et j'ai eu un Joshua ! ...)

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:17 #358728

Avis d'un modeste utilisateur :
je me garderais bien de sacraliser ou bien de diaboliser une marque par rapport à une autre, chacun à sa propre opinion sur la question, simplement une réputation ne se fait pas en 5 mn et je ne pense pas que dans le cas de Zar elle soit surfaite
aujoud'hui j'utilise un Zar, demain peut etre pas et je m'en fiche l'important c'est de trouver ce qui correspond le le plus aux attentes du moment qui ne sont pas forcement celles de demain
je n'ai aucune action ni aucun interet quelconque ds cette marque quand on me demande mon avis ,je le donne, mais ceci reste la modeste experience d'un utilisateur lambda
ns avons un principe passe 6 beauforts ns restons sagement au port, je ne vois pas le plaisir (sans compter les risques) d'une nav passe ce stade.
J'avais trop la sensation d'une coque par rapport à la sécurité sans en avoir les avantages
alors là je seche
le prix m'a semblé disproportionné
pour Jacques, tu vends ton bsc avec une indication de prix neuf superieure de 10 à 15 % à celui d'un zar 75 equipe en 300cv, je ne comprends pas la disproportion du prix celle du bsc ou du zar

pat33-69
pat33-69

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:31 #358729

Et pour ceux qui ont su écouter, il y a eu plusieurs témoignages de 53 se remplissant par des débutants : celui dont je me souviens était à la sortie Théoule par un temps assez calme lorsque nous nous dirigions vers les iles de Lérins. Tout le monde est passé mais la personne qui essayait le 53 s'est retrouvée plantée sous la vague qui est passée par dessus l'avant du bateau.
Pour ceux qui ne veulent pas écouter il ne s'est rien passé ::d-

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:31 #358730

Juste par humilité par car j'ai écrit un peu vite tout à l'heure une petite anedocte qui vaut ce qu'elle vaut:
j'ai passé mon côtier sur granville en 3 jours (formule que je pense beaucoup d'entre vous ont faite)
le samedi force 4/5
le dimanche 5 le matin 6 l'après midi et 7 le soir
le lundi 7
Notre formateur (ancien gendarme marin et pilote chevronné nous a dit: c'est très bien comme vous allez comprendre qu'au delà de 4 vous n'avez rien à faire en mer, ce n'est pas pour vous. Moi je ne comprennais pas je voulais achté un bateau homologué force 6.
samedi : (que des gars du coin et amarinés avec moi) : 2 qui dégobillent par dessus bord
dimanche : un tout blanc, vert, toutes les couleurs j'ai cru qu'il fallait appeler les pompiers
lundi : un seul bateau sur l'eau, NOUS, et encore on a pas dépassé le loup durant les 3 jours (ceux du coin comprendront la distance) et j'ai cru qu'on arriverait jamais la manoeuvre de l'homme à la mer (encore ceux du coin comprendront la difficlté avec un 7 là bas de récupérer un cube de polystyrène de 30 cm blanc en cassant son erre sans le rater....)
Bref j'ai compris.
Sauf qu'au printemps sur un week end mais casiers étaient à l'eau et je voulais pas les laisser pendant 2 mois...imaginer
Je suis sorti les chercher.....et je pense qu'on était à force 5 très très installé......je me suis foutu plus que les chtons......j'étais seul à bord avec gilet etc....à environ 600m de la côte mais je vous garanti que le passage de la 'fourche' à la pointe du roc m'a refroidit pour longtemps et le pro open 550 à plutôt bonne réputation en comportement marin
Mais je me disais c'est bon t'inquiétes pas il est homologué 6.....
Aujourdh'ui j'ai appris et je connais mes limites, et lorsque on me demande je dit toujours au gens au delà de 4 ne sortez pas (là bas....) sauf si vraiment vous maîtrisez et que vous avez un très bon bateau, mais encore une fois je ne connais pas la navigation dans le sud.

Michel

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:38 #358731

Enfourner avec un Zar 53, c'est sûrement possible, même pour un surdoué de la barre.

En mer très formée, on ne voit pas toujours ce qui se cache derrière une grosse vague, et parfois, il y en a une plus grosse et tellement rapprochée que le bateau la rencontre dans sa phase de plongée.

Cet été, j'ai enfourné avec le 900 dans une mer de face constituée de creux de 3 à 4 m. Bien entendu, le bateau s'est rempli d'eau et j'ai pu prendre, après la douche, mon premier bain à bord.
Je navigais entre 9 et 12 nds et jusqu'à cet enfournement, le bateau avait plutôt tendance à retomber (souvent lourdement) des vagues sur ces 2/3 arrière.

Comme quoi...

Pascal
Pascal

Re: Avis au sujet de la gamme Zar 07 Oct 2009 09:41 #358732

Salut Pat,

Je répond à ta question :

Prix disproportionné :
Dans la gamme de prix du zar 75 équipé avec un 300 CV, tu as des tas de SR plus gros (par exemple 8,5 m, aussi bien fichu etc).
A longueur égale dans les 750, tu as l'équivalent bien moins cher.

POUR MON BSC :
Pour les prix, tu te trompes totalement et je l'envoi par mail les éléments (fichiers excels).
Par exemple, dans mon descriptif 'prix public neuf' il y a la remorque Satellite 352 MX longue de prix public 10090 ?. Mais pas seulement cela d'où le total.

Attend de recevoir mes documents, tu comprendra tout !

Ceci étant dis, cela ne me parait pas impensable d'acheter un zar 75. J'y ai pensé sérieusement.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner