SUJET :

Choix semi rigide 21 Juil 2019 19:32 #648148

Bonsoir,
Personnellement j'essaierai de fixer mon projet à moyen terme. Car plutôt que perdre 3 ou 4000 € dans 3 ans pour acheter un autre bateau un peu plus beau, un peu plus grand un peu plus puissant… ne vaut il pas mieux franchir le pas tout de suite en augmentant mon budget de 3 ou 4000 € et garder mon beau bateau plus longtemps.
Par exemple j'irai voir ceci : www.leboncoin.fr/equipement_nautisme/1635732613.htm/
pneumag.com/bateau-pneumatique-marque/4-.../135-sea-pioneer-580
Certes c'est du pvc, oui c'est hors budget mais pour se faire une idée du marché j'irai voir quand même.

Le problème de la remorque revient souvient sur ce poste, benji avec quel type de véhicule tracteras tu ton bateau ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 19:49 #648149

Bonsoir,

Pour tout le monde: que pensez-vous du Figure de Proue 580 avec le Suzuki 90 4temps à 8000 balles ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 20:50 #648151

Effectivement le Figure de Proue me semble beaucoup plus séduisant (même si cette marque est confidentielle),plus récent, plus long, mieux motorisé , quid de la remorque?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 20:57 #648153

Lou Gascoun, a-tu remarqué comme la console est avancée sur ce bateau, plutot rare, non ? Je trouve ça bien pour l'assiette du bateau dans des conditions difficiles...Regarde la photo quand le Figure de Proue 580 est de profil au mouillage, c'est flagrant !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 21:03 #648154

Effectivement, à voir ce bateau.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 22:44 #648156

Mairde!!!! ça dépend de la correspondance chevaux/ kwatts / canards guillotinés!

Pour une fois, que ce soit moi qui rigole!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 22:49 #648157

Benjji ; marque: n°1 Yamaha - Suzuki et Honjda; du bon. Mercury: SAUVE-TOI

Bateaux; Zodiac ou Italiens: Lomac, Zar, nova jolly....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 12:04 #648173

Salut à tous,

Gascoun, le Mariner 540 il est dans les petits points de la liste car jusqu'à sa fermeture récente, Mariner était une marque très connue en Italie. Au pays de Zodiac/Bombard, difficile d'exister quand tu fais du SR hypalon. Il y en a bien d'autres qui végètent en France alors que leurs produits sont au top, ne citons que les marques Master, Mar-Co ou Solemar. Le manque de densité du réseau est malheureusement un handicap. Les gens n’achètent que ce qu'ils ont l'habitude de voir.

Combien vont faire l'effort de se déplacer sur le stand d'un constructeur à Paris, La Rochelle, Génes ou Düsseldorf ? Sortis des sempiternels Zod/Bombard, Lomac et Zar quel est l'acheteur moyen qui pense à un Mar-Co ou un Solemar; pourtant la gamme basse de Solemar est tout à fait accessible et leurs petites coques super marines. Qui en parlent sur le forum ?

Manza, pour te répondre sans trop polluer le post de benji, ouaou ! je ne regrette pas une seconde mon achat. Autant le Bénéteau flyer 6.6 SD m'avait déçu, autant chaque sortie au x commandes du Zod est un bonheur. Couplé au Mercury verado 300, le NZO 700 optimum marche du feu de Dieu. Sur lac, en condition lège, il prend 46 nœuds. Mais là n'est pas l'essentiel, c'est une coque d'une qualité exceptionnelle pour sa taille. Zodiac a fait très fort et il n'a pas lésiné sur la matière, parfois même jusqu'à l’excès. Je ne sais pas qui est fou qui a créé une table de cockpit aussi lourde !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 12:54 #648176

Donc les 2 SR sont en hypalol mais d'apres les annonce et photos il y en a un privilégié ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 17:36 #648186

Bonsoir à tous,

Benji a posé la question : " Y t -il un des deux bateaux à privilégier, Mariner 540 ou Figure de Proue 580 ? "

Voilà un sacré débat à venir !

Mon avis perso: je suis partagé: Benji, dans son post initial voulait pecher et pratiquer le ski, wake et bouée. Dans ce cas, je pencherais vers le Figure de Proue, il est plus grand, excellent point pour la peche, 90cv 4 temps injection fiable économique avec du couple, très bon pour les sports de glisse: accélération et vitesse. Evidemment, il faut se rendre sur place pour voir les éventuels travaux à réaliser sur l'ensemble.

Refaire l'antifouling en noir propre, regarder la remorque: charge utile adaptée, état des freins, éclairage, pneus, roulements, roue de secours comme d'hab !.

Seul point négatif, Figure de Proue est vraiment méconnue en France, mais l'hypalon est réparable par n'importe quel bon pro...il en reste ! Revente un peu délicate sauf à des pecheurs, des plongeurs etc...Le 90cv est le point fort de cet ensemble. A faire tourner avec oreilles absolument ! Autre avantage; il a quand meme 7 ans de moins que le Mariner, ça compte !

Pour ma part toujours, je pense que le Mariner 540 est un très bon premier bateau avec un 70 Suzuki 4 temps. L'ensemble a l'air en parfait état sur les photos !?, mais sera un peu moins performant, car 20cv de moins. Il me semble qu'il y a un peu moins de boulot sur le Mariner, pas d'antifouling à refaire par exemple...

Bien pour les sports de glisse,mais moins de place pour la peche. A mon avis, un peu plus facile à revendre...Par contre, son point faible est qu'il vient de feter ses 20 ans, jamais un avantage pour un bateau pneumatique, meme en hypalon. 7900 balles, c'est un peu trop cher pour cet age...

Enfin pour info: ces deux Suzuki sont donc des 4 temps injection. Le 70cv est un 1300cc, 4 cylindres, issu de la voiture Suzuki Swift. Le 90cv est 1950cc, 4 cylindres, je ne pense pas qu'il soit dérivé d'un moteur de voiture. Les deux moteurs possèdent une chaine de distribution, pas de courroie, un plus sur moteur d'occase car la chaine fera la vie du moteur !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 17:54 #648189

Dérangé par le tél !

Quand j'indique que le Figure de proue est mieux pour la peche, je veux dire qu'il y a plus de place à bord, plus habitable, un bon point avec plusieurs pecheurs dedans.

J'ajoute également, que pour le comportement en mer, je quasi certain que le Figure de Proue 580 sera supérieur au Mariner 540, il profitera de ses 40 cm de longueur supplémentaires, du V de sa coque plus prononçé...et de sa console avançée qui fera la différence !

Allez, au final, je vote pour le Figure de Proue 580 !!!
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 18:17 #648191

Tel quel, le Figure de proue FP 580 n'est pas l'ami des promeneurs et des amateurs de farniente. Aucun espace n'est prévu pour la bronzette, sauf à poser un matelas gonflable sur le pont avant. Mais ce bateau a pour lui, sur photo, une carène assez affûtée et un moteur bien adapté. Le Mariner a tout le reste. Je ne sais pas si la Madame de Benji et ses éventuels "mouflets" apprécieraient un espace tout vide comme le FP580 sans pouvoir poser son séant autre part que sur les boudins.

Que choisir ? Le Mariner 540 si la promenade et la bronzette sont un élément important dans le choix, le FP 580 si c'est la pêche qui prédomine. Le FP 580 peut aussi être une base pour aménager le cockpit et le rendre plus familial, mais là, c'est un autre discours. Le coût d'une transformation digne de ce nom n'est pas donné.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 22 Juil 2019 18:37 #648192

Bonsoir Scata, merci pour ton avis sur le Mercury Verado : VRRROOOAAAAMMM !!!! faut essayer pour l'admettre !!

Scata, pour revenir au débat ou meme au choix " Figure de Proue 580" contre " Mariner 540 ", je te rappelle que Benji naviguera dans le Finistère Nord, pas en Corse du Sud !! donc, la bronzette et les bains de soleil...ne sont pas forcément ce qu'il recherche à tout prix !

Par contre, détail que je n'avais pas remarqué sur les photos du Mariner 540, la banquette arrière ne semble disposer que d'une assise horizontale, pas de dossier ??!!

Pour Lou Gascoun, salut !, j'ai retrouvé l'essai dans le N°29 de Pneumatique Magazine l'essai du Mariner 540 Family, la puissance maxi était de 90cv.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 13:24 #648243

Bonjour a vous tous,

Je vous remercie de toutes les infos et données qui m'aide vraiment dans ma recherche. La personne du figure de proue n'a finis pas plus me répondre quand je lui ai demandé de venir le voir hier.

J'ai finis par me dire que le mariner etait trop cher pour un bateau de 1999.

Demain soir je vais voir un lomac 500 qui est a un tarif plutot intéressant visiblement, il semble propre je vais demain soir.

Voici le lien de l'annonce:

www.leboncoin.fr/nautisme/1648836181.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 14:30 #648248

185 h en 16 ans.... 12 h/an c'est rien, c'est tellement peu que c'en est louche.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 15:04 #648249

La dessus je suis d'accord, mais bon

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 17:18 #648253

Bonsoir à tous,

Benji: je n'ai pas bien compris; le vendeur du " Figure de Proue " ne veut pas te recevoir, ou ne plus te parler, c'est ça ??

En ce qui concerne le Lomac 500, je pense que c'est un bateau très correct, il semble propre pour son age, équipé...avec une batterie et un cable de direction neufs, c'est déjà pas mal ! Lomac a une bonne image de marque, bien construits, bien finis, un bon réseau de concessionnaires et une revente aisée.

Bon, 50cv, il n' y a rien de trop, mais comme c'est ton premier bateau, pourquoi pas ? Nickel pour la peche, bien pour la bouée et le wake....trop faible pour le monoski, sauf avec une hélice très courte. Mais fiable, silencieux, économique etc...

Bref, il faut aller voir sur place !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 17:24 #648254

Petite anecdote Benji: je ne suis pas certain qu'un Honda 50cv 4 temps bien sur, soit à injection en 2006, à mon avis, ce modèle était encore à cabus dans ce millésime...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 19:04 #648256

Effectivement manza, tu possède une belle culture en nautisme ;)
Je viens de poser la question au vendeur qui me dit que c'est a carbo, est-ce vraiment contraignant en nautisme ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 19:14 #648258

L'avantage de l'injection c'est que ça démarre direct avec un peu moins de conso, contrairement aux carbu qui peuvent être plus capricieux.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner