SUJET :

Choix semi rigide 24 Juil 2019 19:35 #648259

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Le Honda 50cv de cette année, 2003, est un 808cc, 3 cylindres avec 3 carbus...avec un starter automatique ou manuel ??...je ne sais plus, ma culture et ma mémoire avouent leurs limites !

Je te conseille de mettre en place un filtre à essence performant pour ne pas encrasser les gicleurs sinon, les carbus, ce n'est pas un handicap important face à l'injection qui a succédé à ce système.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 19:44 #648260

D'accord, merci pour les infos. De toute façon vais démonter les cuves des carburateur si toutefois je le prends.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 20:56 #648263

Tu sembles te diriger vers un 500 Lomac un peu limite en motorisation, autant en cylindée qu'en puissance pure.
Dans les essais presse auxquels j'ai participé, ce moteur était toujours assez loin derrière les concurrents annonçant une puissance identique, car c'est à la base un 40cv qui a été un peu gonflé pour faire face à la concurrence des 50.

Si on veut un bon 50cv-4T coupleux il faut plus de cylindrée qu'avec un 2T, ce n'est pas pour rien qu'aujourd'hui les 50 Yam et Mercury 4T sont des 1000cc, alors que les 850 2T faisaient la même chose.

Le nombre d'heures est incontrôlable - ce qui n''est pas très important - puisque, sauf erreur, ce moteur n'a pas été équipé de système adéquat, ce qui n'empêche pas que ce soit un bon moteur, fiable et économique.


Comparé au Mariner ... certains vont trouver ce choix désespérant ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 21:01 #648264

Ah bon ce moteur est vraiment si peux performant, je ne sais vraiment plus quoi prendre car on me dis que le mariner est trop cher par rapport à l'année.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 21:27 #648266

Je serais vraiment curieux, si je devais acheter ce bateau, de le voir sur sa remorque, PTAC de 650 Kg et le tout sur la bascule.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 24 Juil 2019 22:57 #648275

Bien d'accord avec toi, mais je n'ai lu aucune info sérieuse à ce sujet, ou alors j'ai mal lu ou sauté quelque chose ! Et sur les photos je n'ai rien vu.

Aucun doute, l'ensemble doit dépasser les 800kgs, largement, et dans ce cas il lui faut une remorque adaptée et freinée, après pesage qui est la première opération à effectuer avant d'aller plus avant.


Mais il est clair que si le Mariner n'est ni trop vieux ni risqué pour ce prix si la remorque est correcte, le choix du Lomac 500 est préférable au risque de rouler dans l'illégalité si elle n'est pas freinée

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 11:02 #648283

Donc si je comprend jcjcat, il faut que je fasse attention à la remorque mais le lomac peux etre un bon choix ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 12:18 #648285

Salut Benji,

Un Lomac 500 OK est un joli petit SR bien construit et avec une carène joliment destiné qui répond à tous tes critères. L'essai de cette coque avec un Yamaha 4T de 50 CV par Moteur boat donne une Vé max de 30 nœuds en condition lége. La puissance maxi homologuée pour cette coque est de 70 Cv, le bateau n'est pas sous motorisé, sauf à vouloir la perf maximale ou de naviguer avec un équipage à l'effectif étoffé.

L'ensemble a l'air très propre coque et moteur et bien entretenu. Le seul hic est la remorque qui est inadaptée à l'ensemble. La coque nue de ce bateau pèse 270 kgs. Avec le roll-bar, les coussins, les commandes, l'électronique de bord, la batterie, les nourrices, l'ancre, la chaîne...compte plus de 100 kgs d'aménagements, accessoires et matériels. Tu rajoutes 120 kgs de moteur et le poids du matériel embarqué dans les coffres (sécurité, boite à pêche...) la glacière, l'eau....Au final, tu tapes allégrement les 520/550 kgs masse à tracter.

La Satellite MX 060 S a une CU de 485 kgs, bien en-dessous de la charge à porter, totalement inadaptée au bateau. Il te faut une Satellite MX 090S (CU 665 kgs/PTAC 900 kgs) pour être à l'aise. La remorque vendue ayant l'air en bon état, je la fourguerais pour acquérir sa grande sœur en neuf, surtout si tu comptes rouler loin et longtemps avec ton nouveau bateau. C'est le principal avantage du SR d'être facilement transportable, encore faut-il que la remorque soit sure.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 12:54 #648288

Merci pour toutes infos scata, bon deja une bonne choses que tu me dis, visiblement que le bateau semble correct pour le tarif et répondre à mes attentes.

Voici le message que ma mit la personne.


Si la remorque est trop petite ca peux etre un axe de négociation, à voir sur place deja comment présente le bateau.

Je prendrais des photos ce soir et je vais les mettres sur le forum.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 14:51 #648289

Les photos, oui!
Mais la bascule avec le bateau dessus en ordre de marche, au moins aussi important. En tout cas, ça ne doit pas gêner le vendeur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 17:24 #648291

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir à tous,

Quand le vendeur proprio du Lomac indique seulement 250 kgs à vide, peut etre, mais en ajoutant console, banquette et divers je pense que le poids d'un Lomac 500 OK est supérieur, hélas.

Ce qui me choque, c'est qu'elle soit vendue non freinée...pour la charge utile cela passe peut etre, mais cela doit etre vraiment juste ! Attention au passage sur la balance !...surtout celle de la gendarmerie !

Pour le moteur Honda, Jcjcat indique que ce n'est pas un foudre de guerre, car je crois me souvenir que ce moteur 50cv était dérivé du modèle 45cv, de meme cylindrée...limitée par rapport aux Yamaha, Suzuki, Mercury qui cubent effectivement 1000cc. Je viens de vérifier, un Honda 50cv semble toujours etre un 808cc, c'est le 60cv qui fait environ 1000cc

Jcjcat a écrit que Scata et moi devaient trouver ce choix face au Mariner 540 et Figure de Proue désespérant ! Un peu, c'est vrai, mais c'est surtout pour la puissance des moteurs qui était de 70 et 90cv et 5,80m de long pour l'un d'eux !. A mon avis, nettement plus polyvalent !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 17:41 #648293

J'entend bien ton avis manza, sur le figure de proue la personne ne ma jamais repondu sur la demande que je lui est fait pour venir voir le bateau malheuresement.

Je vais déjà voir le bateau ce soir, aucune décision ne seras prise aujourd'hui.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 19:53 #648294

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
OK, tu nous raconteras la suite !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 21:53 #648297

Petit retour de la visite du lomac 500 ok.

Ce bateau est de première mains acheter neuf a la concession lomac dans le finistere sur (plobannalec-lesconil), l'entretien est bien suivis avec toutes les factures d'entretiens (Brest nautic).
La dernière en date est de juillet ou la révisions a était faites ainsi que le nettoyage des carburateur et changement des pointeau (~450)

Le moteur semble être saint il démarre au quart de tour, le système de refroidissement est ok.

La personne est un retraité qui semble être soigneux de ses affaires, il tient un carnet de bord de toutes les heures effectuer avec le bateau ainsi que la consomation par heures. Il n'a cependant pas naviguer pendant 5 ans de 2013 à 2014

Point de vues moteur et entretiens rien à dires, cependant c'est vrai que au niveau de la consoles il y a eu quelque fissure dans le gel coat qu'il a bien fait réparer car il possède la facture mais il a rajouter de la colle et ça (Je ne suis plus sur de ce qu'il ma dit) au quatre coins de la console qui me laisse septique. Le boudins est vraiment en très bonne état.

Voici quelques photos:

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 21:54 #648298

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 21:55 #648299

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benji29.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 21:58 #648300

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 22:01 #648301

Sur la dernière photo, est ce que c'est une fissure sur la coque ?
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 25 Juil 2019 22:03 #648302

Oui j'ai oublier de préciser, ca semble léger plutot le gel coat mais je ne peux pas confirmer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 26 Juil 2019 10:10 #648308

Bien entretenu, faut le dire vite et ne pas être regardant, car pour moi il y a plein de défauts, aussi bien d'entretien que de montage !

Bonne idée d'avoir pris la peine de se pencher sous le bateau ...

La fissure dans la coque, ce n'est pas un défaut de gelcoat, c'est inadmissible et elle montre qu le bateau a été maltraité, voire accidenté ! Idem pour les fissures aux angles de la console, on ne voit ça que sur les coques mal construites ou qui sont tombées de haut, tonneau sur l'autoroute ...

Si ce n'est pas un accident, ça voudrait dire que la qualité de construction est loin de ce qu'on croit pouvoir attendre de la marque !


En plus, la remorque n'ayant pas de frein - donc illégale vs. le poids réel du bateau - en cas d'accident sérieux tu y bouffes la baraque car l'assureur se fera un plaisir de botter en touche, et là il aura une prime de rendement par sa boite !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner