SUJET :

Choix semi rigide 21 Juil 2019 11:56 #648126

Bonjour à tous,

Sincèrement, je trouve que les Zodiac, Bombard, Valiant sont des bateaux de débutants....ils sont très bien pour commencer, il faut bien le reconnaitre. Bien sur, je place les Zodiac "haut de gamme " à part !

Je vais ajouter que ces marques sont très bien placées en tarif notamment quand ils sont d'occasion agés de 4 ou 5 ans ou davantage encore. Enfin, en France, les néophytes ne connaissent souvent que ces trois marques de pneumatiques, souples ou semi rigides.

C'est vrai que j'insiste pour que Benji fasse l'effort de se déplacer voir le Mariner 540, afin qu'il se rende compte de l'aspect réel d'un semi rigide en hypalon de qualité agé de 20 ans. Je rappelle les adjectifs précisés dans l'annonce : " ensemble en parfait état " !! Il faut reconnaitre que dans mon cas, c'est un peu spécial, tous mes jouets: motos, jetskis, bateaux ont l'aspect quasi neuf...ça fait partie de mon plaisir d'utilisation !

Artmaniacq, pour ma part, j'ai navigué l'an passé encore avec un Sacs 560 de 1997, possédé pendant 19ans que j'ai revendu en 48h sur LBC. Mais son état était irréprochable, parfait pour son age, pas de fuite ni réparation tout marchait etc....Mais, je reconnais bien évidemment que son avenir était derrière lui, bien sur, faut pas rever non plus.

Artmanaiacq, je possède une coque open, un Boston Whaler Outrage 25 de 1991, entièrement restauré, réellement comme neuf, avec 2 Mercury Verado 225cv...mais c'est un autre budget, hélas !

Artmaniacq, tu as raison, Benji fait une erreur de débutant en cherchant la perle rare c'est certain.
Ensuite, le budget est un peu juste, meme si on peut trouver en cherchant comme un dingo...et en fonçant dès qu'on trouve quelque chose de très valable !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 12:19 #648127

J’approuve, modestement.
Et bravo pour le Boston, mais ma question n’était pas ... qui navigue sur un bateau de collection ::e-
Rappelons que naviguer sur ce bateau c’est un peu comme rouler en Jaguar type E...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 12:24 #648128

Bon, je reviens sur le forum, car dérangé par le tél !!

Benji, tu nous demandes si il y a une différence de comportement entre un 5m et un 5,50 m ?

Oui, c'est certain que le 550 passera mieux dans le clapot, sera plus habitable...et souvent mieux motorisé car plus gros moteur, plus de chevaux mais aussi plus de couple...donc plus polyvalence.

Ceci dit, le Bombard bleu avec un 50cv n'est pas mal, plus récent. Fais gaffe à la remorque qui, sur les photos, me semble plutot "légère ", il faudra vérifier sa charge utile ! Bon bateau pour débuter...qui pourrait correspondre à ton programme d'utilisation.

...mais pour 900 boules de plus, tu connais ma préférence décrite ci-dessus, y a pas photo !...le Mariner 540, évidemment ! Jcjcat et Scata seront d'accord avec moi !.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 12:53 #648129

Artmaniacq,

Dérangé par le tél, j'ai été déconcentré. Je voulais dire, qu'en partant d'une base très saine d'un bateau ancien, 20 ans ou plus encore, récemment j'ai pu acheter ( à 2 ) ce Boston Outrage entièrement restauré. Il est vraiment comme neuf, il y a meme un mec qui m'a demandé si la marque le vendait encore !

Plus sérieusement, un mec m'a éventré le boudin d'un de mes bateaux en Juin 2018, un semi rigide italien Stiingher 686 XS. il a fallu changer entièrement le boudin en hypalon, avec les saisines, renforts etc...Mais je suis reparti avec un bateau comme neuf ! Travail réalisé en Sardaigne à Olbia pour 8000 balles, mais avec l'assurance cela m'a couté 3000 pour un bateau de 2008 !.

Tout ça pour dire qu'on peut toujours refaire à neuf un bateau...en partant d'une base nickel. Pour le Boston, le budget est différent !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 12:56 #648130

Donc pour vous le mariner reste le mieux de tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 13:13 #648131

Je n'avais pas regardé l'annonce du mariner, il semble pas mal, il vaut le déplacement.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 13:14 #648132

Le bateau est chez un professionnel en dépôt, je vais aller le voir mardi.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 13:58 #648133

Salut Benji,

Aaaahhh ! Enfin une bonne nouvelle !! tu y vas, tu prends des photos et tu nous racontes tout !!

Si tu peux faire tourner le moteur ou mieux encore, l'essayer ce serait parfait !...Et attention avec la remorque, négocie le prix pour la remise en place des freins, c'est vraiment important en cas de freinage d'urgence...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 14:07 #648134

Je viens de voir cette annonce.

www.leboncoin.fr/nautisme/1648836181.htm

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 14:21 #648135

Oui, il n'est pas mal, mais seulement au cas ou le Mariner ne te conviendrait pas. Mais seulement 50cv contre 70cv pour le Mariner donc moins de chevaux et de couple pour tracter un skieur ou wake, bouée etc...et curieusement pas de freins sur cette remorque non plus.

Bizarre, car j'ai déjà possédé une remorque Nautilus de 650 kgs de charge utile, qui, elle, était équipée de freins..
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 14:41 #648136

D'accord donc le mariner en soit est mieux a voir en réelle ;)

Sur leboncoin j'ai trouver cette annonce:

www.leboncoin.fr/nautisme/1647687869.htm

Et voici d'autres photos

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benji29.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:03 #648137

J'avais repéré ce bateau il y a quelques temps pour un gars qui cherchait comme toi son premier semi rigide. La marque est : " Figure de proue ".

C'est bien parce qu'il est en hypalon, qu'il fait 5,80m, donc beaucoup de place à bord et qu'il possède un Szuki 90cv 4 temps à injection. Equipement très très basique mais qui peut lui aussi correspondre à ton programme. Mais j'ignore s'il possède des coffres par exemple.

Un moteur de 90cv offre une excellente polyvalence, tu peux naviguer chargé, tracter sans soucis etc...rien à voir avec un 50cv qui manque de gnac et de couple surtout.

A mon avis, son seul défaut: je pense que cette marque qui était importée en France, fabrication en Turquie, n'existe plus. Mais elle est surtout inconnue du grand public français, donc pas facile à revendre rapidement au cas ou...A voir de près, avec négociation du prix de ce fait.
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:04 #648138

Bonjour Benji,

A priori, ce SR est tout sauf un Zodiac de 2006. Le Vé profond de carène, la forme des valves, le profil en rond des cones, la forme de la saisine en corde et le collage du tissu qui fait penser à un montage de pièces en hypalon. Je pense qu'il s'agit d'une autre marque, Mais le moteur et le profil de carène ont l'ai plutôt sympa. Vue comment elle est présentée, gare à l'arnaque grossière. Peut-être une bonne affaire à venir mais aussi gros risque d'emmanche en profondeur, alors prends tes précautions.

Pour le prix, il n'y a pas de remorque, alors prépare dés maintenant une bonne rallonge pour un modèle neuf ou récent pour porter le bateau.

Ne t'appareille pas dans ta recherche ou alors modifie tes paramètres en connaissance de cause et surtout ne rêve pas, tu n'auras jamais à 7 ou 8000 € un Lomac 600 IN de 2019 équipé d'un 150 CV !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:05 #648139

Manza m'a pris de vitesse !:a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:13 #648141

En détaillant mieux les photos, je me suis aperçu que la console était plutot avancée, c'est bien pour l'assiette ou l'équilibre du bateau. Un coffre pour le mouillage à l'avant, surement un autre à l'arrière et quelques bricoles dans la console, c'est déjà pas mal !.

Réservoir d'essence en inox ou non ? quelle contenance ? et voir la charge utile de la remorque, son état général ?

Bref, il n'y a que le souci pour la revente délicate due à une marque totalement méconnue, qui me gene un peu...Encore que ce genre de semi rigide fera toujours le bonheur de plongeurs, de pecheurs ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:18 #648142

Hors sujet:

Bonjour Scata, tu as ton Zodiac NZO ? Que penses-tu du Mercury 300cv Verado ? Avec un compresseur, c'est plutot sympa, non ?
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 15:31 #648143

Pour Scata et Benji:

A mon avis, le Figure de Proue 580 est vendu avec la remorque, à confirmer.

Bien regarder la charge utile de celle-ci, ainsi que son état général !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 17:35 #648144

scata écrit: Salut benji,

Ton programme est celui de l'immense majorité des utilisateurs de SR et si tu as le choix, je ne saurais trop te pousser vers un 5,50 m plutôt qu'un 5 m. Pour un SR classique, les 50 cms d'écart, c'est 2 fois plus de confort.

Si j'avais à faire ton choix, c'est vers des bateaux anciens mais en bon état, de la gamme des Zodiac pro open 550, BWA 550, Selva D540, Caribe 18, Arimar 540, Lomac 540, Narwhal 550, Northstar 195....que j'orienterais mes pas. Le choix d'un Valiant ancien, pourquoi pas, mais alors un 570, en excellent état visuel et révisé par un pro chaque année. Le vieux 520, je ne conseille pas car c'était un tape-cul affublé d'une assiette longitudinale imposant la pose de flaps fixes pour naviguer convenablement.


Il est ou le mariner dans ta liste ? Marque quasi inconnue , Manza nous parle d'une coque en V profond , Ah bon? un lien vers un essai de la marque ? A part le 620 Fisherman je n'ai rien trouvé .
Bon courage à notre ami pour revendre ce bateau après 3 à 4 années d'utilisation .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 18:48 #648146

Tu as tout à fait raison lou gascoun 32. Il est sur que zodiac ou bombard sont des marques bien connues du grand public, donc plus facile à revendre. Pour ce qui est de vouloir absolument que Benji29 prenne de l'hypalon, faut arrêter.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 21 Juil 2019 19:29 #648147

Bonsoir,

Pour Lou Gascoun: je n'ai jamais écrit que le Mariner 540 avait un V profond, sur une photo cela se voyait bien de profil sur l'annonce de LBC attelé à un VW Transporter. Hélas, l'annonce a été désactivée. Marque inconnue ? non, mais pour toi peut etre que oui ! Mariner était comparable au début des années 2000 à Master, BWA et d'autres marques italiennes. A la fin des années 90, les semi rigides avaec un V profond n'étaient pas si nombreux, cela a bien changé...

Au début de ce débat, Benji comparait un Zodiac Cherokee 495 avec un Mariner 540...le Mariner est supérieur dans tous les domaines, pas de soucis, surtout quand d'occasion, les prix sont très proches.

Des essais du Mariner 540, il y en a eu sur Moteur Boat et Pneumag, mais étant en Corse, je regarderai demain à Paris dans ma " bibliothèque".

Pour Buzz: on ne pousse pas forcément Benji à acheter un bateau en hypalon, j'ai meme écrit que le Bombard db 500 bleu en PVC avec un 50 Suzuki 4T était pas mal. Par contre, sur un bateau agé de 12 ans et plus, je pense qu'il vaut mieux en acheter un en hypalon du meme age. Le Bombard db 500 bleu a 12 ans mais il est très propre d'aspect car souvent rincé et sous hangar à l'abri, je l'ai également précisé.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: buzz56-29

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner