SUJET :

Choix semi rigide 14 Juil 2019 23:31 #647995

Bonjour tout le monde,

Voilà étant novice dans le monde nautique et étant attiré par l'acquisition d'un bateau je viens vers vous pour avoir un peu d'aide.

Je vis actuellement dans le nord Finistère pas loin de roscoff pour les connaisseurs, je souhaiterais acquérir un semi rigide d'une longueur comprise entre 5.00m et 5.50m.

Mon but est plutôt est diversifié (pêche/promenade/boué tracté).

Je pense me tourner vers un moteur 50cv mais en moteur hors-bord je n'y connais pas grand chose, je pense que par un souci de simplicité plutot 4 temps. Qu'elle marque vous recommander?

Pour le bateau j'ai trouvé que les valiant etait plutôt sympa mais vu les avis cela ne me semblent pas être la bonne solution.

Pourriez-vous me guider un petit plus dans ce projet d'acquisition ?

Mon budget semble plutôt restreint pour ce milieu, 7500€ pour cette acquisition.

www.leboncoin.fr/nautisme/1622565945.htm
J'ai vu celui-ci qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie de votre aide que vous pourrez m'apporter.

Au plaisir de vous lire ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Benji29.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 08:04 #647998

Bonnes dimensions; il semble propre, la remorque en bon état, et Suzuki, c'est du moteur correct

ça peut se tenter et m..... (bonne ch......)

des essais d'abord, bien sur! !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 09:14 #648000

Bienvenu Benji

5m ou 5,50m avec 50cv 4T, pour pêche promenade et bouée, ça va le faire sans plus. Si un jour tu veux faire du ski ou du wakeboard pour les enfants, ce sera trop juste. Il te faudra plutôt 70cv.

Bonne recherche

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 09:25 #648001

Ayant eu un Cherokee, le 50cv sortira sans problème un skieur en bi ou un wakebord.
Mais ce bateau a une coque en V très ouvert, l'avantage c'est qu'il déjauge vite et qu'il est vif et rapide sur plan d'eau plat. Désavantage : Dès que le clapot se lève, il faut diminuer fortement la vitesse pour assurer le confort des passagers.
Et il faut aussi bien répartir les masses faute de quoi, il va naviguer le nez en l'air et fort cabrer au démarrage.
Sinon c'est un bon bateau pour commencer. À essayer avant de prendre une décision.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 12:08 #648004

C'est vrai que, pour la puissance, ça "fait juste": pour sortir un skieur, surtout débutant, .........? Sinon, un 50 peut très bien sortir un skieur....selon le bateau....et le skieur!! J'ai une amie qu'on arrivait à sortir avec un 9,9 ! (avec un Pirelli Laros 15 tout gonflable de 3,40 m de long)

Mon concess voulait m'équiper mon Lomac Bélouga 16 (4,92 x 2,02 et 260 kgs vérifiés) avec le 50 Yamaha....J'ai insisté pour avoir le 70, même cylindrée, 996 cc mais 16 soupapes

qui me parait bien, justement dans le cas de notre ami, l'idéal....EN YAMAHA : 118 kgs, car si on passe au 70 Suzuki il me semble qu'on arrive aux 156 kgs ? Mais 1502 de cylindrée......

Pour l'instant, je n'ai JAMAIS TROUVÉ PERSONNE qui sache VRAIMENT dire et à coup sûr si les CV de nos moteurs sont de la même race et du même âge

Ni s'il y a une VRAIE différence entre les 9,9 et les 15, ou les actuels 50 ou 60 Yam 4 tps , mise à part la différence de prix ::t- ::t-

Excellente semaine à tou(te)s
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 12:35 #648005

aningoul34 écrit: Pour l'instant, je n'ai JAMAIS TROUVÉ PERSONNE qui sache VRAIMENT dire et à coup sûr si les CV de nos moteurs sont de la même race et du même âge

Ni s'il y a une VRAIE différence entre les 9,9 et les 15, ou les actuels 50 ou 60 Yam 4 tps , mise à part la différence de prix ::t- ::t-

Excellente semaine à tou(te)s



?? Pour moi, la puissance des moteurs est claire... C'est une puissance max à certaines conditions, en sortie d'arbre exprimée en CV ou en kW et bien sûr on peut comparer entre les marques.

Pour ce qui est des puissances entre 2 moteurs que tu penses identiques, ce n'est pas le cas... C'est à minima une histoire de soft de l'ECU et souvent quelques différences dans le hard sur certains composants du moteur. Ce qui explique (comme pour les voitures), que tu peux en changeant la cartographie de ton moteur, augmenter dans certains cas la puissance.
Prends le cas des Selva qui a hard identique, ont des puissances supérieures à Yamaha (et pourtant ce sont les mêmes moteurs) mais Yamaha préfère prendre une sécurité plus importante.
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 12:47 #648006

un ensemble 500/520/540 avec 50ch est le bateau idéal pour se faire la main.
tu pourras faire de ski de la pêche des balades...

avec ton budget tu devrais trouver avec un peu de patience.

effectivement il y a toujours mieux, plus grand, plus puissant, plus luxueux... mais c'est plus chère à l'achat, à l'entretient, en consommation, en assurance...

bref tu as défini tes critères ils sont bons tiens y toi.

plus ton bateau sera long plus les 50ch seront à la peine, vises 480-520 au delà la coque devra être très dépouillée et légère ou avoir plus de ch.

Ne saute pas sur la première occase venue, oublie les coques planantes, très en vogues il y a une quinzaine d’années, elles sont performantes en vitesse mais dés que la mer se ride... elles atteignent leurs limites et le plaisir de naviguer virera au vinaigre.

évites aussi les coques moussées source de problème quand elle sont anciennes.

ne vise pas forcément les marques connues - grand publique - Valiant , Zodiac, il existe des dizaines d'autres marques très valables.

bonne recherche

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 12:52 #648007

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 13:12 #648009

Bonjour à vous tous,

Je vous remercie pour tous vos messages et indications, si je vous comprends bien le 50cv va être suffisant pour mon utilisation mais un 70cv va être plus agréable.

Je ne suis pas pressé je prends le temps de chercher quelque chose qui va me convenir je ne suis pas du genre à sauter sur la première occasion.

Le zodiac cherokee ne devrait pas trop convenir à mon utilisation car s'il faut éviter le clapot en Bretagne on est servie^^.

Ce qui me rassure c'est que mon projet semble cohérent.

Quel bateau vous me conseillé en particulier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 16:08 #648010

oui 500/50ch on est tous? passé par là et on garde de super souvenirs de nos premier bateaux. et on rêve tous de plus grand, plus puissant, plus luxueux...

ne cherches pas de marque précise mais une bonne opportunité d'achat correspondant à tes critères.
avec le critère d'une coque en V pour un confort et une tenue en mer supérieur.
et surveilles la réputation de fiabilité de certaines marques ou modèle.

une bonne opportunité c'est:
un bateau que l'on a essayé SUR L'EAU à tous les régimes et marche arrière.
un bateau qui ne dort pas dans une grange depuis trois ans. ou qui ne navigue plus pour telles ou telles raisons
un bateau bien entretenu et propre, sans concrétion, qui inspire confiance.
un bateau qui ne prend pas l'eau. ni sur le pont ni dans la coque.
un bateau avec des boudins dont l’aspect visuel et au touché est sain, dont les repartions sont signalées et de qualités.
un propriétaire soigneux.
une remorque adapté au poids du bateau, saine avec ses papiers,
un moteur qui tourne rond au ralenti comme à fond qui ne fait pas de bruit bizarre, avec un nombre d'heures cohérent avec son age entre 30 et 100 h par saison.
un moteur qui démarre sans complication particulière.
un moteur qui ne fume pas, ne chauffe pas, intérieur capot sans corrosion, sans projection d'huile ni trace de chaud, graissé aux parties mobiles, avec l'huile moteur au bon niveau et d'aspect correcte .
un moteur dont la pissette pisse...
embase et hélice sans choc ni fêle.
direction souple sans point dur.

je pense que l'aspect visuel, auditif et le ressenti en disent suffisamment, si l'on fait abstraction de son envie de se faire un beau cadeau.

cela dit le bateau que tu vas acheter aura un dizaine d'années donc des défauts d’aspect : gel coat jauni, taché avec de petits éclats, boudins marqués, tachés, griffés, sellerie plus toute neuve, autocollant moteur décollé.... il faut accepter d'avoir certaines bricoles à faire pour remettre le tout à neuf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix semi rigide 15 Juil 2019 18:40 #648012

Salut benji,

Ton programme est celui de l'immense majorité des utilisateurs de SR et si tu as le choix, je ne saurais trop te pousser vers un 5,50 m plutôt qu'un 5 m. Pour un SR classique, les 50 cms d'écart, c'est 2 fois plus de confort.

Si j'avais à faire ton choix, c'est vers des bateaux anciens mais en bon état, de la gamme des Zodiac pro open 550, BWA 550, Selva D540, Caribe 18, Arimar 540, Lomac 540, Narwhal 550, Northstar 195....que j'orienterais mes pas. Le choix d'un Valiant ancien, pourquoi pas, mais alors un 570, en excellent état visuel et révisé par un pro chaque année. Le vieux 520, je ne conseille pas car c'était un tape-cul affublé d'une assiette longitudinale imposant la pose de flaps fixes pour naviguer convenablement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 09:26 #648020

Les conseils de scata sont toujours avisés.
Et personne ici ne contestera qu’un 550 est plus marin qu’un 500.

Une de ses grandes qualité est de maîtriser parfaitement : collages, stratifications, réglages, réparations moteur. Ce n’est pas donné à tout le monde. Ce qui pour lui n’est qu’une formalité, se transforme, pour nous, en facture...

Donc compte tenu de ton budget et comme tu le soulignes, de ton inexpérience, j’essayerais d’acheter un bateau en forme.

Un pro-open, lomac, bwa... 550 à 7500€ ... si tu en vois un bien, sautes dessus bien sûr. Mais ce n’est pas le prix d’un bateau sans problème...

Je pense que 500cm/50ch/7500€ est plus réaliste.
Ou 550cm/100ch/10000€ Mais ça ne rentre plus dans le cadre défini...
N’achètes pas du rêve, sois pragmatique, et le plaisir sera au rendez-vous.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 11:57 #648022

Artm ..., je relève quelques erreurs dans tes conseils :

Non, à carène "égale" un bateau plus long (550 vs 500) n'est pas plus difficile à déjauger à puissance égale, c'est le poids qui compte, et le 500 va pousser de l'eau alors que le 550 se mettra à plat plus vite.

Non à la 3ème annonce de LBC, car une remorque dont on a enlevé les freins - par sécurité a écrit le con - est illégale, en plus peut-être ou probablement en surcharge.

Cela étant dit, je suis assez d'accord avec la liste proposée par Scata - et évite quand même le PVC qui est sujet à bien des problèmes de collage, soudure - donc Zod, Bombard, Narwhal, etc ...- dont personne n'a parlé.


Donc cherche une marque peu connue, italienne de préférence - et il n'est pas débile de faire un déplacement vers l'Italie pour y acheter un pneu trouvé sur Subito ! Juste attention à la remorque qui ne pourra pas être immatriculée en France.
Celle-ci par ex ...
www.subito.it/nautica/gommone-marlin-5-m...torino-304094264.htm

tu es loin de tes 7500 et Marlin est un des 3 ou 4 meilleurs fabricants - et le moteur puissant, très fiable et léger
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 12:32 #648023

bien vu pour la remorque! effectivement c'est souvent le point faible des ensembles en occasion comme en neuf... le Zod 550 avec 80hp n'en n'a pas... et quand on achète en Italie la remorque reste là-bas.
cela dis des freins enlevés cela se remet? à voir mais effectivement cela sent la remorque corrodée.

entièrement d’accord pour le poids / carène, mais très rare sont les 550 qui se contentent de 50hp. Le mini, à mon sens pour garder quelques sensations, c'est 70hp. j'ai essayé il y a quelques temps un Tarpon 55 avec un Yam 70 cela faisait en ensemble sympa mais très dépouillé au look baroud.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 12:41 #648024

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 13:01 #648025

après si tu veux plus grand... tu as ça:
www.leboncoin.fr/nautisme/1640079902.htm/
::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 13:18 #648026

Bonjour a vous :)

Je vous remercie de tout vos conseils je prend notes.

Cependant votre vocabulaire mes inconnus comme "carène" "déjauger", pourriez-vous m'en dire un peu plus ?

Le bateau que je recherche est un bateau qui va me convenir pendant 3-4 ans pour bien apprendre et ensuite passer a plus gros si j'accroche vraiment, je n'ai que 23 ans donc je passerai à plus gros après ;)

J'ai fait le tour des bateau suite aux indications que tu ma donné scata Le Lomac 540 est plutot sympa mais très dur a trouver je trouve. (2 sur leboncoin dans toute la france)

Le vaillant 570 est très sympa aussi mais ça me fait peur je vois beaucoup de choses sur cette marques.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 13:44 #648027

peut être celui là:
www.leboncoin.fr/nautisme/1646140840.htm/ oupss c'est toujours le même remorque freins enlevés...

pour les valiant construit au Portugal: pont en simili teck (j'en ai eu un) a une dizaine d'années, la liaison coque/boudin ne tient plus. cela m'est arrivée, ainsi qu'a toutes mes connaissances qui en avait. Cela se répare mais cela coute chère (2000€). si tu te laisse séduire par l'un d'entre eux choisis en un qui a été réparé avec de larges bandes de renfort, par un pro avec facture.

voici mon avis complet, si cela peut aider:
Voici mon avis sur le Valiant 520 Vanguard 50ch 4T carbu Mercury de 2001 (acheté en 2009) que j’ai gardé 7 saisons en Méditerranée.
Ce fut mon premier bateau, un classique pour l’époque, il y en avait partout dans le nord de l’Espagne où je navigue l’été. Un bon premier SR pour mon usage, spacieux, assez véloce 32nd avec son Mercury 4T carbu de 50ch.
Je l’utilise pour la balade seul, en couple, en famille ou entre amis, farniente au mouillage et pour la pêche.

Caractéristiques :
Carène en V évolutif.
Boudin PVC.
5,20 m x 2,16 m : non vérifié personnellement. Largeur au gabarit routier.
Poids de l’ensemble avec le plein et matériels : environ 550 kg. Tractable avec bon nombres de véhicules sans permis spécifique.
Repose sur une remorque Mecanorem 750kg.

Transport :
Le bateau du fait de ses dimensions et de son poids est facilement transportable.

Mise à l’eau et sortie :
Se fait seul sans aucun problème.

Stockage :
il passe juste gonflé dans une porte de 220cm de large. Pour la hauteur je ne l’ai jamais mesurée mais inferieure à 2m, le mien avait une main courante haute aménagée au dessus du pare-brise.

Equipements:
Banquette, console (de série)
Coffre dans banquette, baille à mouillage (de série)
Taquet bloqueur avant (de série)
Compas (de série)
Glacière qui sert d’assise en avant de la console (option)
Nourrice de 25L (option)
Main courante (aménagement)
Portes cannes à pèche (aménagement)
Bain de soleil (aménagement)
Sondeur (aménagement)

Comportement marin :
SR très facile à prendre en main, léger, agile, ce n’est pas une super-car mais sportif comme peut l’être une petite FIAT pour le comparer au monde automobile. Donc fun si il n’est pas surchargé.
Sa vitesse de croisière rapide sur mer belle peut être de 20/22nd.
Par mer avec clapot les 17nd peuvent être soutenus.
Si le clapot atteint 50cm deux option 11nd confort sans hydroplanage ou 19nd pour planer, ça secoue, ça mouille mais ça passe, beaucoup mieux qu’à 15nd où le bateau plante dans les vagues.
Par mauvaise mer 9nd sans déjaugeage.
Avec mes 50ch la vitesse max est de 32nd à deux équipiers et mer plate.

Confort :
En navigation le bateau n’est pas un modèle de confort dés que les conditions se dégradent. Il mouille et peut enfourner. Le bateau est bas sur l’eau et ses boudins sont de petit diamètre.
Il faut bien adapter le trim aux conditions. La position de conduite debout est indispensable dans les conditions houleuses, le bateau avec sa banquette n’est pas conçu pour cela, il faut aménager des points d’appuis ou d’accroches.
Ce n’est pas un SR de gros temps.
Quand la mer et belle, il est parfait.

Motorisation :
Mercury 50ch, 4 temps, carbu. (2001)
Souvent motorisé Mercury/Mariner de 50ch à 75ch (max 90) 4 ou 2T.
Le bateau sympa à conduire.
Bon rendement, jamais calculé très précisément, autour des 0,6l/m.
La puissance de 50ch est bien adaptée à mon usage. Je ne navigue jamais à plus de 6 adultes (homologué pour 9…). Tracte des skieurs en bi souvent de petits gabarits. Mono possible avec de bon skieur car le départ est laborieux mais faisable, sinon on lâche un ski une fois sorti. Wake sans souci.
Fait de temps en temps de belles excursions de plus de 70 miles dans la journée, là c’est un peu l’aventure pas plus de deux à bord pas moins non plus…
Très fiable, pas de panne, pas de raté, démarrage au quart de tour. Petit entretien facile. Comme avec tous les bateaux, il vaut mieux être un peu bricoleur, il y a beaucoup de petites choses à régler, arranger, aménager pour que tout soit parfait ou maintenu en état.

Ses avantages :
• Carène en V évolutif permettant de bonnes performances avec 50ch.
• Plan de pont dégagé rendant la circulation aisée.
• Facilement transportable : gabarit routier et poids ne nécessitant pas de permis spécial.
• Bateau économique : consommation raisonnable 0,6l par miles et entretient facile.
• Stable à l’arrêt, idéal comme beaucoup de SR, pour la pêche et le farniente.

Ses inconvénients :
• Ce n’est pas un SR de gros temps.
• Cabrage au démarrage dut au tout à l’arrière.
• aménagements indispensables.
• Réservoir non intégré. Pour le millésime 2001.
• Pas d’échelle de bain. Pour le millésime 2001.
• Pas auto-videur à l’arrêt.
• Pas d’appuis pour la conduite debout.
• Manque de rangements.

Son défaut :

• Problème majeur et général de liaison coque/boudin : à une dizaine d’année il faut refaire le collage cout : 2000€. Par contre le boudin résiste très bien. Si vous envisagez un achat d’occasion de cette série et que la réparation n’a pas encore été faite, complètement et par un pro, dites vous bien que vous n’y couperez pas.


Le Valiant 520 vangard : Vous ne le trouverez maintenant que d’occasion. Globalement un bon bateau spacieux, pratique, économique avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir. La version 2001 est assez basique les équipements s’enrichissent avec le temps.
Un SR qui a démocratisé le monde de la plaisance.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Artmaniacq.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 14:30 #648028

Salut à tous,

Etant le parangon de toutes les vertus enfin reconnues par un vrai connaisseur, je te recommande benji de rester sur des coques plus marines que celle d'un Valiant 520, surtout pour sortir en mer dans ton coin.

Certes, pour ton budget, tu n'auras pas le dernier modèle de chez Lomac ou Zodiac, mais fais le tour de tout ce qui se vend d'occase et tu trouveras des bateaux de bonne qualité à un prix encore accessibles. Sur le site annonces marines d'April marine, tu as 4 ou 5 annonces d'ensembles sur base de Zodiac pro open 550 dans des prix compris entre 7000 et 9500 € avec des moteurs valables. Tu trouveras bien d'autres opportunités mais encore faut-il faire chauffer le clavier et être prêt à sauter dans la voiture ou le train pour dégotter la vraie bonne affaire.

La piste italienne est on ne peut plus intéressante quand on cherche un SR à boudins en hypalon, JC a tout à fait raison de la citer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: Artmaniacq

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Choix semi rigide 16 Juil 2019 18:37 #648030

Bonsoir à tous,

Pour Benji29: en bref, je suis d'accord avec les posts écrits ci-dessus. Il me semble que le Mariner 540, proposé par Artmaniacq sur LBC avec un Suzuki 70cv 4 temps me parait très convenable pour le prix de 7900 boules. En tous cas, il me parait bien correspondre à ton programme d'utilisation, ce qui est essentiel. Un ensemble à aller voir de plus près sur place...

Ceci dit, pas de précision sur le millésime ?. Mais la qualité d'ensemble sera bien supérieure à un Zodiac Cherokee et un 50cv. Boudins en hypalon, carène qui offrira un comportement incomparable, un 70cv qui permettra plus de polyvalence, plus d'habitabilité etc...à condition de remettre des freins sur la remorque, bien évidemment !!!!

Comment peut-on écrire: " pour plus de sécurité, j'ai retiré les freins " ?? juste incroyable....meme si les freins rouillent vite dès qu'on les trempe dans l'eau de mer...
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner