SUJET :

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 11:37 #628701

Andygu 33 n'a pas tord ... on change rarement des roulements de roues sur une auto. Mais sur une auto de 1.8t la masse est répartie sur 4 roulements càd 450 kg/ roulement. Sur une remorque 1 essieu 1.8t = 900 kg/ roulement. De plus l'amortissement est nettement moins bon sur une remorque que sur une auto ...
Et puis il y a la taille du pneu; au plus le diamètre du pneu est grand, au moins il fera de rotations et donc limitera le risque d'échauffement. ::K+)
Mais l'ennemi n° 1 des roulements reste la rouille qui va jouer un rôle d'abrasif, faire monter la t°, liquéfier la graisse, dilater le métal et finalement tout casser... ::Y- Ajouter à cela un patin de frein qui frotte légèrement, une vitesse excessive et la t° et la pression dans le pneu vont monter et le risque d'éclatement est bien réel... :G+-)
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 12:26 #628703

Andygu 33 et Samartom.be , merci pour vos remarques pleines de bons sens !

Effectivement faire équilibrer les roues de la remorque c'est pas cher (10€ par roue)
et sûrement bien utile vu que le shimmy maxi est à 80- 90km/h .
(d’ailleurs j'irai vérifier si ma remorque à bagages est équilibrée)

Diamètre plus grand donc vt de rotation plus petite c'est mathématique,
mais je n'ai pas pensé à regarder cela sur les fiches techniques ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 16 Fév 2018 10:40 #628736

Salut,

je rejoins tout le monde sur la nécessité de surveiller constamment sa remorque même pour un non initié (comme moi) avec une révision annuelle fortement conseillée (surtout pour ceux qui roulent).

Et effectivement, l'un des points les plus importants, même s'il peut paraitre anodin, c'est l'équilibrage des roues.
Les vibrations peuvent être destructrices pour certaines parties, pour les soudures etc.

J'ai opté pour le remplacement des pneus vendus par défaut par des montes de qualité.

Pour en revenir à la Mecanorem MTX 1351 (1t8 ptac mono essieu), son châssis est très robuste mais elle a des points faibles qui ne sont pas sans risque.

- les omegas de fixation des gardes-boue
- certaines soudures perfectibles
- faiblesse des supports des rouleaux d'attaques (corrigé depuis 2015 il me semble)
- son câblage électrique

Voici qq liens instructifs:
my.pneuboat.com/forum/12-remorque/46383-...que-mecanorem#586433
my.pneuboat.com/forum/12-remorque/48569-...oue-mecanorem#622765

... y en a d'autres, mais c'est un bon début.
Bonne lecture.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 16 Fév 2018 17:48 #628759

Effectivement Instructif et surtout très impressionnant tes liens, Nico !!! :sick:

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 17 Fév 2018 19:17 #628802

C'est vrai, une remorque 2 essieux, à charge utile égale, va peser environ 70kg de plus qu'une simple essieu, mais quelle sécurité ajoutée ...

Avec une simple essieu, en cas de crevaison, le minimum est un pneu à changer, et dans la majorité des cas la jante également, et le ou les roulements de la-dite roue en ont pris un sacré coup dans les gencives.

Alors qu'avec une 2 essieux, ça se passe plutôt bien et le pneu qui porte la double charge survit sans problème si on s'aperçoit de la crevaison assez vite - et s'il n’était pas usé à la corde auparavant !


Donc avant de choisir, il serait bon d'avoir pesé au moins le bateau sans se fier aux poids fantaisistes annoncés par les constructeurs ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 18 Fév 2018 00:49 #628818

Oui peu de gens connaissent le poids réel de leur bateau.
De plus on résonne en PTAC mais il faudrait aussi prendre en compte la Charge utile,
quand on voit que MX171 de 1700kgs prend plus de charge utile qu'une MTX1351F de 1800kgs !??

Maintenant j'ai de mal à comprendre qu' entre 2 remorques simple essieu de même PTAC,
il puisse y avoir 100kgs d’écart sur le poids à vide, d'un vulgaire truc avec 4 tubes rectangulaires et un même essieu commun
à toutes les marques !
Mais à ce compte là , il faudrait re peser sa voiture et je suppose qu'on aurait là aussi quelques mauvaises surprises !!!
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 18 Fév 2018 09:11 #628821

Salut stick,

Non, une remorque ce n'est pas de simples tubes comme tu aimes le dire. C'est bien plus compliqué que cela.

Sans parler des fondamentaux : épaisseur, composition et qualité de l'acier; boulonnerie....il y'a aussi le choix de la technologie appliquée.

Par exemple, une remorque multirouleaux à cadre aura une capacité de CU inférieure à un modèle classique de chemin de roulement central. Si l'on prend 2 remorques mono essieu de marque et PTAC identiques, par exemple les CBS T 112 M (poutre centrale) et CBS M 1302 F (multirouleaux), la différence de CU est des 70 kgs. Une personne qui est ric-rac sur le PTAC a tout intérêt à acquérir le modèle classique pour se donner un peu plus de marge. D'autant qu'en marche, la différence de comportement entre ces 2 types de remorques ne m'a pas paru bien évidente quand je roule à 90 ou 100 km/h.

Les accessoires peuvent peser lourds dans la balance. Entre un treuil en fer blanc et un solide modèle qui ne flanchera jamais pendant 20 ans d'utilisation, je peux te dire que le poids n'est pas le même. On peut continuer la litanie avec les kits de freins, le timon, le support de plaque, de feux, la fixation de la roue de secours, le montage de marchepieds, les garde-boue......

Je cite souvent l'exemple de mon frère qui avait fait une affaire superbe sur le net en achetant une chinoiserie de treuil à pas cher pour remonter son ancien SR Zod Pro 9. A la 2éme ou 3éme utilisation, les dents ont toutes sauté les unes après les autres et le bateau est reparti à l'eau heureusement sans dommage collatéral.

Toute cette diatribe pour dire qu'une remorque est un objet pas si basique que l'on voudrait bien le croire.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 18 Fév 2018 10:26 #628824

Oui, je te l'accorde ma remarque était ironique et un rien provocatrice,
mais ce n'est pas non plus non plus la tour Effel à construire .
Quand j'étais môme, mon père avait un magasin de nautisme, à l'époque tout le monde construisait ses remorques perso,
sans plus de casse qu'aujourd'hui , où l'on tire sur la came ...

Les 100kgs que j'indique sur le poids à vide sont entre 2-3 grandes marques françaises et à capacité équivalentes :
RSA 380kgs / Sunway ou MTX 480kgs .
Rien à voir avec un truc chinois, qui d’ailleurs fabriquent selon le cahier des charges du demandeur,
donc de la merde ou pas ... (regarde d'où vient ton Iphone)
NB: La plus part des culasses des moteurs moyen de gamme "japonais et autres " sont fabriquées dans une même usine en chine. :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 20 Fév 2018 11:56 #628933

Même cherchant beaucoup, tous les pneus en 185R14 sont avec un indice de charge 102-104 (d'ailleurs pourquoi il y 2 valeurs ???)
soit 850kgs/ pneus !
Donc avec une remorque de 1800kgs, même en comptant le report de charge sur la voiture de < 100kgs ,
on est de suite au maxi de la capacité du pneu :sick:
Faut passer en 195R14 pour être à peine dans les "clous" ::K+) .
Mais est que l'on a le droit de changer de taille de pneus sur une remorque ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 20 Fév 2018 13:03 #628940

Salut,
sur mon ancienne MTX 1T8, j'étais en 215R14C avec, de mémoire, une capacité de 1200kg par pneu, donc largement dimensionnés.

Par contre, sur les MTX 1T8 plus récentes, on avait constaté que les montes étaient désormais des 195R14C (sauf erreur de ma part), mais je ne me souviens pas avoir vu un quelconque problème de capacité des pneus fournis avec la remorque.

A faire confirmer par Phil56, Meltem et autres possesseurs de cette même remorque.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 20 Fév 2018 13:10 #628941

Oui Nico, tu as raison pour la MTX 1351f et ses pneus en 215 mais malheureusement c'est une exception,
pleins d'autres fabricants sont passés en 2015 du 195R14, au 185R14 sur les derniers modèles ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 13:19 #629307

Salut à tous ,
Les quelques bateaux en vue sont pour la plus part motorisé en Mercury :sick: ( les 2 que j'ai eu dans un lointain passé
ne m'ont pas laissé que des bons souvenirs, mais y a que les imbéciles qui ....)

Soit le classique 150 EFI 3l très coupleux et a priori fiable,
Soit en 175/200 Verado 4L que je ne connais pas du tout , sauf que les Verado doivent passer
par un concess agreer et sont une usine à gaz, mais à part cela ???

Fiabilité, temps de réponse du compresseur, conso, etc ...
Quelques avis d'utilisateurs seraient bien appréciés car je n'ai rien trouvé en ligne qui me permette à puissances égales,
de comparer ces 2 technologies.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 14:42 #629311

Hello Gilles,
pour ton info, commande passée pour le CM22/Verado225/VX25.
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 14:45 #629312

nicorio01 écrit: Hello Gilles,
pour ton info, commande passée pour le CM22/Verado225/VX25.
a+


Chez David ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 16:06 #629317

c'est exact Henri.
encore un SR, je suis pas encore passé au full dur... bientôt, bientôt ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 18:18 #629322

nicorio01 écrit: Hello Gilles,
pour ton info, commande passée pour le CM22/Verado225/VX25.
a+


Ah bon déjà commandé ? ::e-

Za ranconne pas chez le Nico ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ludo30.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 18:39 #629323

Félicitations Nico !
Mais il va falloir y aller doucement sur la poignée de gaz
car à > 50kts le brushing de madame ne va pas tenir ::w-
Moi je veux faire des économies de coiffeur, donc 175 ou maxi 200 cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 18:51 #629324

Deja avec le 200 cv Suz de mon pote cela decoiffe alors avec un 225 cv

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 19:13 #629326

A mon avis, on peut dire que pour le CM22:
150 lui vont
175 lui vont bien
200 lui vont très bien
225 ça sert à rien... sauf à me faire plaisir ::e-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 03 Mar 2018 19:18 #629327

Tu as bien raison :a{b)

C'est comme pour la remorque,
la 1.8 lui va,
la 2.0 lui va très bien,
avec la vx 25 tu pourras me ramener quelques cartons ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner