SUJET :

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 11:31 #628452

Bonjour à tous,
Je vais revenir prochainement au semi rigide après quelques années avec un White shark 205, avant cela des Bombard C5 et Explorer .
Je recherche un SR entre 6 et 7 m, dont le ptac sur remorque reste à 1800 kgs maxi et transportable sans le dégonfler.
Le Lomac 675 est introuvable, le 710 trop lourd, donc j’hésite beaucoup entre un ZAR 61ou57 et un Joker Clubman 22 . ::X-
Avec l'age on recherche un peu plus de confort, fini le C5 ! Donc un SR avec un guindeau, un grand bain de soleil pour maman,
un taud, etc ...
Mais je veux garder le coté pratique et facile pour se mettre à l'eau et surtout en ressortir en chasse et plongée .
J'ai visité de fond en comble les 2 bateaux et sur remorque mais pas encore testé en mer ...
Le ZAR a l'air super confortable, des rangement partout, et j'aime bien son look, MAIS pour remonter dans le bateau avec palmes et fusil dans les bras, plus la ceinture de plomb avec les poissons dégoulinant, je ne vois pas bien par où on passe ?
Sous le rollbar ou à l'extérieur ?
Le Joker est beaucoup plus (trop?) classic, le look un peu vieillot, mais l'aménagement de pont me semble très pratique ...
J'ai quelques joker 22 en vue mais tous avec des 150 cv , est ce suffisant pour une utilisation avec 3 plongeurs ou avec 5-6 personnes
à bord ?
Tous les SR que je croise en mer on l'air des très bien passer de nos jours, reste la qualité et la durabilité dans le temps du pneu face aux éléments. Il sera sous abris l’hiver, mais dans 10-15 ans ...
Merci pour vos retours, et si vous êtes vendeurs de Zar 61 ou Joker 22, envoyez moi un petit msg ...
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 13:47 #628455

Salut,

pour te répondre, je dirais:

- plongeurs/chasse => CM22
- 150cv pour 6 personnes => ok, mais mériterai un chouilla plus
- look classique => 100% d'accord
- mais plan de pont pratique => 120% d'accord
- capacité de coffre quasi identique
- passage en mer, c'est pas vraiment comparable, mais les 2 passent partout
- solidité dans le temps je suppose identique

a+
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 14:17 #628457

Ben voila, il ne te reste plus qu’a tirer à pile oû face ::e-

Et puis si tu te trompes ce n’est pas grave ::N-)

Le mien sera en vente en fin de saison ::K+) ::K+) ::K+)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 14:33 #628459

meltem 74 écrit: Ben voila, il ne te reste plus qu’a tirer à pile oû face ::e-

Et puis si tu te trompes ce n’est pas grave ::N-)

Le mien sera en vente en fin de saison ::K+) ::K+) ::K+)


Je confirme :r:+)

Phil56 du forum fait aussi bcp de chasse sous marine, il a un zar61, il pourra t'en parler certainement.
Quant au bateau de Meltem, ça sera pour sûr une très bonne occasion, bien équipé et très bien motorisé.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 15:35 #628462

Merci de m'avoir répondu aussi rapidement !
Que veux tu dire par passage en mer pas comparable ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 15:38 #628463

Tu as rechangé d'avis depuis nos derniers mails ? :P

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 16:11 #628464

J'éliminerais directement le 57 (quoiqu'il soit bien large)
Dans tes points principaux tu parles de chasse et plongée. Si c'est 2 ou 3 plongeurs avec blocs - ça pourrait aller mais si plus, ça risque d'être galère.
Alors dans ce cas, je choisirais un 61 SUITE qui à un carré arrière dans lequel tu pourrait aménager un rangement des blocs. Mais qui fait perdre de la place dans le coffre arrière mais comme il y a des coffres énormes partout ce n'est pas un problème
Sur le 61 équipé de prolongateur de poupe (plancetta di popa) c'est vraiment pratique pour sortir de l'eau mais l'échelle rétractable (qui est très solide) est inadaptée aux palmes. Pour un apnéïste aucun soucis, il y a d'ailleur un coffre "humide" prévu pour les palmes, masques tubas ceinture et fusil très accessible de l'arrière.
Passer de ces planchettes vers l'avant équipé de blocs risque d'être peu pratique.
Pourquoi ne pas pencher vers une échelle perroquet à placer sur le boudin babord ??
Pour le reste je préfère nettement le 61 mais ce n'est pas objectif car je n'aime pas la porte en teck sur les JC22 ::S-)

Celui de Meltem est un Suite avec 200cv ... cet été on comparera nos 61 le mien étant équipé d'un 175cv. Nos femmes vont encore se foutre de nous, on s'en fout :sc))
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 17:32 #628465

Merci pour ton post,
Tu retournes dans ton 61 par l'extérieur du Roll Bar ?
En fait c'est le taud qui me chagrine car il déborde encore plus que le Roll bar et je suppose qu'on ne peut pas trop s' agripper après lui ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 17:40 #628466

nicorio01 écrit: Salut,

pour te répondre, je dirais:

- plongeurs/chasse => CM22
- 150cv pour 6 personnes => ok, mais mériterai un chouilla plus
- look classique => 100% d'accord
- mais plan de pont pratique => 120% d'accord
- capacité de coffre quasi identique
- passage en mer, c'est pas vraiment comparable, mais les 2 passent partout
- solidité dans le temps je suppose identique

a+


Merci pour ta réponse.
Que veux tu dire par "passage en mer pas comparable" ?
Il en y a un qui tape ou mouille plus que l'autre ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 17:54 #628467

Tu retournes dans ton 61 par l'extérieur du Roll Bar ?
Oui car il est fort bas, c'est bien pratique pour l'ombre du taud.
En fait c'est le taud qui me chagrine car il déborde encore plus que le Roll bar et je suppose qu'on ne peut pas trop s' agripper après lui ...
Il y a un "passage" extérieur au rollbar. Si tu as un taud extensible alors fais comme moi, déplace les platines qui supportent le taud sur les 2 petites mains courantes arrières - ça te laisse plein d'espace pour rentrer dans le bateau en passant entre le RB et la structure du taud et surtout ça permet de déplier le taud plus facilement.
une petite photo trouvée sur le net:
Samartom
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par samartom.be.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 18:28 #628468

samartom.be écrit: Tu retournes dans ton 61 par l'extérieur du Roll Bar ?
Oui car il est fort bas, c'est bien pratique pour l'ombre du taud.
En fait c'est le taud qui me chagrine car il déborde encore plus que le Roll bar et je suppose qu'on ne peut pas trop s' agripper après lui ...
Il y a un "passage" extérieur au rollbar. Si tu as un taud extensible alors fais comme moi, déplace les platines qui supportent le taud sur les 2 petites mains courantes arrières - ça te laisse plein d'espace pour rentrer dans le bateau en passant entre le RB et la structure du taud et surtout ça permet de déplier le taud plus facilement.
une petite photo trouvée sur le net:


Ok,
j' avais bien remarqué que certains tauds étaient fixés plus bas et plus à l’extérieur que le Roll bar, sur la marche d'en dessous,
mais j'ai juste pensé qu'il y avait plusieurs modèles de dispo, plus au loins large ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 18:41 #628469

samartom.be écrit: Tu retournes dans ton 61 par l'extérieur du Roll Bar ?
Oui car il est fort bas, c'est bien pratique pour l'ombre du taud.
En fait c'est le taud qui me chagrine car il déborde encore plus que le Roll bar et je suppose qu'on ne peut pas trop s' agripper après lui ...
Il y a un "passage" extérieur au rollbar. Si tu as un taud extensible alors fais comme moi, déplace les platines qui supportent le taud sur les 2 petites mains courantes arrières - ça te laisse plein d'espace pour rentrer dans le bateau en passant entre le RB et la structure du taud et surtout ça permet de déplier le taud plus facilement.
une petite photo trouvée sur le net:


Trouvée sur le net , quel hasard , il me semble le connaitre ce bateau . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 18:50 #628470

stickshaker écrit:

nicorio01 écrit: Salut,

pour te répondre, je dirais:

- plongeurs/chasse => CM22
- 150cv pour 6 personnes => ok, mais mériterai un chouilla plus
- look classique => 100% d'accord
- mais plan de pont pratique => 120% d'accord
- capacité de coffre quasi identique
- passage en mer, c'est pas vraiment comparable, mais les 2 passent partout
- solidité dans le temps je suppose identique

a+


Merci pour ta réponse.
Que veux tu dire par "passage en mer pas comparable" ?
Il en y a un qui tape ou mouille plus que l'autre ?



Ces 2 unités ont des carènes vraiment différentes. Tu dois pouvoir retrouver toutes ces infos sur le forum, mais dans les gdes lignes, le zar navigue très à plat, demande un peu plus de puissance car la carène est plus souvent dans l'eau, le v se prolonge jusqu'au tableau arrière ce qui n'est pas le cas du CM22. Donc plus confort, moins rapide. Mais c'est vraiment pour résumer.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 21:00 #628471

Quelqu'un a t-il essayé le taud autoporteur avec feux de nav sur le ZAR ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 09 Fév 2018 23:50 #628478

Je ne vois pas ce dont tu parles. De quoi s'agit il ?
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 10 Fév 2018 00:03 #628479

samartom.be écrit: Je ne vois pas ce dont tu parles. De quoi s'agit il ?


C'est sur le site ZAR, une sorte de taud semi fixe avec les feux sur le coté ...
A priori la toute dernière version se rabat complètement en arrière quand on ne l'utilise pas, donc pratique pour remonter dans le bateau.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 10 Fév 2018 15:44 #628491

Bonjour,
Combien pèse réellement un Clubman 22 en état de naviguer ?
Donc pas forcement avec le réservoir plein, mais pas avec 5l d'essence non plus ...
En fait je cherche juste à savoir si cela passe avec une remorque d'un Ptac de 1800gks,
sans avoir besoin de mettre tout l'équipement du Sr dans la voiture ::D-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 10 Fév 2018 15:59 #628492

Salut,
ca dépend du moteur, si tu as un roll-bar, un guindeau électrique etc. et de la remorque.

Avec un moteur lourd, type 6 cylindres + roll bar + guindeau, tu n'auras pas bcp de marge avec 1t8, peut-être un peu plus avec une nautilus qui est donnée >1t4 de CU.
Avec un moteur type 4 cylindres et le même équipement et une mecanorem par ex. (1t3 CU), tu devrais avoir un peu de marge pour l'essence et autres accastillages.

J'avais un zar61/175suz, sur une mecanorem 1t8 j'avais environ 150kg de marge, le CM22 est donné pour 50 kg de moins...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 10 Fév 2018 17:01 #628493

Bonjour nicorio,
3 des 4 Clubman 22 en vues sont équipés quasiment de la même manière:
Arceau, guindeau, douchette et 150cv Suz ou Yam donc 4 cylindres, la différences est un ou 2 bains de soleil
mais cela ne doit pas changer grand chose en kgs.
Le 4ème à un 4 cylindres 175 verado donc probablement un peu plus lourd ...
La douchette ne me servira à rien donc le réservoir sera vide .

Même question pour ton ZAR 61, quel était sont poids réel ?
Tu avais une MTX1351f ? J'ai vu quelle sont TB mais plus lourdes de 100kgs que les autres ...

Si tu as eu les 2 bateaux , lequel préfères tu ?
Merci

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 10 Fév 2018 17:35 #628494

ah oui, donc aucun pb avec une 1t8 je pense.

pour les poids, regarde sur le forum en mode 'recherche', tu y trouveras pas mal d'info.

my.pneuboat.com/forum/8-pneumatiques-et-...gris?start=20#526858

La MTX n'est pas plus lourde que les autres, elle a la même CU qu'une Sunway Fast par ex.
Mais comme je t'ai dit, la dernière Nautilus semble être plus légère.

C'est celle qui est vendue avec ce CM22:
www.leboncoin.fr/nautisme/1331263137.htm?ca=12_s

Pour info, je n'ai eu que le Zar61. Question préférence, ce sont vraiment des bateaux différents, donc dur à dire.
Les 2 sont au gabarit routier sans dégonfler, transportables sur une simple essieux et <7m donc non taxable: il y a 5 ans j'avais short listé les 2, je suis parti sur le Zar61. Actuellement, je partirai plus sur un CM22, parce que mes critères ont évolué depuis.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner