SUJET :

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 11:01 #628641

Allez encore une petite question, que ce soit le ZAR ou le Clubman 22, je prendrai une
remorque de 1800 kgs pour ne pas me casser la tête à savoir si j'ai de la marge à 50 kgs ou 150 kgs près ... et mettre dans le bateau , tout le bordel qui ne rentre plus dans la voiture !!!
LA question est: Simple essieu plus maniable mais au maxi du PTAC :sick:
ou double essieux plus SAFE mais plus galère à manipuler ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 11:44 #628645

Salut stick,

Là, c'est la question qui tue, car pour un PTAC de 1,8 T c'est la limite raisonnable d'une mono-essieu qui offre tout plein d'avantages : pris moindre, maniabilité supérieure une fois dételée, entretien simplifié et moins coûteux....
Mais question sécurité, cela reste en retrait d'une double essieux.

Alors que choisir ?

Toi seul a la réponse. A toi de choisir en fonction de tes propres critères. A titre perso, mon ancien Zep command 22 V pro était porté par une remorque neuve mono essieu d'un PTAC de 1,7 T et ça fonctionnait bien, mais je n'ai jamais connu de crevaison ou de perte d'une roue. Au cas particulier, je ne veux même pas imaginer ce qui me serait arrivé sur route ouverte sur un axe encombré.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 11:57 #628647

Et oui, comme le dit Scata c’est un sacré dilemme .

Pour moi c’est tranché, pour le « 61 », j’ai opté pour la 1351F de Mecanorem. ::K+)

1800 kg de PTAC, Un seul essieu,très solide, manœuvrable à la main tout seul sur du gravier ...

Mais j’avoue que je susi limite limite et que je mets un Max de matériel sans la voiture en position’
«  break » .

Il faut dire que nous ne sommes plus que 2 à voyager :rB:+)

Si vous partez à quatre en vacances ...ça va faire «  just » :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 12:50 #628652

A mon avis le coût d'entretien ne compte pas quand on achète des bateaux de ce prix on est pas ça prêt .
Tout dépend ou tu stock ton bateau et surtout l'axé pour y arriver.
La double ayant que des avantages et un seul défaut celui d'être impossible a manœuvrer a la main.
Santa Manza 33/2a
ANPM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 13:08 #628653

J'ai lu qu'il y a des cas de casses ou pertes de roues, maintenant je ne sais pas si les remorques étaient en bon état
ou toute bouffée par la rouille ...
J'avoue que de serrer les fesses pendant 400 ou 500 kms sur l'autoroute (où l' on est SUPPOSÉ rouler à 90 km/h car plus de 3.5t ...)
à chaque fois qu'un poids lourds qui nous double, ce n' est pas géniale !

Mais avec une double essieu, si je suis obligé d' atteler pour bouger le bateau de 10 cms pour bricoler dessous, c'est chiant ...

Pour le test du B96, la double essieu était assez courte (genre grosse remorque à bagage carénée) en montant la roue jocket qui était très balèze, au max ; je pouvait décoller le 1er essieu de sol, et en forçant pas mal , bouger un peu le tout, mais il n'y avait
que 900kgs dessus, pas un SR de 1.2t ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 13:12 #628654

scata écrit: . A titre perso, mon ancien Zep command 22 V pro était porté par une remorque neuve mono essieu d'un PTAC de 1,7 T et ça fonctionnait bien, mais je n'ai jamais connu de crevaison ou de perte d'une roue. Au cas particulier, je ne veux même pas imaginer ce qui me serait arrivé sur route ouverte sur un axe encombré.


Ne t’nquiete pas, Scata, il ne te serait’ pas arrivé grand chose . ::N-)

J’ai eu la malchance d’exploser 3 fois un pneu d’une remorque «   un essieu » sur autoroute dont une fois à vive allure alors que je doublais un camion à 3 h du matin du côté de’ Venise :^-C}

Et bien à part une détonation et un immense panache de fumée il ne s’est rien passé du tout . ::K+)

J’ai pu même finir mon depassement et me garer sur le bas côté pour changer ma roue .

La seule’ frayeur est venue de ce qu’en Italie il ńy a pas tjs de bande d’arrêt d’urgence , heureusement que mon compagnon de route (Steric 33, pour ne pas’ le nommer) à garé son attelage derrière moi, tout warning allumés pour me protéger de la circulation qui malgré l’heure était très intense :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 13:17 #628655

Salut Meltem,
Sais tu pour quelle raison tu as explosé un pneu ?
Pression, surcharge, trop vieux, ... ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 14:51 #628657

Ho oui que je sais ::e-

En Italie j’ai heurté un genre de boulon qui était sur la chaussée ..
Je l’ai retrouvé dans le’ pneu. :G+-)

Les deux autres explosions ont eu lieu à 48 h d’intervalle .

Je roulais avec un SR’ qui appartenait à un copain décédé.
Je le descendais vers les calanques.

Ce pneu avait été remisé pendant 6 mois sans être bougé de place ni être mis sur chandelles dans un hangar près du Léman avec des écarts de température de plus de 30 degrés. :rB:+)

Il devait donc y avoir un plat sous les pneus .
Apres 30 km de route nationale j’ai pris l’autoroute et ai accéléré l’allure ...
Je n’ai pas fait 1 km que «  boum »!

Comme il n’avait pas de roue de secours j’ai dit à la proprietaire qu’il fallait en acheter une...
Du coup j’ai fait changer le pneu et acheter une roue complète...

J’aurais dû changer la seconde’ aussi . ::p-

Le lendemain en repartant de chez moi le 2ème pneu a explosé illico entre Annecy et Aix les bains .

D’où l’importance de ne’ pas laisser les remorques reposer sur leurs roues quand on les’ hiverne.
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 18:57 #628671

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8085
  • Remerciements reçus 859
Bonsoir à tous ::r-

Pour Stickshaker: je ne connais pas précisément la limite de poids maxi pour les remorques porte-bateaux équipées d'un simple essieu, mais, en 1800 kgs, tu ne dois pas en etre très éloigné, à vérifier sur les catalogues. :rB:+)

Entièrement d'accord avec les réponses citées dans les posts précédents concernant les avantages et les incovénients d'un modèle simple ou double essieu.

J'ai particulièrement apprécié la remarque de Patrick33: il faut donc bien connaitre les paramètres d'utilisation de chacun des proprios: possibilité ou non de disposer d'un espace important pour faciliter les manoeuvres à l'arret, attelé ou non, sur sol dur ou graviers, en pente, avec de l'aide ou non etc..

A mon avis, la facilité de manoeuvre à l'arret dételé, c'est le seul point qui m'aurait fait choisir une simple essieu...dans les autres cas, je préfère une double essieu pour sa stabilité, sa sécurité accrue en cas de crevaison.

Pour ma part, sur une remorque, je vire dès l'achat, en neuf ou d'occasion récente, les pneus souvent de qualité médiocre et les remplace par des pneus sérieux avec une carcasse renforcée de marque réputée...c'est plus cher, mais c'est plus sécurisant là encore !! Le prix des pneus n'est rien par rapport au bateau qui est sur la remorque ! :RB:+)

Avec des semi rigides de 7 m, je me contente de rouler à 110 - 115 km/h, c'est suffisant sur de longues distances. Enfin, j'embarque, depuis quelques années, un super cric, des cales en bois et des roulements de roues. Ah j'ai oublié d'indiquer que je ne fais jamais toucher l'eau à mes remorques !

Décidément, ces remorques sont vraiment de la daube homologuée !! ::M-) :^-C}

Pour Meltem ::r- , je suis heureux que tes histoires vécues de crevaison se soient bien terminées ::K+) ...j'en ai vu d'autres ou la fin était moins glorieuse, avec bateaux ou caravanes etc... ! :^-C} :^-C}
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 19:12 #628672

manza écrit: Bonsoir à tous ::r-

Avec des semi rigides de 7 m, je me contente de rouler à 110 - 115 km/h, c'est suffisant sur de longues distances. Enfin, j'embarque, depuis quelques années, un super cric, des cales en bois et des roulements de roues. Ah j'ai oublié d'indiquer que je ne fais jamais toucher l'eau à mes remorques’

Pour Meltem ::r- , je suis heureux que tes histoires vécues de crevaison se soient bien terminées ::K+) ...j'en ai vu d'autres ou la fin était moins glorieuse, avec bateaux ou caravanes etc... ! :^-C} :^-C}


Salut Steph ::r-

Tout comme Toi j’emporte avec moi tout un matériel destiné à réparer facilement en cas de crevaisons.

Cric semi professionnel, cales en bois de différentes épaisseurs, rallonges de clé pour dévisser les boulons de roues, etc,etc ...

C’est au moment où l´on en a vraiment’ besoin qu’on s’aperçoit qu’il manque tjs quelque chose .

De même,i lors de mes longs voyages nocturnes sur autoroute, je «  croise » à 110/115 km/h, jamais plus vite et cela est bien suffisant , en une nuit, de la sortie d’un du tunnel du Mont Blanc, avec l’aide de quelques’ Red bull, j’arrive sans pb à la  frontière Croate où à Ancone ::M-)

Pour la crevaison c,est peut être de la chance , peut être pas . :rB:+)

Perso, quand j’ai un pb sur une remorque ou caravanne ( crevaison, mise en lacet,) je ne freine jamais mais au contraire je’ file un coup d’accélérateur pour remettre tout le toutim en ligne ...

A chacun sa méthode, pour l’instant ça a tjs marché :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 20:28 #628676

Patrick 33 écrit: A mon avis le coût d'entretien ne compte pas quand on achète des bateaux de ce prix on est pas ça prêt .


Exactement Pour un boat à 60 boules, une double essieux de 2.5 T bien négocié représente à peine 5%. Et inclus dans une Loa c'est pinuts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 20:31 #628677

Stickshaker
j'ai répondu a ton MP

j'ai aussi vu un JB avant l'achat de mon Zar .

Si c'était a refaire , je referais la meme chose....ZAR !! :RB:+) :rB:+)

étant aussi adepte de la chasse sous marine , la remontée ne me pose aucun problème ::K+)

et question confort et fonctionnalité la encore il est difficile de faire mieux ( enfin c'est mon avis ...) ::A-)
Phil56
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 22:12 #628683

ludo30 écrit:

Patrick 33 écrit: A mon avis le coût d'entretien ne compte pas quand on achète des bateaux de ce prix on est pas ça prêt .


Exactement Pour un boat à 60 boules, une double essieux de 2.5 T bien négocié représente à peine 5%. Et inclus dans une Loa c'est pinuts !


Oui effectivement, mais de toute façon, je suis limité à 1t8 d’où le dilemme.
Le delta de prix entre les 2 est faible, et surtout insignifiant rapporté au prix du bateau.
C'est juste le rapport Sécu/Facilité que j'ai du mal à évaluer

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 14 Fév 2018 23:57 #628688

Salut Stick....
D’accord aussi avec Ludo, quand on tourne dans ces prix là on ne mégote’ plus pour quelques roros de plus ...
Le rapport sécurité/ facilité, c’est exactement ce que j’ai regardé . ::K+)

C’est Donc pour cela et non pas pour une question de gros sous que 3 fois de suite j’ai pris une 1800 kg, un essieu avec des pneus surdimentionnés :a{b)

Et si tu es bloqué à 1800 kg, alors même plus la peine de réfléchir car tu ń’as plus le choix. :rB:+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 00:49 #628689

Si il y a pas mal de doubles essieux d'origine en 1800 kgs: Nautilus 1452, Satellite Mx 182, Sunway G1382, etc ...
avec une CU de 1300-1400 kgs et à peine plus cher qu'une simple essieu.
Encore une fois c'est vraiment le rapport Sécu/Facilité que j'ai du mal à quantifier

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 10:11 #628695

Je te comprends tout à fait ..

Alors tu peux me faire confiance, j’ai eu une’ tapée de remorques et pas’ tjs des excellentes .

Depuis plus de 10 ans je fais confiance à Mecanorem .

Remorques solides avec toutefois des pb récurrents pour le système’ electrique ...
Mais ceci est compensé par un SAV extrêmement compétent.
En cas de pb ils t’envoient un faisceau complet gratuitement par la poste en moins d’une semaine .. ::K+)

Encore faut il ne pas avoir deux mains gauches et savoir faire le boulot soi même ::M-)

Question facilité, il ńy a pas photo, la 1800 kg est plus légère et plus maniable et quand on commence’ a avoir de’ la bouteille c’est primordial.

Question sécurité, il ń’y a pas de miracle, il faut vérifier souvent quelques points particuliers :
Serrage régulier de quelques écrous , vérification visuelle des soudures des ferrures de garde boue et plaque de’ jonction sur le’ triangle avant des longerons et bien sûr système de freinage .

Une bonne révision annuelle avec graissage et vérification totale suffit amplement avec emplacement des pièces usées ( un kit «  mâchoires de frein » Alko ne coûte guère plus de 100 €)

Un bon rinçage de fin de saison s’impose aussi et si nécessaire quelques retouches de galvanisation à froid aux endroits particulièrement sensibles . :rB:+)

Bref, un entretien normal, .... Et roule ma poule. ::A-) ::A-)
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 10:35 #628697

Oui c'est comme tout, il faut prendre un soin des son matos.
L'entretien courant graissage - serrage - rinçage, ne doit effectivement pas être pas trop compliqué.
C'est plus pour les roulements où il ne faut pas jouer, et perso je n'irai pas m'amuser à les tripoter .
Connais tu un gars dans la région Rhone Alpes qui fasse cela si besoin ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 11:08 #628698

Perso, j’ai déjà changé mes roulements tout seul..
Le plus difficile c’est de les’ extraire :^-C}

Sinon en cherchant sur le net tu trouveras certainement quelques adresses ...

Rien que dans ma ville et ses environs il y en a trois :a{b)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 11:09 #628699

Combien de km a votre voiture et combien de fois avez vous changé ses roulements.
Le problème des roulements des remorques C'est que ce sont des roulements de m..de montés.
Il faut mettre de bon roulements. Ensuite il faut comme a votre voiture avoir un train roulant bien réglé et équilibré. Il faut impérativement équilibrer les roues de votre remorque.
Tout ceci n'empêche pas les contrôles visuels de temps en temps mais vous roulerez bien plus tranquille et la durée de vie de vos roulements va s'accroître considérablement.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Joker Clubman 22 ou ZAR 61 15 Fév 2018 11:15 #628700

Salut stick,

Si tu es bloqué à un PTAC de 1,8 T pour cause de permis et/ou véhicule tracteur ne te permettant pas de dépasser cette limite, le choix d'une mono-essieu t'est quasiment imposé pour respecter le devis des masses additionnées et conserver un peu de rabe pour la sécurité. Les 2 SR que tu convoites sont des poids lourds pour leur taille : coques nues de 700 kgs pour le JC 22 et 750 kgs pour le Zar 61. Ces coques sont faites pour de gros moteurs, un aménagement et équipement importants et plein d'accessoires et matériels divers auxquels se rajoutent les fluides. Compte au bas mot un CU de 1,4 T à faire supporter à ta remorque.

Une double-essieu te "mange" encore plus de la capacité de portage.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stickshaker

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner