SUJET :

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 09:28 #585964

  • ric76
  • Portrait de ric76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Bonjour à tous,
Je tiens à vous signaler mes déboires que j’ai eu avec ma remorque pour faire l’aller et retour Le Havre/Marseille au mois de juillet 2015.

Ma remorque est une MTX1351F acheté en 2008 pour transporter un Nuova jolly king 600. Les pneus d’origine (215R14C Hankang) cumulaient pour un à 10.000 kilomètres l’autre moins de 1000 ; ils étaient d’aspect en bon état. La pression des pneus a été faite avant de partir à 4.5b.

1)Le 26 juin à 450 kms du Havre sur autoroute, le pneu gauche a éclaté, la bande de roulement s’est décollée complétement, celle-ci a entrainé le montant et le garde boue arrachant tous les câbles électriques. J’ai pu repartir grâce à l’appel de l’assistance et à ma roue de secours. Arrivé en Corse j’ai commandé une roue de Secours Mecanorem.

2)Le 21 Juillet sur le retour à 100kms de Marseille j’ai éclaté le pneu droit de même marque (celui-ci cumulait moins de 1000 kilomètres puisque que je l’avais changé suite à une simple crevaison il y a quelques mois). Même chose bande de roulement décollée qui a entrainé le montant et le garde boue, mais cette fois moins de chance il a terminé dans le boudin du semi rigide. ::D-

Les pneus devaient être cuits... et pourtant la remorque est entreposée dans un garage et elle est surélevée chaque hiver lorsque le bateau est dessus.
Avez vous déja eu des soucis du même genre, quelle est la fréquence de remplacement de pneus qui roulent très peu ?
Cordialement
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: nicorio01

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 10:27 #585966

  • ric76
  • Portrait de ric76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Avec les photos c'est plus parlant.




Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 10:50 #585968

Date de fabrication en code sur le pneu (maxi 6 ans)
fuite de pression du pneu qui amène par échauffement à un éclatement.
Personne ne peut prévoir !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 11:07 #585970

Tu as eu de la chance que cela ne se termine pas par un accident ...

Le problème - depuis une bonne quinzaine d'années est que les constructeurs tirent les prix vers le bas, et le prix d'une paire de pneus, même capables de tenir la charge annoncée sur le papier, varie facilement du simple au double voire plus entre les moins chers fabriqués en Chine ou autre, et les bons venant d'Europe, Michelin, Conti, Pirelli, Goodyear, etc ...

Moralité, n'utiliser que des pneus de marque, largement dimensionnés en capacité de charge, et quitte à payer un peu plus cher la belle remorque toute neuve, exiger de vrais pneus


Et pour finir, une suggestion à messieurs les constructeurs, Mecanorem, Pam, Satellite et autres : à votre catalogue ajoutez une colonne prix avec "pneus marque X - une bonne" ça responsabilisera l'acheteur qui ne pourra pas dire qu'il ne savait pas !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 13:03 #585974

Même avec des pneus de marque j'ai eu des problèmes.
Je ne faisais pas 1000km sans éclater un pneu.

Je les ai remplacé les 4 par des "C" (Camionnette : à indice de charge renforcé).

Depuis plus de problèmes (j'ai toujours les même pneus depuis près de 10 ans).

Attention à la pression aussi, surtout sur les toutes petites roues qui se gonflent à + de 3Kgs.

Vu que ta pression était bonne, que tes pneus sont (à priori) de type C et que ta remorque est sur chandelles hors saison, c'est quand même surprenant...
~~~pneumatix -> c'est roland lol ~~~
Pensez également à consulter : Les rubriques d'aides du site...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pneumatix.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 13:24 #585975

  • ric76
  • Portrait de ric76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Merci pour vos réponses, les pneus étaient des 215R14C gonflés à 4.5b selon info Mecanorem.
Par contre il faisait trés chaud, 35°c à l'ombre alors sur la route...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 13:53 #585976

Les pneus stockés dans en hangar ..au bout de 5/6 ans.. "se cuisent".. de fines craquelures apparaissent ....puis de plus grosses craquelures et la .. c'est le drame..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 11 Aoû 2015 20:31 #585988

Oui, cette situation est tjs tres impressionnante ::t-

En fait j'en ai connu trois, toutes sur autoroute à des vitesses " élevées" :G:+)

La première fois, en allant en Croatie, 2 h du matin apres Venise, je double un poids lourd à près de 120 km/h...
Mon copain Eric me suit avec son joker ...

Ma femme dort à mes côtés et soudain un coup de canon et une immense fumée dans le rétroviseur droit ...

Je termine mon dépassement, me rabat lentement sur la simili bande d'arrêt d'urgence des autoroutes italienne, mon copain vient se placer derrière moi et déclenche ses warnings :a{b)
Le pneu est complètement taille en pièce mais rien d'autre n'est touché. ::K+)

Je change la roue et vais faire un petit somme sur la prochaine aire de repos ::z-

A noter que les pressions ( plus de 4 kg) avaient été vérifiées au départ .

Le lendemain a Pakostane j'achète une nouvelle roue ......

Le retour s'est fait dans les mêmes conditions de chaleur et de vitesse sans pb apparent . ::K-)

Il y a trois ans, je récupère le 57 d'un copain sur la meme remorque ( 1351 F) qui a passé l'hiver sous un hangar sans etre surélevée....
Je fais 30 km sur route et attaque l'autoroute en " appuyant" un peu plus .
Au bout d'un km le pneu droit explose :^-C}

Pas de roue de secours!!!

Appel au service de dépannage et direction le premier garage qui change la roue et me vends un "secours" ...

Deux jours plus tard reprise du voyage, route , autoroute et au bout de 30 km l'autre pneu explose :^-C} :^-C}

Arrêt, changement de roue et plus de pb jusqu'à La Londe quelques centaines de km plus loin :^dB}

A noter qu'à chaque fois la remorque ( un essieu) est tjs restée en ligne et la décélération et l'arrêt se sont fait sans aucun problème ::r- ::r-

Je dois avoir quelques photos souvenirs, je les cherche et vous les mets ::e- :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 12 Aoû 2015 10:04 #585997

C'est sûr qu'il est préférable d'avoir des pneus de marque plutot que les m... qui sont proposées à des prix délirants, on se demande comment on peut vendre ça, et comment les fabricants de remorques osent monter ça sur des remorques qui coûtent plusieurs milliers d'euros !
Ces pneus ne devraient-ils pas passer des tests de fiabilité avant d'être mis sur le marché ?

A voir les dégats dans les 2 explosions, on peut se demander comment le boudin n'y est pas resté.
C'est une raison de plus pour rouler boudin dégonflé et aspiré pour que rien ne dépasse.
C'est la partie la plus exposée, à la merci d'un mauvais plaisant sur un scooter qui plante un cutter, d'une arête de ferraille qui dépasse d'une camionnette qu'on croise, d'un mur ou d'un arbre serrés d'un peu trop près sur une route étroite, etc ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 12 Aoû 2015 12:10 #586000

  • ric76
  • Portrait de ric76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Effectivement la remorque n'a pas bougée.
Dommage que le support (tube cintré) du garde boue ne soit pas plus enfoncé dans les fixations, il y a la place. Au lieu de 10cm il pourrait tenir sur 20cm de chaque côté.
J'ai envoyé mon message à Mecanorem en leur proposant cette amélioration en terme de robustesse et sécurité mais pas de nouvelle....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 12:02 #586022

Moi c'est pareil, j' avais tellement peur avec les pneus d'origine que je les ai remplacé par du MAXXIS de camionnette et franchement cela a une autre gueule sur la route, un aller retour Nantes / Hyères cet été sans soucis..

Tu as du avoir un peu chaud quand même au moment ou cela a éclaté ::b-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 12:41 #586023

Ah....ces remorques !!!

Ric, j'espère que tu vas envoyer tes photos avec ton récit à Mécanorem, au moins pour porter à leur connaissance ce qui t'ai arrivé.
Tu peux toujours leur demander ce qu'ils en pensent et comment ils comptent réagir.

Hélas, je ne suis pas surpris du tout.

Mettre des roues sur une charrue construite au Bengladesh , c'est quand même prendre un risque. ::e- ::e- ::e- ::e-
Ca, c'est pour la description de ce que je pense des remorques à bateaux Françaises.

Les constructeurs de remorques tirent leurs prix d'achat vers le bas pour tout, y compris les éléments de sécurité les plus élémentaires, comme les pneus.
Mais y'a à redire aussi côté freins. Le mécano qui a déjà démonté et remonté des freins de remorque, quand il voit comment c'est fait, il se met les mains sur la tête et lève ses yeux vers la bonne mère pour l'implorer de sa protection.

C'est quand même incroyable qu'on homologue des engins comme çà, sans expertise technique plus poussée

Un pneu qui lâche au bout de 1000 Kms, sans raison apparente, ça peu tuer !!! ::t-

Alors, quand je lis quelques uns qui roulent à 120, 130 Kms/H avec ces remorques qui sont de vrais dangers, ca m'en donne des frissons ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::D- ::r- ::r- ::r- ::r-

Que bonne mère vous protège :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 13:00 #586026

Salut !!

Une reflexion juste en passant ..

Le temps de stockage des pneus de remorque.. tant qu'avant qu'elle soit vendue et aussi apres ...

Si le pneu n'a que 1000km.. mais en tout 7/8ans de stockage.. cela ne m'étonnes pas trop qu'ils lachent...

:RB:+) :RB:+) ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 16:27 #586031

Moi c'est pareil, j' avais tellement peur avec les pneus d'origine que je les ai remplacé par du MAXXIS de camionnette et franchement cela a une autre gueule sur la route, un aller retour Nantes / Hyères cet été sans soucis..

Tu as du avoir un peu chaud quand même au moment ou cela a éclaté ::b-
Mon JOB est ma passion, la Mer est mon Oxygène
a visiter : www.quadra-shop.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 23:23 #586041

Je doute quand même que les pneus soient stockés longtemps avant d'être montés, quelques mois je veux bien, une saison peut-être, mais plus ...???

Les pneus ne sont certainement pas montés chez Mécanorem, ou autre, ils doivent les recevoir déjà montés sur la jante.

C'est facile de connaitre leur date de fabrication, elle est codée moulée sur le flanc.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 13 Aoû 2015 23:33 #586042

Tout à fait, les jantes et pneus sont livrés avec les essieux, fabriqués par RTN GOETZ, ou ALKO. Et même peut-être achetés encore à part pour gratter 4 sous au passage.
Que ce soit RTN GOETZ ou ALKO, ce sont des fabricants d'essieux, pas de jantes ni de pneus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 08:03 #586048

hello,

ça fait longtemps que je ne suis pas intervenu sur le site, mais là je ne peux pas m'en empêcher.

J'ai une mecanorem 1t8 mxt1351 blabla, censée être du matériel made in france de qualité.

Elle a 3 saisons et ne voit l'eau de mer qu'une fois par an et passe l'hiver dans une grange.
D'aspect extérieure, comparée à celle d'amis du bord de mer, elle parait quasi neuve.

J'ajoute que j'ai déjà fait rééquilibrer les pneus plusieurs fois pour être certain d'éviter au maximum les vibrations et que périodiquement durant un trajet, je vérifie que les pneus et les roulements ne présentent pas de surchauffe anormale.


Mais...

outre le fait que j'ai déjà dû changer le chemin de roulement et refaire x fois la partie électrique, quelle ne fût pas ma surprise en rentrant de vacances de m'apercevoir que TOUS les supports des gardes boues avaient cédé ou été sur le point de l'être. Hallucinant. Je parle des étriers qui tiennent les tubes du garde boue (faiblesse que d'autres ont maintes fois signalé) et de la patte qui retient le haut du garde boue ::Y- ::Y-

Avec leur montage, si ces étriers cèdent, le garde boue tombera littéralement sur le pneu, avec les conséquences qu'on est en droit d'imaginer ::p-

Je suis outré, vu le prix de ce type de matériel, du peu de remise en question et d'évolution apportée :RB:+)

J'ai donc ressoudé et renforcé les pattes et ajouté un autre système qui vient renforcer les étriers pour être certain que les garde boues ne tomberons jamais même si ces salope... d'étriers venaient à céder.
Je ferai des photos si ça intéresse qq un ou pour avoir un retour objectif.


Je ne jette pas plus la pierre à mecanorem qu'à une autre marque, mais là j'ai vraiment l'impression que les constructeurs se foutent de nous, pire, nous mettent en danger, même si on prend bien soin de nos remorques.

Le récit de Ric donne la chair de poule et je le remercie pour avoir posté ce message :B:+)

Même si d'apparence mes pneus (215R14C chengshan) paraissent bons et ont parcouru moins de 10'000km en 3 ans, je les changerai pour la saison prochaine, si ça peut m'éviter au maximum ce genre de déboire.

Quelles sont les meilleures marques proposées dans cette dimension?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par nicorio01.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 09:40 #586049

Nankang, Chengshan, ça sonne bien français vous ne trouvez pas ....

Si bous allez sur un site en ligne, vous trouverez par exemple :

Federal (USA) et Nankang à 72€
Hankook (Corée) ainsi que d'autres à 90
Continental Vanco à 105 -

Conti, 33 de plus que Nankang ... qui regarde à 33€ par pneu quand il achète une remorque ???



Est-ce que les marchands de pneus pas chers commenceraient à se sentir concernés puisque les constructeurs de remorque ne le sont pas ?
A remarquer également, c'est qu'il y a très peu de choix dès qu'on commence à rentrer dans le pneu camionnette.

Il y a quand même Hankook, qui semble être une marque sérieuse - elle équipe en première monte un nombre impressionnant de voitures très rapides - et à peine plus chère que les très bas de gamme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 10:20 #586051

Les meilleures marques, connues et reconnues, on les connait

Michelin
Good Year
Bridgestone
Hankook
Pirelli

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Eclatement de pneus sur remorque Mecanorem 14 Aoû 2015 11:17 #586054

  • ric76
  • Portrait de ric76 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Nouveau membre
  • Nouveau membre
  • Messages : 15
  • Remerciements reçus 1
Merci Nicorio pour tes informations.
J'ai bien constaté sur mes deux éclatements de pneus que les gardes boue étaient tenus par la petite patte du dessus (voir photo), ça fait léger.
Le gros tube (celui qui m'a crevé le boudin) qui entoure le garde boue est costaud, les fixations devraient être du même niveau pour ne pas bouger sur un éclatement de pneu.
j'ai bien vu que le tube était enfoncé que d'environ 10 centimètres, j'ai renvoyé mes photos et mon histoire vers Mecanorem mais je ne m'attends pas à recevoir une réponse mais au moins si ça peut servir pour faire évoluer leur matériel.

Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner