SUJET :

fin du SR, passage au rigide !! 14 Jan 2013 17:49 #514538

Ortiacciu,

Tu as le droit de traverser la Méditerranée en cat. C !

Il te faut simplement avoir l'équipement hauturier, le permis hauturier et des conditions météo ne dépassant pas force 6... ou avoir le pavillon belge.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 14 Jan 2013 17:56 #514541

Après plus de 20ans de mous et SR, nous nous sommes decidés de passer au dur.
Notre prochain sera un Cap Camarat 7,5WA.

Les raisons de ce changement :

On navigue à 90% dans la même zône, donc l'avantage du transportable n'est plus un critère decisif...quand la Bretagne me manquera, ..je louerai un SR ::e- ::e-

On voulait de quoi faire de petite nav sur plusieurs jours.
Avoir un espace et rangement plus important...
Pouvoir laisser le bateau à l'eau au ponton. (plus de mise à l'eau sur rampe..)
Donc c'etait soit du Zodiac NZ0, Zar, Capelli etc...avec cabine...ou pour un budget plus abordable pour nous ..un dur....Maintenant est ce le bon choix , suite au prochain numéro !!!!

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 14 Jan 2013 17:57 #514542

Pascal ; ça je le sais, mais des aménagements particuliers peuvent également être proposés par les constructeurs pour passer en B....voilà le pourquoi de ma question.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 14 Jan 2013 23:11 #514598

le b2 cap ferret 652 dc est en catégorie C,et il n'est plus necessaire d'avoir un bateau en catégorie B pour effectuer la traversée continent-Corse; je possède le permis hauturier et j'avais à bord le matériel de sécurité obligatoire(radeau,fusées,...) et surtout un ordi portable avec une clé 3 G ,ce qui m'a permis de prendre la météo chaque soir(le site Lamma meteo est particulièrement fiable)et j'ai retardé la traversée aller d'une journée pour avoir une mer "navigable".je pense que la méteo est l'élément essentiel .
comme le dit pascal,la différence avec mon ancien SR(un mariner 620 et 115 cv) est la conso:140 à 160 l pour une traversée au lieu des 80 à 90 l avec le SR.mais pour le confort en navigation et à l'arrêt ,c'est le dur qui l'emporte au la main.
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 07:40 #514602

Merci Fr84.

C'est vrai que la qualité des aménagements des rigides est nettement supérieure au SR, le choix mérite réflexion d'autant plus que le prix est très attractif.
B2 marine étant sur la région Bordelaise, ils m'ont invité à essayer leurs unités, je crois que je vais accepter leur invitation car je suis impatient de découvrir le comportement des unités en navigation.

A toutes fins utiles :

Extrait de la division 240 : version du 07/01/2010

"3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu’à 2 m compris."

Sous pavillon français, un bateau en C n'a donc pas le droit d'effectuer une traversée Continent/Corse.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 08:40 #514605

ce n'est pas ce que j'avais compris de la réforme d'il y a 3 ou 4 ans :si la mer était encore correcte(vagues de moins de 2 m et vent inférieur à force 6) à condition d'avoir le matériel de sécurité,la traversée était légale,mais j'avoue n'avoir jamais lu le texte officiel! je vais le chercher et le lire.
si tu peux essayer le 752 dc (c'est la même coque que le 652 dc avec une delphinière et deux mini plate formes arrière)avec un 150 cv donnes moi ton avis. j'ai pu l'observer (à terre) longuement et il est bien conçu . avec l'armature inox permettant d'avoir une capote transparente pour conduire à l'abri des embruns,ce bateau a les avantages d'un timonier et d'une coque open.c'est ce bateau que je compte m'offrir l'an prochain pour faire un périple de 2 mois :marseille-porquerolles-calvi-bonifaccio-sardaigne-tunisie-sicile-iles éoliennes-cote amalfitaine-iles pontiannes- corse et retour à l'estaque.
francis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 09:09 #514606

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 09:56 #514608

Bonjour Francis,

Je vois que tu as dans tes projets la navigation que beaucoup d'entre nous souhaiteraient réaliser !

Pour le 752 dc, j'ai pu le voir au NAUTIC.

Il est bien conçu. Par contre, il ne faut pas être grand !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 10:07 #514611

Petite reponse a MELTEM.
Bayliner peut etre pas une super marque, mais c'est souvent grace a elle que plusieurs plaisancier on decouvert le motonautisme du fait d'un prix tres bas.
Mon frangin a eu 2 BAYLINER trophy il en est tres content (tres lourd, coque en V profond) qualité surprenante.
Pour moi j'ai un SR pas par choix mais par necessité. Pas de place au port, pas trop lourd pour etre facilement transportable et en plus capacité de plusieurs personnes.(au niveau sécurité il y a aussi des coque rigide insubmersible, et de toute façon ont achete pas un bateau pour coulé!!)Autrement plus personnes ferait de la voile par exemple.
Je pense qua partir d'une certaine taille la coque en dur est un choix non négligeable, surtout quand on compare les prix et de plus en plus le poids.
phil

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 11:15 #514614

Apres c'est le passage au voilier, pourquoi ne pas y passer directement ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 11:26 #514618

Salut les amis,

J'ai eu un sr dans le passé qui m'a apporté bcp d'ennuis (mais c'était du à ce SR et non pas au SR...) je suis passé en coque dure il y a 3 ans un balt 660 WA de 1994 à l'origine équipé d'un 135 black max mercury de la même année que je viens de changer cet été pour un Selva 150 XSR qui me donne plus que satisfaction. avec le changement moteur l'ensemble m'est revenu à 22000€. Certes mon bateau n'as pas les aménagements modernes qu'ont les WA actuels (sur les tailles de 6.6m aujourd'hui on a des wc, douches de pont...)mais un assez bon couchage pour 2 personnes, et vu son poids 1t6 environ il passe merveilleusement à la mer.
Niveau conso je suis dans les 17 l/h à 20 nds 25 l/h à 25nds et après je n'ose même plus regarder (environ 50 l/h à 38nds).
Mon utilisation est assez régulière (j'ai la chance de vivre à hyeres et de pouvoir sortir souvent) et elle est essentiellement pêche et sorties aux iles...
Bref ce bateau me convient parfaitement avec les quelques aménagements que je lui ai réalisés et que je réalise encore au fur et à mesure...
Maintenant à chacun son utilisation et à chacun d'en définir son cahier des charges. j'ai visité le b2 752 au salon et effectivement, pour son prix il est assez bien équipé... Je partage un point de vue avec Meltem qui est que j'aimerai assez voir ce qu'il peut donner à la mer, avec un retour suite à une levée de vent frais...
Amicalement
Séb

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 12:28 #514625

..je viens d'avoir ce commentaire en MP d'un pneuboat.

"Philippe,
J ai eu l’occasion d’essayer le B2 7.52 soit en réalité un moins de 7m( pas de taxes)…. avec 225 cv Yam (nouveau bloc 4,2)…
La carène est très correct et le passage en mer est plus que satisfaisant dans un clapot ou des vagues n’excédant pas plus de 1,50.. après il tape.
Par contre, c’est une bombe avec le 225 cv, il atteint très rapidement 40nds sans exploser la conso… La stabilité à l’arrêt est moins concluante qu’un SR.
Concernant l’aménagement intérieur, il y a peu de grands coffres sauf si tu condamnes la mid cabine (très petite pour dormir dessus, sauf pour des enfants de moins de 10 ans)…. L’espace de circulation est assez restreint, sauf l’accès à l’avant est très facile. La réserve d’eau est juste (50l ou 60l) sans possibilité de mettre un réservoir supplémentaire.
Avec mon gabarit les WC sont difficilement praticable LOL… pour vous cela devrait suffir.
Il faut regarder la finition luxe avec frigo, guindeau électrique, Yam 225 et remorque j’avais un devis à 41 ke !!! prix imbattable.
Mais j’ai préfère prendre un SR plus grand et me passer d’une cabine…."

Fr84 : Quel programme!!!!
Regarde bien la règlementation....à moins que tu sois sous belge, hollandais etc....sous pavillon français tu es en infraction même si tu as le matos hauturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 12:30 #514626

C'est sûr qu'avec un BAYLINER de base, on est loin des fishings américains !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 12:35 #514628

Ortiacciu,

J'ai une petite idée sur ton témoin anonyme...


S'agissant du texte, il dit à quoi se destine la catégorie C sans imposer de limite !
Ainsi, ne sont plus formulés les anciennes distances de 5, puis 6 milles d'un abri.

En conséquence, rien n'interdit une traversée Corse-continent.


"3.Catégorie de conception C : catégorie attribuée aux navires de plaisance pour la
navigation « à proximité des côtes », conçus pour des voyages à proximité des côtes et
dans de grandes baies, de grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents
peuvent aller jusqu’à la force 6 comprise et les vagues peuvent atteindre une hauteur
significative jusqu’à 2 m compris."
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 12:56 #514629

Désolé Pascal mais tu te trompes.

Je te conseille de te rapprocher des affaires maritimes et de leur demander une réponse écrite.
Comment peux-tu considérer qu'un Continent/Corse est une navigation proche des côtes!!

N'importe quel expert d'une quelconque assurance aura une facilité extrême à démontrer l'infraction de son assuré en cas de sinistre.

Attention aux contrôles également des affaires maritimes. Si tu annonces ton départ et ton arrivée, ils auront tout loisir à connaitre ta navigation et pointer l'infraction.

Il faut un minimum de sérieux et ne pas inciter n'importe quel bat en C à effectuer de telles traversées, c'est strictement interdit.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 14:01 #514632

Bonjour

Pascal a raison et c'est écrit sur le site des affaires maritimes.

"Depuis le 1er janvier 2005, les catégories de navigation, limites impératives et permanentes d'éloignement d'un abri, ont disparu.

Vous pouvez choisir une destination ou une zone de navigation, une fois bien examinés :
- l'état d'entretien de votre bateau
- la capacité théorique de votre bateau à affronter une mer et des conditions de vent données (catégorie de conception CE, ou catégorie de navigation dans laquelle le bateau est approuvé)
- les conditions de navigation dans le secteur envisagé
- les prévisions météorologiques
- votre aptitude et votre compétence
- l'aptitude de vos équipiers ou passagers

Une seule obligation formelle : détenir à bord le matériel de sécurité adapté selon que votre navigation se situe à moins de deux milles d'un abri, est côtière (entre deux et six milles d'un abri) ou hauturière (à plus de six milles d'un abri)."

Quand à la catégorie de conception d'un navire cela ne démontre en rien la capacité réelle à affronter les conditions de mer pour lesquelles il est "théoriquement" conçu.

Il y a des bateaux de conception C bien plus aptent que certains B à affronter un peu de baston.
Pour te donner un exemple,un revenger 25 ou un rafale 7 sont en catégorie C quand certains semi rigides de 5 mètres sont en B.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lors29. Raison: orthographe

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 14:13 #514634

A mon tour, à moi de dire que Lors29 a raison.

Ortiacciu,
Si une limite existait, le texte donnerait une valeur (ex : 6 milles d'un abri). Sans valeur, la limite n'est pas donnée. Elle serait à la seule appréciation des tribunaux... ce que le législateur ne souhaite pas.

Comme te le précise Lors29, ton bateau doit être armé selon le type de navigation. Quant au plaisancier, il doit être titulaire du permis en phase avec son type de navigation.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 14:23 #514635

....vous êtes en plein délire!!!!!

Et pourquoi pas les bat en CAT D tant que vous y êtes!!!!!!

Le texte est clair, la seule chose qui ne l'est pas, c'est quelle est la limite d'une navigation côtière?
Je doute quelle soit au delà des 10 miles.....grand, très grand maxi....!!!!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 14:33 #514639

Comme tu veux Ortiacciu...

Sur autoroute, ils vont retirer les panneaux 130 et rédiger un texte de loi en remplaçant "130 km/h" par "vite mais pas trop".

S'agissant de la catégorie D, s'il n'est pas précisé de distance ou de restrictions type "eaux protégées", tu peux légalement faire une traversée avec à la condition de ne pas naviguer par plus de force X et des vagues d'une hauteur maximale de Y.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 15 Jan 2013 14:40 #514640

Dans le cas d'une procédure, lorsque le juge interrogera le plaisancier sinistré à 40 miles des côtes, je doute fort que la navigation soit assimilée à une navigation côtière.....même un terrien a faculté à comprendre la situation.......maintenant les assureurs seront sans pitié...........à chacun ses choix!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner