SUJET :

fin du SR, passage au rigide !! 17 Jan 2013 18:05 #514808

Très bon choix Henri, les filles sont magnifiques !
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 18 Jan 2013 11:00 #514846

salut pierre

si je ne me trompe pas ta première photo c est une f1 de pescarolo ? c est le beau père de mon conducteur de travaux qui restaure ces voitures en auvergne je crois.
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 21 Fév 2013 14:28 #517498

il serai grand temps de te renseigner aupres des affaire maritime .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 22 Fév 2013 14:03 #517633

Ca ne me donne pas envi de passer au rigide moi quand je vois
un poisson capable de couler une vedette de plusieurs tonnes :
www.moteurboat.com/actualite/breves-comm...rlin-vs-fishing.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

fin du SR, passage au rigide !! 31 Mai 2013 13:56 #526213

bjr a tous .la question que je me pose c'est quoi un abris ?

www.ddbd.com/Abri.html

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 31 Mai 2013 14:09 #526218

Bonjour Patpat,
Tu trouveras la réponse sur le site officiel du ministère du développement durable (www.developpement-durable.gouv.fr)


" L’abri est un refuge qui permet soit de mouiller, soit d’accoster, qu’il s’agisse dans ce dernier cas d’une mise à quai ou de tirer l’embarcation à sec sur une plage. La qualité de ce refuge varie en fonction des caractéristiques du navire et de la météorologie, planifier une sortie et choisir ses abris relève de la responsabilité du chef de bord."

Ainsi sur la côte, une crique pourra être un abri en cas de vent d'Est mais pas du tout par "mistral" et vice versa ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 31 Mai 2013 14:13 #526219

Salut!!
c'est marqué dans ton site...faut lire..

"Sont considérés comme abris, les ports ou plan d’eau où le navire peut facilement trouver refuge et où les personnes embarquées peuvent être mises en sécurité. "

Voila à toi de faire ton propre jugement sur l'eau...

::r- ::r- ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patpat

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 31 Mai 2013 16:31 #526244

merci pour vos réponses,mais c’était juste une réflexion sur les messages précédant..
qui essayaient de définir la catégorie du bateau ou du permis .....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 31 Mai 2013 16:52 #526250

f3d73 écrit: Je me verrais bien avec celui-çi en dur






20% moins cher que mon Capelli finition top une super cabine et possibilite de mettre 2 moulins (certe pas de cat B mais on s'en fout ) pas taxe de TRES grand coffre
De la place pour mettre un bip au dessus de la soute AR
Enfin bref bateau presque ideal (et oui il manque des boudins pour la stabilite au mouillage et la sécurité en navigation )


Puisque vous relancez ce post

Je reviens sur ce que j'ai écris

Pour l'avoir esseye et compare au niveau rangement/cabine /Wc (pour le mettre en même configuration que mon sr actuel)

je garde le Capelli il n' y a pas photo
Extérieurement le seul vrai + c'est la plage avant (beaucoup plus grande de 30 centimètres en longueur et 15 en larguer ) et les coffres A/R qui sont plus grands + Bi motorisation pour les accros et le carre A/R qui me semble plus grand aussi (mais ce n'est pas fait pareil)
Le reste Cabine + petite en hauteur (même dans l'entrée je baisse la tête alors que dans le Capelli non on reste debout bon faut pas mesurer 1.90)
Coin WC minuscule je ne tiens pas debout (alors que sur le Capelli je le suis ... certes je ne mesure q'un 1.72)
Aucun rangement dans cette cabine (mais pas pour un string ) il n'y a aucun coffre hormis le rangement de la mini-cuisine (qui sont réservé à la vaisselle ... mais pas beaucoup hein juste 3 assiettes 3 verres 3 bols
La longueur du couchage est pas top (la largeur si très bien 2 adultes et 2 tout petits ou 1 ado et 2 adultes )

Comme quoi les premières impressions sont parfois trompeuses (sur un salon au milieu de plein de monde on croit que et bien non !!!) il m'avait semble que la cabine était plus grande que nenni

Et je ne parle du cote nav et mouillage (au bout de 5 minutes tu prend la gerbe à l'arrêt et que je balance à droite et à gauche )
Il est vrai que je compare avec un bateau un peu plus grand donc !!!! 6.99 contre 7.40
Je pense que pour une première coque dur pour faire une mini croisière c'est pas mal (sans connaitre autre chose on peut être acheteur vu le prix quand même moins ::h- ::h- ::h- ::h- )

Pour le même Prix je préférerais mon sr en occas contre un neuf comme celui-çi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 12:05 #526338

vous venez de me faire perdre mes illusions ... moi qui suis kokdur (ombrine 630 même carène que cap camarat) et qui rêve de passer au koutchouk ! rêve uniquement, la direction générale étant violemment contre !! Pas pour le confort ou des raisons liées au bateau, juste pour ... le look ::q}+ ::q}+

à vous lire, à part meltem, criscat, et f3d (et encore) qui ne changeront jamais (ce n'est pas une critique), vous semblez être nombreux à vouloir passer au dur :Pp:+) :Pp:+) y compris pascal qui a pourtant un bel engin qui me fait envie (la taille ... du bateau évidemment)

si je comprends bien : avantage au dur pour meilleur comportement à taille égale, pas de contrainte au mouillage (autovideur), mes critères essentiels.

pour le sr : légèreté pour tracter et changer de zone de nav, et aussi la facilité de mise à l'eau (bateaux chez vous, pas au port ni port à sec). ok pour le coté mobilité, si c'est à chaque sortie. ok aussi pour la stabilité à l’arrêt, encore que faut pas exagérer non plus, on tient debout sur un dur.


là où je comprends moins, c'est quand vous semblez dire qu'un dur passe mieux en mer :RB:+) :RB:+) :RB:+)
Dès qu'il y a un peu de clapot, c'est à dire ... tout le temps ou presque, je me fais toujours passer par des sr (c'est pas que je fais la course, je navigue "tranquille" à 25 nds si c'est possible) qui n'ont pas l'air de souffrir loin de là ??
Ou alors je suis un grand douillet avec un équipage de chochottes ???

pour moi le sr c'est justement une carène fine qui passe mieux, en tapant moins, à l'oeil c'est l'impression que ça donne. Plus le coté pratique "je me pose où je veux" sans avoir à mettre les pare bat, surveiller que ça ne va pas toucher etc ... le bateau c'est "utilitaire" pour aller d'un endroit à un autre, c'est pas une oeuvre d'art qu'il faut bichonner en permanence

je n'ai pas encore loué de sr pour une journée, mais je vais finir par le faire pour en avoir le coeur net :RB:+) :RB:+)

ça m'intrigue votre préférence pour les durs pour le comportement en nav
(je ne parle pas du reste, y compris moteur/conso, j'assume, c'est un loisir)

bonnes nav sous la (presque) neige

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 12:10 #526339

et en plus le sr n'est pas moins cher à taille égale loin de là !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 13:26 #526348

Salut Bepey,

En testant un SR tu va comparer ton bateau par rapport au modèle de SR que tu vas louer...tu ne pourras pas en faire une règle générale... il y a effectivement la carène, la longueur le poids et la répartitions de la charge et la puissance du moteur, qui vont énormément impacter sa capacité de passage te de confort...mon dur (7,5 WA Cap Camarat) actuel passe mieux que mon ancien SR(SB 5,5) mais bon je passe de 900 kg à 2.5 t...et de 5.5m à 7.5m ...pas très comparable et ::h- ::h- ::h- ...quand je navigue avec mes amis qui ont un SR 6 à 6,5..ça passe aussi bien, mais je fatigue moins je tiens mieux ma vitesse de croisière ...par contre le SR restera le plus pratique pour le beachage, s'aventurer dans les eaux peu profondes, transportabilité, insubmersibilité etc... au dessus de 7m, avec cabine les SR sont au top je pense, mais bon leur transportabilité devient un peu plus compliquée et les prix s'envolent donc je comprends l'approche de F3D...

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 13:44 #526349

Bonjour bepey22,et bien moi je fais l'inverse,je quitte les durs pour le sr et pour avoir une sacré expérience en dur: cormorant 3,70M/30cv yam(que j'avais cassé au niveau des longerons)- Rocca junior 4,15M/70cv mercury(fayençage bac moteur)- glastron sx195/225cv volvo - cap camarat 650wa/175cv suz (tablette int. cabine arrachée)- fourwinns horizon 230/320cv volvo.
Tous,à part le dernier ne m'ont pas donné satisfaction avec un très mauvais passage en mer dès 25 noeuds et 50 cm de clapot,ça tape et ces coups de raquette sont désagréable pour les passagés.
Jusqu'au cap camarat,que des m....es,que pour les lacs.
Le cap camarat WA est un compromis intérressant(il conscillie carré AR avec table convivial,cabine (mais faut resté plier en deux),bain de soleil av (jusqu'20 noeuds maxi si clapot) pour un couple(non exigent!) qui veut faire un peu de camping cotier car pas beaucoup de commodité (pas de salle d'eau,pas d'évier,guindeau??)et on est vite aux 1500 kq.
Pour le fourwinns,convivialité au summum!,bon confort à 20/25 noeuds jusqu'à 50 cm de creux mais 7,32m de long,2T200(sans remorque!!)et une connnnnnso.....

Après avoir eu l'occasion de faire quelques essais de sr: capelli 625/150cv - capelli 770/225cv - zar53/115cv. Il en ressort des bateaux"plaisir"au confort de passage étonnant(zar53!!) à époustouflant (capelli 770)où la traversée,à plus de 40 nd d'un sillon d'un bateau de 50 pieds,nous a,a peine chahuter,il sont aussi très joueur,et les enfants adorent(ils peuvent sauter,à l'eau,de n'importe où),ils se manipulent aisément,que se soit hors de l'eau ou dans 30 cm d'eau!!
En nautisme,on a l'envie de toujours plus grand et plus puissant et nous étions arrivé ou les contraintes dépassait grandement le plaisir,d'ou la nécessité de revoir notre copie.
Du coup,nous avons opté pour un nuovajolly prince 21 avec yam 200cv qui devrait nous être livré dans les jours qui viennent :^dB}
Un ami me disait:"il faut une coque de 7m pour avoir le confort d'un sr de 6m",je pense qu'il n'avait pas tort.
Laurent

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 14:07 #526350

Laurent...je te rejoins dans ta conclusion...pour un bon passage faut de la longueur et du poids..mais ça demande des chevaux!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 14:08 #526351

jumi je me pose la question à taille égale évidemment, et en dur le 7.5 fait partie de ce que je regarde ... parce que le fameux "mètre en plus"
En te lisant, tu sembles dire que tu trouves à peu près équivalent ton 7m dur avec un 6 ou 6,5 sr, et c'est un peu ce que je comprends en parcourant le forum, il faut plus gros en dur qu'en sr pour +/- le même comportement, c'est ça ?

laurent le mien est identique à ton 650wa, on est bien d'accord sur clapot et coups de raquette ...
Couper un sillage un peu haut à 40 nds, JAMAIS je ne le ferai avec le mien !!!!! il y aura un truc qui cassera : le bateau, le bonhomme ou les 2 ...
Si ça se fait tranquille en sr, c'est sur que ça fait réfléchir sur le passage en mer

je vais commencer à regarder quand même en sr entre 6 et 7m malgré les directives de la commission européenne, que j'ai à domicile à demeure ...!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 14:57 #526357

Bepey,

Le choix se fera à partir de ton profil d'utilisation :
De mon coté je voulais passer au SR de 6,5 mais j'ai laissé tombé car le coté transportabilité n'était plus un critère de choix, je vais au même endroit, ça me suffit donc place au port..je voulais également un bateau assez sportif avec une petite cabine, WC...
Dans ce cahier des charges en SR faut passer sur NZO, bateau F3D, SR de Meltem, qui pour moi sont au top car ils peuvent allier performance, habitabilité.
J'ai pu naviguer sur des durs de 7/8m (White Shark, Key Largo..)j'ai trouvé que c'était pas mal sur l'aspect confort, et le coté bain habitabilité est nettement supérieur à un SR de 6à 7m....pour l'instant je suis en phase de prise en main, j'ai pu faire Cadaques , Barcarès (35/40Mn) avec un bon clapot et j'ai trouvé que c'était quand même pas mal..
Si tu veux conserver la transportabilité, la vivacité et que t'es moins regardant sur l'habitabilité, le SR de 6 à 7m reste le meilleur compromis...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 18:15 #526370

Bravo Jumi,
J'avais envie de dire ce que tu viens d'écrire ja mais on ne m'aurait jamais crû ::N-)

Après avoir navigué pendant plus de 30 ans sur des "pneu" je suis venu, un jour, au "dur" ... ::e-

Catastrophe, dans ma zone "agitée" du Cap corse, ça bougeait de partout et quand j'embarquais de l'eau j'avais peur de couler .. :^-C}

En 2002 je suis revenu au SR (5,50 Pro Open Zodiac) avec lequel je me suis éclaté sur les vagues levées par un "Libecciu" déchainé :a{b)

Suite à quelques "décollages" Je me suis fait peur plusieurs fois en me demandant de quel coté allait retomber mon bateau ..
Mais il est tjs retombé du "bon " coté :^-C}

Depuis j'ai changé de marque et en suis fort satisfait ,

J'ai enfin trouvé ce que je cherchais à savoir un excellent SR, efficace en navigation, stable à l'arrêt, confortable, spacieux et d'une qualité irréprochable ::K+)

Bien sûr cela a un prix , mais quelle différence avec un "dur", c'est tout simplement incomparable :^dB} :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 19:58 #526381

SZalut Meltem,

Je crois qu'il faut faire l'effort de communiquer son expérience en toute objectivité...
Je suis très content de mon dur par rapport à l'utilisation que j'en fais aujourd'hui...et par rapport à mes petits SR précédents...
J'ai pu naviguer avec Wene avec son magnifique ZAR 75, on a chacun analysé les pour et les contre entre le mien et le sien....marier habitabilité +stabilité + sécurité ....c'est à dire allier les qualités du sien et du mien, faudrait passer à ce que tu as...

il y a quand même un point qui m' a également interrogé , c'est laisser toute l'année les boudins dans l'eau...mettre de l'antifouling sur les boudins...ça m' a bloqué un peu.

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 20:46 #526388

Salut amis Français.
EN rapport au titre de ce sujet permettez-moi d'apporter à nouveau ma modeste contribution. Les sr à cabine de moins de 7m sont certes rares mais pas inexistants. Pour preuve il y en a une en vente depuis plus de deux mois sur ce forum. Je le connais bien puisque c'est mon bateau: l'Apache 23 cabin. Il fait 6,95m de long; 2,45m de large. Il est sous pavillon belge et dispose par conséquent du certificat CE. Il est équipé d'un moteur Suzuki de 300CV. Il peut coucher jusqu'à 4 personnes, dont deux adultes dans la cabine et deux ados sur la banquette arrière emménagée. Il a un WC avec réservoir d'eaux noires (ça c'est hyper-rare!!!), un lavabo, d'amples espaces de rangements... Une nouvelle remorque a été commandée et elle portera ce bateau dès la fin du mois de juin prochain. Il s'agit d'une remorque acier 3,5T Harbeck disposant du certificat CE (enfin!). Vous pouvez voir ce bateau sur ma page perso ainsi que dans les annonces du forum.
Excusez-moi mais je ne pouvais pas m'empêcher. Malgré que de nombreux confrères expriment fréquemment leur déception sur l'inexistence de sr à cabine de moins de 7 mètres, dès qu'il y en a un en vente, le moins qu'on puisse dire est qu'on ne se presse pas au portillon. Après avoir publié depuis plus de deux mois mon annonce, je n'ai été contacté que par deux personnes.

Ceci dit, permettez-moi également d'alimenter (toujours modestement) le hors sujet hyper intéressant, à savoir les catégories de navigation de nos bateaux. La quasi totalité des bateaux grecs, le mien y compris, sont en catégorie C. A l'inverse, les de nombreux bateaux italiens sont en catégorie B. Quand on compare les carènes de certains de ces modèles respectifs on se pose de nombreuses questions. Mais, il faut savoir que les catégories de navigation ne qualifient en aucune manière le comportement marin de nos bateaux mais leur capacité à rester à flot le temps d'arrivée des secours. C'est en tout cas ce que j'ai retenu de certaines recherches personnelles au moment où je cherchais un bateau. Concrètement, je ne vais pas me lancer dans les comparaisons parce que mon but n'est pas de lancer une nouvelle polémique mais plutôt de susciter la réflexion sur les motivations du législateur. Pour ce qui concerne les bateaux grecs en particulier, on constate que ces bateaux sont plus lourds que leurs homologues en catégorie C, disposant la plupart du temps de réservoirs d'une capacité souvent triplée(375 l. pour l'Apache 23 Cabin!), et dotés de carènes très robustes au V très profond, etc. Mais quand on navigue dans les îles grecques on se rend compte que l'approvisionnement en carburant de qualité est un problème récurrent auquel les fabricants de bateaux ont donné une réponse concrète. D'autre part, les constructeurs grecs évitent de se lancer dans une procédure d'homologation en catégorie B plutôt lourde.

Pour finir (désolé pour la longueur de ce post) personnellement, j'ai résolu la question de catégorie de navigation en évitant généralement de naviguer (sauf cas de force majeure le cas échéant...) par plus de 6 Bf.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

fin du SR, passage au rigide !! 01 Jui 2013 21:38 #526393

meltem on veut bien croire que tu te sois fait peur ! mais crois tu qu'avec un dur ça aurait été "plus pire" ?
Quand on lit tes récits de nav, on se dit voila un homme d'expérience, donc son avis est un "vrai" avis, je veux dire du vécu !

en fait je me pose uniquement la question du comportement (à taille égale évidemment) entre les 2, pour le reste à force de naviguer sur le mien et voir les sr autour, j'ai les idées à peu près claires (rangement, place à bord, place et confort équipage en nav, conso etc ...)

pour avoir navigué en Corse/Sardaigne en voilier, le clapot est assez comparable à la baie de Quiberon : court et croisé. Donc vite désagréable !

Les uns les autres, avec un engin de 6m vous tenez 25 nds dans un fauteuil avec 50 cm de clapot ?
meltem je veux bien croire que tu passes plus facile, avec 7m, tu as le mètre en plus ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner