SUJET :

Tracter en Tesla Model 3 24 Mar 2021 11:54 #676703

Bonjour à tous,

Depuis quelques temps, Tesla propose un crochet d’attelage homologué pour remorquer 1000kg - ce qui semble suffisant pour un certain nombre d’entre nous qui avons des SR de 5m environ.

Avez-vous des retours d’expérience ? Mécaniquement je n’ai aucun doute que le moteur de la Tesla est plus que capable et des essais semblent montrer une diminution de l’autonomie (350kms environ sans remorque) qui reste encore raisonnable (un bon 200-250kms j’imagine).

Ainsi pour ceux qui se posent la question de passer au VE et continuer à tracter, pensez vous à d’autres aspects / points qui seraient à considérer pour tracter en véhicule électrique ?

PS : je ne souhaite pas créer de polémique et donc la question n’est pas de débattre sur les véhicules électriques et leurs bienfaits ou inconvénients mais juste de réfléchir collegialement sur avantage ou inconvénient de tracter avec ce type de véhicule.

Merci pour vos avis et contributions

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par mathias.misc.

Tracter en Tesla Model 3 24 Mar 2021 13:25 #676707

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
aucun avis.
pour la simple raison que la chaine de transmission d'énergie d'une Tesla est trop complexe pour detecter aisément un facteur limitant.

au delà de ça, si Tesla le vend, c'est que c'est garanti.
c'est pas un element strategique pour que la boite prenne des risques de SAV.

donc en dehors de l'autonolie reduite, il ne devrait pas y avoir de probleme

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 24 Mar 2021 18:44 #676726

  • manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 8078
  • Remerciements reçus 852
Bonsoir à tous,

Mathias, ma femme a ce modèle3 Tesla comme voiture de fonction depuis quelques semaines seulement. C'est le modèle 3 avec une autonomie plus importante, elle arrive à parcourir maxi 420 Kms (ville 20 %, route 40 % et autoroute env. 40 % )...sans dépasser 130 kmh.

Accélérations vraiment étonnantes pour une voiture 100 % électrique, qui doit peser env. 1800 kgs, très sympa à conduire, très performante...mais avec un intérieur très froid et triste, sans classe....rien à voir avec une Audi, ou BMW par exemple, ni meme une Lexus.

Pour tracter 1000 kgs, je suis certain qu'il n'y aura absolument aucun problème, car: 4 roues motrices, un max de couple et de la puissance dès les plus bas régimes !
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 24 Mar 2021 18:58 #676728

Merci à tous les deux pour vos réponses !
Cela conforte mon avis

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 25 Mar 2021 01:10 #676748

Dans le sud, j'ai discuté cet été avec un "voisin" qui a une Tesla S ( je ne connais pas la puissance de sa voiture).
Il tractait un SR de 5.50m (+ Madame et les 2 petits gamins, les bagages etc ...) à priori sans pb particulier.
De mémoire il est limité à 1t ou 1t2 maxi.
Par contre pour ne pas perdre la garantie Tesla, il fallait que l'attelage soit posé par Tesla pendant la fabrication de la voiture ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Tracter en Tesla Model 3 25 Mar 2021 08:14 #676755

Exact ! Merci du retour d’expérience

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 25 Mar 2021 12:33 #676779

""Accélérations vraiment étonnantes pour une voiture 100 % électrique""

Normal c'est l'avantage des moteurs electriques qui délivrent leur couple maxi , des le démarrage .... ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 25 Mar 2021 13:22 #676786

Une voiture électrique pour tracter ne peut qu'être parfait au niveau des moteurs !
Rare sont les modèles prévus pour.
Il faut gérer un peu plus finement l'autonomie.
Reste à voir si il y a un vieillissement accéléré des batteries.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 28 Mar 2021 22:47 #676924

Je possède une Tesla model 3 sr+ (la version de base). Quand tu vois avec quelle aisance tu démarres en côte, tu peux lui mettre un bateau de 1T au derrière elle ne sentira rien. Je pense que c'est limité à une Tonne pour des raisons d'autonomie, ou de conception du châssis qui supporte déjà les batteries...
Pour en revenir à la voiture, elle est exceptionnelle, et pour avoir fait des 200 000km au volant d'une 325i, 100 000 avec une 335i, avoir eu un ML "gros moteur", j'ai l'impression d'avoir changé de siècle. Niveau accélération, c'est déjà du lourd: à 37000€ elle accélère plus fort que la 335i. Mais le plus impressionnant c'est les reprises :la réactivité est hallucinante, pour trouver une thermique qui suive faut du lourd....

mais avec un intérieur très froid et triste, sans classe....rien à voir avec une Audi, ou BMW par exemple, ni meme une Lexus.

Chacun ses goûts, cet intérieur n'a en effet rien à voir avec celui d'une prenium Allemande, et c'est pour ça que beaucoup de monde l'adore, moi le premier. Là encore, chacun son siècle, tous ces boutons ou autre pinfreries qui équipent ces usines à gaz allemandes, non merci, plus pour moi. Mais je comprends aisément que cela puisse dérouter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 29 Mar 2021 13:38 #676943

Oui ..plus de bouton.. écran tactile a la place .. donc faut tout bien parametrer avant de partir , pas question de regarder l'écran en roulant , non???

Si! bin ça va encore augmenter le niveau des accidents frontaux .....::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 29 Mar 2021 22:48 #676959

Eh oui, les voilà les conclusions

Quand je vous le dis qu'un moteur thermique, c'est de la merde, y'a pas pire comme machine avec un rendement aussi pourri.

Déjà, transformer un mouvement linéaire (A/R des pistons) en mouvement rotatif, le truc invraisemblable.

Et pour ce qui est des voitures électriques, elles sont naturellement gérées en couple et en vitesse par les convertisseurs et leur électronique de commande.
Car la Tesla, et même la Zoé, sans cette électronique, vous laisseriez les pneus par terre.
Il faut imaginer, admettre et être certain que le rendement global de la gestion électronique, et moteur(s) électriques sont de l'ordre de 98 %

100 % d'énergie électrique pompée = 98 d'énergie mécanique restituée.
Qui dit dit mieux ?

100% d'essence ou GO pompé: combien d'énergie mécanique restituée ?
Les pros du V6 et V8 velouté au doux bruit (de merde) ......Alors, vous en pensez quoi ? ::M-)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 07:40 #676963

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Que si on fait le bilan energétique de bout en bout (extraction du minerai incluse) le moteur thermique se défend tres bien.....
Apres, un rendement energétique à 0.98, je demande à voir .............


Mais c'est pas le sujet ;-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 08:01 #676964

D autant plus que le rendement total entre la production d électricité et sa distribution a la prise de la voiture ne dépasse pas les 30 %....
Mais cela ne remet pas en cause la capacité de traction de l engin
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 08:43 #676965

Y'a pas pire qu'un sourd qui ne veut pas entendre.

Sur un moteur thermique, vous ai-je parlé de l'extraction du pétrole brut, jusqu'au vapocraking et l'acheminement du carburant aux pompes ?
Bilan Carbone ?

Production électrique nucléaire: bilan carbone ?

Aller, bref, bonne journée
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 10:21 #676972

Au revoir!...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 10:22 #676973

il vous faudra dételer et garer la remorque quand vous voudrez recharger votre tesla
à une borne de recharge lors d'un voyage dépassant votre autonomie diminuée par le surpoids à tracter
c'est pas gagné de trouver une plage de recharge d'au moins 10 mètres de long au minimum
richardeau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 13:31 #676976

1- combien de Centrale nucléaire en plus pour recharger les voitures elect de tous les foyers ....???

2 - durée de vie des batteries?? cout de remplacement ??

Perso je roule en mazout (V6 3L ) pour le prix d'une dacia de base .. pas les moyens d'acheter des voitures électrique .. meme avec la prime...

J'attends ... et je crois que ça va etre tres long avant d'avoir les moyens de me mettre a l'elect ....

Voila voilou..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 15:47 #676977

Le Bindy29 écrit: 1- combien de Centrale nucléaire en plus pour recharger les voitures elect de tous les foyers ....???

2 - durée de vie des batteries?? cout de remplacement ??

Perso je roule en mazout (V6 3L ) pour le prix d'une dacia de base .. pas les moyens d'acheter des voitures électrique .. meme avec la prime...

J'attends ... et je crois que ça va etre tres long avant d'avoir les moyens de me mettre a l'elect ....

Voila voilou..


Tout à fait d'accord Le Bindy

Moi, je ne parlais que de rendement d'une technologie à l'autre.
Mon propos était de dire ''arrêtez de vous égosiller avec des yeux qui brillent devant un V6, V8 ou V12, y'a pas plus pourri comme rendement ''

Tout le reste, faudrait-être imbécile pour dire que l'électrique est la panacée universelle. Pour moi, ce n'est qu'une alternative, comme le GPL, l'Ethanol ou l'huile de friture.

Pour recharger une voiture électrique en 1H00, c'est une puissance nécessaire de 7,5 KW instantanée pour chaque borne.
20 aires d'autoroute (le compte n'y est pas) sur L'A6 à raison de 100 véhicules sur chaque aire (le compte n'y est pas à terme) entre midi et 14 heures à recharger, ça fait: 20 x 100 x 7,5 = 15 Mégawatts.
Faudra acheminer toute cette puissance aux aires d'autoroute, et produire l'électricité qui va bien . C'est pas gagné

Néanmoins, je suis de ceux qui aimeraient se passer du nucléaire, pour les risques majeurs encourus, mais en dehors de ça, on est bien d'accord que pour produire autant d'électricité, c'est bien le moyen le plus propre, car, mis à part le combustible en lui même, à l'exploitation, ça ne fait que rejeter de la vapeur. N'est-ce pas ? :r:+) ::d-
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Cap Camarat 83.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 16:51 #676979

"" Néanmoins, je suis de ceux qui aimeraient se passer du nucléaire, pour les risques majeurs encourus, mais en dehors de ça, on est bien d'accord que pour produire autant d'électricité, c'est bien le moyen le plus propre, car, mis à part le combustible en lui même, à l'exploitation, ça ne fait que rejeter de la vapeur. N'est-ce pas ? :r:+) ::d-""

Yep , tu as raison, quand tout baigne, c' est censé ne rejeter que de la vapeur d'eau ...
Par contre ça reste une technologie qu'on ne maîtrise toujours pas, donc quand ça merde (Pb de fuites, de tsunami, ou un con de Russkoff qui refait un test qu'il a déjà loupé 3 fois !!! ),
c' est toute la planète qui morfle et pour des millions d'années ::p- ( A voir la mini série Tchernobyl, on y apprend plein de choses passées sous silence ...)
Donc quand je vois des pseudo écolos se gargariser devant les bagnoles électriques car cela ne recrache pas de Co2 (à l'usage), c'est hallucinant de bêtise .
ils ont justes oublié le coût environnemental de fabrication, de retraitement et surtout avec quoi on recharge ces voitures "propres" .
L'électricité "verte" ::T-) en France, c'est 5%, le reste provient de nos belles centrales nucléaire ou à charbon ::a}+
Donc la bagnole électrique en véhicule principal :RB:+) je viens déjà d'acheter un Vtt électrique, on va pas tout faire en même temps ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par stickshaker.

Tracter en Tesla Model 3 30 Mar 2021 19:56 #676983

à l'exploitation, ça ne fait que rejeter de la vapeur. N'est-ce pas ?
[/color


Et entre autres de l'uranium et du PU, mais on le retraite.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pechevoile.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner