SUJET :

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 16 Oct 2012 21:26 #507657

ne vous inquiétez pas!!!! Comme, en France, l'on est dans un pays syphilisé et que nous n'irons donc pas leur casser le !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, c'est une fois de plus nous qui l'aurons dans l'..................................
Jeunesse, debout!!!
En entends l'appel suprê,ême
D'un mon on de qui meurt....
(amphithéatre de Carthage, 1803 ème anniversaire du martyre des Stes Félicité et Perpétue)le """"pouvoir """"nous fait.........
et une Clio peut tracter 1200 kgs à 130 sur autoroute....
C'est vrai qu'il y a des bons vins en France'!!!!!!!
raison de plus pour fouttre des alcotests à l'entrée des bureaux des "faiseurs" de ""lois"""
Battez vous, les jeunes! sinon vous serez taxés même pour aller chier! Comme disait KOUFIG (où es tu, ami pneuboate? reviens nous!) le """ministère"""" de l'""""environnement"""" va nous installer des pétomètres au cul afin que nous payons la taxe carbone..... en proportion des faillots que nous aurons distillés avec ....
BON! Il fait beau, ce soir, en Languedoc!!!! Les étoiles.....etc etc etc....
:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 16 Oct 2012 21:34 #507660

@ecrehou Le calcul F3-F2 n'existe pas mais n'est pas une vue de l'esprit.
Car quand tu passes à la bascule, seul moyen de contrôle, les forces de l'ordre pèsent l'ensemble, ensuite le véhicule tracteur ensuite la remorque.
Les contrôles ayant principalement lieu lors des départs en vacances le poids de la voiture est proche du ptac voir le dépasse, donc si ont veut être tranquille avec la remorque on se fixe une limite qui est F3-F2.
Mais bien sur comme je l'ai expliqué précédemment tu peut faire des reports de charges en faisant passer du ptac tracteur vers le Ptac remorque, dans la limite du respect du PTRA et des préconisations constructeur pour la limite tractable.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 16 Oct 2012 22:05 #507663

on se fixe une limite qui est F3-F2.

Tu te fixes ce que tu veux ou tu veux, mais le seul texte qui vaille : Respect du PTRA en poids reel de lensemble roulant!

Point barre!

Et pour le report de charge, cest pareil les hommes en bleu ne se poseront la question que du ptra respecté ou non. ..

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 01:09 #507681

y a qu'a demander aux auto école :
www.galeredemoniteur.com/t1506-fin-du-permis-eb

pour l'ancienne règle, pour savoir si il faut le E ou pas, le calcul ne se base que sur PTAC de la voiture, le PTAC de la remorque, et le Poids à Vide de la voiture (PTAC remorque qui doit être inférieur pour rester en B).

Si c'est bien ce qui est annoncé qui sortira, le PTRA est introduit dans les règles de calcul, alors qu'il n'y était pas. Ce qui fait que le "cadeau" apparent de 750 kg en passant de 3500 à 4250 kg n'en est pas forcement un, pour ceux qui dépassent les 4250 de pas grand chose.
Les constructeurs ne devaient pas trop s'occuper du PTRA jusqu'à maintenant puisqu'il ne rentrait pas en compte pour le type de permis ...


Le PTRA c'est un truc variable, il n'y a qu'à voir les docs commerciales des allemandes et le poids maxi remorquable : il est en général supérieur à celui autorisé par la carte grise française, c'était le cas pour mon touran avec 1760 maxi sur la doc (avec une étoile : dépend des pays) et 1500 sur la cg ...

donc les constructeurs s'adapteront au marché français des "tracteurs" pour l'homologation du PTRA à la baisse pour rester à 4250 (plutôt que 4270 par exemple qui oblige le BE) si c'est la règle retenue ... il est urgent d'attendre ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 07:02 #507683

je me demande comment en cas de problèmes, vous irez expliquer a votre assureur "j"ai dépassé le poids tractable maxi de ma voiture mais j'ai le droit".
Le seul poids qui compte pour le ptac de la remorque est le maxi tractable de votre notice technique, et la somme des ptac (réels) de l'ensemble pour ne pas dépasser le ptra.
La notion de PTAC de la remorque ne dépassant pas le PV de la voiture existe toujours pour le permis B.
Quand aux hommes en bleu, comme je l'ai déjà indiqué, ils pèsent l'ensemble pour le respect du PTRA mais aussi te font dételer pour peser le tracteur et la remorque pour voir le respect des ptac réels (c'est du vécu)Le report de charge de la remorque vers la voiture n'existe pas!!!!.

Ecrehou, je veux bien me fixer ce que tu veux où tu veux, mais répond à la question initiale et explique et conseil à notre ami quel est le ptac maxi de la remorque qu'il peut tracter en toute sécurité.......
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

En fait, heureusement que....... 17 Oct 2012 08:18 #507685

Je tracte depuis 1963.....

En 49 ans, je n'ai JAMAIS vu, ni en Tunisie où j'ai commencé, puis ni en France, Espagne, Italie ou Grèce, la moindre bascule sur les routes ( ::t- ::t- )jamais "été" pesé ni vu quiconque l'être.

Pour l'instant, il y a un risque sur 100.000 d'y passer: il n'est qu'à voir les chargements des voitures allant à Marseille ou à Sète embarquer pour l'Afrique du Nord: les planchers touchent le sol!

Andygu vient de parler avec la voix de la sagesse! :a{b) :a{b) )soyez SURTOUT en accord avec votre assureur, et par écrit, bien évidemment!

(et accessoirement en règle avec la loi, si tant est qu'il soit finalement possible d'y comprendre quelque chose!)

Certains gendarmes sont encore persuadés qu'à partir de 750 kgs plus un milligramme, le E est obligatoire: ce que confirment certains permis de conduire eux même faux car disant la même chose, délivrés parfois par les préfectures!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bon Jour!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 08:59 #507689

+1 andygu et aningoul

il y a ce qu'on voudrait que soit la règle et ce qu'elle est. En lisant les textes, y compris actuels, il n'est jamais fait mention des poids réels mais bien des PTAC, PTRA et PV de la carte grise.
A part pour le cas exceptionnel de surcharge jusqu'à 1,3 fois avec limitation à 65 km/h et tout et tout ...
Tous les contrôleurs ne se baladent pas avec une bascule dans les fouilles !! donc ils font une addition de ce qui est écrit.

On peut très bien être en règle pour les PTAC mais dépasser le PTRA quand même, toutes les voitures n'étant pas prévues pour tracter le max autorisé de 3500 ...

Et ça peut être double peine :
- dépassement du PTRA : ça c'est pour la "surcharge" de l'ensemble, homologué techniquement par le constructeur, donc pas l'autorisation de circuler
- pas conforme aux règles du permis : conduite en défaut de permis

D'après le code, on ne peut pas franchir une ligne blanche. Bien sur qu'on peut, il suffit d'un peu de volonté !!! on a juste pas le "droit".

Autant on pourrait discuter à l'infini sur le calcul pour B ou E, autant le dépassement du PTRA c'est sans appel : PTAC voiture + PTAC remorque inférieur au PTRA de la voiture ou pas ?

Faites un tour sur les forums de routiers, ils racontent leurs contrôles avec ou sans ... bascule ... ça rigole pas vraiment ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

En fait, heureusement que....... 17 Oct 2012 09:05 #507690

Comme quoi, quel que soit notre âge, on est loin d'avoir tout vu ::e-

Personnellement je "la" vois régulièrement ( la bascule) elle est souvent mise en place juste après le péage qui est à la sortie d'Aix en Provence, direction Nice, sur le coté "gauche" de la chaussée ::p- ::p-

Et chaque que fois que je l'ai vue, "ils " étaient en train de s'en servir ::K+)

Ce qui, compte tenu de ce que l'on voit sur nos routes , est une bonne chose :a{b)

Car il est vrai qu'avec tous ces "nouveaux touristes", on assiste parfois à des choses incroyables ::b- ::b-

Cela me rappelle un peu les voitures des polonais que l'on voyait à Berlin "Est" dans les dernières années des "eigthies"
Ils venaient s'approvisionner à la "ville" et repartaient chez eux chargés comme des "Yacks" :^dB}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 09:09 #507691

meltem, l'ancien ne prend que les chemins vicinaux ... !!!!!!!!

au fait JL, cette télécommande, ça avance ????

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 10:05 #507694

Bonjour
merci pour vos reponses.
y a t il une chance pour que cette loi ne passe pas?
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 11:12 #507700

Aucune
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 12:38 #507713

Ci joint un extrait de l'Article R312-2 Modifié par Décret n°2011-368 du 4 avril 2011 - art. 2 ( code de la route)
Il est interdit de faire circuler un véhicule ou un élément de véhicule dont le poids réel excède le poids total autorisé en charge fixé par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement ou par l'autorité compétente d'un Etat membre de la Communauté européenne et inscrit sur le certificat d'immatriculation de chaque véhicule ou élément de véhicule.

on parle bien ici de poids réel

on ne trouve pas trace sur le code de la route de l'addition des ptac des deux cartes grises pour le comparer au ptra ( cette regle me semble s'appliquer à la seule vérification du permis de conduire adapté)

Dans mon cas que l'on s'entende bien je n'envisage pas de dépasser le PTRA de ma carte grise, car il est clair que c'est le maxi que l'ensemble routier ne peut dépasser .
je n'envisage pas non plus de dépasser le PATC de ma voiture , ni celui de ma remorque.
Mais sur ma notice technique , le poids tractable est de 1100 kg et me parle du report de charge (par contre quand on regarde la carte grise, et que l'on fait F3-F2 , on obtient pas cela)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 13:47 #507714

bepey22 écrit: meltem, l'ancien ne prend que les chemins vicinaux ... !!!!!!!!

au fait JL, cette télécommande, ça avance ????


La télécommande: toujours rien! (D'autant plus que je fais partie de cette génération qui n'achète pas "un chat dans un sac"! Je veux voir le chat!!!!)
En plus, avec des prix allant de 260 à 12 €....,????
Sinon, tu ne crois pas si bien dire! Pour rentrer du Salon de Gènes et des lacs italiens, j'ai emprunté les s.p. (strade provinciali,= départementales. Du Montgenèvre à la maison,(sept heures, dimanche dernier) coupé par exemple par la D 94 et les gorges de l'Eygues (incroyables et magnifiques!): jusqu'à Nyons, etc.... Meltem aurait pris l'autoroute Gap Aix Arles Nîmes Montpellier, il n'aurait pas traversé cette France profonde, aurait payé la peau du.... et aurait gagné....???? une heure? gagné pour en faire quoi!!!!
Et lorsque je vais finalement "monter" en Bretagne, ce sera à travers le Massif Central, la Beauce, etc

Bon: alors, ce permis A B C daire? toujours rien compris, vous tous? je vais quelque soit le cas, faire la formation B 96.
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 13:51 #507715

Merci laurent, Enfin quelqu'un qui parle apres avoir verifié et lu la loi!

et aussi :
"j"ai dépassé le poids tractable maxi de ma voiture mais j'ai le droit".

Mais justement, les bornés ! Le poids tractable c'est le respect du ptra de la carte grise !
::p-



La préconisation de charge maxi tractable des constructeurs n'a rien de contractuelle, pour les assurances, les hommes en bleu, , le curé ou autre ...
Nous devons respecter ce qui est mentionné sur la carte grise !
soit le ptac et/ou le ptra du tracteur ...



Pour notre ami et tous les autres le poids maxi de la remorque qu'il peut tracter (legalement pas serieusement):

POIDS MAXI TRACTABLE = PTRA - POID REEL DE LA VOITURE AVEC SON CHARGEMENT

Soit pour laurent (F2 2020 F3 2920 G1 1425)

Poids maxi tractable = 2920 - (1425 + Chargement tracteur)

Aprés, en admettant qu'il pese 80 kg et qu'il ai 20 Kg de carburant seulement, il peut donc légalement tracter entre 1395 kilo et 900 si son vehicule est chargé au max !

Plus simplement : Respect du PTRA en poids reel de l'ensemble roulant!

Appelez cela "report", "total ..." Enfin comme vous voulez ....

J'ai l'impression de me répéter ! ::p- ::p- ::p-


Mais bon, la loi , je l'ai lu ...

Et au fait , pour ceux qui ne comprennent plus rien, ici, nous parlons des capacitées légale du véhicule tracteur, en dehors de toutes notion de permis !

Aussi pour moi, notions qui ne sont pas définies du tout pour le b96!
Il est évident que notre ministere des transports, sur consultations, va aller vers la somme des ptac ...
ils sont c.. mais pas tant que cela !
Donc il n'y a pas aucune, mais plutot toutes les chances que le projet soit modifié .. (On en reparlera !)


Et puis , pour le journal mis en avant , c'est vendeur de faire du vent et de faire peur à tout le monde, alors que rien n'est décidé !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 15:00 #507723

Bonjour
j ai fais plusieurs recherche sur les PTRA des vehicules est je trouve certaine aberations
comme un dacia duster avec un 1.5 dci peut tracter (f3-f2) 1200kg.
Dans mon cas un scenic 2litres 150cv ne pourra que tracter 1025kg :G+-) .
Pour moi il y a un probleme quelque part!!!
cordialement

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 15:36 #507727

c'est pas un 4 roues motrices le duster ...
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clemalin91/2a/56.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 15:39 #507728

la loi en vigueur pour ce qui est autorisé à rouler :
www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jse...8&dateTexte=20121017
Il est interdit de faire circuler un ensemble de véhicules, un véhicule articulé ou un train double dont le poids total roulant réel dépasse le poids total roulant autorisé

la loi en vigueur pour le permis de conduire ce qui roule, permis B :
www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idA...8&dateTexte=20121017
Mêmes véhicules attelés d'une remorque lorsque le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque est supérieur à 750 kilogrammes, à condition, d'une part, que le poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque soit inférieur ou égal au poids à vide du véhicule tracteur et, d'autre part, que la somme des poids totaux autorisés en charge (PTAC) du véhicule tracteur et de la remorque soit inférieure ou égale à 3,5 tonnes

CE QUI DEVRAIT ARRIVER le 19 janvier :
pour ce qui roule aucun changement

pour le permis B :
www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idA...LEGIARTI000024777436
sous réserve que le poids total roulant autorisé (PTRA) de l'ensemble n'excède pas 4 250 kilogrammes ;

il n'y a plus (ou je n'ai pas retrouvé) de condition d'avoir suivi une formation de 7h (le B96 dont il est question plus haut dans le fil).
Il s'agit bien du PTRA qui fixe la limite de ce qu'on peut tracter et non du poids réel (qui par ailleurs doit évidemment être inférieur au PTRA pour avoir le droit de circuler, ais ça c'est coté circulation, pas permis).

En lisant mot à mot, on lit bien PTRA, cad ce qui est sur la carte grise, et pas poids réel. On pourrait se dire que c'est le poids réel, mais comme dans les textes il y a des articles qui comparent le poids réel au PTRA, c'est pas un hasard si là ça parle de PTRA. Enfin c'est comme ça que je lis.

ecrehou d'accord avec toi sur le coté borné, en revanche ce qu'on lit c'est que pour le PERMIS c'est le PTAC, alors que pour l'autorisation de circuler c'est le POIDS REEL.

il doit y avoir une raison, la plus évidente étant que pour controler si un conducteur est autorisé avec son attelage c'est quand même plus simple pour tout le monde (nous compris) de lire une carte grise que sortir une balance ...
alors que le poids autorisé à circuler il y a bien un moment où il va falloir le mesurer !

Le fait est que ça ajoute bien à la confusion ambiante !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bepey22.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 15:53 #507729

N est il pas possible de faire repasser le vehicule au service des mine et de modifier ::p-
le PTRA

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 16:11 #507731

Le PTRA est la somme des 2 PTAC tracteur + Remorque.
Donc je ne comprends pas pourquoi on va se baser sur le PTRA de la carte grise du tracteur pour interdire ou pas la conduite avec le Permis B

Certes se baser sur le PTRA de la carte grise pour voir si le tracteur à l'autorisation de tracter les 2 PTAC cumulés

A aucun moment je vois noté le PTRA de la carte grise tracteur.

Donc ce que je comprends c'est si tu te fais arreté et que Le PTAC tracteur et PTAC remorque sont inférieur au Poids total roulant autorisé de 4250 kg de la loi tu dois avoir que le permis B. Et bien sur la somme de tes 2 PTAC doit être inférieur au PTRA de La carte grise.

Donc ils sont capable, les bleus, de faire la somme sans balance et de vérifier que l'ensemble est bien sous les 4250kg avec le permis B.

Donc je me demande si on confond pas le PTRA carte grise et le Poids total roulant autorisé, mentionné dans l'article, qui serait enfin de compte le poids réel de l'ensemble au moment du contrôle ...
clemalin91/2A/56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par clemalin91/2a/56.

Permis B ou EB à partir du 19/01/2013 17 Oct 2012 17:45 #507739

pour le PERMIS c'est le PTAC, alors que pour l'autorisation de circuler c'est le POIDS REEL.

Nous sommes bien daccord Bepey !

Par contre Gambie, il ne faut pas faire ce calcul ! (Bordel de m ...) ::e-

le poid légalement tractable par ton scenic : Entre environ 1800kg et 1200, en fonction du poids reel du chargement du scenic ...
A vide total : 1800 Kg
a plein total au ptac : 1200 Kg

Pour le permis EB aujourdhui, remorque maxi 1590kg de ptac !

et plus tard on verra, mais je parie que la somme des ptac sera encore de mise ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ecrehou 50.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner