SUJET :

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 09:22 #664207

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Bonjour à tous ceux qui s’intéressent à la mécanique hors-bord.

Par le passé, il m’est déjà arrivé de relater ici sur ce forum les pannes un peu compliquées …qui nous résistent quelques temps….
…Mais cette dernière panne a failli avoir gain de cause.

On va donc jouer aux devinettes et celui qui trouve la panne aura droit à un apéro sur nos boats.

Il y a un an, des amis de la région de Perpignan, font l’acquisition d’un SR équipé d’un Yamaha F225B à un prix défiant toute concurrence puisque le moteur passé dans les mains de plusieurs professionnels est réputé HS et financièrement irrécupérable.

Le bébé a donc été récupéré et autopsié. Résultat et je vais vous la faire courte : Il a bu de l’eau. Donc pompe HP Hs , plus toute l’injection à réviser. Une soupape d’échappement HS et des pastilles de soupape envolées.

Je dois vous préciser que mes amis de la région de perpignan sont des professionnels de l’automobile et disposent non seulement d’un garage, d’un banc de test d’injecteurs essence et de toute la connaissance mécanique nécessaire. Refaire un moteur, ne leur pose pas plus de problème qu’à moi de faire une vidange.

Il a donc été décidé de commander tous les joint, les soupapes, les injecteur testés HS, pompe HP, joints de culasse, pompe à huile avec tamis (tant qu’à faire), distribution, anodes, filtres, peintre complète d tous le moteur, turbine…… et j’en passe.

Et en avant……dépose des arbres à cames, rodage des soupapes…..etc …..Quelques jours plus tard…un F225B flambant neuf a vu le jour.
Tout était parfait.

Repose du moteur sur le bateau dont le tableau a été refait et pouvoir choisir la bonne hauteur de montage. Mise en place du faisceau, et premier tour de clé.
Le moteur démarre au quart de tour (c’est quand même bien un Yam  )…Il tourne parfaitement.

On le coupe afin de prendre le temps de trouver un récipient assez grand pour y tremper l’embase ( pas de problème, il y a tout ce qu’il faut dans ce garage …).

Et là le moteur ne démarre plus….recherche de la panne …plus d’allumage.

Bibi, sort sa valise de diag Yam…..aucune erreur. Tout est parfait.

Le démarreur se lance…mais pas d’allumage.

Je vois déjà, les plus férus d’entre vous m’écrire « teste le coupe circuit…l’homme à la mer ».

Bien évidement c’est ce que nous avons fait à l’ohmmètre et au diag ….et tout est parfait.

Plusieurs heures se passent…et là le moteur redémarre.
On le coupe. il ne démarre plus.

Après de longues heures de recherche on en arrive à la conclusion suivante :
Si le moteur est froid depuis au moins 4 heures, il redémarre une fois. Puis ne démarre plus. Si on le démarre et in le coupe après une à deux seconde. Il accepte de redémarrer une fois.

Bref ……nous avons dû retourner au boulot……nous avons repris les investigations quand nous avions du temps. Ce qui a pris plusieurs mois.
Voilà la devinette du jour : Vous en pensez quoi ?

Je tiens à vous préciser que nous avons trouvé la panne avant-hier et que ce moteur tourne aujourd’hui parfaitement…..Pour moi mission accomplie, je suis retourné sur Marseille. Mais il a fallu l’incroyable ténacité de mes potes mécanos dans l'âme pour finir par trouver la panne.

Bien sûr je vous donnerai la solution…..

PS: il y a quelques semaine, j'avais eu JCJCAT à ce sujet qui m'avait donné son avis sur cette panne mystérieuse....et non, jean Claude ce n'est pas ce que tu penses.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: pac66

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 11:38 #664209

Membrane hs?
Contact pompe a essence?
Régulateur de debit?
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par andygu 33.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 11:49 #664210

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
Pb de contact électrique -> ce ne serait pas une panne intermittente.
Sauf, si...

C'est lié à la présence d'eau dans le circuit de refroidissement ?
Genre circuit sec, ça démarre, et d'ès qu'il y a de l'eau, ça démarre plus ?
Ah. Non. Puisque le premier essai s'est fait à sec, et le premier redémarrage était KO aussi.

Tous les soucis courants sont potentiellement remontés par la valise de diag' ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 12:36 #664212

xabi écrit: ...

C'est lié à la présence d'eau dans le circuit de refroidissement ?

:whistle: :whistle: :RB:+) :RB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 12:37 #664214

xabi écrit: ...
C'est lié à la présence d'eau dans le circuit de refroidissement ?

:whistle: :whistle: :RB:+) :RB:+)
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 12:45 #664215

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175
?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 12:53 #664217

panne éléctrique, un capteur ??:^-C}

de toute façon, un yam ca ne tombe jamais en panne...::T-)
Hydrosport 595cr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 13:23 #664218

bobine d'allumage dite "cicatrisante ".. a froid l'isolementdu bobinage est correcte et des que c'est chaud a cause de l'ampérage .. les spires se mettent en court -jus..

:RB:+) :RB:+) :RB:+)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: xabi

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 14:59 #664220

Mais presque!!!!! Je dirai: c'est la pompe ( de gonflage des flotteurs ) Allez, Pia, raconte !!!!!!::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 18:29 #664223

[color=]Voilà la devinette du jour : Vous en pensez quoi ?

[/color]

Moi j'en pense rien, sinon qu'avec ou sans valise, ça ne change rien, et que mettre des mois pour venir à bout d'une panne, ça ne ressemble ni à des pros et encore moins à des passionnés. Mais comme d'habitude, faut que ça mousse, sinon, c'est pas drôle. :r:+)
Je soutiens la SNSM 
Pour que l'eau salée n'ait jamais le goût des larmes
don.snsm.org/soutenir

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 18:37 #664225

  • xabi
  • Portrait de xabi
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 1186
  • Remerciements reçus 175

Cap Camarat 83 écrit: [color=]Voilà la devinette du jour : Vous en pensez quoi ?

[/color]
des mois pour venir à bout d'une panne, ça ne ressemble ni à des pros et encore moins à des passionnés.

Le pro se pose rarement la question de savoir pourquoi ça merde.
Si le client paye ou a les moyens, et que tu rentabilisez ta structure, tu fais dans le jetable.
C'est triste à dire, mais c'est comme ça.

Quand intellectuellement, tu aimes les défis, la stimulation et l'amour de "ça, c'est fait", alors tu pousses.

Et ça arrive autant dans des structures de très haut niveau (style WRC)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 19:55 #664228

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
De retour d'une belle journée en mer, je m'apprêtais à vous donner d'autres éléments sur cette panne quand je viens de lire la remarque de mariolo.

L'attitude de ce gugus jaloux m'étonne pas, mais je suis triste de voir qu'un post de plus est pourri par ses interventions.

Je vais donc m'abstenir d'aller plus loin. Dommage pour le forum. mais les modérateur n'ont qu'à faire leur job.
Pour ceux qui le souhaitent, il y a les massages privés.

Cette panne nous a fait passer par des phase d'espoir, de découragement...parfois l'un avait un idée et on en débattais au tel.... bref ....quand on a eu la solution j'était tellement content que je souhaitais vous associer à ce petit moment de bonheur.

Désolé les gars......pas envie de passer plus de temps à m'engaster sur un forum avec des mecs qui n'ont jamais rien démonté de plus compliqué que le carbu de la mobylette de leur cousine.....il fait super beau ......on va retourner sur l'eau...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 20:46 #664229

Cap Camarat 83 écrit: [color=]Voilà la devinette du jour : Vous en pensez quoi ?

[/color]

Moi j'en pense rien, sinon qu'avec ou sans valise, ça ne change rien, et que mettre des mois pour venir à bout d'une panne, ça ne ressemble ni à des pros et encore moins à des passionnés. Mais comme d'habitude, faut que ça mousse, sinon, c'est pas drôle. :r:+)


Question :Qu'est ce que cela apporte à ce post ce type de remarque ? A part faire fuir les lecteurs qui se disent "Et c'est reparti..."
KAYA 29
Membre ANPM
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: bernard04, pechevoile, octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 20:57 #664230

Comme disait Michel Audiard :"C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule"
Il met un point d'honneur à appliquer cette maxime.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: octopus86

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 21:09 #664231

Bonsoir à tous,

Pour Pia, j'aurais bien aimé connaitre la suite et la fin de ta devinette...meme par mail perso sur pneuboat, merci d'avance ! Votre expérience vécue pourrait bien nous etre utile.
Steph
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 20 Juil 2020 21:49 #664234

Moi aussi la suite m'interesse..::K+)
Pia, si tu pouvais ignorer ton acolyte ce serait top !::w-
...et réciproquement pour toi Laurent, l'ambiance ne serait que meilleure et vous vous en sortiriez grandis..::w-
Hydrosport 595cr
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: meltem 74, aningoul34, bernard04, lou gascoun 32, pechevoile, barroudeur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 22 Juil 2020 11:14 #664294

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Bah ....de retour de congés, je rédigerai un petit descriptif que ce qui nous a conduit à la solution...par mais privé en réponse à la 20 aine de messages qui me disent tous sans exception : " Faut pas tenir compte de ce connard de Cap Camarat alias mariolo..."

Aucun de vos propositions par message ne s'est approché de la solution qui est ....vraiment très simple.

Comme toujours d'ailleurs une fois que l'on a trouvé " ptaing, c'était tout con ....".

Rappel du problème:
tu démarres, tout va bien.....tout tourne bien.
Tu coupes et là, plus d'étincelle sur aucune bougies alors que le démarreur tourne.....et ceci durant une période que nous avons estimés à 4h.
Puis rebelotte......
Aucun capteur en erreur, aucun paramètre en défaut...le diag reste muet.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Devinette du jour ........ 22 Juil 2020 11:51 #664297

C'est la pompe à pneus !!!!!!!
Je donne donc au public l'histoire passée hier à Pia en MP: je résume: ma moto 350 JAWA en panne. Vite, le concess: elle tourne! Heureux, je remets tout en place ; 20 m plus loin: panne! Je la re pousse chez le mécano: panne: eh non, elle tourne!
La rigolade dure 3 semaines.... on consulte même Melani et Saïtta, les deux Siciliens champions de cross et super dingues des compétitions à Tunis, : zobbi! on ne trouve pas
Retour chez le concess: elle démarre! ( On avait soulevé le réservoir pour vérifier la bobine d'allumage) Je roule, heureux ! Je vais jusqu'à Carthage, je reviens, ça y est! c'est bon!!!!!! .....Mer.. ! 'j'ai oublié chez Catania la pompe, logée sous le réservoir J'arrive, la récupère, et la coince à sa place : PANNE !
Cette pute foutait la bobine à la masse au premier léger cahot.....................................................................
C'EST LA POMPE ! (à pneus)
BON! Bord d'Elle, serrez vous la cuiller une fois pour toutes! Marilo n'est pas plus connard que nous tous y compris moi-même Nous avons tous du mauvais et du bon!! Ceux qui pensent le contraire, que ne le disent-ils pas ICI en public? Des cachotiers à nos âges ?
Donc: si ça ne démarre pas, :sc)) :sc)) C'EST LA POMPE !
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Devinette du jour ........ 22 Juil 2020 12:43 #664299

pia66-13 écrit: Rappel du problème:
tu démarres, tout va bien.....tout tourne bien.
Tu coupes et là, plus d'étincelle sur aucune bougies alors que le démarreur tourne.....et ceci durant une période que nous avons estimés à 4h.
Puis rebelotte......
Aucun capteur en erreur, aucun paramètre en défaut...le diag reste muet.


Après le démarrage le moteur a fonctionné , tu dis , mais il a fonctionné pendant combien de temps avant que vous ne l'arrêtiez et qu'il ne veuiile polus redémarrer avant plusieurs heures ?
C'est pour savoir si le moteur a eu le temps de chauffer , ce qui peut etre un facteur a prendre en compte
Donc moteur chaud ou pas ?
Phil56

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Devinette du jour ........ 22 Juil 2020 12:50 #664300

  • pia66-13
  • Portrait de pia66-13 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 7746
  • Remerciements reçus 917
Il suffit de faire tourner 4 à 5 secondes pour qu'il refuse de démarrer à nouveau.
En revanche si on le laisse tourner 2 secondes ...il accepte de redémarrer une fois.

On ne peut donc pas parler de moteur chaud ou froid.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner