Pia,
Je ne dis pas que ça ne marche pas, je dis que ça ne marche pas aussi bien que tu voudrais le laisser entendre, et que s'adonner à ce genre de modifs sur un moteur doit être synonyme de savoir à quoi l'on s'expose.
Tu peux toujours faire de manière empirique, mais avoir ne serait-ce qu'une approche de ce que cela implique, c'est mieux.
Mais tu évoques l'augmentation de puissance en faisant phi du pire.
Augmenter la puissance, c'est soit augmenter le couple, ou la vitesse ou les 2 à la fois. Jusque là un gamin en CP s'en débrouille
Réduire les rampes d'accélération, c'est créer un couple d'accélération, exprimé au cas ou tu ne saurais pas en kgcm²
Dans cette unité d'accélération des masses, il y a le X² qui rentre en ligne de compte. Sauf si ça t'échappes, et je pense que oui, c'est bien là le plus important, mais pas que. Car là, si on ne parle que de 10 % d'écart de puissance sur une reprog, on ne parle pas du couple d'accélération au double ou triple selon la réduction de rampe d'accélération qui dans certains cas, peut atteindre la limite de rupture de certaines pièces, mais en tous cas, assurément contribuer à la fatigue prématurée d'une mécanique. (Notions de durée de vie importante quand on conçoit ou modifie un ensemble mécanique)
C'est tout bonnement pour ça que sur les moteurs de compétition dignes de ce nom, les masses en rotation sont les plus légères possibles à commencer par le volant moteur. Sinon, on irait jusqu'au glissement de l'emmanchement conique du volant moteur sur le vilebrequin, mais aussi au cisaillement de la clavette.
(Souvenons nous des kits 65 ou 75 cm3 Polini avec les carbus Dellorto sur nos 103 Peugeot, et des fois la clavette du volant moteur qui cisaillait pour ceux qu'on joué à çà, ben à l'époque, je ne comprenais pas pourquoi, j'ai compris ensuite à l'école quand on m'a expliqué. Mais ca marchait.....Pas aussi longtemps que ça aurait du, mais ça marchait
)
Donc pour ce qui est.....oui......de l'accélération des masses, comme l'accélération d'un volant moteur par exemple, des poulies d'arbres à cames et des arbres à cames ( au nombre de 4 sur un V6 moderne), pour en parler, nul besoin de redescendre sur terre, c'est du concret au quotidien, non pas pour les moteurs thermiques me concernant, mais sur de la mécanique pure, sauf que sur un moteur thermique, comme sur n'importe quelle autre mécanique, les règles sont strictement les mêmes. Ni moi ni personne allons les réinventer, d'autres sont passés par là avant.
Par exemple, les accélérations rapides des moteurs ( diminution de la rampe d'accélération par une reprog), que fais-tu des charges radiales induites sur le vilebrequin, sur les poulies d'arbres à cames et arbres à came, sur la résistance élastique et à la fatigue de la courroie de distribution...Etc..Etc
Es- tu sûr que la pression de la pompe à huile sera suffisante pour maintenir le film d'huile nécessaire à la bonne lub du moteur sur les paliers de vilebrequin, des arbres à cames pendant ces phases d'accélération courtes (couple d'accélération) ?
Peut-être que oui, mais peut-être que non, c'est la limite des méthodes empiriques.
Si augmentation des vitesses de rotation moteur, outre les équilibrages des pièces en mouvement, quid par exemple de la lubrification par barbotage des pignons d'embase. Quid d'une vitesse trop élevée qui tend à centrifuger l'huile autour d'une pièce en mouvement en dégradant le plus naturellement possible la lubrification des pignons.
Pourquoi les constructeurs imposent et limitent les vitesses de rotation ?
Quant à vouloir minimiser mon intervention par ta tentative de ridiculisation, le fait de savoir jouer de la musique, au travers des instruments provençaux ou pas d'ailleurs, j'ai écris dans le post que tu cites, que la culture, c'est comme la confiture, il faut mettre le doigt dedans pour savoir le gout que ça a.
Moi qui te croyais tellement attaché à la culture des peuples et des régions pour ne jamais insinuer quoique que ce soit à cet égard, c'est loupé !
Mais à propos de mettre le doigt dedans, c'est un peu pareil pour la mécanique aussi, et pas seulement dans un HB. Si la mécanique se réduisait à un moteur HB, ca se saurait, et on aurait d'autres flèches que celles qu'on trouve dans le milieu.
Il ne suffit pas de se noircir les mains le WE pour prétendre tout maitriser. C'est nécessaire, mais ce n'est pas suffisant.
C'est comme si l'on prétendait connaitre l'informatique parce qu'on a installé le Pack Office sur le PC de la maison, le parallèle serait réducteur non ?
Pour ce qui est de pipoter, je crois que tu bas les records quand tu écris ce genre de chose (a laquelle personne ne croit d'ailleurs)
je ne compte plus ce que j'ai pu faire en Yamaha...mais je précise qu'en cas de coup dur un expert pourra missionner un sapiteur ( peut-être moi ?) afin de vérifier le contenu du calculateur
Un expert s'adresse à un professionnel agréé d'une marque ou à la marque directement pour faire une expertise technique, et encore, il s'appuie plus ou moins sur l'expertise dudit professionnel pour en faire son rapport, mais il n'y a pas qu'une expertise, il y a quasi toujours une contre expertise, et quand celle ci est diligentée par la gendarmerie nationale maritime en l'occurrence pour un bateau, ou par un tribunal ou tout simplement par une assurance, l'expert ne viendra ni chez Pia, ni sur Pneuboat pour faire son enquête.........mais bon
Et un expert peu aussi s'appuyer uniquement sur ses propres connaissances sans rien demander à personne.
Alors, je te ressers le couvert, en parlant d'égo, de mégalo, et de pipoteur, tu te poses en maitre tout seul, nul besoin de t'y aider.
Mais là n'est pas l'essentiel, car, mon intervention s'arrête juste au fait de vouloir dire à ceux qui nous lisent de réfléchir à 2 fois plutôt qu'une, comme il se doit à mon sens, d'une reprogrammation de leur moteur.
1) Attention aux conséquences mal maitrisées sur la mécanique
2) Attention au rapport coût de la reprog et gain de plaisir en retour.
Enfin tu affirmes que les reprogrammations proposées par certains ne feront jamais prendre de risque en ne proposant que 10 % de puissance en plus. Mais 500 € de moins dans le portefeuille pour un piètre résultat, là oui. Effectivement, chacun fait ce qu'il veut.
Je crois qu'on a fait le tour sur le sujet
Bonne année 2016 à toutes et tous.