SUJET :

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:09 #505428

Quand j'ai acheté mon bateau il y a trois ans on ne jurait que par les moteurs 4 temps.
Aujourd'hui la mode serait au 2 temps.
Qu'en est-il ?
Effet de mode ou nouvelle génération du 2 temps ?
Quels sont les avantages de l'un et de l'autre ? et les défauts !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:21 #505432

Ca dépend surtout de ton utilisation et de ton caractère!!!
C'est comme en moto, il y des super sportive et des Trails!!!!
En gros un 2temps, c'est plus sport, plus marrant et un 4temps c'est plus confort (moins de bruit normalement...), moins de pèche, mais impec pour la pèche et la balade en famille.
A priori le prochain pour moi c'est un 2temps 115 e-tec.
phil

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:27 #505436

moi c'est pareil j'ai un optimax je ne reviendrais pas au 4 temps

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:28 #505437

pas mieux.

je cherche un nouveau jouer et si je peux trouver un e-tec ou optimax...
pis si c'est un 4t sa ira très bien mais bon.

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:32 #505438

Idem pour moi, 2 temps injection Optimax et le prochain serait sûrement le même avec quelques chevaux de plus
::r-
Nicolas T des filles du 44

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 19:52 #505441

un 2t ou rien !

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 20:06 #505443

Je pense que ce n'est pas aussi simple que ca, d'une part philippe, c'est pas le moteur qui est sport mais bien ton bateau, tu fais la comparaison avec la moto, c'est bien en GP il n'y a pas de deux T
Donc si tu penses qu'un 2T c'est plus sport et un 4T plus confort, pourquoi ne navigues tu pas en thundercat avec un 4T, ca sera plus confort que ton bateau hypersport avec ton 2T ?
Nous sommes tributaire des constructeurs et effectivement suivant ce que tu recherches, tu seras obligé de prendre un 2T en fonction du poids et de la cylindrée recherchée . Pour moi pas de choix possible 750 cm3 pour un poids mini et curieusement c'est un 4T qui etait le plus leger et de loin .
De nos jours tous les moteurs se valent, a toi de faire ton choix
Pour le coté confortable et pas sportif du tout dont parle Philippe un Yamaha 40cv 4T qui va gratouiller les 50cv 2T carbu ::e-

Et si je devais avoir un 1 litre je choisirais le F70 4T de yamaha apres en 2 litres le XS 2T etc etc

Dernière édition: par criscat.

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 20:15 #505445

++ criscat :a{b) :a{b) :a{b)
et on ne peut pas dire qu'il ne s'y connait pas en moteur !

++ bata mais nous les vieux on n'a pas compris que c'est pas du bruit, c'est de la musique !
bonnes nav

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 21:39 #505456

en tout cas ca depend aussi du budget de depart
les deux temps modernes sont tout de meme un poil plus cher que les quatres temps de puissance equivalente
mais c'est sur que un bon vieux etec moi ca me fait bien envie
par contre apres trois longues années de service mon vieux deux temps evinrude 60CV vas prendre sa retraite apres presque trente ans de service au profit d'un 60CV quatre temps moin bruyant et moin gourmant....pour la peche et les balades c'est quand meme plus confortable .....

moteur 2 T ou 4 T 23 Sep 2012 22:13 #505462

Ces dernières années le 2 temps était bannis par la majorité des plaisanciers, mais le temps est passé et l'on commence a avoir suffisamment de recul sur les 4 temps hors bord pour que les utilisateurs de hors bord retrouvent leur discernement.
Entre les culasses qui percent, qui fissurent, le sur-poids quoique maitrisé par compromissions, les courroies à changer, les révisions couteuses, etc. On s'aperçois vite que ce n'est pas le moteur idéal.
Pour revenir aux arguments de Criscat, je les pense assez infondés. Tout d'abord, la course moto comme automobile sert de laboratoire d'essai pour les voitures et motos à utilisation courante de demain. J'imagine mal un constructeur dépenser de l'argent en recherches et développements pour des moteurs qui ne se vendront jamais au grand public. Aujourd'hui quel motard accepterai de transporter un bidon d'huile avec lui?
Pour revenir à la course motonautique, les 4 temps sont très minoritaires et pas très bien placés dans les classement finaux. Ou alors une catégorie leur est exclusivement réservée. Il n'empêche qu'il peut y avoir des 4 temps très bien réglés et des 2 temps qui ne le sont pas.
D'autre part les 4 temps peuvent être plus léger dans certain cas, pourquoi?
Prenons un 40 cv E-Tec et 40 Yamaha, la différence de taille du boitier d'hélice est énorme. Le 40 Yam aura un boitier d'hélice équivalent au boitier d'un 25 cv E-Tec. Il n'y a pas de mystère une tête motrice de 4 tps sera beaucoup plus lourde à puissance égale, donc faut chasser le poids ailleurs.
Le 2 temps sera toujours le plus adapté à l'utilisation motonautique en partie grâce à son couple sans équivalent.

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 03:21 #505466

Bon starfite tu viens de nous expliquer que l'on est pas tributaire des constructeurs
C'est vrai quoi je suis bien con, pourquoi je ne me fabrique pas mes embases, mes futs et je ne vais pas chercher le poids ailleurs . Mon argumentaire que tu juges infondé est exclusivement basé la dessus .
Les embases du F40 sont celles du 70CES yamaha, ca c'est une certitude
En moto, c'est beaucoup plus simple que ce que tu annonces, c'est tout simplement le reglement des courses qui imposent le 4T
Donc je le maintien, suivant la puissance et la cylindrée je prendrais ce que m'offre le marché en fonction de mon utilisation, le reste c'est enfoncer des portes ouvertes, oui un 2t a plus de couple, oui une tete motrice 2T devrait etre plus legere que celle d'un 4T, ce n'est pas en écrivant des évidences que tu peux dire que mes arguments sont infondés, le 40 evinrude est trop lourd et n'a pas de version fut court sans parler de la mauvaise qualité des embases evinrude, qui ne permettent pas de finir une course( ca c'est de la mauvaise foi), il y en a un sur le site qui au bout de trois embases n'a pas pu finir les 24h de rouen et qui a repris du merc.
Par contre si je devais courir en 150cv je prendrais un Evinrude, et c'est toujours suivant la logique de mon argumentaire, je choisi mon moteur en fonction de ce que m'offre le marché et de mon utilisation
Pour te chatouiller un peu, en championnat des 225, toi et ton Ring tu te ferais deboiter le cul au bout de deux tours, ce qui prouve bien que c'est le bateau qui est sportif et non le moteur ::C-

Autrement j'ai pu essayer plusieurs fois ce bateau, c'est pas mal pour la plaisance

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 10:01 #505474

Criscat, tu dis qu'un 40 Yam 4T va chatouiller les 50-2T, tu oublies de dire que ton moteur est "légèrement affuté", et combien de sous tu y a mis si tu ne l'as pas fait toi-même.
Si Yamaha voulait le faire, il passerait devant les F70 sans forcer, juste un arbre à cames et réglage de l'injection.

Vu les puissances au litre qu'on sait atteindre sans trop casser, ton 40 Yam dépasserait les 150cv, comme "n'importe quel 2T de course".

La puissance est un faux problème, il faut préciser si on parle de moteurs de série, ou de moteurs affutés, ou de moteurs de course - et ne pas les comparer en disant le mien est meilleur que le tien !

Il y a 50 ans, au 24 heures du Mans, la CD Charles Deutsch tournait avec un 700cm3 Panhard de course, made by Le Moteur Moderne, qui sortait plus de 70 bourrins et tenait 24heures avec des carburants et lubrifiants qui étaient loin de valoir ceux du 21eme siècle.
Le moteur se disait Panhard, mais je vous mal ce qui restait du moteur de base, sinon la conception bi-cylindre à plat.

J'ai bavé devant cette voiture quand il a fermé sa boite, j'ai même failli l'acheter mais ça faisait 2 mois de salaire ...
Dommage car aujourd'hui j'ai lu qu'elle vaut plus de 400K€, tu as une sacrée belle maison pour ce prix-là

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 11:24 #505477

Ce test vaut ce qu'il vaut mais...............dur pour le qautre temps :sc)) :(

Flou33

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 11:55 #505483

On est bien d'accord Jean Claude, c'est exactement le fond de ma pensée, j'en suis a 750roro de tourneur et 260roro pour l'arbre a cames, par contre d'apres yam, la puissance maxi de ce moteur sans perdre en fiabilité serait de 80cv
Justement c'est de dire que l'on fait avec ce que l'on trouve sur le marché et comme tu le sais, pour nous le seul critere, c'est le poids, ce qui n'est pas le cas de tout le monde, relies ce que j'ai écrit.
Toutes les marques se valent, apres c'est a chacun de savoir ce qu'il veut, quand au coté sportif, c'est le bateau, pas le moteur, toujours le fameux rapport poids puissance
Pour charier starflite et illustrer mes propos, j'ai mis une photo du championnat du monde des 225 qui utilise le meme moteur que lui et non retouché(ils sont controlés), ils sont a plus de 150km/h, je doute qu'avec son ring il puisse avoir les meme perf, par contre je les vois mal en plaisance avec ce genre de cata, contrairement au ring qui lui va bien pour la balade
Quand a Panhard, je connaissais l'histoire et je comprend que tu ai pu baver devant cette caisse
flou, achetes un tracteur, tu veras ca sera encore plus efficace

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 13:18 #505493

Le etec, c'est un super Moteur ! ::z-

Hein Meltem ! Et puis cela ne consomme pas beaucoup d'huile ! ::e-

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 14:41 #505505

Et puis il faut arrêter de dire que les etec sont plus chère que les 4t
après nego un 115cv etec coute le prix d'un 90cv Suzuki

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 18:22 #505519

Salut à tous,

Viking, ton affrimation est malheureusement contredite par les faits : sur dix moteurs neufs vendus, moins de deux sont des deux temps, le reste n'est que dissertation. Quant aux prix réels, BRP et Mercury cassent les prix en ce moment sur les deux temps. Je suis à la recherche d'un éventuel remplaçant à mon fidéle destrier et tous les devis proposés avec du 2 temps sont inférieurs en prix à leurs homologues mais montés en 4 T. Aussi, je me demande bien comment on peut affirmer que le 2 T a le vent en poupe. On ne doit pas avoir les mêmes indicateurs.

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 18:37 #505522

ben moi je ne sais pas qui a , ou n'a pas le vent en poupe ::e-

je n'ai pas de préférence sur tel ou tel moteur , j'ai tjs été trés satisfait du Suzuki et ai pris cette fois un E-tec uniquement pour la différence de poids .

Cela dit j'en suis trés content !

Il fait un bruit superbe, genre feulement de fauve ( je n'aurais jamais pris un Optimax dont je n'aime pas la ...musique ::M-)) mais celui là me va trés bien ::K+)

Il va bien en croisière et ne rechigne pas à liberer les "watts" lorsque , d'aventure, on ouvre un peu les gaz...

Quand à l'huile cela n'est plus un pb car je crois que j'ai trouvé la solution ...
Mais ChuTTT :^dB}
Meltem 74

moteur 2 T ou 4 T 24 Sep 2012 19:31 #505528

Tu as regle ton moteur a 0,5 % ?

moteur 2 T ou 4 T 25 Sep 2012 09:06 #505568

Le deux temps est plus réactif dans l'ensemmble ,mais ce qui reste génant à mes yeux pour l'ETEC reste le prix des piéces en cas de pépin !
cela fait réfléchir de prendre le risque de changer d'huile et de perdre la garantie?
Argument qui fait que pour trouver un mécanicien compétent sur ce type de moteur (dépositaire compétent réactif) qui représente une part du marché inférieure au poids lourd 4 temps ,cela ne doit pas etre si évident ?

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner