SUJET :

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 08:42 #505817

explo58 écrit: Bon je vais m'y mettre...

Voilà ce que j'en pense.

Admettons que hors quantité émise en pollution et CO/CO2 et particules rejetés...

Lorsque que vous faites votre vidange sur vos veaux de 4T.

1) il faut détruire l'huile ou la recycler.
2) il faut dépolluer et recycler le filtre à huile (et ça coûte cher)
3) la courroie de distribution à détruire ou recycler la matière de la courroie
4) le galet tendeur s'il y en a un, idem, séparer l'acier du plastique dans certain cas...
5) nettoyer la "bassine" avec un détergent pour qu'elle soit propre
6) destruction des chiffons qui ont servis pour le filtre à huile et nettoyer le bloc cylindres et la jauge après vidange....
7) combien coûte le bidon d'huile pour le 4T???

Alors les 2 temps???

A part faire tomber quelques gouttes au remplissage sur le réservoir d'huile 2T, un essuie-tout suffit.

1) pour certains moteurs, les quelques fumées au démarrage (ah oui l'huile est biodégradable, je pense à 80% "pour la mienne" (XD100 je ne sais pas) et même si elle n'y est pas la quantité est infime.
2) il y a rien d'autre... :sc)) :sc)) :sc))

Voilà un 4T ne pollue pas??? ::p- :a{b) ::S-) ::D- ::L-

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

sans compter l'entretien du e-tec qui est vraiment facile et ne coute pas cher.
je commandais mes pièces aux usa, en 4ans cela m'a couté moins de 200€ d'entretien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par cyd16.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 09:04 #505821

Bonjour,

Chriscat, ne t'en fait pas je suis à la page car j'ai mes antennes très bien placées dans le comité course pour connaitre certains détails.
Le Verado 350 que tu cites, semble ne pas avoir la puissance nominale mais bien plus encore, alors le comparer à des 2 temps de 300 cv.... Et puis à Six Fours il est arrivé derrière un modeste Evinrude 225 de 2003.
Un Verado 200 peut développer 260 à 270 cv, évidement cela est mis en pratique en course.
Pour en revenir à ton embase de 70CES, cela confirme bien mes propos, ce sont de toutes petites embases qui sont évidement plus montées sur les 70 actuels.
Le choix de tes moteurs n'est pas seulement conditionné par les constructeurs mais surtout par les normes européennes. Dans l'absolu tu pourrais très bien avoir un Yamaha carbu tout neuf provenant d'Afrique, d'Asie ou de partout ailleurs sauf d'Amérique du Nord et d'Europe. Yamaha les fabrique toujours et continu de polluer tout en faisant bonne figure chez nous.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 10:04 #505824

Hello tout le monde!

J'ai vu une video d'un Zar 43 testé avec le nouveau Suzuki DF60ATL.
Selon le testeur, ce moteur consomme tres peu, est tres silencieux et aurait presque autant de peche qu'un 2 temps et il est plus leger.
Je l'espere car j'en ai commandé un que je recevrai samedi.
En plus, il est 250 EUR moins cher qu'un e-tec 60.
J'ai pris le Suz au lieu de l'e-tec pour les raisons décrites ci-dessus et parceque j'ai plus confiance dans l'électronique japonaise.
Il est vrai que le Evinrude nécessite moins d'entretient mais je crois qu'il est plus compliqué à faire (au niveau des bougies).
Mais le Suz n'a pas bcp plus d'entretient. A part la vidange et le filtre.

Olivier
Roberto! Mio palmo!

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 11:06 #505828

A part la vidange et le filtre

Et une Culasse de temps en temps. :woohoo:

Lava il faut être réaliste en dessous de 150 cv aucun moteur 4t de série ne peu rivaliser avec un 2t tps.
A partir de 150 cv le Verado change un peut la donne, surtout quand l'ECM a était reprogrammés ::j-

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 11:12 #505831

les bougies sur compliqué à remplacer?

non c'est faux , c'est à la porté de n'importe quel bricoleur et on les trouves à moins de 10€ l'unité ailleurs qu'en france.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 11:57 #505837

Salut !

Je confirme. Lava, ton calcul est faux ::L- .
Un suz, 250€ moins cher qu'un E TEC.....c'est le prix que tu vas sortir lors de ta révision annuelle avec hivernage :rB:+) . Sur un E TEC, c'est révision à 3ans ( cela t'auras déja couté 750€ sur ton Sucekiki ::M-) ) et hivernage automatique sans passer par la case PRO. :sc))
Et tu ne parles pas de la courroie de distrib sur ton 4T...à moins que ce soit une chaine. ::B:-)
Concernant les bougies Evinrude, tu as été mal conseillé aussi. Je les change moi même tout les 3 ans sans soucis aucun ! :sc)) :sc))

Reste le poids....est ce un argument...de poids !! ::e- ::K-) ::K-)

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 12:12 #505842

Pour les bougies ca reste à voir...

Problème déjà longuement abordé sur ce forum les bougies des etec
Doivent apparemment êtres dans une position particulière une fois
vissées.

En gros l'électrode de la bougie doit êtres en face de l'injecteur.

Je n'ai jamais compris comment le faire vu que chaque bougie une
fois vissée normalement et différante.

À part avoir un stock de bougies et tout les essayées jusqu’a trouver celle qui tombe bien.

Du coup quand j'ai changé celle de mon ancien 50cv je n'ai pas tenu
Compte de leurs postions et au final le moteur marcher très bien.

Dernière édition: par santa manza 33/2a.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 12:41 #505845

santa manza 33/2a écrit: Pour les bougies ca reste à voir...

Problème déjà longuement abordé sur ce forum les bougies des etec
Doivent apparemment êtres dans une position particulière une fois
vissées.

En gros l'électrode de la bougie doit êtres en face de l'injecteur.

Je n'ai jamais compris comment le faire vu que chaque bougie une
fois vissée normalement et différante.

À part avoir un stock de bougies et tout les essayées jusqu’a trouver celle qui tombe bien.

Du coup quand j'ai changé celle de mon ancien 50cv je n'ai pas tenu
Compte de leurs postions et au final le moteur marcher très bien.

c'est exactement ça.
et les pros font de même.

lors de ma dernière révision sur trois bougies neuves, deux tombaient pil poil et la troisième mise à l'opposé.
et aucun souci, j'avais trouvé sur un forum Us qu'on gagnait moins de -1% de puissance à avoir les bougies bien aligné.
pour de la plaisance, on sen cogne.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 14:06 #505849

Starflite, j'ai toujours le droit d'importer les 50 tohatsu carbu, mais j'aime bien les nouveautés et la mécanique, sur ces vieux moteurs on a tout fait, apres ca devient lassant, en clair il faut vivre avec son temps, quitte a perdre des courses, mais c'est tellement plus grisant, que de decouvrir les nouveaux problemes que posent les 4T, en ce qui concerne le manque de couple des 4T on peut le compenser en prenant plus de tours et en tournant avec des helices d'un plus petit pas, mon 50G cassait a plus de 7000T, c'etait systematique, je pense que mon F40 est capable de prendre 8000t sans casser, mais j'en suis pas encore la, faut etre modeste et prudent, ces mécaniques sont encore tres cheres et pas tres courantes dans les casses .
L'embase du 70 CES est capable de se prendre 140cv dans les dents, donc je ne vois pas l'interet d'avoir une grosse embase avec une grosse trainee, faudra que tu m'expliques . :RB:+)
Apres, vu ta mauvaise foi, je me demande si tu n'a pas des origines Marseillaises ::e-

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 17:43 #505875

starflite écrit: Bonjour,

Chriscat, ne t'en fait pas je suis à la page car j'ai mes antennes très bien placées dans le comité course pour connaitre certains détails.
Le Verado 350 que tu cites, semble ne pas avoir la puissance nominale mais bien plus encore, alors le comparer à des 2 temps de 300 cv.... Et puis à Six Fours il est arrivé derrière un modeste Evinrude 225 de 2003.
Un Verado 200 peut développer 260 à 270 cv, évidement cela est mis en pratique en course.
Pour en revenir à ton embase de 70CES, cela confirme bien mes propos, ce sont de toutes petites embases qui sont évidement plus montées sur les 70 actuels.
Le choix de tes moteurs n'est pas seulement conditionné par les constructeurs mais surtout par les normes européennes. Dans l'absolu tu pourrais très bien avoir un Yamaha carbu tout neuf provenant d'Afrique, d'Asie ou de partout ailleurs sauf d'Amérique du Nord et d'Europe. Yamaha les fabrique toujours et continu de polluer tout en faisant bonne figure chez nous.

Bonjour,
Il faut arrêter de rêver et de marquer n'importe quoi quant aux puissances annonées.
Ce n'est pas parce que vous faites bidouiller vos boîtiers que vous gagnez 60 cv .Soyons sérieux!!!!
merc83

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 19:46 #505895

Bonsoir,

Bien sûr Merc83, mais dans ce cas il ne s'agit pas de toucher seulement à l'électronique.
Quand tu vois qu'un L6 de 200 cv passe à 350 cv tout en gardant certainement une marge de sécurité, il est fort probable d'aller un peu plus loin en prenant quelques risques sur la fiabilité.
Mais on s'éloigne du sujet initial et le sujet préparation course devrait plus être traité sur un forum dédié à la course Offshore.

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 20:46 #505900

Pour les bougies sur le ficht il est vrai qu'il y a une orientation.

Il est très simple d'orienter les bougies; il suffit de gérer le serrage (couple et angle) et on est bien positionner.

Il me semble que sur l'E-TEC qu'il n'y a pas d'orientation...
Explo58

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 20:54 #505901

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
C'est pareil pour les e-tec

moteur 2 T ou 4 T 27 Sep 2012 22:36 #505908

même avec un gros serrage tu peux ne pas te retrouver au bon endroit.
mais c'est pas grave...

moteur 2 T ou 4 T 28 Sep 2012 09:46 #505921

même

avec un gros serrage tu peux ne pas te retrouver au bon endroit.
mais c'est pas grave...

Oui, et en plus une bougie trop ou pas assez vissée est surement plus
néfaste pour le moteur qu’une bougie pas exactement bien placer devant l’injecteur.

moteur 2 T ou 4 T 28 Sep 2012 11:41 #505931

Salut,

Moi, la solution de Explo58 m'interresse. Peux tu développer ?

Je me doute qu'il ne doit pas s'agir de visser plus ou moins la bougie sinon ::p- ::p- ::t- .
Mets tu une entretoise ou autre ? :unsure: :unsure:

::r-
EVINRUDE E-TEC forever.

moteur 2 T ou 4 T 28 Sep 2012 13:44 #505934

Oui il y a une méthode de montage. :i:+)

Je vais rechercher ça; car bientôt je serai confronter au problème.

Je ne manquerai pas de poster la gamme de montage.
::w-
Explo58

moteur 2 T ou 4 T 28 Sep 2012 15:18 #505943

pour ajuster l'orientation, sachant que le pas est de 1.25mm, il suffit de faire quelques rondelles dans du feuillard d'alu ou inox, ou ... de 0.3 par exemple et de les placer entre bougie et culasse au cas où l'orientation serait vraiment mauvaise et pas rattrapable par un simple changement de bougie.

La petite embase qui prendrait 140cv ... pourquoi pas, mais pendant combien d'heures ?

Pour les 40 Yam 4T 700 ou 750 utilisés en Thundercat, pourquoi s'obstiner avec l'injection et le boitier ECM qui limite les tours, je ne pige pas !
Yamaha saurait parfaitement en tirer 150 bourrins s'il le voulait, avec des éléments faits pour, mais pour le bricoleur, c'est impossible.

Si j'en avais un et que je voulais le préparer, je commencerait par virer tout ça et je reviendrais à un moteur basique, avec des gros carbus et un allumage également de base, électronique Krober par exemple, ou même vis platinées, et je travaillerais sur l'arbre à cames - augmenter la levée et le croisement - les pipes d'admission et de grosses soupapes, et l'échappement.
Je pense que ce serait plus efficace que de bidouiller l'injection, et avec moins de risques de casse en cours de mise au point.

Il y a une vingtaine d'années, un gars du coin qui faisait des rallyes avec une 205GTI avait viré l'injection et tournait avec de gros Weber avec un certain succès

moteur 2 T ou 4 T 28 Sep 2012 17:14 #505945

starflite écrit: Bonsoir,

Bien sûr Merc83, mais dans ce cas il ne s'agit pas de toucher seulement à l'électronique.
Quand tu vois qu'un L6 de 200 cv passe à 350 cv tout en gardant certainement une marge de sécurité, il est fort probable d'aller un peu plus loin en prenant quelques risques sur la fiabilité.
Mais on s'éloigne du sujet initial et le sujet préparation course devrait plus être traité sur un forum dédié à la course Offshore.

Bonjour,
A deux différences près:
le 200cv de 2005 n'a pas le même bloc que celui des moteurs de 2008, et pour le 350 , pour commencer la culasse n'est pas la même plus tout le reste....................
merc83

moteur 2 T ou 4 T 02 Oct 2012 12:32 #506241

je vous rassure, il n'y a pa besoin de démonter la culasse ::e-

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner