SUJET :

Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 19:33 #420745

Bonsoir à vous tous.

Je viens vers vous, sur ce forum sur la recommandation d'une personne que vous devez connaitre qui a gagné les 24 heures de Rouen en 2006 ,
certains ont déjà trouvés........

Voilà en gros ma question,
J'ai achetais fin mars 2008 un ensemble bateau et un moteur EVINRUDE E.TEC de 150 cv et depuis le départ,c'est à dire 4 mois après premier injecteur de grippé problème d'eau (en garantie) puis en juillet 2009 deuxième injecteur (pris en garantie difficillement) et cette année au mois d'août problème de ralenti ratatouillage et part moment coupure moteur. Après après deux mois d'insistance pour vérifier le moteur il m'annonce que les six injecteurs sont en triste état y compris le diffusseur et remonte le tout et m'annonce que la garantie ne MARCHERA PAS problème d'eau et me fera une facture pour vérification du moteur, et en se dégageant de toute responsabilitée sur sa viabilitée . ( Super......)

Pour moi, le filtre de chez Evinrude Johnson (ref PN 502905 ) boite de conserve mis en place au départ sur le bateau ne correspond pas pour se type de moteur, que me conseillez vous comme filtre ......

Si vous avez des conseils pour m'aider à régler mes problème avec la marque Evinrude je suis preneur.

Par se post je tiens à remercier chaleureussement CRUISER que j'ai eu sur un autre forum.

Merci à tous
michel

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 19:55 #420746

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonsoir,

L'eau est le pire ennemi de nos moteurs modernes. Mets un filtre type RACOR ayant un débit de 227L/H et une filtration à 10 microns avec bac à eau transclucide.

A++

Amicalement veradoclubfrance.fr

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 20:12 #420747

Bonsoir Baltaco,

sur mon e-tec75 j'ai parfois de cafouillis a régime moteur bas 2000 trs/min et j'ai un montage type RACOR dans mon cas il porte la marque YAMAHA (idem). Quelle périodicité pour le remplacement de la cartouche malgré une purge régulière?

@+ Sébastien

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 20:31 #420748

Les filtres Yamaha, suz, Honda, sont des racor 10 microns.
Ils sont parfaits pour les impuretés et pour décanter l?eau de condensation en te laissant un visuel sur la présence d?eau ce que ne permet pas le filtre BRP. La fréquence de remplacement est tous les ans?mais on peut faire durer un peu plus avec un maxi de 2 ans si l?on n?a pas fait beaucoup d?heures.

Mais chercher un bon filtre n?est à mon sens pas le fond du problème.

Un peu comme si vous aviez une roue crevée sur votre voiture et que vous cherchiez la meilleure pompe pour regonfler tous les soirs.

Il faut chercher la cause de cette présence d?eau anormale. La purge d?un décanteur ne doit pas dépasser une fois par saison?si plus, alors il y à un problème.

Présence d?eau dans le réservoir ? Assez facile à diagnostiquer en penchant le réservoir ou le bateau su celui-ci n?est pas démontable et en aspirant à la main (seringue) dans le fond. Là où l?eau plus lourde se concentre. Il faut alors retirer l?eau et vérifier qu?il n?en rentre pas d?autre (évent, sonde, réservoir percé,?)

Apport d?eau via des carburants de piètre qualité. Il existe des entonnoirs qui séparent l?eau du carburant. Pour ma part je ne ferai jamais un plein sans cet accessoire qui n?a rien d?un gadget.

Pour ce qui est des injecteurs?.il ne suffit pas de purger le décanteur. Il faut aussi très régulièrement ( tous les 6 mois) vider l?eau du séparateur de vapeur qui lui est en métal et condenses. Sur tous les moteurs une vis est prévue à cet effet.
Mais sauf si c?est pris très vite (je ne connais qu?un cas d?un pneuboate sur Montpellier chez qui ça a marché), la présence d?eau endommage irrémédiablement les injecteurs qui 3 fois sur 4 finissent par gripper même après un bon nettoyage aux ultrasons.

Donc là pour résoudre ton problème tu dois te taper toute la chaine (réservoir, évent, sonde, filtre, séparateur de vapeur, injecteurs et investir dans un entonnoir qui n?est pas un entonnoir de PD ).::M-)::e-::M-)

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 20:36 #420749

Je dépose mon réservoir inox 1 fois par an pour le vider totalement.

@+ Sébastien

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 20:43 #420750

Oui, mais toi tu as un entonnoir de Tarlouze !

@+ Pia

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 21:06 #420751

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Les principaux problèmes d'eau dans le carburant sont très souvent liés à la station service, à cette saleté de SP95 E10 qui est hydrophile... et pour d'autres cas à cause des parois métalliques de certains réservoirs.

La contenance de certains (le mien fait 500L... ) nous interdit de le remplir en début d'hiver et de ce fait il peut y avoir de l'eau dans l'essence. A titre d'info, depuis 4 saisons et demi que j'ai ce bateau je n'ai JAMAIS eu l'alarme de présence d'eau dans le filtre du verado.

Je mets dedans chaque année une dose de traitement essence, qui agit comme dispersant d'eau, et pour le moment ça fonctionne impecc !

Mais je commence à flipper car il semblerait qu'ils nous collent de l'éthanol dans l'essence et qu'ils ne seraient pas tenus de le signaler..... (dans le 95 non marqué E10) alors là.... au bout de plusieurs mois d'immobilisation, je serai curieux de savoir combien de flotte il y a au fond du réservoir....

Aussi, peut-être que les gros réservoirs sont moins concernés, car étant plus important on ne les vide pas jusqu'à la dernière goutte et comme l'eau est plus lourde, on ne l'aspire pas.
Mon conseil serait donc de ne pas aller au bout des réservoirs mais de re-remplir assez souvent.

Sinon, un changement de filtre par saison est la règle, mais c'est vrai que si le bateau n'a pas beaucoup servi, ça peut bien faire deux ans.

A++

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 21:53 #420752

La solution: faire le plein avec un entonnoir separateur...c'est long mais c'est sûr.

@+ Pia

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 22:05 #420753

ça ne vous a à priori pas marqué, mais un concess et une marque qui ne veulent plus appliquer la garantie alors que le concess pédale dans la semoule pour résoudre le problème depuis le début, vous trouvez ça normal ????

Le concess change les injecteurs à tour de bras depuis 2 ans sans chercher la cause du probleme. Il n'a pas un devoir de résultats puisqu'il fait la vente et le montage de départ ??? et visiblement un mauvais montage donc puisque présence d'eau récurente aux injecteurs (filtre décanteur non adapté ?).... et tout ça ferait sauter la garantie ???

Juridiquement, c'est limite non?

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Re: Problème injecteur sur E.tec 10 Oct 2010 22:12 #420754

Logique, le constructeur du moteur se limite à son périmetre.
Si c'est mal monté, c'est ton concessionnaire qui paie et là......t'es pas dans la m....

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 07:42 #420755

C'est difficile de trouver un bon concessionnaire E-Tec en France, BRP le sait. Il ne faut pas hésiter à passer outre le concessionnaire, et demander une expertise à BRP France.
Si cela ne bouge pas assez vite, il faut remonter plus haut et écrire à BRP Belgique, ou BRP Canada.
Un avis informel peut être demandé sur www.etecownersgroup.com/ mais il est certain que l'absence de pré filtre décanteur de qualité risque de provoquer des réticences. Si c'est le concessionnaire qui est en tord, BRP fera sans doute pression sur lui.

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 07:59 #420756

@ BATACLO
'Aussi, peut-être que les gros réservoirs sont moins concernés, car étant plus important on ne les vide pas jusqu'à la dernière goutte et comme l'eau est plus lourde, on ne l'aspire pas.
Mon conseil serait donc de ne pas aller au bout des réservoirs mais de re-remplir assez souvent.'

Par où aspire tu l'essnce dans ton reservoir, le haut ou le bas?
Moi, par le Bas, cela me permet d'utiliser toutes l'essence qui s'y trouve.
Par ailleurs le brassage du saint fluide lors du trajet sur la remorque ou sur l'eau fait que s'il y a de l'eau dans le reservoir elle y est dispersée donc seul un filtre décanteur pourra quelquechose pour moi.

Maintenant je me trompe peut etre, mais cela me permet d'utiliser une grande capacite de mon reservoir... en evitant la panne seche biensur

Le futur,... ce n´est plus ce que c´était

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 11:56 #420757

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
L'aspiration sur le mien se fait par le dessus ( je suppose qu'il y a un tuyau plongeur qui doit être lesté pour être maintenu en partie basse, je n'ai pas regardé plus en détail jusqu'à ce jour)

Maintenant vu la surface de mon réservoir (au moins 1M² sinon plus) je me dis que puiser le fond c'est pas gagné.... vu les mouvements du bateau. Je re remplis (façon de parler hein :^-C} )aux alentours de 70L restant.

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 12:22 #420758

Sous mon filtre BRP j'ai deux visses une grosse et une plus petite
on devisse la quelle pour purgé le décanteur ::u-

a+ Pat

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 12:25 #420759

Tous les réservoirs ont une crépine qui aspire en position basse. Donc si il y a de l'eau au fond avec les mouvements du bateau c'est aspiré à un moment ou un autre.

La destruction des injecteur par l'eau et chose courante en nautisme. Le constructeur du moteur n'y peut pas grand chose, si ce n'est que préconiser des conseils d'huivernages et des procédure ( purge du séparateur).

mais quand il y a de l'eau il faut tout vider même la rampe dans laquelle l'eau peut s'accumuler en position basse.

J'ai vu des trucs de fous .....mettre de l'eau avec la douchette sur des bateaux de loc avant de passer par l'inévitable station service au retour...pour moins payer....j'ai vu de l'eau dans l'essence surtout dans les ports et dans les grandes surfaces......

achetez le fameux entonnoir et vous verrez !

De là à poursuivre en justice MDR.
dans la garantie conventionnelle, le constructeur se blinde à mort port tout ce qui est présence d'eau dans le carburant.
Pour ce aqui est la garantie légale...ce n'est pas un vice caché car le moteur focntionne bien et le carburant est votre problème ....ou plus exactement celui qui vous le vend.

@+ Pia

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 13:17 #420760

moi cela m'est arriver 3 fois cette été d'avoir une presence d'eau . a chaque fois ? c'est vidange total et changement des filtres . j'ai sorti mon bateau de l'eau pour l'hiverner , et je compte démonter mon reservoir completement me pencher sérieusement sur le probléme...

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 15:03 #420761

Merci pour vos réponses,

Mais je reviens sur le filtre,quel filtre est préconisé par BRP pour la puissance de ce moteur.........car d'après le concessionnaire le filtre PN 502905 est approprié ???????? je trouve ça bizarre qu'une boite de 'conserve ' aussi petite puisse filtrée la demande de la pompe à essence d'un 150 cv ???????

A ce jour je n'ai aucune réponse à cette question avant de faire les démarches néccessaires.......

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 18:27 #420762

le filtre séparateur n'est pas le fond de ton probleme !

@+ Pia

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 18:36 #420763

oui 'est bien ce filtre , pour ce moteur , mais en amont il faut monter un pré-filtre decanteur avec la cloche translucide qui puissent se vidanger .

mais , comme je t'est dit plus haut , les filtre ne sont qu'un 'outil' qui ne solutionneront pas la cause de ton probleme d'eau dans le carburant . les avoir c'est important mais détecter la cause est primordiale .

Re: Problème injecteur sur E.tec 11 Oct 2010 19:17 #420764

Bonsoir Michel,
je ne vois pas bien de quel filtre décanteur tu parles. Sur les nouveaux etec en tout cas les 150ch, il y a un filtre décanteur avec sonde dans le bloc moteur, relié au icommand qui t'informe lorsque le filtre détecte de l'eau. Il faut alors le vidanger pour arrêter l'alarme.
c'est vrai que certains concessionnaires ne donnent pas leur avis sur ce filtre et ne recommandent pas de mettre un 'vrai' filtre en amont.
Pour ma part, j'ai décidé d'en mettre un pour éviter le problème d'eau dans le réservoir.
A+

bil
bil

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner