SUJET :

Problème injecteur sur E.tec 20 Jui 2013 19:32 #527787

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Merci Michel pour ton retour qui sera utile à beaucoup ::K+) ::K+)

Ce qui est appréciable, c'est aussi de pouvoir relire les anciens messages et de pouvoir améliorer la compréhension technique que l'on avait à une époque donnée (en 2010 pour le cas de Michel) et de la mettre en face de la situation présente.

Personnellement, j'interviens professionnellement depuis 2011 dans le milieu des hydrocarbures pour le compte d'un industriel FRANCAIS (les majuscules sont importantes, on n'a pas en France la même essence ni gazole qu'aux USA = les produits diffèrent) lequel est établi depuis + de 40 ans.

Je vais préciser quelques points et corriger certaines erreurs d'utilisations passées que nous sommes nombreux a reproduire par manque d'information (c'était aussi mon cas, mais ça c'était avant ...) ou au contraire désinformé par une publicité abusive vantant de façon mensongère des vertus inexistantes (et bien sûr sans pouvoir présenter d'attestation de labo démontrant une efficacité!). Donc j'employais chaque fin de saison un additif "dispersant" d'eau. Aujourd'hui, je sais - et je vous le dis - ce type de technologie est carrément à proscrire au vu des pressions d'injection de nos moteurs. Au contraire de disperser on doit séparer au plus vite toute trace d'eau présente dans l'essence et la forcer à se désémulsionner au plus vite. Il faut IMPERATIVEMENT monter un décanteur sérieux sur son moteur et penser à lutter contre les méfaits générés par la présence d'éthanol que nous trouvons dans l'essence et qui est hydrophile. Lutter cela veut dire désoxyder, nettoyer, lubrifier et stabiliser son essence, et si on veut conserver sa mécanique longtemps, on ne doit pas faire l'impasse.

Il est IMPORTANT de comprendre qu'un fabricant de produits additifs conçus pour le marché US se contrefiche des spécificités de nos produits pétroliers à nous ... On doit certifier le respect des normes ... Point important à vérifier .... Pour illustrer cette remarque, certains motoristes automobiles INTERDISENT dans leurs manuels l'emploi d'additifs .... mais nous en font fabriquer à leur marque .... étonnant n'est-il pas ? M'est avis qu'ils savent ce qu'ils font ....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Problème injecteur sur E.tec 20 Jui 2013 19:39 #527789

Donc j'employais chaque fin de saison un additif "dispersant" d'eau. Aujourd'hui, je sais - et je vous le dis - ce type de technologie est carrément à proscrire au vu des pressions d'injection de nos moteurs. Au contraire

Et les additifs "stabilisateurs d'essence" pour l'hivernage du reservoir d'essence cela donne quoi !!!
Perso depuis des années j'en utilise et mes différents moteurs n'ont pas de soucis en sortie d'hiver (stockage entre 2/3 mois )!!! sauf cette année 4/5 mois cause :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+) :G:+)

Problème injecteur sur E.tec 20 Jui 2013 20:05 #527792

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Disons que la plupart font uniquement cette fonction là ce qui est dommage, pour à peine plus cher au prix au litre on a nettement mieux.

Voici un additif tip top pour tous les moteurs essence même de 700CV !

Mais si le stabilisant est de bonne qualité = pas de souci, il est souhaitable tout de même qu'il soit désémulsionnant (ce qui n'est pas évident du tout mais comme dit précédemment est vital pour la vie des injecteurs)

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 08:30 #527806

Michel17,
je te cite : "Le tribunale mettant tous les torts au chantier, 2010 à mai 2013 c'est long, mais comme j'ai dit, les charentais sont têtus.
Voilà Pia mon affaire est terminée et heureussement que je ne t'ai pas écouté."

Hé, bien oui tu est têtu....mais je ne sais pas si tu n'aurais pas du m'écouter ?

3 ans de procédures en immobilisant ton bateau neuf pour un problème de remise en conformité d'un évent et un problème d'injecteur inhérent à de la presence d'eau...
Tu es certainement plus procédurier que plaisancier.
Ce que j'aimerai savoir c'est combien cela t'a coûte et si tu as pu obtenir des dommages pour défaut de jouissance durant 3 ans de ton bien.

Parceque moi, si j'avais 67 ans, si statistiquement il ne me restait que quelques belles années pour naviguer, je n'aurai pas grillé 3 années de navigation pour si peu.
Mais tu es têtu alors ...

Bref, le principal est que tu sois heureux et que tu puisses savourer ta victoire face au chantier...profite de ton bateau...il a en 3 ans dejà perdu la moitié de sa valeur ::S-)

Je reviendrai sur ce post pour parler des additifs et des injecteur...un peu plus tard
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 09:09 #527810

Pourrait-on avoir un exemple de "décanteur sérieux" ?
nb : je pense quand même à l'achat d'un etec...
Bullitt50

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 10:31 #527817

Décanteur sérieux ... je me suis payé un DSC1, filtre à coalescence dans lequel l'eau se sépare vraiment du carburant grace à un revêtement spécial qui se trouve sur 2 grilles coniques superposées.
Elle se retrouve au fond où il suffit de dévisser la vidange, comme sur un Racor.

Beau matos développé et made in France - bravo - bien fait, bol transparent, matières plastiques de haute qualité résistantes aux UVs, visserie inox, pas de cartouche coûteuse à changer tous les ans voire plus.
Installation facile, raccords coudés orientables sans nécessité d'outils.

Un peu cher, autour des 140€, 1.3 fois le prix d'un Racor qui ne filtre pas grand chose, car même à 10microns l'eau passe ...

En quelques années il est amorti et on n'a rien à dévisser pour le remettre à neuf, la peinture ne part pas au bout d'une saison ...

Essayé et homologué par Mercury aux US, le Japon suit ...

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 12:11 #527822

C'est vrai que même si les racor sont les moins mauvais des filtres, la peinture saute et les cartouche 2 microns doivent être remplacées très souvent.

Tu aurais un lien concernant ton filtre DSC1 ?

Comme tu le décris cela semble super inintéressant et surtout sans perte notable de charge...

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 12:21 #527823

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Le DSC1 peut se trouver entre autre ici depuis son lancement en France, je pense que j'ai été le tout premier revendeur nautisme à leur faire confiance, la société est réactive et attentive aux remarques de ses clients.

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 13:24 #527826

Merci ça a l'air super..
J'ai juste une question sur le joint entre le corps et la pompe...je suppose que c'est un joint torique ?
existe-t-il en piece détachée ?

Je dis ça parce que sur les racor les cartouches sont vendues avec les joints et ils est impossible de remonter l'ancien joint après démontage...il est trop "étiré"

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 14:04 #527828

Merci Michel, cela nous a permis de pouvoir mettre les mains dans un E tec et de connaitre un peu plus cette technologie!! Pour le soucis d entrée d eau, je m étais apperçu du soucis de montage dès les premières photos!!! La rectification n aura pas durer longtemps....!!

On peut mettre tous les filtres que l on veut ou additifs, il faut déjà qu a la base le montage soit plus que clair.... un remplissage mal positionné, un évent, des coudes .... peuvent être source d ennuis grave voir très grave! Jusqu a la destruction totale du moteur...!

Nous ne sommes pas aider par les pétroliers qui ne nous facilite déjà pas la tache en terme de qualité de carburants..... il vaut mieux mettre les chances de son coté!!

Pia tu as presque raison!!! As tu essayé le congélateur ........ça peut dépanner!!(>10min.)

A+

Michael

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 14:04 #527829

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Tu veux dire entre le raccord et le filtre je suppose ?

Oui c'est avec 2 joints toriques par raccord et le filtre est fourni avec 2 raccords en 8 et 2 raccords en 10. Pour sûr on pourra en obtenir au cas où

Je viens de faire 2 photos de comment c'est livré
Pièces jointes :

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 14:09 #527830

Non, non, ces joints là ne me posent pas de problèmes ...
je veux parler du joint qui assure l'etancheité entre le support et le bol......celui que l'on ouvre pour nettoyer une fois par an...

mais peut être que ça ne 's'ouvre pas

je pense que tu vas me dire que c'est inutile mais moi, j'en monterai bien un avec un racor 10 micro en serie puisque la perte de charge est négligeable

Dernière édition: par pia66-13.

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 14:23 #527834

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Disons que ce filtre est avant tout un décanteur et pas à proprement parler un filtre, alors sur le fond, tu n'as pas spécialement tort s'il est placé seul sur la ligne d'alimentation il s'encrassera forcément plus que placé derrière un préfiltre qui lui retiendra la merdouille du fond de réservoir.

Je démonterai tout à l'heure le bol et ferai des photos de l'étanchéité.
A ce jour (semaine dernière) j'ai eu 1 seul cas de client m'ayant signalé une fuite à cet endroit là (sur un diesel) et il m'a dit avoir peut-être trop serré les vis btr ?

Le fabricant que j'ai alerté lui a aussitôt renvoyé un neuf et attend son retour pour examen de la cause de la fuite.

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 17:54 #527843

• bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Je confirme bien qu'il s'agit d'un joint torique pour l'étanchéité de la jonction BOL / CORPS du filtre.

Les parties sont assemblées par 8 boulons inox BTR et chose appréciable les écrous sont prisonniers de cages moulées (voir photo) ce qui évite de perdre les écrous inox dans la cale ....

Du bien conçu, je pense même que mon client au décanteur "fuyard" a du l'ouvrir et n'a pas pris soin de bien repositionner le joint torique en fond de gorge ....
Pièces jointes :

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 18:34 #527846

Ça a l air bien fait ....

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 19:10 #527847

pia66/13 écrit: Michel17,
je te cite : "Le tribunale mettant tous les torts au chantier, 2010 à mai 2013 c'est long, mais comme j'ai dit, les charentais sont têtus.
Voilà Pia mon affaire est terminée et heureussement que je ne t'ai pas écouté."

Hé, bien oui tu est têtu....mais je ne sais pas si tu n'aurais pas du m'écouter ?

3 ans de procédures en immobilisant ton bateau neuf pour un problème de remise en conformité d'un évent et un problème d'injecteur inhérent à de la presence d'eau...
Tu es certainement plus procédurier que plaisancier.
Ce que j'aimerai savoir c'est combien cela t'a coûte et si tu as pu obtenir des dommages pour défaut de jouissance durant 3 ans de ton bien.

Parceque moi, si j'avais 67 ans, si statistiquement il ne me restait que quelques belles années pour naviguer, je n'aurai pas grillé 3 années de navigation pour si peu.
Mais tu es têtu alors ...

Bref, le principal est que tu sois heureux et que tu puisses savourer ta victoire face au chantier...profite de ton bateau...il a en 3 ans dejà perdu la moitié de sa valeur ::S-)

Je reviendrai sur ce post pour parler des additifs et des injecteur...un peu plus tard

Eh bien t'as pas changé toujours aussi négatif dans ton jugement envers les autres. ::L-
Une chose pour que tu comprenne bien bien que si j'avais été procédurier j'aurais souscript une assistance juridique depuis longtemps,malheureussement :sick:
Je vais t'apprendre que je ne suis pas resté sans bateau pendant 3 ans et perdu 3 ans de ma courte vie :^dB} .
Dans la vie tu te fais parfois des copains et les bons sont là quand tu as des problèmes, cela a été mon cas sans que je lui demande un copain parisien spontanément m'a proposé son bateau me connaissant malgré ma réticence,ce qui fait que 2011 sur l'eau et pour 2012 j'ai fait réparé le bateau, alors ou que tu vois que j'ai perdu 3 ans ::M-) que d'ail... :woohoo:
Pour toi une broutille c'est 6 injecteurs, un MP, filtres modif de l'event etc....t'a pas vraiment le sens du mot broutille :RB:+)
Une chose je n'ai jamais aimer emmerder les gens, mais j'ai horreur qu'on m'emmerde et là ... et à 67ans cela n'a pas changé, j'ai jamais baissé mon froc devant qui que ce soit.
Si tu aimes te faire b....er pas moi, ::N-) question de principe.
L'avocat est là pour régler les questions de dédommagement t'inquiète pas ::o-)
Crois moi le chantier n'est pas au bout de ses problèmes ça continue avec d'autres, tu voudrais qu'un charlatant continue à avoir pignon sur rue ... ::p- ma victoire sera quand il n' exercera plus :G+-) , plus de pigeon à plumer, à voler surtout. T'a l'air tolérant et accepter tout, as tu voté flamby :cheer: à 49 ans t'as pas fini de bosser, essaye de profiter :C:-)
Et pense aux filtres et décanteurs injecteurs et etc.. te laisse pas abattre ::M-)

J'espère que ce que j'ai fait servira aux autres, ne jamais dire AMEN ::K+)

Moi je profite de ma retraite et de mon boat pas belle la vie, HEUREUX :^dB}

::r-

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 19:33 #527848

Chacun son truc .....

Je préfère souvent prendre des raccourcis qui me simplifient la vie....et me permettent de profiter ce que je fais depuis toujours.

Pour moi les 6 injecteurs n auraient pas été changés puisque j aurai a temps fait ce qu il faut ....ton incident est en effet une broutille

Mais je vais revenir plus tard parler d injecteurs car depuis ce temps on a eu le temps de avoir plus d expérience sur le sujet et nous avons depuis même investi dans un équipement pour les tester et les nettoyer .........

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 20:18 #527850

pia66/13 écrit: Chacun son truc .....

Je préfère souvent prendre des raccourcis qui me simplifient la vie....et me permettent de profiter ce que je fais depuis toujours.

Pour moi les 6 injecteurs n auraient pas été changés puisque j aurai a temps fait ce qu il faut ....ton incident est en effet une broutille

Mais je vais revenir plus tard parler d injecteurs car depuis ce temps on a eu le temps de avoir plus d expérience sur le sujet et nous avons depuis même investi dans un équipement pour les tester et les nettoyer .........

C'est vrai tu as été toujours plus fort que les autres.

Moi je......

Ma tu conseillé sur un mode de réparation néni...????? t'a fait qu'exposer le problème d'eau sur les injecteurs c'est tout.....et que j'avais qu'a m'en prendre qu'à moi le chantier n'était pas fautif, tu défendais quoi.... ::L- tes collègues de leurs incompétences.. ::b-

Maintenant au bout de 3 ans si les techniques ont changés je suis bien d'accord avec toi et tant mieux, mais il y a 3 ans..????? ::q}+ ce n'était pas la solution, loin de là,tu dois le savoir, mais tu es trop orgueilleux pour le reconnaitre ::M-)

J'ai terminé je parle à un ::p-

Problème injecteur sur E.tec 21 Jui 2013 21:01 #527851

Mike je n ai pas essaye le congélateur je n y ai pas pense mais ça doit marcher car en laissant les joints plusieurs jours tranquille ....ils reprennent leur forme et ils peuvent être remontés ....j en ai toujours quelques uns au cas ou.

Merci pour l astuce

Problème injecteur sur E.tec 22 Jui 2013 18:20 #527878

Pour Pia, le DSC1 est fabriqué par Alpha HTP à Epoisses dans le 21, et je l'ai acheté chez Lecomble et Schmitt

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner