SUJET :

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 18:55 #553938

Quand je met la coque de niveau (par le dessous) ainsi que la plaque anticavitation, je mesure 4,5cm.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 19:00 #553939

Par contre je ne vois pas comment re-percer, j ai 2 vis vraiment proche l une de l autre!
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 19:14 #553941

inutile de repercer, tu vires la vis du milieu qui ne sert a rien et tu peux donc remonter ton moteur de deux trous......(bouche les trous quand même)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 19:24 #553943

Tu penses andygu33 ?, il n y a pas une raison d en avoir 6?
Charges ou autre?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 21:01 #553948

Comme dit andygu 33, fait le au moins pour test à moindre modif. Si c'est bon tu refais 2 trous en plus.
Hervé

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Jui 2014 22:32 #553963

Bon et bien y a plus qu'à !
Je vais essayé de faire comme ça pour faire un essai , plus qu'à trouvé comment soulever ce petit bébé!
Merci à tous, je vous tiens informé de la suite
Slts

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 09:21 #553986

Les 2 boulons intermédiaires qui ne serviraient à rien ... ah bon !

A partir d'un certain poids de moteur, et d'une certaine puissance, c'est une bonne sécurité pourtant, car si un écrou lache - un Mercury 1/2"x20 en laiton par exemple, ça se fend très bien - tu peux perdre le moteur

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 11:47 #553995

je suis de l'avis de jccat c'est une sécurité, mais juste pour faire l'essais ca devrait etre bon apres il sera temp de voir ou repercer, ou comment faire pour le remonter si le probleme vient de la.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 12:40 #554000

Nonch44,
Voici pour information un extrait des pages 8 et 9 du Manuel VAGNON du moteur hors-bord, il donne quelques précisions sur le choix de l'hélice et la position du moteur; l'éditeur a rédigé l'ouvrage sur la base de moteurs Yamaha.



"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 13:00 #554002

dans ce manuel il parle de plaque en dessous de la coque?! des personnes sont elles réglées comme ca?
dans mon cas je suis déjà a 4.5cm au dessus et ca raquette encore.
Pour les essais je ne vais mettre que 4 vis afin de valider, 1 trous, puis 2 trous au dessus si besoin.
résultats à venir
a+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 13:04 #554004

salut Nabulio,
pas de ventilation remarquée sauf bien sur lors de virage très serrés par exemple lors de demi tour pour repêcher le skieur.
des personnes ont parlés de +8cm, je vais déjà essayé de monter d'un cran le moteur (environ 2cm)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 13:17 #554007

Je suis désolé de te mettre le doute mais leurs explications ne sont pas très clair, car ils parlent de niveau de l'eau en marche qui est représentée "confondu" par le fond de la coque, ce qui n'est pas vrai en pratique.
Ce qui semble certain,c'est que la plaque anti-cavitation doit-être absolument immergée en dessous de la coque et que la plaque anti gerbage au dessus du niveau de l'eau.
Mon sentiment : prendre contact avec le fabriquant du bateau et celui du moteur, puis croiser leurs données afin d'être au plus proche de leurs préconisations et affiner ensuite les réglages.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 13:31 #554010

Nabulio écrit: Je suis désolé de te mettre le doute mais leurs explications ne sont pas très clair, car ils parlent de niveau de l'eau en marche qui est représentée "confondu" par le fond de la coque, ce qui n'est pas vrai en pratique.
Ce qui semble certain,c'est que la plaque anti cavitation doit-être absolument en dessous de la coque.
Mon sentiment : prendre contact avec le fabriquant du bateau et celui du moteur, puis croiser leurs données afin d'être au plus proche de leurs préconisations et affiner ensuite les réglages.

Salut Nabulio !!
Tu as mis en dessous.. tu voulais dire au dessus..non??
Sauf carene tres plate et encore.. la plaque anticavitation ne doit jamais etre en dessous du V sous peine d'une perte de rendement important et d'un travail anormale sur le tableau AR...

Bon attendons de voir ce que donne le relevage du moteur ...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 13:31 #554012

Bonjoue,

j'avoue etre un peu surpris par ce qui est écrit dans le manuel, car dans la plupart des discussions du forum a ce sujet (dont un post ouvert par moi pour justement mieux comprendre) j'avais cru saisir que l'ideal est d'avoir a fond et quand on est trimé comme il faut, la plaque anticavitation juste au raz de l'eau.
Hors ce n'est pas ce qui est indiqué la ::b- ::b-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 19 Jui 2014 14:16 #554016

Je ferai une photo de l'arrière de mon bateau car je n'est pas de problèmes de navigation, ça donnera une idée de la position de la plaque anti-cavitation par rapport au fond du bateau.
Par contre sur internet on trouve tout et son contraire, c'est pourquoi j'ai fais une copie de mon Manuel VAGNON qui est quand même une bonne référence; bien que pour moi l'idéal serait d'avoir la bonne information fournie par le fabriquant du bateau et celui du moteur.
Nota : voici un site qui va dans le sens du "VAGNON" : www.carnassiers.com/sommaire/materiel/ba...oteur-hors-bord.html
Et un autre qui présente les différents types de réglages de hauteur avec leurs avantages et inconvénients : www.boatparts.fr/download/guide_montage_hors_bord_jackplate.pdf
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Tangage important en navigation 23 Jui 2014 09:38 #554203

Bonjour,
Je ne pense pas que ça t'aide beaucoup car ta carène est très prononcée, mais voici les photos de la position de ma plaque anti-cavitation.
j’ai mis le trim en position « neutre » et d’après moi la plaque est légèrement en dessous du fond du bateau avec trim neutre et à 0 trim légèrement relevé. Je n'ai pas relevé de valeur car je n'ai pas l'équipement nécessaire.
Pour rappel je confirme que mon bateau n’a pas de problèmes de comportement en voici les performances :
LOMAC club 4.37 x 1.91 (2002) ==> poids du bateau, de la console 200Kg.
50 cv Yamaha 2t GETOL (2002) ==> poids 102Kg, "plage de régime à pleins gaz" 4500-5500 Tr/min maxi.
Poids bateau + moteur ==> 300Kg environ à vide.
Hélice Yamaha ==> 11 1/8x13-G
Essence : sans plomb 95
- Tout seul sur un lac avec 40 litres d'essence, réglage trim. optimal; j'arrive à 5100-5200 Tr/min
- Si 4 personnes sur un lac avec 40 litres d'essence, réglage trim. optimal; j'arrive à 4700-4800 Tr/min
Je n’ai par contre jamais mesuré la vitesse, mais ça va vite ; je la mesurerai avec un GPS plus tard.

Bonne chance,

"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Nabulio.

Tangage important en navigation 23 Jui 2014 12:47 #554207

Déjà une demie centaine de réponses et le pb n'est tjs pas résolu ???

J'hallucine, surtout que je viens de tout relire et que les vrais "pros" de ce site t'ont donné les bonnes pistes à suivre dès la première page :rB:+)

Relis Pia, Jcj, Wéné et autres F3d et fais un condensé de tout ça ::K+)

J'ai lu l'article de ton Wagnon, un conseil, mets le direct à la benne j'ai déjà fait de même avec l'édition du permis hauturier ...:sc))

Si une plaque anti cavitation se montait " en dessous" de la carène cela se saurait ....
La moyenne doit se situer à 5ou 6 cm au dessus et d'autres vont même jusqu'à 10/ 12 ::K+)

Sur mon 73 j'étais à + 8 !!!

Quand a ajouter des flaps , cela aurait pu aider en cas de " marsouinnage" mais pour le "raquettage" je ne vois pas trop l'effet à moins de les régler en permanence à chaque décrochage...

Et encore ceux ci serviraient à améliorer l'assiette du boat mais non pas ses dérapages latéraux ::N-)

Peut être suffirait il simplement de charger un peu plus l'avant ( ou de trimer un peu en négatif) pour la faire travailler davantage dans la vague et garder ainsi le bateau en ligne ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Tangage important en navigation 23 Jui 2014 13:15 #554208

salut a tous

on ne traine plus trop dans le coin mais je te propose de m envoyé un mail perso pour que l on te regle ton probleme, qui consistera a remonté le moteur et passé une BRAVO ONE 24.
Ton bateau marchera parfaitement et prendera logiquement 45nds
eddy44 des filles du 44

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Jui 2014 13:18 #554209

  • bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a tous,

je constate que sur ce forum rien ne change!

Des pro donnent les bonne piste et notre ami ne les exploite pas ::p-

Quand je vois les niveaux de maçon pour la hauteur moteur j'ai l’impression d'être chez bricotruc.

Trois point a mettre en oeuvre:

1/ Hauteur moteur "facile car deux possesseur de la même coque dispose des bons réglages"

2/ La bonne hélice en 4 pales "15 de diamètre c'est pour pousser les barges ostréicole"

3/ ne jamais faire d'essai avec un enfant a bord ::p- ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Jui 2014 13:45 #554211

Ben voilà, avec Eddy sur le coup cela va aller comme sur des roulettes :a{b)

Il me semblait bien que les 6.50 des "filles du 44" marchaient môme des avions ::K+)

Allez Eddy, au turf et grosses bises à tes filles ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner