SUJET :

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 19:08 #556509

Mertenmarine vient de me répondre:
La terminaison A45 est conseillée parce qu'en fait cela dépend du hub kit vendu avec et comme de toute façon je dois en acheter un pour l'adapter sur le suz175...
Voilà enfin je sais ce que je dois prendre, ouf, pas sans mal.y a plus qu'à demander au père Noël :)
Merci bv56, ça confirme!
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 19:12 #556513

Andygu33,
Je confirme et comprends pourquoi cela t'étonnais ...
On est bien d'accord, on laisse donc tout le matos sur tribord.
A+
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 19:36 #556516

il faut au maximum équilibrer les masses. Tu as tous sur tribord, donc en changeant la batterie tu vas passer un peu de poids à babord. Fait un essai comme je t'ai dit, assoie une personne sur le boudin babord en navigation, tu vas voir la différence.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 20:15 #556522

Bonsoir

andygu 33 écrit:

nonch écrit: Au fait , un pas d'hélice à droite ne généré t'il pas un couple faisant pencher le bateau sur la gauche?


pour une hélice pas à droite l'effet est, soit le bateau tire sur babord soit il gite sur tribord.
Inversement pour un pas à gauche.


Une hélice pas à droite fait gîter le bateau sur bâbord pas sur tribord.Avec certaines configurations (coque+puissante motorisation)le bateau se couche franchement sur son boudin bâbord (pour un pas à droite).

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 22:39 #556538

On parlait à un moment de décaler le moteur d'un côté au lieu de le laisser centré.
Quelqu'un a t il déjà expérimenté?
Décalage vers tribord pour compenser l'effet de couple.
Mais quelle valeur? 5cm, ou plus?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 22:55 #556539

J'allais le dire l'effet de couple apparaît avec de forte puissance et plus souvent avec une hélice un peu courte ,il ne s'agit pas de raquettage c'est autre chose.

Exemple sur un solent 7m avec un 250 XS et justement une bravo one 24 labf très courte pour cette cavalerie entre 45 et 50 noeuds, insidieusement le bateau se met à tourner autour de l'hélice provoquant une brutale gite à babord, le hasard faisait que la cam filmait, voilà ce que ça fait comme si vous y étiez, on voit bien le phénomène,le bateau s'aère un peu plus on s'attend à ce qu'il retombe mais non il continue à monter et commence à tourner…Un pilote aguerri avec le coup de volant qui va bien aurait facilement éteint le phénomène au début.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 17 Juil 2014 23:27 #556542

Idem sur mon bateau, si on oublie le coup de volant quand ça decolle,,il se vautre sur babord et les vertèbres dansent la samba!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 01:11 #556544

C'est comme sur un catamaran rapide - Prestige par exemple - vu de face on le voit nettement balancer d'un patin sur l'autre toutes les 3 à 4 secondes- mais on ne le sent pas

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 12:12 #556572

Vous nous racontez l'histoire du Pitalugue la ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 12:30 #556573

:) :) :) :) :)
Excellent!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 14:07 #556580

Grandiose . ::A-) ::A-) :a{b) :a{b) :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 16:29 #556607

:sc)) :sc)) :a{b) :a{b) :a{b) ::K+) ::K+) ::K+)
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 18 Juil 2014 19:18 #556632

J'en suis pas la mais trop bon!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 21 Juil 2014 22:52 #556955

Bonsoir à tous
Ça y est on fait un échange de bons procédé avec Sébastien qui ma prêté une bravo one 24 et moi ma 25 et 27 en 14,5 pour que l'on essai chacun de notre côté.
Donc 1 et essai avec le moteur au plus haut et la suzuki 15x21. Et bien pas de changement notable , 6200 tr à 45 nœuds, pas de ventilation excessive mais un coup sur 2 raquettage .
2 eme essai avec la bravo. 1 ère accélération grosse peur car le bateau raquette des 30 nœuds , on essai dans l'autre sens et même constat ( à 2 avec le plein). Ne désespérant pas on se cramponne et le copilote changé de côté et se met sur tribord. Aller c est partie on accélère fasse au vagues , bon 30, 35 , 40 ... 44-45 nœuds , on s arrête mais qu'est ce qui a changé depuis 2 minutes??? Allez vent dans le dos pour confirmer et pareil avec les 2 personnes du même côté le bateau reste plus stable...
Est ce que le boudin resterait dans l eau et stabiliserait le bateau?
Mais perso je ne vois pas grande différence entre les 2 hélices à part 300 tr de moins avec la bravo car même vitesse...
Ça demande encore des essais de validation.
Une chose m'a étonné lors du montage de la bravo c'est quelle ne rentre pas dans l'embase comme la suzuki, voir photo.
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: blackpea

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 10:44 #557015

Si je comprends bien ce que tu viens d'écrire, et en l'ajoutant aux infos que tu as données précédemment :

- tu as la console à droite (tribord) et toi, pilote, tu es à tribord avec le copilote à ta gauche

- dans cette configuration le bateau raquette avec la Bravo, mais ne raquette plus - ou moins - quand le copilote est derrière ou devant toi.


C'est bien ce que je t'ai dit dès le début, ton moteur génère un couple important qui fait giter le boat à gauche, et quand le boudin arrive au contact de l'eau - ou peut-être même avant, en raison de la pression d'air qui augmente sous lui - il rebondit et renvoie le tout vers tribord, violemment.

C'est pour ça qu'avec des chevaux on décale le moteur vers tribord de plusieurs centimètres.
Pour peu qu'en plus ton moteur ne soit pas vertical par rapport aux virures d'appui de ta coque, selon le sens de l'erreur ça amplifie le phénomène ou ça le compense par effet "foil".

D'après ce que tu décris - ça commence autour des 30 noeuds, donc basse vitesse - je dirais que ton moteur, s'il est parfaitement centré en haut, a l'hélice décalée vers la droite quand tu regardes de l'arrière.

Tu peux faire un essai sur mer plate avec le moteur déboulonné du bas et décalé d'un trou du haut afin de compenser cette erreur probable par une inclinaison dans l'autre sens - sens horaire vu de l'arrière.
Une différence d'un trou ça fait environ 3 degrés.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jcjcat.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 10:53 #557017

::e-
La ... Jc .... Je crois qu ils ne vont pas tout comprendre ::e-

Et pourtant ... C est bien comme ça qu il faut essayer ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 11:12 #557018

Oui, cela me refait penser aux gamins qui de mon temps achetaient des 4 cv et voulaient en faire des R 8 Gordini . ::M-)

Sans aller jusqu'à un repositionnement du moteur ( à moins que celui ci ne soit mal monté ??) ne pensez vous pas qu'il suffirait tout simplement d'équilibrer les masses :rB:+)

Par exemple en changeant la batterie de place ou bien en rajoutant quelque chose de lourd ( réservoir d'eau ou ancre grappin) de l'autre coté..
comme cela le réglage pourrait être modifié à volonté et en un clin d'oeil en fonction de la charge ::K+)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 11:16 #557019

Probablement le post le plus long de Pneuboat.

Et après tout ce temps et tous ces conseils, il tangue toujours !

Il va falloir penser à le vendre ce bateau... ou lui installer un Jacuzzi dans les coffres comme sur le Zar 65.
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 11:47 #557020

Bah, optimiser un bâte au en fait ça fait partie du plaisir ....et c est aussi un peu le votre puisque vous lisez ce post en ce moment

Moi qui suis à la recherche de mon nouveau bateau, je peux vous dire que j en essaye des savates à moteur , en bi ou en mono...et il faut avoir une imagination déconcertante pour se projeter et se dire que ce bateau finira par bien naviguer...

Une bateau qui passe la mer, dispose forcément d une carène en v profond....ce qui veut dire des flaps règle le obligatoires .... C est la base ....après un moteur qui doit dépasse 6000 et qui plafonne a 5000 ... On perd 20% des bourrins

Si ça raquette faut monter le moteur ...mais si en même temps on prends une helice envoie plus d eau , c est idiot .....si on a des chevaux l effet de couple sera encore la ....

J ai l impression que les post se suivent....et au fil des ans on répète la même chose
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 11:58 #557022

P'tain, que c'est bon :sc)) :sc))

je viens de visionner l'excellent film de Criscat sur le Pitalugue :a{b) :a{b)

il faut dire qu'il y avait longtemps que je ne l'avais revu .

Et du coup, après reflexion, je me dis :
Qu'est ce qu'il y a comme Mr Brun sur ce forum ... et en plus ils ne sont pas tous lyonnais ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner