SUJET :

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 12:15 #557028

Oui c'est bien ce que je constate. Moins de raquettage quand on est tous les 2 sur tribord ( moi au centre en fait)
Pour info je fais 70kg et mon copilote doit bien en faire 95kg ( désolé papa...)
Je pense effectivement qu'un décalage moteur pourrait atténuée le phénomène pour 2 raisons, le poid du moteur , mais aussi pour le couple.
Maintenant quelqu'un à t il déjà fait cela et comment connaître la valeur de ce déplacement ?
Je vais refaire un essai pour confirmer avant de modifier autre chose.
Merci pour vos remarques toujours constructives.
A+

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigationa 22 Juil 2014 17:34 #557043

Étonnant ce problème de stabilité à faible vitesse en bravo one...
Pour le décalage c'était très à la mode , il semblerait que certains en reviennent.
J'ai décalé jusqu'à 6 cm et ça marchait effectivement très bien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 23:50 #557084

Il me semble que le moteur est bien vertical, et j'ai remesuré il est bien centré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 23:52 #557085

Voici la photo.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 22 Juil 2014 23:54 #557086

Il me semble que le moteur est bien vertical, et j'ai remesuré il est bien centré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigationu 23 Juil 2014 00:01 #557087

J'aurais bien refait des essais avec la bravo mais je dois la rendre demain.
Je vais remonter la 15x21 en attendant pour confirmer le fait que si les passagers se mettent à tribord le bateau se comporte mieux. Je vais également essayer de replier mes flaps pour voir si cela joue sur le comportement, peut être qu'avec les flaps j'amplifie le phénomène car le cul du bateau sort plus de l'eau...
Bonne nuit à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigationu 23 Juil 2014 00:06 #557088

Marc, je crois que je viens de comprendre, c'est juste qu'il faut bouger les masses - mais à un rythme qui compense.

Pas plus !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 09:34 #557104

Jean Claude , c est le genre de post qui me casse les couilles ....tu donne la solution mais tout le monde s en tape ...

Le bateau navigue bien quand il y a du poids sur tribord ....ho ....quelle surprise quand on sait que tous les bateaux penchent sur bâbord avec une helice pas à droite .... C est pourquoi on met toujours les batteries et les toilettes à tribord sur les vrais bateaux comme les ws ....

Pour réduire ce soucis ... Il faut d une part monter le moteur très haut ...sur la photo il est ridiculement trop bas et d autre pas ne pas mettre des helice d un diametre trop grand ...

Voilà .... Après .... Vous pouvez toujours décaler les sièges et ajouter des boudins blondes ou brunes sur le boudin tribord pour éliminer le défaut que vous créez par une pose moteur et une helice inadaptée

Jc pour info j ai pas pris le bi moteur italien ... Pour l instant car trop lour du cul il faudrait trop le flapper et donc perte de puissance ...je suis sur une savate a la napoule qui est tellement mal monte qu il perd 10noeuds ....mais je suis en nego sur le prix
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 09:54 #557110

Bonjour Pia, ::r-

Ne me dis pas, Toi le puriste, que tu es prêt à naviguer sur une " savate" juste par ce que tu vas l'acquérir à un bon prix ::N-)

A moins que de le retaper un peu et de le revendre... Un peu plus cher ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 10:10 #557113

Non, bien sur .... Mais mon plaisir c est de trouver le bon bateau et de l optimiser ...
Faut bien avouer que jusque-là je n en ai essaye aucun qui soit correctement monte .... Comme quoi les pros sont mauvais et les clients s en satisfont ...

Quand a ce qui est d acheter pour revendre ... C est pas mon truc .. Surtout que je passe trop de temps et d argent ...de toute façon j'ai toujours eu du mal à me séparer de mes bateaux ...
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 11:01 #557117

Salut Marc, 100% avec toi ...
Et ce n'est que la 170ème réponse - ahurissant - dans ce post-fleuve, pour un problème qui pouvait certainement être résolu en quelques manips basiques.

Dommage pour ton WS italien, et good luck pour celui de La Napoule, tu vas y arriver !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 12:09 #557125

pia66/13 écrit: Non, bien sur .... Mais mon plaisir c est de trouver le bon bateau et de l optimiser ...
Faut bien avouer que jusque-là je n en ai essaye aucun qui soit correctement monte .... Comme quoi les pros sont mauvais et les clients s en satisfont ...

Quand a ce qui est d acheter pour revendre ... C est pas mon truc .. Surtout que je passe trop de temps et d argent ...de toute façon j'ai toujours eu du mal à me séparer de mes bateaux ...


Tout a fait d'accord, quand on a mis du coeur a essayer de faire un bateau "a son image" et qu on est relativement satisfait du résultat, on s y attache. Si effectivement on arrive a rien dans l optimisation de son bateau, il est beaucoup plus facile de s en séparer.
Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 23 Juil 2014 12:41 #557126

Tout a fait d'accord avec vous deux ::K+)

D'ailleurs quand j'avais dit ici même que j'avais un mal fou à me séparer du mien certains m'avaient traité de " cœur tendre" :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 00:06 #557163

Bonsoir pia, jcjcat,
Merci pour le post qui casse les c... , ce n'est pas un soucis , je ne force personne.
Pour la photo ou pia trouve que le moteur est ridiculement bas c'est un effet d'optique. Le moteur est à +8 comme on me l'a conseillé.
Pour l'hélice pas adapté. J'ai d'abord fait avec ce que j'avais, ensuite on m'a conseillé la bravo 24 que j'ai donc essayé mais qui n'a pas fait de miracle malgré à la monte du moteur.
Pour ce qui est de la 170eme réponse , il n'y a qu'à regarder les dernières remarques, je pense que l'on ne peut pas appeler ça des réponses!!!
Donc à ce jour je n'ai pas la solution au problème et à part me dire que c'est trop simple et qu'en quelques manip c'est réglé , pour l'instant je ne suis pas satisfait du résultat à moins que l'on me dise qu'avec ce genre de bateau on ne peut naviguer seul à plus de 35 nœuds sans risquer d'être éjecté par dessus bord!
Pour en revenir au cas présent je suis dans l'impasse car je ne peux pas le monter plus (dernier trous), et je ne suis pas prêt à percer le tableau pour déplacer le moteur vers tribord ayant trop peu d'éléments à ce sujet sur la valeur du décalage et de témoignage validant cette solution.
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 09:00 #557175

Ton problème est vraiment compliqué, après avoir suivi le poste je m'y perd aussi car je n'ai pas de connaissances suffisantes.Personnellement si j'avais ton problème, je me rapprocherai du constructeur bateau qui doit normalement avoir des règles de conception et d'utilisation strict; il devrait donc, je pense te confirmer la position idéale du moteur. Pour l'hélice, je leur demanderai également conseil et me retournerai ensuite vers le constructeur moteur qui définirai avec toi et selon tes besoins, l'hélice idéale.
Je te souhaite bon courage, une bonne navigation et beaucoup de plaisir car c'est ça le plus important.
"La connaissance est une navigation dans un océan d'incertitudes à travers des archipels de certitudes"

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 09:01 #557176

Je comprends ton agacement , d'autant plus que ton montage on est plusieurs à l'avoir testé (suz 175 sur un pro open 6,5 entre +7 et +9 centré ( laisse tomber le décalage) avec bravo 24) ça marche... A 40 nœuds tu lâches les mains et à bloc c'est 47...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 09:03 #557177

175 réponses d'experts, et ce bateau tangue toujours !

Et si c'était propre à la famille des Pro Open ?
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 09:29 #557180

Nonch, je comprends ton énervement. On n'a jamais dit que c’était facile.
D'ailleurs si ça l'était...on ne s'y intéresserai plus et l'on serait passé à autre chose.

La différence entre toi et nous ....je parle de jcjcat et d'autres...c'est que des bateaux l'on en a réglé des dizaines voire des centaines...et chaque fois...c'était pas simple...

et surtout il n'y à pas de vraie règle...certains parleraient de science exacte parce-qu’en fait il est question de retrouver de l'équilibre au sien d'un déséquilibre permanent et dépendant de variables comme la vitesse...il n'y à aucune constant dans cette équation à résoudre....alors, en faisant des essais on fini par trouver le moins pire des réglages...que l'on trouve satisfaisant....et pour ça chacun sa méthode....moi je suis contre le fait de décaler le moteur même si je comprends très bien l’intérêt...et si c’était facile, nous n’aurions spas des étagères remplies d'hélices et de power lift comme autant de témoignages d'erreurs de casting ...pourtant riches d'enseignements.

Alors si tu était un de mes potes qui navigue à proximité, je poserai un lift sur ton bateau afin de te prouver ( moi je sais déjà) que le bateau est plus stable avec le moteur plus haut ( +10, +12 ???), ensuite je poserai une hélice plus petite en diamètre afin de te prouver ( moi je sais déjà ) que le bateau est plus stable....ensuite devant une bouteille de pastis...on essayerai de trouver la moins pire des solutions en tenant compte de tes contraintes ( reperçage du tableau, changement d’hélice ) ....et l'on arriverai certainement à l’ajout de flaps électriques ( longs) qui remettraient le bateau sur ses rails à hautes vitesse comme le fait l’embonpoint de ton papa....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 09:36 #557181

Je l'ai tjs dit, les gars, l'ami Pia est un poète au cœur tendre et malgré sa dialectique parfois un peu "déconcertante", pour qui n'est pas du coin, il est un vrai amoureux de la mer et des bateaux .. :rB:+)

Et cerise sur le gâteau, il fait partie, sur ce forum, des gens qui savent de quoi ils parlent :a{b)

Il m'arrive même parfois, quand je suis dans la mouïse, de lui poser quelques questions par mail perso et tout comme Jean Claude, il a très souvent la bonne réponse :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 11:00 #557190

Dialectique "déconcertante" ... Quel doux euphémisme . :)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner