SUJET :

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 11:14 #557191

Bonjour,
Voici ma modeste participation à ce problème.

1/ Remonter complètement les flaps (à mon avis ils ne servent à rien).

2/ la hauteur de +8 doit être bonne, il faut que la plaque anti-ventilation ne génère pas de gerbes d'eau en navigation, +8 bien sûr plaque anti-ventilation au dessus du fond de coque, celle juste au-dessus de l'hélice, où est fixé l'aileron (c'est vrai que la photo n'est pas claire).

3/ Vérifier le régime max qui doit être compris entre 5800 et 6100 max.


Cordialement,

V.
V.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 24 Juil 2014 22:41 #557213

Merci à tous, c'est comme ça qu'on re motive les "apprentis" comme moi qui essayent de rendre leur machine sûre, agréable à utiliser, optimisée à fond pour en tirer le meilleur.
Bo avec tous ces messages d'amour on a encore augmenté le nombre de réponses :( .
Blagues misent à part je suis effectivement à +8, et malheureusement avec ma 15x21 actuelle je tire à 6200tr les 45 nœuds ... Bien sur à 2 sur le boudins de tribord pour éviter l'éjection!
Et pour mes "petits" flaps, je vais effectivement faire un essais sans (en les relevant à la verticale)
Merci à tous

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 16:59 #557440

Bonjour à tous,
J'ai fait une sortie hier en rivière à 10 personnes (dont 5 enfants) puis nous avons passé le barrage d'arzal avec les 6 plus téméraire et nous sommes allé affronter les vagues.
J'ai donc demandé aux 2 adultes de se mettre sur tribord et les enfants au milieu et bâbord. Dans cette configuration tous ces bien passé , nous nous sommes même éclatés ! Avec ma 15x21 on décolle littéralement à l'accélération et ça combiné aux vagues on passait plus de temps en l'air que sur mer. Par contre des qu'un adulte venait à ma gauche chaque saut devenait dangereux car on tombait sur le boudin babord. Je suis donc relativement content du comportement.
Je cherche encore et toujours une hélice donc et j'ai l'occasion d'essayer une 14x22 ( idéalement je cherche en 23) mais j'ai peur qu'en 14 je n'accroche pas assez l'eau et pour le pas de 22 je pense que se sera un peu court...qu'en pensez vous avant que je ne demande à la personne de me l'envoyer ( à mes frais ) pour essai?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 18:37 #557449

Ce que j'en pense ::t- ::t-

j'en pense que si tu commences à faire le clown en naviguant "en l'air" avec 10 personnes à bord dont 5 enfants "l'apprenti que tu es" ( ce sont tes propres termes, n'est ce pas) ne va pas tarder à figurer dans la rubrique des "faits divers" :G+-)

Certaines personnes vont encore s'épancher sur le forum et bien sûr je ne le saurai pas car je ne regarde jamais ces choses là ::e-

Plus sérieusement, te rends tu compte de ce que tu nous racontes ???

Tu dis que "tout s'est bien passé" ::K+)

Heureusement pour toi car je n'imagine même pas si le bateau était retombé quasi vertical ( cela m'est déjà arrivé mais j'étais seul à bord) sur un boudin et que les enfants de "babord" soient tombés à l'eau ... :^-C} :^-C}

Petit conseil d'un "ancien " qui malgré ce que tu pourrais penser ne te veux que du bien : fais tes essais tout seul tu auras moins de remords le jour où ça se passera "pas bien" ::w-

P'tain j'aurais tout vu sur ce forum ::p- ::p- ::p-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 19:03 #557451

Nonch, je suis de l'avis de Meltem, tu es vraiment frappé grave, Pia dirait "plus c... c'est rare" et feu mon père dirait "il en verrait un plus c.. que lui dans une lanterne, il casserait le verre pour prendre sa place ...". C'était au temps où il y avait des réverbères à bougie dans les rues de son village.


Tu as un bateau hyper mal réglé qui marche comme une bagnole gonflée et dangereuse avec un châssis en biais et sans amortisseurs, et tu ne veux suivre aucun conseil - ce qui ne t'empêche pas d'en demander, je suppose qu'après tu vas trier selon des critères bien à toi, genre ne pas repercer le tableau parce que ça fera pas beau.

Tu es un débutant qui s'est payé un jouet capable de faire des morts, et tu es fier - ou tu n'as pas honte - de le raconter, et de partir dans une dialectique déconnante au sujet du pas de l'hélice ... "j'ai peur que la xxx n'accroche pas assez, la yyy je pense qu'elle sera un peu courte ... idéalement je cherche une ZZZ !!!!!!! qu'en pensez-vous ???


Grave !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 20:02 #557463

rien à ajouter .... :G+-)
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 20:27 #557472

+1 et re +1
et c'est le même qui viendra parler de conso enaurrrme à 45 nds ... pour changer encore d'hélice !!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 20:30 #557474

+1 ça sent les faits divers

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 20:41 #557475

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
::p- Complètement farpadingue le mec, il faut le boycotter !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 21:02 #557488

Vous fachez pas les gars... ::e-

On a eu pire ..je crois.... ::o-) ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 21:27 #557491

  • doumes
  • Portrait de doumes
  • Visiteur
  • Visiteur
bonsoir,

Sans commentaires !! :( :( :( :(

Et pourtant demain !! à la une des journaux locaux !! ..........

Cela fera le salaire d'un journaliste à la pige pour les faits divers ( et d'été) !...........

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par doumes.

Tangage important en navigation 28 Juil 2014 21:31 #557492

Ulysse, tu pense à bod? ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 00:31 #557508

laurent83490 écrit: Ulysse, tu pense à bod? ::e- ::e- ::e-


Pas exactement mais c'est vrai qu'il a un bateau "sauteur".. ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 07:45 #557511

bonjour,
pour reprendre le parlé calédonien,tu as un sérieux "pet au compteur".
bernard. Membre ANPM
Membre donateur associé SNSM

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 12:38 #557535

Heu la je crois qu'il y a un problème...
Nous étions 10 sur la vilaine à 5 nœuds maxi.
Ensuite moi + 2 adultes + 3 enfants a ont passés le barrage pour aller goûter la mer . Celle ci était agitée et nous nous sommes bien amusé, saut de vagues etc...
Pour ce qui est des essais , ils m'ont appris que si on met plus de poid à tribord que bâbord le bateau fonctionne correctement , c'est donc ce que nous avons appliqués et nous avons pu en profiter (enfin).
Pour l'hélice , on m'a indiqué de baisser le diamètre pour diminuer l'effet de couple, et d'augmenter le pas pour diminuer les tours/minute.
Maintenant je vous dis juste que j'ai apprécié ma dernière sortie et que le bateau s'est montré trés rassurant (par rapport à avant) et que je comprends enfin le phénomène.
Pour le "plus en l'air que sur l'eau" c'est pour imagée le fait que nous avons sautés les vagues!!!! Rien de plus.
Il en faut peu pour être jugé dit donc!
C'est mon 3ème bateau (en 12 ans) et j'avoue effectivement adorer cela et m'amuser beaucoup sur l'eau (ski, bouée, balade, saut de vagues...).
Je ne me permettrais aucune réflexion pour ma part ne vous connaissant pas personnellement.
Et pour finir, je pense faire l'essai de la 14x22 mais mais crainte (en passant de 15 à 14) et de perdre en motricité , peur de faire tourner le moteur dans le vide sans qu'il n'arrive pas pousser le bateau, d'où ma question.
Slts
Arnaud

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 12:42 #557536

Merci Ulysse pour la modération des propos...
J'ai juste dit avoir apprécié ma balade et mon bateau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 16:17 #557541

C'est tres difficile de juger d'apres des propos parfois ....

Nonch a sauté de combien 50cm 1m 2m on en sait rien surtout que beaucoup de personnes ont du mal a apprécier la hauteur d'une vague meme avec l'expérience cela reste une gajeure..

Perso j'ai déja lu sur ce forum des PB qui ecrivaient qu'ils avaient sauté des vagues de 6m .. je demande a voir ... ils ont pris leur reves pour des réalités..

Bref pour dire qu'on a tendance a en rajouter sur ce forum...d'ou ma retenue avant de crier au "loup"..

Et de plus certains ont avoué aussi qu'ils s'étaient retrouvé dans des positions dangereuses avec leur boat ..
Moi le 1er pour une seconde d'inattention(heureusement que je laisse toujours une marge d'erreur) ..donc je ne jette pas la pierre ..

Voila voilou ::w- ::w-

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 29 Juil 2014 23:58 #557608

Ah oui c est sur des vagues de 3 mètres je ne ferais pas et personne de mon entourage ne voudrait si risqué!
Il devait y avoir 80cm peut être mais franchement très content du pro open sur ce coup la, quand on reparti les masses cela se passe bien mieux!
Bonne navigation à tous ( j'ai bien dit tous!) et je tiens au courant quand j'aurais essayé d'autres hélices.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 30 Juil 2014 15:19 #557674

Nonch, pour le saut de vague, faut changer de bateau et passer au souple ::e-





En plus ca en énervera plus d'un sur le forum, car avec une 21" tu seras a plus de 100km/h, attention a 110 km/h ca se retourne ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Tangage important en navigation 04 Sep 2014 20:10 #561206

Bonjour à tous,
De retour de vacances je me remet à cogiter sur mon pro open.
Tout d'abord une photo plus parlante de la position du moteur pour enlever tout doute sur une hauteur trop faible

On est bien à 8cm.

J'ai enlevé mes flaps pour essayer. Résultat très décevant, le bateau à le cul plombé et traine bcp d'eau, lors de la montée en vitesse le phénomène apparaît de la même façon ... 30-35noeuds raquettage et ralentissement obligatoire pour arrêter le rebond.
Ensuite j'ai reçu la 3x14 1/4x22... Bon et bien rupteur lors de la première accélération, tire vraiment très court, encore bien plus que la 15x21. On essai quand même d'aller plus loin mais le phénomène apparaît quasi immédiatement également, donc retour a la cale et on remet la 15x21...
3 eme essai avec seulement le flaps gauche mais sans conviction, on sent bien que le bateau lève moins le nez et qu'il penche moins à gauche mais toujours pareil quand le raquettage commence rien à faire ralentir fortement s'impose pour calmer le jeu.

En finalité je remet les flaps et reste très prudent quand a l'utilisation du bateau.
A+
Arnaud
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner