SUJET :

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 19:16 #585233

Bonjour,
Au ralenti, le moteur se met en surchauffe rapidement... si je mets un peu de gaz la surchauffe disparaît...mais je n'ai pas insisté pour ne pas aggraver mon cas. La pissette ne coule pas très fort..50cm à l'horizontale au lieu de 2m environ
Autre constat plus objectif, après démarrage à froid, la pissette devient rapidement très chaude alors que lorsque je dessale c'est tout juste si elle devient tiède au bout d'un long moment.
J'ai bien entendu commencé par la pompe.. rien d'anormal, j'ai changé la turbine car j'en avais une en réserve
J'ai ensuite supprimé le thermostat (qui était nickel).... le moteur a 110h environ
Le problème subsiste
Lorsque j'envoie de l'eau sous pression par les ouies avec un casque, de l'eau ressort bien par la grille sous la plaque anticavitation (mais peut-être qu'il y a un bouchon partiel)
Je n'ai plus d'idée...merci à ceux qui pourront m'aider
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 19:32 #585234

1) depose l'embase
2) branche un tuyau d'arrosage directement sur le tube d'eau et ouvre l'eau qui doit circuler ( pissette )
3) demarre le bouzin et regarde si ton eau devient rapidement chaude

si oui alors ça ne vient pas de ta pompe, si non alors tu as un pb avec la pompe

Si pas de pb avec la pompe il faudra "deboucher" la culasse et tous les circuits d'eau.....on verra ça aprés

J'attends ton retour
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 20:10 #585236

A 55°C on se brûle, et pourtant, c'est pas chaud.

Mesurer la T° de l'eau permet un diagnostic certain

Avec une eau du robinet qui sort aux environs de 14°C, la température stabilisée d'un moteur HB est d'environ 70 /75 °

Si c'est moins c'est bien, si c'est plus il faut s'inquiéter, c'est bouché

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 20:45 #585237

Je réponds d'abord à Marilo83...
J'ai l'habitude de faire tourner le moteur pour le dessaler...jamais l'eau de la pissette n'est chaude
Là elle devient chaude au bout de 30 secondes et si j'insiste j'ai l’alarme T° qui se déclenche

Je remercie PIA pour sa 1ère réponse
Bien que j'ai remplacé aujourd'hui la turbine...demain je fais ce que tu me dis
Précisions: la pompe étaient nickel..juste un peu de dépôt dans le corps et sur la plaque de frottement, quant au thermostat il est comme neuf... le moteur n'a que 110 h
A demain donc et merci
Mon bateau est normalement à sec mais là il est resté 4 semaines au mouillage et j'ai eu un développement de coquillages (petit chapeaux chinois) comme jamais je n'ai eu en Corse ( certainement dus aux eaux trop chaudes) Est il possible qu'il y ait eu un développement de ces merdes à l'intérieur du circuit de refroidissement?
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 21:00 #585238

Température stabilisée d un hb est 65°C

Oui, fais ca et puis apres on avisera mais çe n est pas un probleme qui devrait nous résister longtemps
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 21:27 #585239

Avec une vue éclatée, c'est toujours plus simple pour comprendre

www.boats.net/parts/search/Suzuki/Outboa...ER%20PUMP/parts.html

Est-ce que les joints de tube d'eau sont en bon état ?

La T° stabilisée d'un moteur HB dépend de la température de l'eau qu'il aspire, d'où le fait de toujours tenir compte de la T° de l'eau qu'il aspire

C'est un échange thermique, et non une constante.

S'il aspire une eau à 4°C dans le lac Léman, il est probable qu'il se stabilise plus bas que s'il aspire l'eau en ce moment à 27° dans la Méditerranée. ::d-

Ce qui est sûr, c'est que ça ne doit jamais s'approcher des 100 ° C, au risque de faire de la vapeur.
(A la différence des moteurs de voitures qui fonctionnent avec un liquide de refroidissement, dont on sait que la T° peu atteindre allègrement + de 110°C)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 21:59 #585245

Marilo Je suis tout à fait d'accord avec ta démonstration et je prends note de tes conseils mais une pissette qui chauffe dès les premières secondes est le signe d'un débit d'eau trop faible dans les parties qui chauffent le plus vite...le haut moteur et la culasse
Ceci est confirmé par la constatation suivante: quand je me suis retrouvé en mer avec l'alarme température alors que j'étais au ralenti, j'ai mis un coup de gaz à 3000t environ et l'alarme a disparu... je me suis remis au ralenti et l'alarme est réapparue apres qqs secondes.
Je suis très attentif à tout ce que vous me dites car cela fait 25 ans que je navigue et que je pensais avoir tout simplement un pb de turbine ou de thermostat.... le moteur a 110h toujours entretenu....les parties visibles du circuit de refroidissement sont comme neuves.
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 26 Juil 2015 22:20 #585248

C'est pour ça que je te parle des joints de tube d'eau ::d-

A 110H00 de marche, je ne crois pas un instant à un bloc ou culasse bouché, c'est carrément improbable....pas impossible mais....bon

Voir le tube cassé ou fendu

A ta place, quitte a tomber l'embase, je retournerai voir ta turbine, le corps de turbine, et tous les joints qui permettent d'étancher le circuit d'eau jusqu'au moteur.

Un corps de turbine défectueux, et tu n'as pas l'aspiration voule

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 11:57 #585266

Bonjour
Je viens d'alimenter en eau fraiche le moteur sans embase
A l'arrêt la circulation d'eau est correcte, pissette comprise et en marche le moteur ne chauffe pas
Donc tout à fait d'accord pour me pencher sur le circuit de pompage
A ce sujet, depuis le début je me pose la question sur la différence entre le tuto de ce forum: www.pneuboat.com/annonces_accueil/dossie...aseetpompe/index.htm et mon moteur quant à l'absence de ce petit tube avec joint assurant il me semble l'étanchéité..a t'il été supprimé par Suzuki sur les moteurs récents???
Si je lis bien l'éclaté du moteur, il y a sur le corps de pompe un joint spi assurant l'étanchéité sur l'arbre de transmission 09282-17007
Je vais bien le vérifier voire le changer, car s'il fuit, je pense que la pompe ne doit plus délivrer la pression nécessaire et on ne peut pas se rendre compte de la fuite puisque tout est dans l'eau.
Au sujet des pièces détachées, je suis perdu dans la campagne profonde...sur quel site on peut commander
Je reste toujours attentif à vos conseils
Merci
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 12:08 #585270

Pour Marilo83.... pour corriger une affirmation physique... sur les autos ce n'est pas le liquide de refroidissement qui permet de monter au dela de 100° sans ébullition, c'est le fonctionnement en circuit étanche avec une légère surpression.
( Dans les réacteurs nucléaires à eau pressurisée l'eau liquide est portée à 300° mais sous une pression de 100 ou 200 bars peut-être plus je ne sais pas exactement, pour qu'elle soit loin de son point d'ébullition.)
Cela ne remet pas en cause les conseils pour mon problème :H:-) B)
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 12:51 #585272

Peux tu ouvrir ta pompe et faire des photos du corps de pompe , de la turbine etc .... ?????

la derniére fois que j'ai vu un cas comme le tien....moteur non colmaté et manque de pression...le gars avait économisé 3€ espagnols en montant une turbine dite "adaptable" de chez Tambasapew
...tu ne veux pas en commander une chez tonton Suzuki ?.....et tu essayes...



::e- ::e- ::e- ::e- On parie combien ?????
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 13:45 #585280

Pour les pièces prend à l'origine.
Trouve un concessionnaire Suzuki et commande lui.
En même temps profites en pour lui parler de ton problème, il pourra certainement te conseiller.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 13:54 #585283

Pour sergio 11 tu peux commander la et si tu veux que je me renseigne direct avec le mécano Suz de mon concess tu me m'envoie un MP..
Voir je peux t'envoyer la piece si tu veux..(.mes fils sont dans l'aude aussi .y a peut etre moyen , comme ils doivent monter en Bretagne...a voir)

www.jetmarine.fr/Pieces-detachees-et-Acc...arine-893-0-0-0.html

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 14:20 #585291

La turbine avec laquelle j'ai eu le problème a été remplacée par un agent Suzuki en 2013 à 58h de fonctionnement
Celle que je viens de monter provient d'un kit de maintenance Suzuki (commandé à Villeneuve Marine ) mais je vais bien entendu redémonter et faire autant de photos que nécessaire (La pochette contenant la turbine 17400-88L00 indique bien pièces d'origine de Suzuki)
Pour les pièces, c'est très gentil, mais si je peux commander directement sur le net je vais pas t'ennuyer. Si j'ai pb je conserve ta proposition..!!
Pour faire un envoi en MP comment fait-on??? Merci

Ulysse29, sur l'autre post que j'ai ouvert tu me parles de ça:
"Tes problemes de chauffe pourrait avoir comme origine la vanne d'eau manostatique sous le carte moteur...bloc inter."
Moi j'ai retiré le thermostat provisoirement (il est au dessus du moteur) et je fais mes essais sans...s'agit-il de la même chose????
Sinon peux tu m'expliquer??
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 14:48 #585293

Sergio, échanges intéressants, mais je ne peux pas te laisser faire une telle affirmation

Les liquides de refroidissement communs de nos jours, sont un mélange d'eau et d'additif glycolé qui permettent de monter plus haut que l'eau en T° pour éviter l'ébullition.

Même avant les liquides de refroidissement, sur l'Aronde de Papa ::d- , y'avait un joli bouchon sur le radiateur avec une soupape de sureté qui étanchait le circuit de refroidissement, il montait en pression, comme maintenant sur les voitures modernes, et c'était Verboten, don't open when the engine is hot. ::d-
Ce qui a rendu les circuits de refroidissement étanches et sous pression depuis le début. Avec eau pure ou avec liquide de refroidissement. Je ne te conseille donc pas, aux principes que tu évoques, de mettre de l'eau dans la Twingo neuve de madame, elle ne serait pas contente.

Revenons à ton bouzin de barcasse

Bon, quitte à être reloud, la clavette, pas tombée, pas oubliée ?
Les pales de la turbine bien positionnées d'emblée quand tu as remonté ? , pas montées à l'envers et destroyées au 1er démarrage ?

A part la turbine, le corps de turbine, le tube d'eau est les joints, y va bien falloir que ca vienne de kékepart !!!

::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 15:15 #585296

Je viens de redemonter...au bout de la 4ème fois c'est de la rigolade....!!!
La turbine neuve est toujours nickel... j'avais bien réfléchi au sens de rotation

Je vais faire des photos pour Pia mais j'ai un doute sur le corps de pompe....
Sur l'éclaté de la pompe on trouve sur le corps une pièce 09282-17007 que j'ai pensé être un joint spi puisque situé autour de l'arbre de transmission... moi j'ai une bague métallique et surtout un jeu de 1mm 17mm diam de l'arbre et 18mm trou dans le corps de pompe
C'est complètement anti hydraulique....!!
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 15:32 #585298

Alors tu sais moi quand j'ai ce genre de doute je fais un montage ( le mien est toujours prêt alors ça va vite) ...

Je prends un bout de durite hydraulique assez costaud dans lequel j'ai enquillé un gros foret bloqué avec deux colliers....15cm de durite puis je connecte la durite sur l'arbre de transmission que je bloque avec un collier aussi...de cette façon je peux avec ma perceuse faire tourner l'arbre de transmission en ayant un joint souple....

tu mets l'embase dans un bac d'eau et tu fais tourner ...tu verras bien si ça pulse au niveau de la sortie d'eau ou si tu as des pertes de charge au niveau de l'arbre...

Ce montage ne sert pas souvent mais quand il sert on est content de l'avoir...ma perceuse tourne jusqu’à 2400 tours ce qui correspond à 5000 tours pour un moteur.

Si ça fonctionnait avant et si personne ne l'a démonte dans ton dos il n'y a pas de raisons qu'il manque des joints
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 15:34 #585299

Je reviens pour Pia avec quelques photos






Au moment du remontage, je ne me trompe pas dans le sens des pales
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 15:35 #585300

Y a eu un petit Bug de ma part
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 15:43 #585302

Tout est flambant neuf !!!

effectivement il te manque le joint spy :
SUZUKI 09282-17007



NE CHERCHE PLUS !!!!
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner