SUJET :

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 16:59 #585303

Joint SPI

Du nom de la Sté Allemande qui fut la 1ère entreprise a fabriquer ce type de joint.

Avec 5/10° au rayon de jeu, la pompe aspire de l'air, t'a même eu de la chance qu'à régime accéléré, a ait marché, m'enfin, ce genre de pompe a bon caractère, ce n'est pas pour rien que c'est commun à tous les moteurs HB.

Bon c'est pas grave, t'a plus qu'à mettre le bon joint, et s'pi cé tout ::d- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 17:42 #585306

Il manque un joint spi... c'est ce que je pense aussi...il ne peut que se monter à l'extérieur de la pompe dans le logement qui semble prévu à cet effet... Pia tu me confirmes que je ne raconte pas de bêtises Par contre il n'est pas maintenu en place (comme sur un essieu par ex.)
Mais il y a un petit orifice qui doit éviter qu'une surpression ne l'éjecte de son logement à la longue.

Mais à y regarder de près, les traces de corrosion dans le logement indiquent l'absence de joints depuis longtemps

aucune trace pouvant indiquer une ancienne présence de ce joint

Je répète que j'ai acheté ce moteur neuf en 2010... il a été révisé aux 20 heures par Servaux Marseille et en 2013 (58 heures) par Suzuki ici (je ne le cite pas ...)...mais c'est bien un agent Suzuki

Sinon je penserai qu'il a été bricolé...

Croyez moi, je m'y connais un peu en mécanique et je ne vous raconte pas de conneries qui pourraient vous induire en erreur
Tel que je le trouve au démontage il a fonctionné correctement de 58h à maintenant 110h ...
C'est pourquoi je me pose autant de questions
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 18:30 #585307

sergio11 écrit: La turbine avec laquelle j'ai eu le problème a été remplacée par un agent Suzuki en 2013 à 58h de fonctionnement
Celle que je viens de monter provient d'un kit de maintenance Suzuki (commandé à Villeneuve Marine ) mais je vais bien entendu redémonter et faire autant de photos que nécessaire (La pochette contenant la turbine 17400-88L00 indique bien pièces d'origine de Suzuki)
Pour les pièces, c'est très gentil, mais si je peux commander directement sur le net je vais pas t'ennuyer. Si j'ai pb je conserve ta proposition..!!
Pour faire un envoi en MP comment fait-on??? Merci

Ulysse29, sur l'autre post que j'ai ouvert tu me parles de ça:
"Tes problemes de chauffe pourrait avoir comme origine la vanne d'eau manostatique sous le carte moteur...bloc inter."
Moi j'ai retiré le thermostat provisoirement (il est au dessus du moteur) et je fais mes essais sans...s'agit-il de la même chose????
Sinon peux tu m'expliquer??


J'ai parlé de cette soupape car j'ai un collègue qui a eu cette panne un peu aléatoire , un coup alarme tempé pis des fois tout est ok..
C'est une soupape qui se trouve en dessous du bas moteur (carter d'huile) il faut désolidariser du bloc moteur...

Voila mais je pense aussi au vue de tes dernieres investigations qu'il manque un joint spi...sur l'arbre..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 18:41 #585308

Faut arrêter de faire ceux qui savent mariolo ...la pompe est immergée comment tu veux qu il y ai une prise d air ....ca marche un peu ... De temps en temps...

Un des dernier connard qui a démonté la pompe n a pas remis le joint .... C est tout
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 18:45 #585309

Je vais pas vendre la peau de l'ours..... mais je pense et j'espère que mon problème vient de là...


Ce qui me pose problème c'est l'origine de la disparition de ce joint...il ne s'est pas volatilisé et il n'y a aucune trace de sa présence même ancienne

Merci à toi pour ces renseignements mais je ne me lancerai pas dans un démontage du moteur... je chercherai un agent suzuki serieux quitte à l'amener loin de chez moi...!!!!! ça doit bien exister.... :(
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 18:55 #585311

Pas de polémiques... vous m'avez tous apporté une aide efficace et l'assurance que mes neurones n'étaient pas malades.

Je vais commander le joint et le monter...dans quelques jours car je vais avoir de la famille à la maison...

Dès que j'aurai terminé je ne manquerai pas de vous faire le compte rendu, c'est la moindre des choses

Merci encore et à bientôt
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 18:56 #585312

sergio11 écrit: Je vais pas vendre la peau de l'ours..... mais je pense et j'espère que mon problème vient de là...


Ce qui me pose problème c'est l'origine de la disparition de ce joint...il ne s'est pas volatilisé et il n'y a aucune trace de sa présence même ancienne

Merci à toi pour ces renseignements mais je ne me lancerai pas dans un démontage du moteur... je chercherai un agent suzuki serieux quitte à l'amener loin de chez moi...!!!!! ça doit bien exister.... :(


croisons les doigts.. ::e- mais il y a des chances pour que ce soit ce joint.. voir il manquait d'origine.. un oubli sur la chaine de montage... :RB:+) :RB:+)

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 19:35 #585313

Peu importe l'âne, pourvu qu'on ait le son ::S-) ::S-) ::S-)

Si panne trouvée...Moi content, le reste on s'en fout.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 22:30 #585334

Il est possible que ça vienne de là car il manque clairement un joint maintenant comme tu le dit il est étonnant que le moteur n'est pas eu de dysfonctionnement jusqu'à présent.

De plus si cette embase a était déposé par un agent Suzuki il aurait forcément dù s'en apercevoir c'est un automatisme surtout que l'embase est la partie d'un hors bord la plus déposé dans la vie d'un moteur et il ne devait pas en être à sa première sur un DF50 .... C'est vraiment bizarre ...


""Joint SPI

Du nom de la Sté Allemande qui fut la 1ère entreprise a fabriquer ce type de joint.""

Tu m'as bien fait rire toi, on dirais un jeune en CAP qui récite sa leçon mais bon dans ce genre de problème les définitions ne servent à rien.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 27 Juil 2015 22:56 #585341

Tant mieux si ça te fait rire, si tout le monde le savait, tout le monde l'écrirait bien. ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 15:42 #585389

Re bonjour à tous
En réfléchissant à tout çà j'ai de nouveau consulté l'éclaté du moteur et je me rends compte qu'il me manque aussi la pièce 8 à la partie inférieure du tube d'eau 17565-94400 Grommet, Water Tube Middle
Cela me paraît improbable
Je commence à me demander si je n'utilise pas un éclaté qui ne correspond pas à la génération de mon moteur...

Qui pourrait me renseigner???

Merci
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 16:16 #585391

arrête de te faire chier et commande ce joint ....SPI :-)

mais en ce qui concerne la pièce n°8 ..ben.....moi aussi ....je me suis souvent posé la question et j'en ai même commandé pour l'avoir en stock mais je ne l'ai jamais vu sur un moteur
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 16:44 #585393

A voir si il n'y a pas certaines options en vigueur pour certains pays... :RB:+)

Pour EX:
Mon vieux Ford en europe n'a pas de bougies de prechauffage.. en revanche ceux livrés en Scandinavie.. ou autres pays nordique en ont une.. au niveau de l'admission....

Bon .. pas tres interessant je sais.. ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 16:58 #585394

Ne me gronde pas Pia...!!! je l'ai commandé ce putain de joint Spi...

çà ne m'empêche pas de continuer à faire fonctionner mes neurones... c'est bon à mon age..!!!

Bye bye merci...je vous tiens au courant
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 17:16 #585396

Pour répondre à Freshtea

Tout d'abord je ne suis pas sûr d'avoir trouvé le problème
L'absence de ce joint crée probablement une perte de pression...à laquelle est peut-être venue s'ajouter une autre cause
Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier l'état du joint à la partie haute du tuyau d'eau

J'ai travaillé toute ma vie dans la maintenance...préventive mais aussi corrective... cela m'a appris à être très humble dans la recherche des incidents....même lorsqu'on croit voir trouvé...!!

Je ne peux que dire merci à Internet, à ce forum et à ses participants sans lequel je n'avancerais pas
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 17:56 #585398

onedrive.live.com/view.aspx?resid=D5A09E...key=!AGhbjQUUq_TqNHo

regardez sur cette doc technique au chapitre 9 page 12

Sur le shéma piece 18 = joint caoutchouc du tube remonté d'eau
( piece 8 ou 9 sur l'éclaté de BOATS NET pas bien net les chiffres)

et à coté il est bien représenté le joint Spi à poser au dessus dans la cavité du couvercle pompe à eau

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par barroudeur.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 19:30 #585404

Ce qui est sûr, c'est que le corps de pompe de Sergio ne peut absolument pas recevoir un joint Spi extérieur, on le voit mal sur les photos, il y a un espèce de logement à l'intérieur du corps de pompe, mais qu'elle est la hauteur de ce logement ? Ca n'a pas l'air assez profond pour recevoir un joint spi. D'ailleurs, je suis dubitatif depuis hier soir avec ce joint spi, comme Sergio, j'ai appris à être humble dans les recherches de pannes.
Pourquoi ? S'il y a un joint spi à cet endroit, ce ne peut-être qu'un joint Spi à armature métallique Inox 316L, avec un ressort circulaire dans un acier inoxydable à ressort. Ceci dit ca existe. Ce qui veut dire aussi que la pression dans le corps de pompe, donc dans le circuit moteur n'est que de quelques mbars, un joint spi par nature ne supportant pas la pression, 1 bar tout au plus.

Tu peux aussi ne rien n'avoir, et peut-être que les 5/10° au rayon qui constituent une section de [(18/2)² x 3,14] - [(17/2)² x 3,14] = 27.47 mm² ne constituent qu'un espace normal qui ne gêne pas à la création d'une ΔP entre l'aspiration et le refoulement, peut-être même que cet espace n'est rien autre que le limiteur de pression naturel du circuit d'eau de refroidissement.
Si la ΔP entre l'aspiration et le refoulement avec cet espace se crée, alors le problème vient d'ailleurs.
Seulement c'est impossible de le vérifier.

Alors, commande tes joints de tube d'eau, joints supérieur et inférieur, le joint spi est commandé, parfait, s'il se monte, ma foi, ce sera çà, s'il ne se monte pas, c'est que l'espace naturel que tu as entre tes 18mm d'alésage et 17 mm d'arbre est normal. Le tube d'eau est embouti pour créer les collets, Est-ce que le tube n'est pas cassé par là ? En partie supérieure ?

Aller, a distance, c'est pas facile, tient nous au courant ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 21:26 #585410

Sergio,

j'avais même pas vu que depuis le début, ce tuto: www.pneuboat.com/annonces_accueil/dossie...aseetpompe/index.htm

Si tu fais une empreinte avec mes doigts, tu devrais retrouver les miennes sur ce tuto, même pas j'imaginais qu'il était encore en ligne.

Seulement, c'est un Tuto que j'ai du faire en 2006 ou 2007, je ne sais plus, c'était mon DT40 sur mon Gommonautica.

Aller avance et tient nous au courant. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 22:23 #585414

Comme ca me turlupine...... ::d-

Voilà ta vue éclatée de ta pompe pour de bon.

Le joint spi, y'en a pas.


La pièce 2 n'est pas un joint spi, c'est un joint caoutchouc d'étanchéité entre la partie basse de l'embase et le fût, (qui correspond sur mon tuto, aux 2 joints caoutchouc avec le bout de tube laiton).

Si tu n'as pas cette pièce ce n'est pas normal. Le code de cette pièce est : 09282-17007
Cette pièce vient en contact soit directement sur le fût, soit sur un tube lui même serti ou fixé sur le fût.
Si tu peux faire une photo du fût pas en dessous, ca pourrait confirmer



Mais tant que tu n'auras pas vérifié le tube 6 et les joints 7 et 8, tu ne pourras pas être certain.
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 28 Juil 2015 22:26 #585415

Ah ....le bouffon
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner