SUJET :

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 12:32 #585566

Oups, j'aurais dû y penser avant ::p-

Mesure la hauteur de ton corps de pompe, ou la profondeur.....Et mesure la hauteur des pales de la turbine...........

Si la hauteur des pales de la turbine est plus faible que la hauteur du corps de pompe, ca ne peut pas marcher .......... ::r-
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 13:08 #585568

Si on s'en tient à l'éclaté du moteur, le joint spi est celui là, à cette place
Le logement y est, par contre il n'a pas été usiné à la côte nécessaire... donc il n'y a jamais eu de joint...mais je l'avais déjà dit ...
Quant au dimension dont tu me parles, je les ai vérifiées il y a quelques jours...pour les mêmes raisons que toi..
En fait la plaque d'usure et le corps de pompe sont marqués par la petit nervure circulaire de la turbine, ce qui indique qu'elle est montée serrée.
La turbine fait 16 mm au pied à coulisse... le corps de pompe 15.5...au réglet car je n'ai pas de colombus mais c'est moins de 16 mm certain
Il n'y a aucun logement à l'intérieur du corps de pompe, c'est la marque laissée par la nervure de la turbine qui donne cette impression




Mon poteur est de 2010
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 13:35 #585570

Je viens de refaire une photo du corps de pompe où on voit mieux la marque laissée par la turbine
En fait c'est plutôt une polissure par la turbine qu'une marque profonde...à l'ongle on ne sent quasiment rien



La pire des choses en maintenance corrective c'est quand on travaille avec des documents faux...
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 13:35 #585571

Sur la photo, j'ai mis une flèche, c'est quoi au pied de cette flèche, un joint ou un bossage ?




Sur la photo suivante, les traces de l'arbre correspondent à quelque chose physiquement parlant, mais quoi ? Si j'étais sur place ce serait tellement plus facile ::p-


Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 13:41 #585572

Depuis le début, ca se voit qu'il n'y a pas de joint spi, tu le sais bien, s'il y a un joint spi, tu as un usinage parfait et précis, là y'a rien.

Pia t'avait donné un bon conseil (pas tous, mais celui là était bon ::M-) , tu fais un montage comme tu peux avec une perceuse et un manchon caoutchouc ( bout de durite) pour venir entraîner l'arbre, tu plonges l'embase dans un gamelle de flotte, et tu fais tourner la pompe à la perceuse, tu vas observer des choses forcément.

C'est quand même un truc de dingue , se faire chier pour une putain de pompe à eau. Comme quoi, il faut douter de tout,

Tu as redémonté : ta clavette n'a pas pété des fois......le truc tout con ...genre !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 14:26 #585574

Je me pose les mêmes questions...

Dans le fut... c'est un logement cylindrique d'environ 20mm de profondeur (là où devait se loger le petit tuyau cuivre sur le DT40)

Sur l'arbre transmission, la zone que tu m'indiques est une zone où l'arbre n'a pas le même diamètre
17 mm sur toute la longueur et 16.65 à cet endroit la...avec un tournage moins fin
La limite basse se situe 5 mm au-dessous du plan supérieur de la pompe....donc le joint SPI...ou autre aurait "frotté" sur une surface mal surfacée... ce qui m'avait posé question

Quant à la solution de faire tourner l'ensemble avec une perceuse, je ne sais pas si ce sera utile.....car je pense avoir comme problème une pression insuffisante....ou un débit... n'oublie pas que mon défaut disparaît dès que je monte dans les tours... et pas très haut... 3000 ou un peu plus

Si je n'étais pas resté quelques minutes au point mort... je ne serais pas encore au courant...
Le voyant T° s'est mis à clignoter avec un ou plusieurs Bip.... voyant que ma pissette coulait mal.... mais coulait qd même, j'ai accéléré doucement....la pissette s'est mise à cracher plus fort et le défaut a disparu....je me suis remis au ralenti et idem... étant tout près de mon mouillage, j'ai décidé de rentrer par mes propres moyens , le défaut ayant de nouveau disparu
Il me restait que quelques jours de vacances, j'ai pas cherché à le faire dépanner sur place...ayant un kit pompe à la maison


J'espère avoir été assez clair dans mes explications
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 14:33 #585575

Je n'ai pas répondu à tout... j'ai déjà remonté et fait l'essai deux fois

Lors de l'essai, je constate le problème différemment.... lorsque j'envoie de l'eau avec le tuyau d'arrosage, je fais tourner longuement le moteur... l'eau qui en ressort est quelques degrés plus chaude... pissette comprise...

Lorsque je remonte la pompe....au démarrage l'eau de la pissette est froide...normal...puis au bout d'une ou deux minutes elle se met à monter en température très rapidement.... là j'arrête avant une quelconque alarme..

Je n'ai jamais constaté lors du dessalage une telle montée en température de la pissette...elle est toujours froide ou tiède

Je suis un peu bavard aujourd'hui... je me répète peut-être
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 14:46 #585576

Bien que j'ai pu obtenir un montage étanche du tuyau d'arrosage (sans fuite dans le compartiment) je n'ai pas observé de visu le joint à la partie supérieure du tube d'eau... et son joint
Quelle est la procédure à suivre??
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 14:58 #585577

Non Sergio, t'es pas bavard ::K+) On tourne autour d'un truc, mais on va trouver

Effectivement, tu as un problème de débit au ralenti, donc de pression, les 2 sont liés.

Truc couillon, t'aurais pas un ralenti un chouille trop pas des fois?
As-tu démonté tes crépines d'aspiration ? Fais gaffe, vas-y tout doux, sur Suzuki, elles sont fragiles, elles cassent vite fait.
Je ne sais pas par quel moyen, mais les orifices d'aspiration côté crépines de la pompe ne sont pas obstrué par une merde des fois ?

As tu changé ta plaque d'appui ?
Que ce soit la plaque d'appui, ou son joint inférieur, tu n'as pas monté ça dans le mauvais sens ?
Je ne me rappelle plus, mais imagine que les trous des goujons de pompe soient symétriques, tu peux monter, soit la plaque, soit le joint plat, et même les 2 dans le mauvais sens et là, ca ne marche pas ou mal.
Je sais c'est grossier comme erreur, mais des fois.................. :rB:+)
La surface de contact du joint sur l'embase est propre, l'embase n'est pas creusée à cet endroit des fois ??????

Ce qu'il faut que tu vérifies, c'est le conduit d'aspiration de l'embase soit cohérent avec la lumière d'aspiration de la pompe.

Est-ce le cas ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 14:59 #585578

Si tu as changé la plaque d'appui, vérifie que la lumière d'aspiration soit de même section que l'ancienne ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:20 #585580

Point par point....le ralenti un peu bas??? çà je l'ai pas envisagé... je vais y réfléchir
Mais lors de mes derniers tours de roue...en mer...je trouvais la pissette un peu prostatIque


Les crépines... celles qui sont à l'entrée d'eau de part et d'autre de l'embase??? ... bien sur que j'ai vérifié et celle de sortie aussi... j'ai glissé dans les orifices d'aspiration un tube en plastique pour vérifier

Plaque d'appui et joint... tout est dissymétrique... impossible de les monter à l'envers..j'ai bien vérifié avant de démonter

La lumière d'aspiration est de la même section que l'ancienne par contre elle a été décalée de près de 45°.
Explications en photos....

Les entrées d'eau


Position de la lumière ancienne



En supprposant la nouvelle plaque



Dans cette position on voit bien le décalage

Personnellement je ne peux pas dire si c'est pareil... tout ce que je peux dire c'est que l'ancien montage et le nouveau me donne le même résultat.... au niveau de la pissette et de la montée en température
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:24 #585581

Putain...je viens de comprendre quelque chose en hydraulique...ou tout au moins je pense
J'attends ton avis pour ne pas t'influencer
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:30 #585582

On vient de trouver la panne mon grand ::K+) ::K+) ::K+)

La section de passage de ta plaque est réduite de moitié, donc le passage de l'eau est réduit de moitié, donc donc donc Bla Bla

:^dB} :^dB} :^dB}

Remets moi ta vielle plaque, fait un essai et tu m'en rediras des nouvelles.

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:32 #585583

Nettoie bien ta vielle plaque, en fait elle a l'air neuve, tu la ponces à la toile émeri pas trop grosse, et tu la remontes.

ET PI CE TOUT ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:37 #585584

Non seulement la plaque neuve réduit la section de passage à l'aspiration en plus, ca doit communiquer avec le refoulement, résultat, ce que ta pompe aspire mal, elle le refoule direct à l'aspiration.

Ca s'appelle pisser dans un violon ::e- ::e- ::e- ::e- :sc)) ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 16:55 #585585

Je m'avance, mais des fois, faut bien le faire:

La différence entre avant et maintenant

Avant, tu avais une turbine usée (sable)??? et la bonne plaque d'appui
Après, tu as une turbine neuve, mais pas la bonne plaque d'appui
Et pour finir, tu as une turbine neuve, et la bonne plaque d'appui et là, ca va marcher.

Mets nous une photo de ta vielle turbine qu'on la voit. ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 17:02 #585586

Je crois que tu t'emballes un peu vite dans tes conclusions...

Tu me poses des questions la plupart du temps que je me suis posé... question de bon sens... et j'essaie de te répondre avec précision...

Bien entendu j'ai vérifié tout çà... la section est exactement la même... mais décalée de 45°... et ne communique pas avec le refoulement...qui sur la première photo est devant ...
Sur les photos on ne comprends pas bien...je le reconnais...j'aurais pas du superposer les deux plaques
Ce serait plus simple si tu avais le nez dedans

Au niveau dynamique cela doit quand même changer quelque chose car on n'est pas au même point de l'excentrique... et ce seul décalage peut être la cause de mon problème

Je vais faire un essai dès que possible
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 17:56 #585589

Sergio, fait l'essai.....Une pompe, je connais, je sais comment ça marche,
Je ne vois pas pourquoi la lumière serait décalée de 45°

Explications par ce document


Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 19:49 #585593

Marilo je suis pas tout à fait d'accord avec ta démonstration... rires... mais je m'en fous car çà marche...
Je l'ai laissé au ralenti pendant 20 minutes au moins... mais la pissette ne coule pas plus fort

La photo de l'ancienne turbine je peux la mettre en ligne...mais elle est nickel... j'aurais pu la confondre avec la neuve


Si j'étais courageux je changerai à nouveau la plaque...pour voir la différence....peut-être même avec l'ancienne turbine...
car je ne connais toujours pas l'origine de ma panne... rien de franchement visible

Pourvu qu'il ne s'agisse pas d'un incident fugitif...comme je le redoutais au boulot

Merci de ton aide
Passe une bonne fin de WE
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 22:05 #585598

Bah si ça marche, et que ca marchait pas avant, y'a pas de Fakir tu sais !

Si tu n'es pas d'accord avec ma démonstration, j'aimerai au moins que tu me dises pourquoi :RB:+) :RB:+)

L'essentiel c'est que ça marche, mets ton joint SPY ::e- ::e- ::e- autour d'une corde, accroche toi le autour du cou, il est déjà collector :sc)) ::w- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner