SUJET :

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 22:37 #585600

Pour ta demonstration...je n'ai pas grand chose à rajouter... si ce n'est qu'en plus on a affaire à un excentrique qui crée des variations de volume....entre les pales donc des variations de pression et qu'une différence de position de la lumière "d'admission" n'est pas neutre en ce sens là...

La réparation m'aura couté le prix du joint Spi... je vais pas me plaindre... moi qui n'avait jamais ouvert une turbine de mes mains en 25 ans de navigation

Merci au forum et à tous ses contributeurs

PS: Tu crois que le joint Spi en pendentif ça fera bien?????
sergio11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 02 Aoû 2015 13:00 #585621

Je pense que la position et l'étendue de la lumière d'aspiration par rapport à celles de la sortie sont primordiales.

La démonstration de Marilo est juste, à un détail près :
une turbine a peu de pales - 5 ou 6 - et si la lumière d'entrée est trop proche de la sortie il va y avoir une communication directe entre la sortie "haute pression" et l'entrée "BP" pour une certaine position de la pale, ce qui fait chuter la pression et le débit en dessous d'un certain régime.
Et une lumière d'entrée un poil décalée d'un ou 2 mils aura le même effet.

Me trompe-je ???

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 02 Aoû 2015 22:56 #585660

Bravo les gars pour votre approche méthodique :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) ...


car c'était quand même déroutant cette affaire entre le joint spi qui n'existe pas et qui est sur la nomenclature et cette plaque qui n'est pas adaptée à ton moteur....

Comme quoi et ça tu le sais en tant que maintenancier , faut être très vigilant quand on démonte on a vite fait de rencontrer des pbs à en faire perdre la raison..merci à Marillo pour se ténacité, ses explications .... ::K+)


::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 02 Aoû 2015 23:10 #585663

::K+)

JcJcat: oui, mon croquis n'est qu'un croquis, c'était pour expliquer, il n'y a pas autant de pales sur une turbine ::K+) ::r-

Le moteur de Sergio est reparti, c'est bien ça l'essentiel ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 06 Aoû 2015 17:13 #585819

:i:+) et la lumière fût

Je vais clôturer la sujet....pour ma part tout au moins...puisque çà marche..!!

En fait j'ai fait tellement de choses simultanément, que je ne sais pas quelle était la cause réelle...
Rien de significatif en fait...qui pourrait me faire dire le problème venait de là.

Par contre au niveau des pièces:
- le joint spi a manifestement été supprimé à partir d'une certaine génération de moteur
- la plaque de frottement différente... en fait j'avais commandé en Juin un Kit de maintenance complet... mais sur le site, bien que sur la page de commande il s'agisse bien du bon kit, sur le panier il parle de DF 40, 50, 60 A...et je n'ai pas fait attention... (Le filtre à essence, remplacé avant les vacances était aussi différent mais m'a été remplacé par le fournisseur...sur simple appel téléphonique)

Promis je ne me ferai plus avoir...!!
A noter par ailleurs, un site peut-être avec des défauts, mais un personnel très efficace et très réactif..
(Lors d'une précédente commande, la batterie commandée avait été détériorée pendant le transport, je l'ai donc refusée et les ai appelé de suite car j'en avais un besoin urgent;.. 48h après j'avais la nouvelle batterie)

Merci à tous les contributeurs...et bonne mer..
sergio11
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: jumi31

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 06 Aoû 2015 17:26 #585820

En tout cas Sergio merci pour ce retour d'expérience.... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 06 Mar 2024 12:28 #698607

Bonjour Sergio11,

Je me permets de revenir sur le sujet car je rencontre le même problème que toi :
j'ai changé la pompe d'embase et je me retrouve avec l'arbre de transmission sur lequel "j'enfile" le 'couvercle' de la pompe à eau et... pas de joint dans ce couvercle, contrairement à ce qu'on trouve sur boats.net et même sur la notice du fabricant.

En toute logique, de l'eau devrait passer par le pourtour de cet arbre de transmission, du bas du couvercle ou se trouve la turbine (impeller) de la pompe vers le haut, c'est à dire vers cet arbre.

C'est étrange, non ?

Ton problème était bien résolu ? Il ne s'est plus reproduit, plus de perte de puissance après le remontage et l'ancienne plaque replacée sous la turbine ?

Merci déjà

Lucus

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 06 Mar 2024 23:00 #698616

Bonsoir Lucus,
Je ne sais pas si Sergio a une bonne mémoire et de la suite dans les idées, Mais tu as dû faire des recherches sérieuses pour être amené à réveiller un fil de discussion qui aura bientôt 9 (neuf) ans.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 13 Mar 2024 17:05 #698673

Bonjour Pêchevoile,

Ayant rencontré le même doute que Sergio, càd pas de joint sur le haut du couvercle de la pompe d'embase, j'ai fait un recherche avec ces mots clés et mon type de moteur et suis arrivé ici.

Si Sergio voit cette demande, je suis certain qu'il se souviendra de ce problème étrange :
sur boats.net, on voit ce joint, ainsi que sur d'autres sites; je l'ai donc commandé...
mais impossible de "l'encastrer"; je me rends donc à l'évidence qu'il n'y en a plus besoin.

Si Sergio pouvait me confirmer que son moteur fonctionne correctement sans ce joint, ce serait cool.

Merci déjà

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 13 Mar 2024 21:34 #698678

La dernière connexion de Sergio sur le site remonte à 9 ans.
Je doute qu'il regarde encore le site.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 16 Mar 2024 11:43 #698704

Jje te confirme que ce joint n'etait pas present sur mon modele de 2007.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner