SUJET :

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 18:24 #585481

sergio11 écrit: N'ayant rien d'autre à faire que d'attendre mon joint, j'ai effectué quelques mesures de temperatures...le thermostat est toujours démonté:

En alimentant directement sous pression le tube d'eau:
T° eau du réseau: 29,5°
Au ralenti T° stable à 32.5°
A 2000 T/mn T° stable 35,5°
Je pense que c'est cohérent... j'ai environ 2,5 Bar de pression sur le réseau et la pissette crache normalement...mais sensiblement plus froide que l'eau qui sort du fut ??????

Avez vous une idée de la pression que peut développer la turbine?


Sergio ...bon boulot d'invetigation , on voit que t'as bossé dans la maintenance en mettant des methodes...je ne vais pas t'aider sur ta question, pas d'experience dans le nautisme, mais j'essaie simplement de comprendre comment est fait le circuit d'eau pour interpreter ces 2,5bars...je pense que la soupape de decharge est un des composant essentiel pour reguler la pression dans le circuit, elle est située en derivation avant le circuit moteur. Si elle est propre, étanche et que le ressort n'est pas cassée, je pense qu'elle est conforme.
Maintenant en fonction d'où te prends ta mesure de pression, et si elle en amont du circuit moteur et en aval de cette soupape, ça ne veut pas dire que ton circuit est conforme (remarque de Pia si circuit bouché ?) mais je pense qu'il saura mieux que moi comment interpreter ta mesure sur la conformité ou pas de ton circuit de refroidissement

Interessant ton post, et merci de nous le faire partager, c'est vrai que c'est curieux cette absence de joint sur le couvercle de pompe...
::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 18:27 #585482

Non je suis sur de ne pas avoir perdu ce joint... et de plus la portée où devrait se trouver ce joint porte des traces de corrosion (des petites gouttes de rouille) qui indique bien l'absence de joint depuis longtemps ou toujours....
Quand j'ai démonté l'embase, je l'ai fixée dans mon atelier et j'ai démonté la pompe au propre

De plus entre tous les essais effectués avant le premier démontage et l'essai effectué après le remplacement de la turbine et nettoyage général, je n'ai constaté aucun différence....du défaut

L'eau de la pissette est froide pendant 1 ou 2 minutes.... puis elle se met à chauffer rapidement....jusqu'à devenir très chaude au bout de 1 ou 2 minutes...la j'arrête tout; Je fais les essais sans thermostat.
Quand le moteur fonctionne correctement et que je dessale je laisse tourner le moteur au ralenti pendant au moins 1:4 d'heure et la pissette n'est même pas tiède

Personnellement je pense que l'absence de joint n'a jamais engendré à elle seule le problème... il y a eu un élément qui est venu se rajouter...lequel??? c'est pourquoi je reste dubitatif et même si après avoir rajouté le joint cela fonctionne, je serais inquiet lors de mes prochaines sorites.

Tout ceci pour parler un peu en attendant le colis
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 18:38 #585484

Réponse concernant la pression mesurée....
Vous avez mal lu ou bien je me suis mal exprimé...
Lorsque je fais un essai de fonctionnement en alimentant directement le tuyau d'eau du moteur avec mon tuyau d'arrosage, la pression que je vous donne c'est la pression de l'eau de la ville...!!!! ce qui m'indique qu'a cette pression le refroidissement est correct... il y a aussi le débit qui doit être pris en compte... mais là???

Quant à Pia... il paraissait assez fâché... j'espere qu'il ne nous quittera pas
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 19:25 #585489

Salut Jumi et super content de te lire ::r-

La pression de 2,5 Bars, c'est la perte de charge dans le moteur. C'est à dire la différence de pression entre le point ou tu as mis le mano et l'air libre, puisque toute l'eau qui rentre dans le moteur ressort à l'air libre.
Le débit est conditionné par cette perte de charge. Sauf que si tu n'as pas assez de débit, l'échange thermique se fera mal.
Donc tu as assez de débit avec ton tuyau d'arrosage, et tu t'es affranchi d'une fuite au niveau du tube et du joint supérieur au amène l'eau au moteur
Biensûr que la méthode est celle d'un brisquard qu'à de l'expérience. ::K+)
Remonte le carlostat et refait l'essai, la pression va remonter un peu, jusqu'à ce que tu arrives à faire ouvrir le carlostat si tu arrives à la T° necessaire pour qu'il s'ouvre.

Jumi, tu parles de quelle soupape de décharge ? ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 20:56 #585492

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Ce message contient un fichier en pièce jointe.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 23:43 #585495

MARILO83 écrit: Salut Jumi et super content de te lire ::r-

La pression de 2,5 Bars, c'est la perte de charge dans le moteur. C'est à dire la différence de pression entre le point ou tu as mis le mano et l'air libre, puisque toute l'eau qui rentre dans le moteur ressort à l'air libre.
Le débit est conditionné par cette perte de charge. Sauf que si tu n'as pas assez de débit, l'échange thermique se fera mal.
Donc tu as assez de débit avec ton tuyau d'arrosage, et tu t'es affranchi d'une fuite au niveau du tube et du joint supérieur au amène l'eau au moteur
Biensûr que la méthode est celle d'un brisquard qu'à de l'expérience. ::K+)
Remonte le carlostat et refait l'essai, la pression va remonter un peu, jusqu'à ce que tu arrives à faire ouvrir le carlostat si tu arrives à la T° necessaire pour qu'il s'ouvre.

Jumi, tu parles de quelle soupape de décharge ? ::r- ::r-


Salut Marilo,
Content également de te retrouver ::r-

Dans nos moteur HB il y a une soupape de régulation ou de décharge , elle est nommée relief valve ou check valve en anglais dans le manuel Suz (voir :rB:+) lien dans le post de Barroudeur) elle est appelée vanne Mano statique (water press valve sur boats.net)
Si tu regardes la page 6.65 :rB:+) il y a un schéma qui peut clarifier vos analyses ...faut se poser la question qu'est ce que je mesure, où, comment ect pour bien interpréter l ....Sinon je comprends bien ton approche :RB:+) , vous cherchez à évaluer le débit sachant que le delta Température entrée sortie est directement lié à celui-ci, (en automobile , thermostat ouvert le delta entrée sortie est de l'ordre de 5 à10 °c...c'est un ordre de grandeur que j'ai en tête....Donc si c'est trop chaud en sortie , il y a manque de debit lié à une perte de charge dans le circuit anormale , c'est bien ça que vous cherchez ?

:Pp:+) J'ai lu également plus haut concernant la loi de Bernouilli, effectivement la formule est juste, c'est l'expression simplifiée utilisée pour les débitmètres à diaphragme ou pour déterminer les pertes de charge , ::N-) mais K représente le module de perte de charge et donc il n'est pas égale à 1 pour l'eau....difficilement exploitable pour le pb de Sergio mais c'est toujours intéressant pour mieux appréhender la physique de nos systèmes en faisant un peu de théorie.... :r:+)

PIA va revenir, ses retours d'expérience sont également un atout pour ce forum :i:+) où il y a régulièrement des posts intéressants sur des pbs techniques.....enfin je me rappelle qu'il y avait des échanges entre vous 2 plutôt amicaux , ::X- car souvent tu le citais en exemple sur ses connaissances dans d'autres forum. :a{b) ...c'est dommage de casser cela...enfin bon, ç'est à vous 2 de trouver la solution. ::w-

Bon je n'ai pas fait avancer le sujet...mais je continuerai à le suivre ::K+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par jumi31.

Suzuki DF50 surchauffe 29 Juil 2015 23:56 #585496

MARILO83 écrit:

Ce fichier est masqué pour les invités.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer pour le consulter.



Bien compris ton schema,...j'ai collé le schema du manuel
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 30 Juil 2015 01:04 #585497

aningoul 34 écrit: A toutes fins utiles, j'ai bien sur tout fait imprimer: c'est déposé en lieu sur et déposé chez huissier

car MOI, je n'ai pas peur de la Justice et des Magistrats.

Mais je n'en suis pas encore là, et une conversation téléphonique peut tout arranger!


Quand tu veux Aningoul, pas de problème !!!! Mieux l'ami, pour en parler, tu es officiellement invité à me rendre visite, hospitalité offerte, open bar, open frigo. Prends un maillot de bain, la piscine est a 30 °C ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 30 Juil 2015 08:20 #585498

Invitation acceptée.

Je termine mon séjour en Corse et te contacte.

si TOUS savaient l' <<ouvrir>> et la <<fermer>> au bon moment, il serait certain que le magnifique Édifice, notre oeuvre à TOUS et pas d'<<un seul>>, en train de s"effondrer, pourrait être sauvé

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L

Golfe de Porto Vecchio à 33°: l'horreur!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Suzuki DF50 surchauffe 30 Juil 2015 11:21 #585506

Je confirme que l'eau dans le Golfe de Porto Vecchio est trop chaude.. c'est peut-être pour ca que j'ai chauffé cette année..;!!!!

Plus sérieusement, je suis très attentif à tout ce que exprimez ici... en espérant que mes problèmes ne viennent pas de là car cette vanne manostatique ne semble pas facilement accessible
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 30 Juil 2015 15:43 #585509

......................................................................................................................................................................................................................................................

......................................................................................

Sergio: serais-tu aussi à PVO en ce moment ?????????????????????????????

............................................................................................

:^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

...................................................................................................................................................!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 30 Juil 2015 22:14 #585518

Non malheureusement je suis rentré le 22.... mais j'y étais depuis le 20 Juin
sergio11

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 07:07 #585520

P'tain les gars, il fait si chaud que ça, chez vous ???

Vous devriez venir faire un tour par chez nous zôtres ....
7° a peine ce matin, j'peux vous dire que ça calme les corps et les esprits :^dB}

Ke ki se passe, le forum était tout calme çes temps ci?

J'étais en train de me rassasier de vos connaissances techniques et patatras, d'un seul coup tout se casse la gueule ::e-

Et je ne parle pas de çes posts tirés d'on je ne sais où puisque les originaux ont dû être FAC ( lire effacés) plus vite qu'ils n'ont été écrits ::K-)

Pour ma part, quand j'ai trop chaud je me pose tranquillement a l'ombre avec un verre bien frais à portée de main histoire de faire redescendre la temperature .. ::K+)

J'vous assure, ça marche ....

Pia, fais pas le kon, ne nous quitte pas, même si vos parties de pugilats verbaux avec Marilo n'amusent pas tjs la planète Pneuboat j'avoue que la somme de vos connaissances fait plaisir à tout le monde ...

Enfin a ceux qui peuvent vous comprendre, çe qui modére sacrément l'ensemble " N" qui gravite sur ce site :rB:+)

A moins bien sur que tu ailles sur çertains sites concurrents ou mieux que tu en ouvres un Perso.
Tiens moi au courant ::r-

Bon c'est pas tout ça, puisqu'on parle bateau faut que je parte récupérer celui d'un copain pour le tirer quelques 400 km plus loin ...

Que voulez vous,en plus de rendre service aux gens j'ai tjs aimé les voyages :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 08:34 #585524

Beau Xiff! malgré 4° de plus qu'annoncé par tes soins, je t'envie!!!!

www.google.fr/search?q=temp%C3%A9rature+...ShW7VePUJcTXU573tdAB

cette température est celle de 8 h 28: si vous lisez ce lien à 14 h ce sera différent.

Meltem, nous nous concerterons pour voir si malgré tout nous devons porter secours à l'épave en détresse....

je crois qu'au prochain coup, je vais diriger mes pneus vers la Yaute!!!!....7° !!!! quel RÊVE !!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 09:24 #585528

Concernant la pression d'eau dans un moteur hors-bord ...

Quand j'ai installé des lifts, j'ai souvent - non toujours ...- installé également une pression d'eau, car si les prises d'eau du moteur sortent trop, la pompe se désamorce, et un moteur, un !
Alors qu'avec un indicateur de pression dans le circuit, on voit immédiatement qu'il se passe quelque chose quand l'aiguille commence à bouger.

Donc, coté pression, ça tourne autour des 200mBars, que ce soit au ralenti un peu haut ou à plein régime, et le meilleur manomètre est un speedo 30Mph - meilleur car les manos du commerce faits pour cet usage ne sont pas assez sensibles et trop petits pour que l'oeil s'y attarde

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 10:04 #585530

L'intérêt de ce qu'à fait Sergio était de contrôler l'étanchéité du joint supérieur et tube de montée d'eau au moteur.

JcJcat, le jour ou tu as besoin d'un mano 0 / 0,6 bars, montage prise arrière avec prise de pression inox 316 L à installer sur le moteur et capillaire de liaison, n'hésite pas. Livraison 48/72H00, Budget 150 €

Tu passeras 50 x fois plus de temps à l'installer que moi de le trouver et de te l'approvisionner. ::M-) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 10:06 #585531

Tu peux même mettre un capteur de pression analogique avec afficheur digital, les temps de réponse seront x 10....Mais à quoi bon sur un circuit de refroidissement de HB ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 31 Juil 2015 10:37 #585535

meltem 74 écrit: P'tain les gars, il fait si chaud que ça, chez vous ???

Vous devriez venir faire un tour par chez nous zôtres ....
7° a peine ce matin, j'peux vous dire que ça calme les corps et les esprits :^dB}

Ke ki se passe, le forum était tout calme çes temps ci?

J'étais en train de me rassasier de vos connaissances techniques et patatras, d'un seul coup tout se casse la gueule ::e-

Et je ne parle pas de çes posts tirés d'on je ne sais où puisque les originaux ont dû être FAC ( lire effacés) plus vite qu'ils n'ont été écrits ::K-)

Pour ma part, quand j'ai trop chaud je me pose tranquillement a l'ombre avec un verre bien frais à portée de main histoire de faire redescendre la temperature .. ::K+)

J'vous assure, ça marche ....

Pia, fais pas le kon, ne nous quitte pas, même si vos parties de pugilats verbaux avec Marilo n'amusent pas tjs la planète Pneuboat j'avoue que la somme de vos connaissances fait plaisir à tout le monde ...

Enfin a ceux qui peuvent vous comprendre, çe qui modére sacrément l'ensemble " N" qui gravite sur ce site :rB:+)

A moins bien sur que tu ailles sur çertains sites concurrents ou mieux que tu en ouvres un Perso.
Tiens moi au courant ::r-

Bon c'est pas tout ça, puisqu'on parle bateau faut que je parte récupérer celui d'un copain pour le tirer quelques 400 km plus loin ...

Que voulez vous,en plus de rendre service aux gens j'ai tjs aimé les voyages :sc))


Meltem,

Pour que ce soit clair, je ne remets pas en cause les connaissances de Pia ni de quiconque d'ailleurs, je sais qu'il en a, mais il n'est pas le seul.
Ses infos, plus toutes celles des autres s'ajoutent, et inversement créent la richesse de ce forum.
Sur ce Forum, j'y ai appris beaucoup, comme tout le monde, c'est un espace de partage d'expériences et de connaissances.
Je sais, y'aura toujours des hostiles à la connaissance qui réfuteront toujours plus ou moins ce qu'on essaiera de leur expliquer. Il y a des gens qui ne souhaitent entendre ou lire, que ce qu'ils ont envie d'entendre ou lire. C'est comme çà.
Chacun est respectable et doit-être respecté, je crois que personne n'en demande plus, donc ''exit'' les insanités et insultes de toutes natures. Naturellement, on doit réussir à faire la distinction entre ''un chambrage gentil'' et des attaques en règle. Sinon, ca va pas être drôle si on ne peut plus se chambrer.
Sous couvert d'interprétation douteuses, plus que douteuses, hasardeuses, fausses, à l'égard de telle ou telle personne, on ne peut pas lui faire et encore moins écrire publiquement un jugement d'intentions.
Alors, je ne souhaite pas que Pia ne vienne plus sur ce forum, ceci dit, il fait bien ce qu'il veut et moi aussi, comme tout un chacun.
S'il sait respecter les gens, il aura la réciproque, sinon, il s'expose.
Et c'est la raison pour laquelle, il le sait, que j'ai coupé toutes relations amicales avec lui depuis 2 ou 3 mois. Et en hydraulicien que je suis, des fois, le clapet anti- retour se referme.
C'est tout. ::r- ::r-

Rien d'autre à ajouter, partageons, échangeons, débattons, respect, cumulons les connaissances des uns et des autres, tirons en la quintessence et soyons heureux.
Moi je le suis, ce soir, c'est les congés, synonyme de :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) :H:-) ::r- ::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 12:03 #585564

Bonjour à tous
Je reviens dans le vif du sujet car le mystère s'épaissit un peu plus....
J'étais très content de recevoir mon joint aujourd'hui... c'est bien la bonne référence mais impossible de le mettre en place...
Diamètre extérieur du joint 28.2... diamètre de sa portée sur le corps de pompe...26.7 mm...
Malgré un bon ponçage à la toile émeri fine et un bon graissage, 1.5mm sur 28... c'est excessif. C'est la première fois qu'une pénétration de joint spi me résiste de la sorte :(
Ci joint photo de ce qui est réellement un joint spi...!!!!




Je pense donc que sa présence n'est pas indispensable, qu'il n'y a donc jamais été (çà j'en étais déjà sûr) mais que mon problème vient d'ailleurs...
sergio11
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suzuki DF50 surchauffe 01 Aoû 2015 12:22 #585565

Ben tu vois, le Charlot de Marilo il avait raison d'être dubitatif :RB:+)

Tu n'as aucun logement pour mettre un joint spi, j'aurais pu y voir un joint caoutchouc qui aurait pu ressembler à un joint spi, mais le joint spi, maintenant ton joint spi tu le mets en vitrine ou sur le bon coin ::e- ::M-)

Ton moteur est de quelle année s'il te plaît ?

Fait une photo du dessous de ton fût, mets nous ça ici.
Tu as l'air d'avoir un logement à l'intérieur de ton corps de pompe, essaie de détailler par une photo et nous donner les côtes de ce logement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner