SUJET :

Prix des révisions moteur la loterie 29 Jui 2014 12:48 #554696

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Bonjour a toutes et tous,

la majorité d'entre nous ne savent jamais combien va coûter la révision moteur aux échéances requises par les constructeurs.

Je lance le pavé dans la mare car ils nous prennent pour des pigeons.

Hormis Yamaha qui dispose d'un barème de révisions et des opérations courantes :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) les autres sont complètement hors sujet. ::Y- ::Y- ::Y-

Je propose que tous ensemble nous lancions une pétition pour faire réagir les constructeurs et obtenir plus de transparence.

Après avoir fouiné sur les sites de constructeurs automobile j'ai vu des chose sympas comme dans le groupe Fiat ou GM qui ont mis en place un barème en fonction de la version et des taux horaire des membres de leur réseau. Chose sympa pour bien budgéter le coût du véhicule.

Dans mon cas pour mon 150 EFI Mercury je me retrouve avec 7 litres d'huile dans un moteur qui n'en contient que 6 selon la doc technique et 1 litre d'huile d'embase alors que la doc indique 0.75l. Le litre d'huile moteur 10W40 a 19.70€ ttc ::t- ::t- .

Honnêtement j'ai acheté ce 150EFI car Mercury faisait la promotion et fait encore valoir que ce moteur est d'une simplicité d'entretien par son propriétaire. Faux car la garantie est nulle si il ne va pas dans le réseau. A contrario il est évident que les marques ne peuvent annuler une garantie sous prétexte que le moteur est sorti du réseau "la preuve pour les voitures ou les constructeurs ont étés condamnés à de lourdes sanctions pour entrave a la libre concurrence et libre choix du consommateur".

Si c'était à refaire, je ferai un autre choix de marque et j'irai chez celui qui annonce le coût d'entretien.

Ensemble nous pouvons faire bouger les choses devant la commission Européenne celle-là même qui a condamnée les constructeurs automobile.

Espérant être soutenu dans cette action. :ZM:-) :ZM:-) :ZM:-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 13:18 #554699

+1 avec Bod76 :a{b)

Mercury avec sa promo sur les 150CV (tarif,facilité d'entretien,garantie 5 ans) devrait annoncer aussi ses tarifs d'entretien car c'est bien vrai que les révisions ne sont pas données ::h-

::r-
Christian 62

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 13:29 #554700

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Plus il y aura de posts plus nous pourrons faire bouger les choses!

LACHEZ-VOUS

J'aimerai bien avoir l'avis de M83 sur le sujet

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 13:35 #554702

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

christian62 écrit: +1 avec Bod76 :a{b)

Mercury avec sa promo sur les 150CV (tarif,facilité d'entretien,garantie 5 ans) devrait annoncer aussi ses tarifs d'entretien car c'est bien vrai que les révisions ne sont pas données ::h-

::r-


Combien pour ta révision des 20H moi 243€ttc quand je compare avec ma voiture 30000km 191€ avec la même huile 7.21€ ttc le litre ::p- ::p- ::p-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 13:53 #554703

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur
Post vu 27 fois et une seule réponse ::t-

ne soyez pas autruches mais défendez votre porte monnaie.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 14:12 #554706

En effet, quel bordel que le prix des révisions, et malgré la réglementation européenne sur des marchés comparables (automobile) deux constats:
- on est obligé selon le constructeur de faire la révision dans le réseau sinon adieu la garantie ( je serais d'ailleurs curieux de voir la tête du juge devant ce genre d'arguments!!!!)
- on est obligé d'accepter a l'aveugle le prix, car a priori chaque concessionnaire "décide".....

Pour ma part, c'est absolument hors de prix pour le travail effectué, et les changements de pièces "conseillées" est systématique. Mais d'autres arguments rendre en compte rendant parfois presque digeste la facture....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 14:26 #554710

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

moebius91 écrit: En effet, quel bordel que le prix des révisions, et malgré la réglementation européenne sur des marchés comparables (automobile) deux constats:
- on est obligé selon le constructeur de faire la révision dans le réseau sinon adieu la garantie ( je serais d'ailleurs curieux de voir la tête du juge devant ce genre d'arguments!!!!)
- on est obligé d'accepter a l'aveugle le prix, car a priori chaque concessionnaire "décide".....

Pour ma part, c'est absolument hors de prix pour le travail effectué, et les changements de pièces "conseillées" est systématique. Mais d'autres arguments rendre en compte rendant parfois presque digeste la facture....


Actuellement j'ai une Mégane 110 dci edc de loc et la dernière révision a été faite a la demande du loueur chez Nortoto avec maintien de la garantie j'ai vu aussi que touts les pro pouvaient faire les révisions avec garantie préservée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 14:26 #554711

Bonjour !!

Je suis content de mon concess .. les prix sont affichés .. et on peut les demander ..
Il ne changent pas tous systematiquement et en tiens compte meme sur les forfaits révisions...

Moteur rendu impéccable,rincé, traité huilé pour la protection graissage axes pivots...arbres d"hélice Wd 40 a l'extérieur..etc..

Vu le boulot fait dessus je trouve les factures honnetes..

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 14:31 #554712

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

ulysse29 écrit: Bonjour !!

Je suis content de mon concess .. les prix sont affichés .. et on peut les demander ..
Il ne changent pas tous systematiquement et en tiens compte meme sur les forfaits révisions...

Moteur rendu impécable,rincé, traité huilé pour la protection graissage axes pivots...arbres d"hélice Wd 40 a l'extérieur..etc..

Vu le boulot fait dessus je trouve les factures honnetes..

::r- ::r- ::r-


Hors sujet cher Ulysse bien que ton interversion est constructive. Nous ne faisons pas le procès des pros mais des constructeurs laxistes et fouteurs de gueules. Le but de ce post est de savoir si les utilisateurs de moteurs HB souhaiteraient connaitre le coût des révisions avant achat comme chez Yamaha.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 15:07 #554714

Plus un, BOD

mais il y a aussi des abus chez Yamaha et des intervenants peu sérieux et peu honnêtes
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 16:40 #554720

Salut Bod,

Même si le sujet de l'entretien et de la garantie a été abordé plusieurs fois, il demeure d'autant plus intéressant qu'à l'image de l'évolution du monde automobile, celui de la plaisance a tendance à l'imiter en termes de durée des garanties et d'obligation de suivi de l'entretien dans le réseau. Cette évolution permet de conserver une clientèle captive, vu que l'on perd le bénéfice de la garantie dès que l'on sort du réseau. C'est du moins l'argument massue lors de la vente.

L'allongement progressif des délais de révision a pour corollaire la nécessité absolue de réaliser un entretien courant de qualité. Cela me fait bien rigoler les arguments de pubs qui t'annoncent en claironnant une absence de révision pendant 3 ans. Je me vois mal m'intéresser à mon moteur tous les 3 ans !

Même en dehors de la garantie, la présence de l'électronique à tous les étages fait que le recours à un pro est souvent incontournable, mais encore faut-il qu'il soit à la page. J'ai l'habitude de faire moi-même l"entretien courant de mon moteur. Tous les 3 ans, je fais une révision complète chez un pro. Cette année, ne voulant pas faire 300 kms pour aller chez mon distributeur BRP habituel, je consulte la liste des distributeurs Suzuki marine et j'en trouve un à moins de 200 kms. Comme mon moteur est un Suz peint en blanc, pas de problème. Alors que j'allais prendre rendez-vous, je lui demande s'il a l'appareil de diagnostic pour me sortir les constantes et éventuellement les anomalies relevées.

Le gars embarrassé me fait comprendre qu'il travaille encore "à l'ancienne" en se fiant à son jugement et à son savoir-faire. Vu la tournure des évènements, ce type de pro, surement très compétent, aura de moins en moins de place sur le marché.

Bod, ton idée d'un plan de révision clairement affiché avec un prix par type de moteur est bien évidemment d'une logique implacable. La difficulté est de la transposer à un réseau complètement hétéroclite. Une grosse concession qui se doit de réaliser de gros investissements pour assurer un service de qualité ne verra jamais d'un bon oeil que l'on vienne lui rogner ses marges ou dicter sa politique tarifaire. A l'inverse, une petite structure artisanale qui survit grâce à ses tarifs plus abordables, serait laminée si elle devait s'aligner avec les gros distributeurs; elle n'aurait pas les reins assez solides.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 16:49 #554721

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

scata écrit: Salut Bod,

Même si le sujet de l'entretien et de la garantie a été abordé plusieurs fois, il demeure d'autant plus intéressant qu'à l'image de l'évolution du monde automobile, celui de la plaisance a tendance à l'imiter en termes de durée des garanties et d'obligation de suivi de l'entretien dans le réseau. Cette évolution permet de conserver une clientèle captive, vu que l'on perd le bénéfice de la garantie dès que l'on sort du réseau. C'est du moins l'argument massue lors de la vente.

L'allongement progressif des délais de révision a pour corollaire la nécessité absolue de réaliser un entretien courant de qualité. Cela me fait bien rigoler les arguments de pubs qui t'annoncent en claironnant une absence de révision pendant 3 ans. Je me vois mal m'intéresser à mon moteur tous les 3 ans !

Même en dehors de la garantie, la présence de l'électronique à tous les étages fait que le recours à un pro est souvent incontournable, mais encore faut-il qu'il soit à la page. J'ai l'habitude de faire moi-même l"entretien courant de mon moteur. Tous les 3 ans, je fais une révision complète chez un pro. Cette année, ne voulant pas faire 300 kms pour aller chez mon distributeur BRP habituel, je consulte la liste des distributeurs Suzuki marine et j'en trouve un à moins de 200 kms. Comme mon moteur est un Suz peint en blanc, pas de problème. Alors que j'allais prendre rendez-vous, je lui demande s'il a l'appareil de diagnostic pour me sortir les constantes et éventuellement les anomalies relevées.

Le gars embarrassé me fait comprendre qu'il travaille encore "à l'ancienne" en se fiant à son jugement et à son savoir-faire. Vu la tournure des évènements, ce type de pro, surement très compétent, aura de moins en moins de place sur le marché.

Bod, ton idée d'un plan de révision clairement affiché avec un prix par type de moteur est bien évidemment d'une logique implacable. La difficulté est de la transposer à un réseau complètement hétéroclite. Une grosse concession qui se doit de réaliser de gros investissements pour assurer un service de qualité ne verra jamais d'un bon oeil que l'on vienne lui rogner ses marges ou dicter sa politique tarifaire. A l'inverse, une petite structure artisanale qui survit grâce à ses tarifs plus abordables, serait laminée si elle devait s'aligner avec les gros distributeurs; elle n'aurait pas les reins assez solides.


A aucun moment je ne demande qu'un barème impute la marge du pro. Il y a en fonction du lieu, des investissements,charges de personnel "souvent mal payé" mais comme chez Fiat ou GM tu vas sur le site de la marque et tu choisis ton réparateur selon affinités et coût (rapport qualité prix)puis le logiciel calcule le montant de l'opération en fonction du taux horaire de chacun.

Après avoir fouiné sur les sites de constructeurs automobile j'ai vu des chose sympas comme dans le groupe Fiat ou GM qui ont mis en place un barème en fonction de la version et des taux horaire des membres de leur réseau. Chose sympa pour bien budgéter le coût du véhicule.

Un tel barème aurait pour but de faire respecter les temps de MO et le prix des consommables.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 17:48 #554725

  • bernie6259
  • Portrait de bernie6259
  • Visiteur
  • Visiteur
Ben question de se faire remarquer il n y a pas le "Mercury day" en corse ds qqs jours ???....mais la bas ils aiment se faire entuber aussi...
Moi je me refuse au passage chez le Cons...qui d'ailleurs nous prennent aussi pour des c... d'aileurs ds le nord il n y a plus rien donc on se debrouille seul tant que ns n aurons pas changé nos bons 2 T Yam sans electronique mais sans probleme.
A ce sujet si vs avez des problemes demarreur alternateur un atelier refait cela a neuf sous 24 heures, garantie 1 an ds le 59...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 17:56 #554728

Chez yamaha tout est clair avec des tarifs nationaux affichés ainsi que le descriptif de l'intervention;

il faut souvent ajouter le déplacement sur les ports.

Un reproche toute fois, c'est de ne pas tenir compte de nombre d'heures et du type de stockage. Si vous saviez le nombre de bougies et de turbines neuves que l'on change.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 18:21 #554729

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

bernie6259 écrit: Ben question de se faire remarquer il n y a pas le "Mercury day" en corse ds qqs jours ???....mais la bas ils aiment se faire entuber aussi...
Moi je me refuse au passage chez le Cons...qui d'ailleurs nous prennent aussi pour des c... d'aileurs ds le nord il n y a plus rien donc on se debrouille seul tant que ns n aurons pas changé nos bons 2 T Yam sans electronique mais sans probleme.
A ce sujet si vs avez des problemes demarreur alternateur un atelier refait cela a neuf sous 24 heures, garantie 1 an ds le 59...


Bonsoir Bernie,

ce post vaut pour toutes les marques sans exception!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 18:59 #554733

J en tremble d avance sur la 1er fact d entretien de mon suz de 2008...acheté d ocas cette année.

Ceci dit dans le monde de la moto c est un peu pareil, certain annonce d avance le prix et d autre nada
D ailleurs chez Triumph le mécano m annonce que ma révision des 80 000 fera très mal sans donner de montant...

Seb Excellente idée ;)
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 19:53 #554736

Seb , ne te vexe pas mais je pense que tu es un doux rêveur , la commission européenne elle s' en tamponne du prix de ta révision , nous sommes combien à faire un peu de navigation de loisirs . Je ne pense pas que ce qui existe en matière automobile soit transposable dans le nautisme . Maintenant d accord avec toi c est cher mais c est aussi à nous de nous prendre en mains et de chercher le plus pro et le mieux disant niveau tarif. Pas besoin d une loi pour savoir ou faire entretenir mon moteur
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 20:11 #554738

  • bod76
  • Portrait de bod76 Auteur du sujet
  • Visiteur
  • Visiteur

kiki27 écrit: Seb , ne te vexe pas mais je pense que tu es un doux rêveur , la commission européenne elle s' en tamponne du prix de ta révision , nous sommes combien à faire un peu de navigation de loisirs . Je ne pense pas que ce qui existe en matière automobile soit transposable dans le nautisme . Maintenant d accord avec toi c est cher mais c est aussi à nous de nous prendre en mains et de chercher le plus pro et le mieux disant niveau tarif. Pas besoin d une loi pour savoir ou faire entretenir mon moteur


Pas besoin d'une loi car elle est en vigueur! Je ne suis pas un doux rêveur car par le passé j'ai déjà fait plier deux compagnies d'assurances et un constructeur via la commission Européenne. Les assureurs pour manquement de conseils et le constructeur auto à remplacer une voiture par une neuve après 65000kms pour manque de fiabilité avéré. Si il y avait un peu plus de cons comme moi pour les remettre dans le droit chemin les constructeurs se poseraient les bonne questions. Si les plaisanciers veulent suivre le troupeau de moutons qui va droit vers le précipice, je n'en fais pas parti.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par bod76.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 20:27 #554739

Et bien bon courage , par chance jusqu'à aujourd'hui j ai toujours pu régler à l'amiable les éventuels litiges
kiki27

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Prix des révisions moteur la lotterie 29 Jui 2014 20:54 #554741

Bob, il y à aussi le fait que nos bateaux, nos jouets qui nous sont si chers ( dans tous les sens du terme ) sont associés à des seules notions e plaisir et de loisir.
Ainsi, les plaisanciers abandonnent assez facilement les poursuites car ils ne veulent pas hypothéquer leurs vacances ou simplement associer leur loisir à ce qui pourrait s'avérer être un vrai cauchemar.

Dans un tout autre contexte, on serait plus teigneux et on ne lâcherait rien. Là ..parfois il vaut mieux...fermer les yeux.

mais c'est toi qui a raison car ils en profitent..
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner