SUJET :

Mettre à jour mes critères de prix … 29 Nov 2025 16:32 #703525

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
1300kg confirmé par un concessionnaire qui vend un ensemble bateau + remorque, il va m'envoyer un offre "salon", ça va certainement me faire sauter au plafond mais à voir 

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre à jour mes critères de prix … 29 Nov 2025 17:55 #703526

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 929
OK alors attendons la promo salon pour voir ! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 29 Nov 2025 19:05 #703527

1300kg confirmé par un concessionnaire qui vend un ensemble bateau + remorque, il va m'envoyer un offre "salon", ça va certainement me faire sauter au plafond mais à voir 
1300 Kg Moteur et remorque comprise ou bateau plein et équipé de tout ce qu'on doit embarquer?

Mettre à jour mes critères de prix … 29 Nov 2025 19:16 #703528

Je sais que je vais m’attirer les foudres de beaucoup…
mais le poids tractable c’est physique donc c’est le poids réel de ce que tu tractes.    C’est comme la surcharge c’est physique ou tu es trop lourd ou pas c’est une pesée qui te le dit. 
par contre le permis c’est la carte grise qui est prise en compte. 

le seul risque c’est que l’agent qui te contrôle ne comprenne ou ne connaisse pas la loi comme beaucoup. 

donc pour être clair ta voiture peut tracter 1650kg c’est du réel si tu tractes 1651kg tu es en surcharge seule la pesée peut te le dire. 

Mettre à jour mes critères de prix … 29 Nov 2025 21:39 #703529

C'est vrai que cette "astuce dégoulinante" d'un article du code de la route dont je ne connais pas ou plus le(s) N°(s) ne semble pas être à la portée de toutes les compréhensions. Que voulez-vous, tout le monde n'est pas équipé de la même façon.
PS: si dans des fois tu pouvais me le(s) remettre en mémoire, j'en serais tout content.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 09:11 #703530

Le PTRA d’un véhicule inscrit sur la carte grise est un poids.
par exemple 3950kg

ce n’est rien d’autre 

ce n’est pas une somme théorique mais un poids réel.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 09:29 #703531

www.legalplace.fr/guides/ptra-carte-gris...A5KaTrZyMw44EFy1hLgB

Poids total en charge (PTC)Cette valeur représente le poids réel du véhicule. C’est la mesure relevée par les agents routiers au cours d’un contrôle inopiné. Elle comprend notamment le poids à vide :
  • Du véhicule ;
  • Du conducteur ;
  • Des passagers ;
  • Du chargement ;
  • De la remorque.
Afin qu’un véhicule puisse rouler en toute liberté, le Poids total en charge (PTC) ne doit pas dépasser le poids maximal autorisé.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 12:45 #703532

De grâce: rappelons qu"en cette Europe dérivant complètement de ce pour quoi elle a été voulue et instituée et où l'on tend vers un idiot "faircommtoulmond", sur cette affaire de remorques- intéressant plus particulièrement Carlo, à cheval su la frontière ( ) - la flicaille française prend en compte les données "carte grise". Bien plus intelligemment puisque s'appuyant sur la réelle réalité, la "polizia stradale " ou i "carabinieri " prennent en compte le poids réèl mesuré sur place au moment du contrôle.
N B : la sous-charge n'est pas une infraction! ( ouffff! tout de même, l'on n'en est pas encore là mais un jour ou l'autre.... sait - on jamais ? La çonnerie n'ayant pas de limites.... )
Aucun examen n’est prévu. Néanmoins, une fois la formation B96 achevée, l’apprenant pourra fixer une remorque de plus de 750 kg à sa voiture.
FAUX: il manque <<si l'ensemble dépasse 3500 kgs>> En effet,  ma Quasqai ayant un ptc de 1955 kgs (si elle était bourrée de monde et bagages!) tracte ma Mécanorem  ptc 1000 kgs (sur carte grise,) en réalité 790 kgs moulinets et glacière compris, j'ai donc en tout # 2700 kgs et en aucun cas besoin du B 96.

Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 16:36 #703533

De grâce: rappelons qu"en cette Europe dérivant complètement de ce pour quoi elle a été voulue et instituée et où l'on tend vers un idiot "faircommtoulmond", sur cette affaire de remorques- intéressant plus particulièrement Carlo, à cheval su la frontière ( ) - la flicaille française prend en compte les données "carte grise". Bien plus intelligemment puisque s'appuyant sur la réelle réalité, la "polizia stradale " ou i "carabinieri " prennent en compte le poids réèl mesuré sur place au moment du contrôle.
N B : la sous-charge n'est pas une infraction! ( ouffff! tout de même, l'on n'en est pas encore là mais un jour ou l'autre.... sait - on jamais ? La çonnerie n'ayant pas de limites.... )
Aucun examen n’est prévu. Néanmoins, une fois la formation B96 achevée, l’apprenant pourra fixer une remorque de plus de 750 kg à sa voiture.
FAUX: il manque <<si l'ensemble dépasse 3500 kgs>> En effet,  ma Quasqai ayant un ptc de 1955 kgs (si elle était bourrée de monde et bagages!) tracte ma Mécanorem  ptc 1000 kgs (sur carte grise,) en réalité 790 kgs moulinets et glacière compris, j'ai donc en tout # 2700 kgs et en aucun cas besoin du B 96.

une fois la formation B96 achevée, l’apprenant pourra fixer une remorque de plus de 750 kg à sa voiture.
Mais ou donc as-tu lu ça? Dans Fripounet et Marizette?
Non, bien sûr, il y a suffisamment de textes copiés çà et là sur internet par des gens qui se prennent pour des juristes, que j'écarte de mes lectures tous les textes de lois qui ne sont pas issus du journal officiel (Légifrance) qui nécessitent souvent, certes, des efforts de réflexion, mais qui ne racontent pas d'histoires.
Il faudra donc que je me replonge dans ces textes pour retrouver les N°s des articles de lois qui corroboreront ou infirmeront ce qui est affirmé ci-dessus par notre camarade Artmaniac. 

Dernière édition: par pechevoile.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 17:03 #703534

Je sais que je vais m’attirer les foudres de beaucoup…
mais le poids tractable c’est physique donc c’est le poids réel de ce que tu tractes.    C’est comme la surcharge c’est physique ou tu es trop lourd ou pas c’est une pesée qui te le dit. 
par contre le permis c’est la carte grise qui est prise en compte. 

le seul risque c’est que l’agent qui te contrôle ne comprenne ou ne connaisse pas la loi comme beaucoup. 

donc pour être clair ta voiture peut tracter 1650kg c’est du réel si tu tractes 1651kg tu es en surcharge seule la pesée peut te le dire. 
Tu avais raison!       Ou presque! 
A défaut d'attirer les foudres de certains, tu as au moins remis une tune dans le bastringue. 

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 19:15 #703535

Mon fils a passé son B96 cet été et le moniteur a été formel : c'est le poids réel en charge qui détermine le besoin ou non du B96.
Dans notre cas, BMW X3 avec PTC 2250kg + mécanorem 1300kg = 3550 kg 
Donc si nous ne sommes pas chargés à bloc, le B96 n'était pas nécessaire.
Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 22:47 #703536

Oui Patrick, je n'en doute pas,(ou presque) mais ce que je cherche, ce sont les N°s des articles du code de la route, ne serait-ce que pour les montrer au(x) gendarme(s)qui prétendront le contraire.
Quand aux moniteurs d'auto école, vendeurs de bateaux et remorques  j'en ai rencontré un de chaque qui ne savaient pas qu'on ne peut pas tracter une remorque non freinée dont le poids total en charge est supérieur à la moitié du poids à vide du véhicule tracteur.
Mais le moniteur donne des cours et se fait payer! 

Dernière édition: par pechevoile.

Mettre à jour mes critères de prix … 30 Nov 2025 23:14 #703537

Désolé Patrick mais c’est faux…
pour les permis c’est les poids des cartes grise qui sont pris en compte 

par exemple tu n’as pas le droit de conduire un camion même si à vide il ne pèse pas 3500 kg…

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 09:37 #703538

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Bonjour, cette discussion confirme le flou qu’il y autour de tout qui concerne les remorques, je vous raconte pas ce qu’on m’a répondu lorsque j’ai posé la « simple » question si je pouvais tracter une remorque française avec une voiture italienne… du coup mieux aller au plus simple !

Ceci dit, désolé de ramener la discussion au sujet du départ  , l’offre « salon« pour le salpa soleil 20 neuf est celle de cette annonce avec en plus la remorque incluse, ça fait un chiffre qui fait peur …   mais comme d’habitude je suis preneur de vos conseils avisés ! 

www.leboncoin.fr/ad/nautisme/2943240166

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 11:53 #703539

Bonjour à tous...
je suis passé sur le salon samedi, le salpa 20 nous a fait de l'oeil aussi...
la proposition salon est 56 340€ avec un mercury 150cv (sans bimini). Je n'ai pas bien compris car sur la doc c'est 140cv max mais apparemment il y aurait un kit de modification et les papiers dans ce sens...La remorque quand à elle serait avec 30% de remise.
J'attends l'offre exacte par mail.
Le pont est bien aménagé, grands coffres...
Je ne sais pas trop comment la partie rigide avant va vieillir mais l'aspect général est chouette!

Je commence à regarder pour remplacer mon marsea cm100 que j'ai depuis 2021 (1er bateau validé par plusieurs membres actifs du forum que je remercie encore, il est top..)
Mais je vais faire un nouveau post pour pas polluer le tien mais je voulais simplement communiquer les chiffres...

@+

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 12:06 #703540

<<Que voulez-vous, tout le monde n'est pas équipé de la même façon. >>
Reconnaissons, Pêchevoile, que si certains de ces MESSIEURS étaient au moins "équipés" du niveau d'un de nos bons vieux Certificats d'Études Primaires, ils n'en seraient pas là- un képi et le droit de nous pruner.
Moun Pays Patrick 34: ce moniteur est une gourde: 3500,0001: B 96 "bèssiff!
(En France!  car en Italie, malgré ce "PTRA" à la françaouie, poids réèl 3499,9999: salute! bonnes vacances!
Monsieur le Moniteur: en France, il n'y a pas de constat de  POIDS RÉEL en charge.
Par contre, les individus Hautement Intellectuels évoqués ci-dessus ont le droit de déterminer le poids réel EN SURCHARGE ! Si, sur ma remorque carte grise 1000 kgs, je charge 1000,001 kilo, ils peuvent se payer la jouissance physique de <constater l'infraction>.
( Surcharge Zimmigri retour au Bled, baignoire et machine lave vaisselle et bicyclettes gosses sur le toit de la berline ..... oui mais là, c'est autre chose .... spectaculaire à Marseille ou à Sète)
Aningoul 99 TN

Dernière édition: par aningoul34.

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 12:15 #703541

Au fait, j'y pense! il faudrait trouver un titre à ce roman fleuve ?

en tous cas plaisant, et instructif et varié !
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 13:15 #703542

Salut Carlo,

Désolé de polluer ton post une fois de plus mais voici le texte officiel :
Quels véhicules peut-on conduire avec le permis B ? | Service Public
Effectivement certains moniteurs sont des buses !

Sinon le Salpa 20 est superbe mais je crains que le 115 soit un peu léger ...
Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 16:28 #703543

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 929
Bonjour 

C' est vrai qui il est beau ce Salpa 20...mais malgré une offre spéciale de salon, je le trouve plutot cher ( les autres marques aussi, il faut etre objectif ! ( cette offre semble etre présentée avec une remorque à 4000 balles en supplément ? ), il est très bien équipé et c'est meme complet : revetement de pont, guindeau électrique, bimini etc...la liste est longue !. 

J'avais noté que Carlo ne souhaitait pas de guindeau électrique sur un 6m...en 2025, ce doit etre une option à 1500 balles environ.

Je suis d'accord avec Patrick : ce Salpa est superbe, très bien équipé...donc surement un peu lourd et c'est normal ! Donc, ce bateau mérite certainement un 130cv ( meme poids car meme bloc que le 115cv chez Yamaha   )

Donc, Carlo : tu vas pouvoir revendre ton Rav4 !!  ( le poids tractable est trop limité avec un hybride !! on peut presque dire que c'est pas fait pour ça !   )...et acheter un Toyota Land Cruiser D4D !! J'ai failli écrire  que c'est incassable...mais notre pote Scata a réussi à ruiner un moteur ! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 01 Déc 2025 19:25 #703544

Carlo, as-tu pensé à aller regarder là ? 
www.gommoniemotori.com/forum/viewforum.php?f=61
Il y a parfois des occases valables
Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner