SUJET :

Mettre à jour mes critères de prix … 20 Nov 2025 19:59 #703441

Génial l'IA, on est sauvé !
Oui j'ai fait plein de croisières de nuit accompagné de splendides sirènes mais ne dit rien à ma femme, c'est une italienne 

Dans le milieu de l'industrie et de la formation (mon domaine professionnel), Il y a quelques années le mot qui revenait sans cesse était "Innovation".
Il fallait le mettre à toutes les sauces, dans tous les projets, pour être pris au sérieux ...
Comme si les ingénieurs avaient découverts l'innovation en passant au 20ème siècle !
Aujourd'hui c'est la même chose avec l'IA.
Sauf que l'IA n'est rien d'autre qu'un moteur de recherche géant et très efficace mais qui ne s'appuie que sur des données existantes !
A court terme il n'y aura plus aucune innovation si nos ingénieurs utilisent l'IA plutôt que leur cerveau, chercher l'erreur ...
Lomac 600 In

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 11:05 #703444

Moi, vieux con qui recherche une bagnole qu'on démarre avec une manivelle, je pense qu'avec l'IA nous fonçons à la catastrophe: mais bord d'Elle, il n'y a plus de cerveaux ni de tables de multiplication ? (au dos des cahiers quadrillés ? )
Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 12:53 #703445

L.IA n’a pas tort… un Lomac est idéal entre Sangatte et Douvres  ou les côtes tunisiennes et Lampedusa…

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 14:11 #703447

Ça c’est le charme de la Corse … il te plaît pas mon Lomac? Ha! Il te plait !!!! 

bon plus sérieusement, moi je le trouve cher… 
je serais toi je demanderai de voir la facture d’achat !
je te parie qu’il l’on payé à l’époque 38000€ 

j’ai acheté mon bateau neuf à cette période avec pas mal d’options et un bon moteur. Maintenant il est affiché en prix de base 20% plus cher que mon prix d’achat et avec la même configuration je pense 35% de plus 

À mon sens revendre un bateau de 5 ans au prix de son achat… me semble pas très normal. 

Pièces jointes :

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 14:29 #703448

• carlo
  • Portrait de carlo Auteur du sujet
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Je suis d'accord sur le fait qu'il est très cher comme les autres en vente, en plus de la bulle de l'IA il y a aussi la bulle du SR  .
J'ai ouvert ce port justement pour mettre à jour mes critères de prix car ce qui prime malheureusement n'est pas ce qui serait logique mais le marché...
Concernant le Lomac corse c'est le cas classique de qulqu'un qui voudrait changer de bateau mais seulement s'il fait une bonne affaire en vendant l'actuel. Apparemment ils mettent le bateau à l'eau 2 semaines par an pour l'utiliser une dizaine d'heures, pas de quoi necessiter d'un nouveau bateau mais bon...

Autant qu'acheteur ce scenario ne me convient pas trop évidemment, c'est pour cela que j'ai demandé de clarifier s'ils veulent vraiment vendre, je ne veux pas me déplacer à Porticcio pour entendre que finalement ils le garderont une autre année 

Pour le prix, 38000€ incluant une remorque serait encore cher mais discutable, au cas où ça sera probablement ma proposition.

A suivre...

Dernière édition: par carlo.

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 16:07 #703449

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 929
Bonjour ,

Carlo : pour ma part, je le trouve plutot compétitif ce Lomac 600 IN car : récent, en très bon état, très bien motorisé, peu d'heures, très bien équipé...mais il est en Corse du Sud, c'est vrai donc plus compliqué à le rapatrer sur le continent, c'est exact !

Par contre, ce qui me gene pour toi, c'est qu'il est vendu sans remorque...ce dont j'étais presque certain quand j'ai lu l'annonce, hélas...parce que ça vaut 5000 boules environ pour ce Lomac 600 IN...d'occasion et révisée, mais qui peut suffire.

Ceci dit Carlo : tu vas en vacances en Corse l'été, donc pas besoin de le descendre ni peut etre de le remonter en Ile de France en ferry, ni de l'hiverner en région parisienne ( 250 balles par mois ? )  ? A toi de discuter sur place cette vente en négociant un gardiennage en Corse, une remorque d'occasion etc..

Sur tes premiers posts à ce sujet : je me souviens que tu avais visé deux autres Lomac 600 IN avec des 115cv Mercury  (qui semblent avoir été vendus d'ailleurs ) qui affichaient davantage d'heures, dont un sans remorque, les prix étaient très comparables, en y ajoutant une remorque évidemment !  ( millésimes, mais puissances inférieures 115 contre 140 cv et équipements plus limités etc... )

Enfin, ce n'est pas moi qui vais contester ceci : quand un bateau est déjà hiverné, sous cocon:  un essai en mer, + lavage + rinçage + réhivernage etc...ça demande un peu de temps ...à toi de négocier ce temps passé ! Perso, je l'aurai facturé aussi mais modérément c'est vrai ! 

J'ai vu que tu vivais en Ile de France : c'est donc facile au départ et retour sur Orly de trouver des billets pas chers par Air France, Corsair, Easy Jet et d'autres...hors saison pour aller à Ajaccio le voir de près ???

Le Suzuki 140 cv n'affiche que 62 h, donc ce bateau n'a pas été loué pas l'absence des proprios, tu t'en sors bien sur ce coup là !! En ce moment, Carlo et aussi pour vous tous ! , ce n'est pas si facile de bien vendre un bateau d'occasion, c'est vrai que TOUT a augmenté  !! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 21 Nov 2025 19:36 #703451

Moi aussi je le trouve compétitif ...

Pour répondre à Art concernant le prix d'achat :
Le mien est un modèle 2012 vendu en 2013, avec un 115CV Mariner, remorque Mecanorem.
J'ai acheté le mien en mars 2021, à Sagone, avec 280 h au compteur, pour 19500€.
J'ai vu la facture d'achat de 2013 pour 42000€ donc aujourd'hui avec un 140 Suzuki on ne doit pas être loin des 50 K€ ...
Lomac 600 In

Mettre à jour mes critères de prix … 22 Nov 2025 09:57 #703452

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
En effet… mon copain italien concessionnaire Lomac m’avait effectivement parlé de ~50.000€ pour un modèle neuf avec 115cv. Plus les option pour gps, direction hydraulique, rollbar et guindeau électrique (dont j’ai pas besoin) je pense qu’on va arriver prêt de 55k€.
Au passage le modèle a encore changé de nom… maintenant il s’appelle Euforia 600. 

Je vais rester en contact pour celui-ci. L’autre avec plus d’heures dont parle Manza a disparu du LBC mais il est encore sur d’autres plateformes, certainement un oubli mais je vais vérifier.

Mettre à jour mes critères de prix … 22 Nov 2025 15:47 #703453

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Celui qui a disparu du LBC en réalité est toujours en vente à Hyeres, il est de 2019 avec 460h à 29000€, toujours sans remorque. Il a 2 ans de plus et beaucoup plus d’heures du corse mais le prix demandé est 9000€ de moins (et il se trouve sur le continent  ). Les options sont les mêmes sauf le guindeau électrique. 

Les deux restent intéressants, il est possible que je rencontre le patron de la boîte de Hyeres au salon nautique la semaine prochaine.

Mettre à jour mes critères de prix … 22 Nov 2025 19:06 #703455

Le guindeau électrique sur un SR de 6 m n’a pas beaucoup d’intérêt. Je dirais même qu’il y’a plus de contraintes que de facilités. 
le guindeau exige de faire une manœuvre au moteur pour orienter ton bateau face au vent sous peine de coincer irrémédiablement ta chaîne dans les rochers risque qui t’oblige aussi à choisir ta zone de mouillage à 5 ou 6 mètres de profondeur maximum pour pouvoir aller chercher l’ancre en apnée. 
 Tandis qu’un mouillage de 4kg et 4m de chaîne est largement suffisant pour ce Lomac. Tu arrives sur zone tu balances le tout et tu laisses ton bateau se positionner… en cas de coinçage irrémédiable à grande profondeur tu peux abandonner le tout sans que cela te coûte un bras. 

le guindeau c’est fait pour les unités qui nécessitent des mouillages lourds du fait de leur poids et de leur prise au vent. 

deuxième défaut c’est le poids du moteur et surtout des 25 mètres de chaîne plus l’ancre en général une 7kg … le tout bien à la proue de ton SR ce n’est pas neutre. 

Mettre à jour mes critères de prix … 22 Nov 2025 20:45 #703457

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Je suis d'accord, j'ai l'habitude de vérifier l'ancre avec mon masque avant de la remonter et si coincée je la bouge à la main. Je peux le faire car j'ai  seulement  6m de chaîne mais avec 100% chaîne je crains que ça serait trop lourd.
Apres il y a des méthodes comme ajouter un but de corde sur la pointe de l'ancre pour la tirer si coincée mais ca s'appelle compliquer les affaires simples....

Dernière édition: par carlo.

Mettre à jour mes critères de prix … 22 Nov 2025 21:50 #703459

Mais quand on se retrouve l'ancre coincée à une profondeur ne permettant pas de la voir, il existe des solutions qui permettent de ne pas perdre le mouillage.

Mettre à jour mes critères de prix … 23 Nov 2025 17:51 #703464

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Salut Carlo 

Cruel dilemme !

Entre les deux Lomac, il a un écart de prix important mais :

Un moteur de 140cv avec très peu d'heures et 2 ans de différence, ce n'est pas négligeable quand meme...à toi de négocier celui qui se trouve en Corse. A propos, si tu vas chaque été en Corse, tu peux discuter le fait de laisser le Lomac en gardiennage abrité et révisé une fois par an, tu n'aurais pas à remonter puis à redecendre par ferry et autoroute chaque année...J
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 23 Nov 2025 18:01 #703466

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
De plus, chaque mois, j'ai noté le montant de 250 balles par mois, de gardiennage en Ile de France...dans ton cas. 

Donc, le choix entre les deux Lomac 600 IN  est discutable, c'est certain !

Le guindeau électrique sur un SR de 6 m n'est pas indispensable, c'est vrai, mais, quand on y a gouté, surtout avec une télécommande sans fil...Pour ma part, j'adore un guideau électrique ( et mes clients aussi !  ) parce que : je m'en sers aussi comme poids avec sa chaine à l'avant pour équilibrer les bateaux car quand il y a du gros clapot ou meme des vagues hautes, les passagers ont vraiment tendance à se déplacer vers l'arrière et ainsi modifier l'assiette  !

Ceci dit, Artmaniaq a raison : dans un 6 metres, un guindeau et sa chaine prennent de la place dans un coffre !
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 23 Nov 2025 22:09 #703472

Oui télécommande indispensable… la première année je n’en avais pas… la seconde si du tableau de bord c’est ingérable… du moins la remontée 

Dernière édition: par Artmaniacq.

Mettre à jour mes critères de prix … 24 Nov 2025 11:22 #703479

• manza
  • Portrait de manza
  • Absent
  • Membre platinium
  • Membre platinium
Artmaniacq : tant que j'y suis, j'assure les pointes des ancres avec du caoutchouc afin de protéger au mieux les flotteurs situés à l'avant afin de les protéger, ensuite, une télécommande sans fil limite les risques au maximum ! 
Steph

Mettre à jour mes critères de prix … 24 Nov 2025 19:11 #703482

Moi, vieux con qui recherche une bagnole qu'on démarre avec une manivelle, je pense qu'avec l'IA nous fonçons à la catastrophe: mais bord d'Elle, il n'y a plus de cerveaux ni de tables de multiplication ? (au dos des cahiers quadrillés ? )
"Moi, vieux con".     
Ne  le dis pas trop souvent, il y en a peut-être qui ne l'avaient pas remarqué. 

Dernière édition: par pechevoile.

Mettre à jour mes critères de prix … 25 Nov 2025 10:53 #703484

Ce n'est certes pas ton cas! Entre vieux cons, l'on a vite fait de se reconnaitre !

Aningoul 99 TN

Mettre à jour mes critères de prix … 25 Nov 2025 16:40 #703488

• carlo
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Remerciements reçus 86
Bonjour, j'ai demandé des photos complémentaires du flotteur pour le Lomac en vente à Hyères.
A part le boudin dégonflé, vous en dites quoi de son état ? Je suis preneur de votre avis !
Merci,
Carlo

Pièces jointes :

Mettre à jour mes critères de prix … 25 Nov 2025 17:09 #703489

Avec ces rayures sur l'hypalon, rien de bon à dire! L'Ajaccien a une autre gueule.
Aningoul 99 TN

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner