SUJET :

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 11:00 #610470

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Bonjour à tous,

Je n'ai toujours eu que des VFH fixes 25 W sur mes bateaux.
Actuellement, j'ai la Navicom RT 550 d'installée.
Il se trouve que je vais équiper mon bateau en hauturier pour la saison prochaine. Donc une deuxième VHF s'impose, et en l'occurrence une portable.

Par ailleurs, une radiobalise de localisation des sinistres est obligatoire.

Que ce soit pour la VHF portable ou EPIRB, les hauturiéristes, que me conseillez vous ? Qu'avez vous à bord ?

;) ::r-
.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 13:02 #610475

Tu as déjà une VHF navicom, prends une portable de chez eux et il ont aussi toutes une gamme de balises !
Perso j'ai une portable ENTEL, matériel professionnel , je la prends même en chasse sous marine du bord et est dans l'eau souvent et aucun problème avec.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 13:08 #610476

Marilooooooo!

Non, pas Toi ....

A moins que tu ne te sois décidé à traverser en solitaire l'Atlantique ou bien faire une traversée directe sur l'île de la Galite sans escale en Corse ou en Sardaigne ::M-) ::M-)

Çrois moi, si tu as une bonne VHF à bord doublée éventuellement par une " portable" ( que tu pourras embarquer dans ton Bib) çela me semble bien suffisant ... :a{b)
Surtout que ta sagesse te pousseras çertainement à ne pas faire de telles navigations en solitaire...

Quand à la balise EPIRB il sera bien temps d'en louer une lors d'une éventuelle traversée..

Pour ma part compte tenu du peu de place à bord et de la proximité de mes camarades je ne prends même plus mon Bib :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 13:59 #610478

et pour l'arrivée à La Galite, je te "pistonnerai" pour que la Garde Nationale vienne te "cueillir" à l'arrivée

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-





Là, tu te fais quatre douzaines d'oursins ....hack la Madonne....






::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 14:09 #610482

et pourquoi diable éviter une escale à Calasetta (La Capitaine est jolie Dame!!!!) et à Port Teulada?

Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 14:41 #610485

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Meltem

Pourquoi pas moi ? ::M-)

Non, t'inquiète Alain, je n'ai pas l'intention de relier NY via l'Islande en passant par Gilbraltar ::e-

Mais relier le continent à la Corse, sans aucun problème, seul ou bien à 2...............ou trois bateaux. Et bien entendu, le retour. Puis entre les deux, un petit tour de Corse, ou au moins faire un côté, çà dépend du sens du vent, et pi du sens horaire de ma montre ::e- ::e-

Puisque le pavillon Belge est devenu caduque en matière de navigation hauturière, je m'inscris donc pour passer ce hauturier que je repoussais en prétextant un manque de temps, ben là, le temps, je vais le prendre. Je l'aurais fait tôt ou tard quoiqu'il arrive, çà m'aura poussé à le faire plus vite que prévu. Et comme j'aime les travaux pratiques après la théorie n'est-ce pas.........

Je regardais sur internet les radiobalises, ce n'est plus très cher. Enfin, certaines, (qui sont quand même agrées SOLAS).

Pour ce qui est de la survie, oui, je comptais louer. Puis, je me pose la question aussi. Tu fais quoi toi ? Tu loues ou tu as acheté ?

Pour ce qui est de traverser depuis le continent vers la Corse en solitaire, ma sagesse pourrait bien faire défaut, m'enfin, faut pas déconner, en choisissant sa bonne fenêtre MTO, c'est 110 Milles, pas plus de 55 en plein milieu, quand tu montes à 12 000 m d'altitude en avion, tu ne sais jamais ce qu'il peut t'arriver, pourtant, on monte dans l'avion quand même. J'ai confiance en mon matériel ;)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 14:45 #610487

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Aningoul,

Ne comptez pas sur moi pour vous donner ma date de départ, ce n'est pas moi qui la sait, ce sera ce que la MTO voudra bien m'accorder dans un laps de temps donné pour aller, pour faire un peu de tourisme nautique, et revenir avec une large fenêtre afin d'effectuer la traversée dans les 2 sens dans les meilleures conditions possibles.

Sinon, y'a toujours le départ de Piombino possible avec escale à Elba, mais me faire Port Man / Ajaccio en partant à 5H30 du matin au p'tit jour ::A-) ::A-) ::A-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 16:53 #610491

@Marilo: c'est certain que pour un Varois traverser vers la Corse doit être bien tentant car par la route jusqu'à Piombino il y a certainement 600-650 km !
Mais seul à 20 kn de moyenne pendant 5h .... et si en plus tu dois embarquer un BIB dont tu ne sais quoi faire le reste du voyage... je me taterais
Il reste le ferry ... le prix du passage A/R te paie l'essence et quelques resto
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 17:34 #610492

Samartom a raison ::K+)

Çertes la traversée vers la Corse à partir de la côte varoise est une sorte de défi envers soi meme, un petit challenge pour se dire : avec ma coque de noix, je l'ai fait :RB:+)

Mais pour autant je puis te certifier que çela ne t'apporte rien de plus, le chemin est long et meme en plein ete tu ne vois pas grand chose :rB:+)

Lors de notre traversée nous n'avons vu qu'un cargo a l'aller et un au retour :^-C}

Et encore tres, très loin, rien à voir avec celui que nous avons croisé cet été entre Antipaxox et Kefalonia où il a fallu réfléchir un instant pour savoir si l’on passait " devant" ou " derrière"

D'ailleurs la décision n'a été prise qu'à l'ultime moment lorsque que le navire nous a demandé quelles étaient nos intentions ...

Un voyage Piombino - Corse est bien plus sympathique car il y a toujours une terre en vue et pas mal de choses sur l'eau .

En voyageant à deux ou trois SR on peut s'exempter d'emporter des éléments de sécurité comme les Bib qui sur nos petits bateaux sont plus une gêne qu'autre chose ..

Comme je l'ai tjs dit : ma survie c'est le SR de mes copains d'aventure :a{b) :M:+)

Question de confiance n'est çe pas ?

Au fait, Laurent , si tu veux acheter un Bib, je te vends le mien( révisé récemment il est valable jusqu'en 2019 :a{b)

Et si j'en ai besoin un jour, je te le louerai : ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 17:44 #610493

Si on navigue à deux "boats" de conserve ::S-) on peut s'affranchir de l'emport du bib en hauturier ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 17:57 #610495

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Samartom

J'ai une capacité de 265 Litres d'essence, avec une bonne MTO bien entendu, à 30 N, c'est moins de 4 heures, allez, disons 4H1/2 avec la pause en plein milieu.
Pour la conso, je serai entre 33 et 38 L/heure à peu près, fois 4 heures, çà fait 152 L, admettons 160, il m'en restera encore 100 dans le réservoir.
A moins que j'arrive à changer de boat d'ici là, mais il aura de toute façon, la capa de faire la traversée en terme d'autonomie de carburant
Tu pars à 5H30 ou 6H00 du matin de Port Man, tu passes derrière le Levant et tu pointes sur Ajaccio, à 10H00, tu es arrivé pour un autre petit café.

Tu sais, cet été, j'étais quasiment en face Théoule, voyant la MTO qui allait se gâter (Mistral) j'ai fait le retour d'une traite jusque Bandol, çà commence à faire une tirée aussi, dans les 90 Milles, bon, çà l'a fait facile, certes, la côte n'est jamais bien loin.

Il faut vous dire que beaucoup de plaisanciers le font, c'est monnaie courante, début sept dernier, je faisais le plein d'essence et de victuailles pour le pique nique du midi à Sanary, 3 timoniers avec de bons vieux Diesels arrivaient de Porquerolles où ils avaient passé la nuit, et la veille, ils avaient fait le retour de Corse, avec une moyenne de 17 N m'a dit un des 3 gars.
Ma femme moins enhardie que moi lui a demandé si c'était fatiguant et dangereux, il a rigolé, et nous à répondu, ''nous on y va tous les ans'' .
Après, il faut être très clair, il faut avoir un bateau en bon ordre de marche, ne pas faire çà comme un teubé, et le faire dans une fenêtre météo parfaite. Ca doit rester du loisir, du plaisir, pas une corvée ni une galère. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 18:09 #610496

Non Lou Gascon et c'est dommage car je serai plus en sécurité chez Meltem ou vice et versa que dans une piscine gonflable rouge.
Actuellement en Belgique, les instances réfléchissent à la normalisation des normes de sécurité, basée entre autres sur nos voisins. Et le BIB pour le hauturier et même pour plus de 6 miles des côtes revient sur la table.
Un collège de représentants de la plaisance (surtout des fédérations) sont consultées. Et nous essayons de mettre la notion de voyage hauturier en groupe pour éviter d'emporter un BIB sur un SR.
Les sorties en club pour traverser la manche seraient ainsi sauvées...
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 18:12 #610497

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Comment te dire Meltem,

1) j'en ai envie
2) pour le peu que j'y suis resté, le large m'apporte un truc que je ne sais pas t'expliquer
3) chacun ses expériences, quand je l'aurai fait, peut-être je te dirais que tu avais raison

Pour le BIB, why not ? C'est un combien de personnes? Et c'est combien de $ ? ;) ::r-

A priori, pour cette traversée, on sera au moins deux, très probablement 3.

Assez souvent, je m'éloigne plussssssss ou moins plein sud des Embiez , disons à la limite quoi, et puis quasiment à chaque fois, sur les 2 ou 3 heures ou je me laisse dériver, je vois un point noir au loin qui dans sa trajectoire, relie, soit Sanary, soit Bandol, soit La Ciotat, mais surement pas depuis Porquerolles ou Port Cros, qui se trouvent bien en retrait de là ou je me trouve, tout simplement, ils reviennent de Corse. Y'en a bcp plus qu'on le crois qui font la traversée. ;)

;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 18:25 #610499

@Marilo: tu ne dois pas prêcher un convaincu ! Mais 30 N me parait beaucoup, je tablerai plutôt sur du 22 N en prenant comme référence mon ZAR 53. Maintenant avec le 61que je n'ai pas encore essayé en conditions de mer; 25 N me parait très correct en vitesse de croisière. Au dessus de cette vitesse à 30 N la conso doit s'envoler, le confort s'en ressentir et le moteur à 5000 tours au moins... faut ménager la monture.
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 18:42 #610500

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
J'ai déjà testé sur des longueurs significatives. A 30 N, çà le fait bien mais il faut que la mer soit d'huile.
Effectivement à 25 N, mon bateau se comporte très bien, sonorité pas trop bruyante.

Autre chose, en cas de petit clapot, j'ai des flaps, et çà change grandement le comportement d'un bateau. Le mien est lourd, déjà, il écrase un peu la vaguelette, avec les flaps, çà devient vraiment confortable.

Il ne faut pas oublier qu'un moteur HB, par mer calme, sa charge est constante, l'eau qui le refroidi est de T° constante, bref, c'est quand même fait pour tourner un peu. :H:-)

M'enfin, on verra bien, si c'est 4H00, c'est 4H00, si c'est 5, ce sera 5 ::e-

Et, la longe et le harnais ? Qu'en est-il ? Il en faut une ou pas ? ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 18:44 #610501

Des mecs qui font la traversée il y en a plein et tous les jours et parfois je dois vous dire que je ne sais pas quoi penser...

Je ne sais jamais si les téméraire s’appuient sur leur bonne étoile ou sur de réelles compétences face au toujours possible problème....surement un peu des deux.

je ne sais pas si je vous ai raconté celle là...les incrédules et small galiouns pourront vérifier.

Mon binôme de pêche ancien pneuboat que beaucoup connaissent ici...me tel un jour " je suis en mer, le moteur ne veut pas redémarrer "....
Après une courte investigation, il apparaît que la pompe hp ne fait pas le zzzz caractéristique que l'on lui connait....je lui conseille alors de tapoter le séparateur de vapeur au cas où ...le moteur de la pompe se mettrait à redémarrer......et là ...BINGO....le moteur redémarre.....

Après de moultes remerciades et promesses de caisses de bières, Patrice ( Alpha13) me dit "la semaine prochaine je traverse avec ma femme depuis Martigues direct la Corse avec le SR....tu crois que je dois la remplacer ...la pompe" ...." évidement que je lui réponds" .....
et je me mets en quette d'une pompe introuvable d'occase car tous les pros les gardent pour faire des pompes de transfert de carburant.....j'en trouve une mais .....trop chère à son gout ....alors je continue à chercher......

quelque jours plus tard .....coup de fil du Patrice ...."je suis en pleine traversée....on se revoit dans 15 jours"

Bien évidement aucune pub sur pneuboat...tout sel avec un gps d'occase pas cher, une survie périmée depuis pompidou, sa femme.....et la pompe hp prête à rendre l'âme....

Inconscience ou .....maîtrise de la situation et des procédures correctives "on tape sur la pompe et ça le fait"

Moi, je ne serai pas parti.

et chaque fois que j'ai fait de longues traversées c'était pour ramener des bateaux d'italie en tirant droit mais toujours avec deux moteurs et la dernière fois un moteur a eu des problème pas grave ( problème de courroie ) mais impossible de régler ça en mer.....

je rencontre souvent au port de gens qui reviennent de corse sans le publier sur la gazette locale....et souvent avec un matos pas terrible....

Oui il y en a plus que l'on croit ( pas qu'in le crois :-))
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:04 #610503

Quand toutes les précautions d'usages ont été prises pour ce genre de nav ..
Je pense que le plus emmerdant dans ce genre de traversée c'est de devoir barrer pendant 4h d'affilé...en respectant un cap... sur un SR ça deviend vite roboratif d'ou la remarque de Meltem sur une certaine "monotonie"..Soit dit en passant si vous croisez un autre bateau genre Ferry ou cargo ou voir le "sovereign of the seas" ::e-

Bien voir si vous n'etes pas proche d'un relevement constant car de plus sur un Sr le cap ne peut etre(que difficilement) respecté au degré pres(contrairement a ces bateaux) .. d'ou l'inquietude du chef de quart du gros bateaux...

::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:09 #610504

MARILO83 écrit: Et, la longe et le harnais ? Qu'en est-il ? Il en faut une ou pas ? ::r-



oui un ..pour les boat a moteur :rB:+) ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:10 #610505

Juste une photo le reste vous avez vos idées et vos commentaires je n'en rajouterais pas plus


Donc photo (à quelques dizaines de mètres prés du plein milieu de la traversée (HYERES CALVI) de notre compagnon de navigation pour la traversée (20/22 nds de vitesse de croisière )



Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:12 #610506

Je cite.... ::M-) ::M-)

<<Comme je l'ai tjs dit : ma survie c'est le SR de mes copains d'aventure :a{b):M:+)

Question de confiance n'est çe pas ?

Au fait, Laurent , si tu veux acheter un Bib, je te vends le mien( révisé récemment il est valable jusqu'en 2019 :a{b)

Et si j'en ai besoin un jour, je te le louerai : ::e-::e-
Meltem 74>>

"y" en a un, ce matin, qui parlait de négociations les derniers jours du Salon comme de tapis à Marrakech! :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

et ci dessus, voila des tractations de style <<Rue Napoléon, à Bastia, >> ( ou Tell Aviv si vous préférez)

::t- ::t- ::t- ::t- .......................................... ::r- ::r- (de la boukha, pour rester dans l'ambiance !!!!)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner