SUJET :

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:16 #610507

Je pense que le plus emmerdant dans ce genre de traversée c'est de devoir barrer pendant 4h d'affilé...en respectant un cap.



Un bon vieux cordage (ou un tendeur) attache en Y à la barre et roule ma poule .... on remet très vite un sr à 20 nds dans le droit chemin quand il s'éloigne de la route GPS
Je n'ai jamais raté un seul amerrissage

De plus au bout de 2 heures (suivant la visibilité ) on prend un repère visuel sur la Corse on se cale dessus et le Gps n'est là que pour se conforter
Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:19 #610508

Salut Cedric,
Si mes souvenirs sont bons nous avions fait environ 28 nds de moyenne sur une mer relativement calme ..

Le départ des cinq SR dans l'aube naissante était de toute beauté et La navigation vers le sud Est , avait quelque chose d'un peu magique ::A-)

Manquait plus que la " Marche des Walkiries" ::A-) ::A-)



Bref tout çela pour dire que c'est sympa de le faire " une fois" pour voir mais pour çe qui est de partir en vacances je pense que la meilleure des choses est de traverser bcp plus au sud à partir d'Italie et de doubler en ferry pour avoir une voiture sur place car la Corse intérieure est tout aussi intéressante que son pourtour ::r- ::r-

Je terminerai en disant que sans aller faire des centaines de km il est possible de rallier le Çap Corse en moins de 80 miles en partant du petit port d'Imperia qui se trouve à une 50e de km à l'Est de la frontière ( Menton)
Çe qui ramènerai la traversée à un peu moins de 3 heures dans une zone où il y a bcp plus de bateau en partance pour l'île de Beauté :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: MARILO83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:28 #610512

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Mon raisonnement est simple, comme bien souvent d'ailleurs. Simple ne veut pas dire simplet pour ceux qui seraient tentés ::d-

A partir du moment ou le matériel est bien entretenu, révisé, surveillé, les risques sont limités, hélas, jamais nuls.

Je connais la chanson de la bi motorisation. Bon, oui, c'est sûr que çà limite les risques
Comme la double batterie, c'est le même truc.
Mais vaut-il mieux un seul moteur bien entretenu et une seule batterie ad hoc, que 2 moteurs et 2 batteries entretenus à la va comme je te pousse ?

J'y connais absolument rien en vol à voile ni en avions de tourisme, mais, je ne peux pas m'empêcher de penser à çà. Un ULM n'a pas 2 moteurs, ni 2 batteries, un Cessna non plus, pourtant, ils peuvent parcourir 200 kms sans problème. Alors, je me dis qu'à condition d'avoir un matériel en bon état, révisé et surveillé comme le mien, les risques sont infiniment faibles, pas jamais nuls.

Après, reste la part ''to be trouillard or not to be trouillard''. Pour moi, c'est not trouillard ::e-
Ce qui doit rester prépondérant, c'est la météo.

Bon, c'est pas le tout, il faut que j'équipe le bébé en Hauturier, et comme c'est bientôt Noyel ::d- ::d- ::d- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 19:34 #610513

De toute façon, lorsqu'on croise un "gros", montrer tˆot et nettement son intension et j'ajouterai: passer derrière.
Pour ce qui est de la tenue de cap, soit on fait soi-mˆeme, soit on demande à "Georges". disponible chez Simrad pour 2000€ :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 20:51 #610515

Pour résumer , c'est pas un exploit , il y en a plein qui le font , c'est chiant (roboratif dirait Ulysse) , ::q}-c 'est vachement excitant comme perspective .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 21:39 #610517

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Ce n'est clairement pas un exploit.

Disons que pour passer de la théorie du hauturier à la pratique, c'est un petit exercice comme un autre histoire de s'aguerrir un peu.

Mais ce n'est d'ailleurs pas le sujet, le sujet, est qu'elle VHF portable, quelle radiobalise, quelle survie ?

Tient, question à laquelle je ne sais même pas répondre à l'instant T: la radiobalise, elle est rattachée au bateau comme la VHF ou elle est rattachée au proprio du bateau ?

Pour ce qui est du croisement d'un bateau, je pensais que la question du genre ''bateau X, venant à Bâbord du bâtiment Y, donnez vos intentions SVP'' était réservée au bâtiments militaires. Je dis çà, car dans la rade de Toulon, j'y ai eu droit à quelques reprises, mais à la réflexion, les navires de la marine marchande étant aussi des cibles de piraterie, j'imagine volontiers qu'ils posent la question aussi. La dernière fois que j'ai eu une conversation avec un équipage de navire commercial, c'était précisément au large de Sicié, j'accompagnai ce beau bateau (Le Boréal de la Cie du Ponant), connu pour ses virées vers les 2 pôles.







::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 22:06 #610518

MANOUBA!!!! N°4 !!!! sachez donc raison garder

www.leaders.com.tn/article/0266-l-histoi...tunisienne-revisitee
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

2ème VHF à bord et EPIRB 21 Nov 2016 22:21 #610521

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
....

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 08:12 #610527

Hello,

Sauf erreur ou omission de ma part, s'il s'agit de traverser vers la Corse, l'armement SEMI hauturier ( 60 NM ) est suffisant. Et donc point de nécessité réglementaire d'une seconde VHF portable + balise.

Maintenant, si l'on est du genre "ceinture et bretelle", cela ne peut pas nuire... Ou mieux et plus polyvalent : un tel sat Iridium.

Ceci mis à part, coté "sécurité" et "aspects pratiques" sur la base de ma formation / expérience de pilote comme sur la réalisation de plusieurs AR par an avec mon Milpro 870 bimoteur, je "déconseillerai" une traversée en monomoteur solo.

En monomoteur - et quel que soit l'état d'entretien du moteur comme de ses périphériques - la traversée à deux canotes me semble la seule option "raisonnable". Dans des conditions sans houle significative, mer du vent < 3 B; après avoir validé la longueur / qualité de la remorque comme de ses points d'attache sur les deux canotes; évalué la vitesse / consommation en remorque et la quantité conséquente de gasoline à embarquer.

Coté "pratique", pour le suivi de cap, un GPS traceur lisible / bien positionné est - bien entendu - plus confortable qu'un compas magnétique souvent de mauvaise qualité et pas ou mal compensé. Un pare brise efficace et un poste de barre ergonomique ne sont pas non plus un luxe pour une nav de 4 à 6 heures. ( de 30 à 20 knts).

Enfin, si ce n'est la satisfaction légitime de réaliser en "Première / Lâcher" cette navigation dans sa "carrière" de marin, la manip ne présente en elle-même - AMHA - que peu d'intérêt. Si ce n'est la rencontre de quelques dauphins et rorquals et l'esthétique de l'atterrissage. Par temps clair et sommets corses enneigés. Donc de préférence au printemps.

MI9.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 08:31 #610530

Mariolo ::S-) ::S-) ::S-) ::S-) que rigolade....

Au lieu de prendre une vhf ..prend toi une station météo portable...et ne traverse que si il y à mer d'huile sinon ta femme va devoir te débarquer sur une ile deserte pas encore découverte comme on à du le faire au Frioul quand tu étais malade comme un chien dans un clapot de 20cm. ::e- ::e- ::e-

D'autre part comment vas tu faire si la mer se leve même un peu...tu nous as suffisamment rabattu les oreilles en nous expliquant que ton bateau le cap 715 enfournait allègrement et très dangeureusement dans un clapot de 80cm par force 4 :M:+) :M:+) :M:+) et que tu as failli mourir entre prot cros et porqueroles ......souviens toi tu as du même réparer la porte de la cabine qui se barrait toute seule...

Je comprends que tu souhaites le vendre ce bateau que tu qualifies toi même de mer2...mais fais gaffe quand même à la météo... ::b-

Pour revenir au sujet de la VHF portable....j'ai acheté une lowrance link-2 quand elle sont sorties ...c'est une vhf portable ASN qui embarque un gps ......je crois qu'il ne faut pas s'en priver surtout si il faut se tirer avec dans un radeau où l'on sait que la principale difficulté est de se faire repérer. ....et peut faire "office" de balise.
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par pia66-13.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 08:45 #610531

Que voilà de sages paroles! Bravo, Gil DF!!!!

La seule qui me tenterait serait Pantelleria Kélibia.... # 40 Nautiques.... j'ai essayé un jour....dans l'autre sens.... en arrivant....vers les 10 NM , j'ai vu quelque chose ....à la surface.... m'étant approché, ce " quelque chose " a plongé.....dans ces eaux transparentes, je l'ai vu évoluer vers 15 mètres en dessous.....

Il faisait au moins 6 mètres du museau à la queue!!!!

En plus, j'étais en tout gonflable (sans Criscraft ::t- ) un C3S de Bombard avec un 30 Yamaha 2 tps....je suis retourné vers Kélibia en courant et viiiiiiite! et en maudissant la vanité humaine!

Bien entendu, pas grand monde autour de moi sur la mer....
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 09:12 #610532

Marilo, tu peux aller en Corse en étant équipé en catégorie semi-hauturière en faisant par exemple la traversée Porquerolles-Calvi . à partir du 1/01/2017 une Vhf fixe est obligatoire; je te conseille d'en prendre une équipée de l'ASN (si tu as passé le certificat de radio, tu as besoin du MMSI ).
Pour une traversée continent -corse, n'écoutes que tes envies ,cela n'est pas dangereux si l'on navigue dans un bon créneau météo et que le moteur est parfaitement entretenu.Il te faut un radeau de survie(la location est assez chère et si l'on voyage 3 semaines,il vaut mieux l'acheter)
Depuis 2004 avec un semi-rigide Mariner de 6 m et un 115 cv Suzuki puis avec un "dur " de 6.50 m ,un cap Ferret avec un 140 cv Suzuki ,je passe mes vacances en Corse en faisant du camping nautique.J'en suis à 16 traversées et chacune a été magique.Pour info il me suffisait de 85 l avec le semi-rigide et 140 l avec le dur.
J'ai fait deux articles dans les moteur-boat n°277 et n° 314 h qui relatent mon expérience en camping nautique.
Si tu veux on peux discuter de cela dans le Var où je viens souvent.
Poursuis ton rêve.
francis


Pièces jointes :
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: patrick76

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 13:18 #610541

fr84, en effet super reportage de ta part sur M-B ::K+)

Ça me tente moi aussi de le faire au moins une fois pour "le fun"

::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 14:30 #610546

FR 84.............Dans le style Continent/ Corse: .Port Teulada La Galite Tabarka (ou, un peu plus long, départ de Calasetta ou de Villasimius).... mais avec une copie de la règlementation internationale traduite en Arabe, autorisant, voire exigeant une VHF même sur un Commando C3S Bombard....à destination de la garde nationale....peut-être vois-tu de quoi je veux parler....donc....





à tout hasard:

Salut à toi, enfant de Tizzano/Cap Serrat!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 14:49 #610547

"" J'y connais absolument rien en vol à voile ni en avions de tourisme, mais, je ne peux pas m'empêcher de penser à çà. Un ULM n'a pas 2 moteurs, ni 2 batteries, un Cessna non plus, pourtant, ils peuvent parcourir 200 kms sans problème. Alors, je me dis qu'à condition d'avoir un matériel en bon état, révisé et surveillé comme le mien, les risques sont infiniment faibles, pas jamais nuls.""


Marilo en vole a voile t'as pas de moteur en générale sauf sur un certain modele ::e- ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 15:10 #610548

J'avais.(..j'ai toujours )un Vhf portable avec GPS intégré dans un bidon étanche mais pas de radiobalise

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 15:31 #610549

Salut F3d ::r-

Dis moi, la 2e photo de Fr 84 ( le bivouac) ne te dirai pas quelque chose ?? : ::e- ::e-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 18:47 #610551

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Salut Francis (Fr84)

Et merci pour ton message.

Pas de problème pour nous rencontrer, et sache que je suis tout le temps dans le 84, pas plus tard que cet AM
Je me souviens de ton Mariner fut un temps, mais çà commence à dater.

Pour le semi hauturier, oui, j'ai vu, mais bon, tant qu'à faire les choses, je ne vais pas ergoter. Ce n'est pas une question de parachute et de bretelles, encore que partant du qui peut le plus peut le moins...................................

Pour la VHF fixe ASN, c'est déjà le cas, couplée au GPS, naturellement avec MMSI mais je n'ai pas l'AIS. Toutefois, je ne compte pas faire le trajet dans le brouillard ;)

Alain, (Meltem), alors ce BIB ? Tu le vends combien de dollars ? Il est en sac ou en container ? Avec ou sans support (si container) ? ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 22:19 #610560

Je relève

<<Lors de notre traversée nous n'avons vu qu'un cargo a l'aller et un au retour :^-C}>>

Je n'y étais pas! mais j'ai lu quelqu'un écrire qu'au milieu de la traverse, il voulait qu:on le dépose; et qu'il n'y reviendrait PAS

et ce gros navigateur pleurait!!!!

Radio Arbousier, en Corse, comme Radio Maquis.... et radio Ficus, à Tunis.... ça circule, c'est indiscrêt et ça informe!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 22 Nov 2016 22:46 #610561

meltem 74 écrit: Salut F3d ::r-

Dis moi, la 2e photo de Fr 84 ( le bivouac) ne te dirai pas quelque chose ?? : ::e- ::e-

Hello MELTEM
Cela me dit bien qqs chose mais ??? !!!!!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner