SUJET :

2ème VHF à bord et EPIRB 27 Nov 2016 19:00 #610681

Les balises sont programmables sinon .. c'est débile..

t'ain Marilo .. tu veux faire quoi .. la corse ou le passage du NO si c'est pour la Corse un VHF portable flottante normal suffit et un compas avec juste une carte grand aigle...

Verifie plutot ta fiabilité moteur... ::w- ::r- ::r- ::r-

PS: suis meme étonné que personne ne l'ai pas fait en paddle deja... ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

2ème VHF à bord et EPIRB 27 Nov 2016 21:17 #610690

Je suis tout à fait d'accord avec les propos d'Ulysse et çeux de Samartom:

J'ai toujours essayé dans mes nombreuses folies , de faire coïncider autant que se peut les moyens en sécurité par rapport aux risques encourus ..

On n'emporte pas les meme choses pour une sortie de la journée ou un raid d'une semaine .. :rB:+)

A ce sujet je voudrais simplement dire que s'il y a des instruments qui me paraissent indiscutables sur nos bateaux , notamment le GPS et la VHF, il en est d'autres qui sont à mes yeux totalement superflus, en tout cas dans les emplois "standard" de nos petites traversées .

Oserais je rappeler qu'une traversée raisonnable Continent-Corse fait rarement plus de 100 miles et est donc catégorisée en " semi hauturière." .

Si l'ami Laurent veut se faire plaisir en s'offrant une balise hyper sophistiquée pour une traversée qui n'excédera pas tout au plus 4 h dans une zonne hyper fréquentée c'est son droit le plus sûr et je le respecte comme je respecte ceux qui dans ma jeunesse mettaient des volants de voitures de rallyes et des queues de Marsusupilami sur leur 2 CV ... ::M-)

Pour moi je trouve çela tout à fait inutile comme je trouve inutile d'avoir l'AIS à bord ..

En effet quand je veux savoir où est un copain de traversée , soit j'ouvre bien mes quinquets soit je lui demande sa position et si besoin est, je le rejoins en moins de deux . ::K+)

Enfin pour en rassurer çertains je dirais que j'ai tjs à bord assez d'eau en bouteille et assez de biscuits pour tenir une bonne semaine si tel était le cas . ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 27 Nov 2016 21:58 #610692

Le jour où Marilo se lancera dans la traversée de l'Atlantique, il faudra créer un forum dédié au sujet :sc)) :sc)) :sc)) ::e- ::e- ::e- :sc)) ::e- ::e- ::M-) ::M-) ::M-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 00:02 #610698

meltem 74 écrit: Je suis tout à fait d'accord avec les propos d'Ulysse et çeux de Samartom:

J'ai toujours essayé dans mes nombreuses folies , de faire coïncider autant que se peut les moyens en sécurité par rapport aux risques encourus ..

On n'emporte pas les meme choses pour une sortie de la journée ou un raid d'une semaine .. :rB:+)

A ce sujet je voudrais simplement dire que s'il y a des instruments qui me paraissent indiscutables sur nos bateaux , notamment le GPS et la VHF, il en est d'autres qui sont à mes yeux totalement superflus, en tout cas dans les emplois "standard" de nos petites traversées .

Oserais je rappeler qu'une traversée raisonnable Continent-Corse fait rarement plus de 100 miles et est donc catégorisée en " semi hauturière." .



Si l'ami Laurent veut se faire plaisir en s'offrant une balise hyper sophistiquée pour une traversée qui n'excédera pas tout au plus 4 h dans une zonne hyper fréquentée c'est son droit le plus sûr et je le respecte comme je respecte ceux qui dans ma jeunesse mettaient des volants de voitures de rallyes et des queues de Marsusupilami sur leur 2 CV ... ::M-)

Pour moi je trouve çela tout à fait inutile comme je trouve inutile d'avoir l'AIS à bord ..

En effet quand je veux savoir où est un copain de traversée , soit j'ouvre bien mes quinquets soit je lui demande sa position et si besoin est, je le rejoins en moins de deux . ::K+)

Enfin pour en rassurer çertains je dirais que j'ai tjs à bord assez d'eau en bouteille et assez de biscuits pour tenir une bonne semaine si tel était le cas . ::r- ::r-


Tu vas être réduit à faire du côtier maintenant que tu as vendu ton bib . :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lou gascoun 32.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 08:27 #610701

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Merci Samartom, Meltem, et Ulysse.

Voilà des réponses qui me vont bien

Alors: la VHF fixe avec ASN je l'ai, couplée au GPS comme dit précédemment.
Mais sans AIS, qu'est-ce que je m'en fout de savoir ou sont mes copains (j'en ai pas ::e- ::e- ::e- :sc)) ) ou de savoir ou sont d'autres bateaux, pour faire une traversée avec un temps magnifique et une visibilité parfaite
Donc VHF fixe: problème réglé depuis le début
VHF portable: une simple suffit, çà me paraissait suffisant, mais vos 2 ou 3 avis confortent cette position

EPIRB: élément de sécurité ultime, perso, je m'en fout un peu, mais ça rassurera madame. J'ai bien noté depuis le début qu'en semi hauturier, ce n'était pas obligatoire, mais bon....... D'ailleurs, j'avoue ne pas bien suivre le raisonnement de quelques uns, qui estiment que ce dispositif est superflu, mais qui dans le même temps, estiment qu'un seul moteur ou une seule batterie, c'est plus risqué que de se dispenser d'une balise de détresse.

Pechevoile: il ne t'a pas échappé que les derniers qui ont voulu traverser l'atlantique en ont fait bien plus que moi, et pas qu'un peu, c'est même tout à fait incomparable.
Or y'en a un qui a cramé, mais ça, ça peut arriver indépendamment de sa bonne volonté, l'autre est revenu téter la goutte à la maison à 1/3 du chemin et n'est jamais reparti !
Ce dernier avait pourtant une bonne bande de rêveurs qui dorment tout debout derrière lui ::S-) ::S-) ::S-) ::S-)
Pour en avoir foutu un foin, ils en ont foutu un, tout çà pour un flop pareil, et ben, il va falloir que je m'y mette de bonne heure si je veux faire pire, ce qui n'est pas du tout dans mes objectifs ::e- ::M-)

Aller, fin de chantier pour moi, j'ai les idées assez claires désormais sur mes 3 questions de départ. ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 09:58 #610703

Une réflexion liminaire en partant ... Il est navrant - en tout cas pour moi - de constater la place que tiennent encore l'irrationnel, les fantasmes et l'ego dans le domaine objectif de la sécurité. Et qui conduisent à se poser des questions résolues depuis belle lurette, à vouloir réinventer
la roue (avec pour résultat un truc ovale et mou fort peu opérant) ou à tenir des propos aussi fallacieux que mal informés. Pour le moins dans le point de vue d'un ex CDB de l'aviation civile, vélivole et pilote privé.

Dans la réalité, de quoi s'agit-il ? D'une traversée Continent-Corse (ou Lycée de Versailles) qui n'éloignera pas plus de 50 NM d'un sémaphore du CROSS. Or, les récepteurs desdits CROSS - à ces distances - captent fort et clair toute émission VHF de 5 W (puissance usuelle d'une portable). En foi de quoi, dans cette zone de couverture, une communication satellite est aussi sotte que grenue.

En passant, il semblerait nécessaire de rappeler :

- qu'une EPIRB est destinée à l'envoi d'un signal de détresse dans une zone non couverte radio ( VHF, UHF, etc...) et où conséquemment la vie est en danger.

- qu'une panne mécanique n'ayant aucune incidence immédiate sur la sécurité des personnes n'est aucunement une situation de détresse. En ce cas, le déclenchement d'un signal de détresse via EPIRB ou l'émission d'un message ASN ou phonique "MAYDAY" est une infraction caractérisée aux règles de la sécurité maritime. Dont l'auteur pourra être poursuivi tant au pénal qu'au civil. Et ce d'autant plus dans le cas d'un signal EPIRB ne pouvant être requalifié en PAN-PAN ou SECURITE par le CROSS en phonie et mobilisant ainsi des moyens de sécurité / sauvetage illégitimes dont le remboursement sera demandé. (Cf.: Jurisprudence du TAM à consulter)


En outre, un chef de bord digne de cette qualité - en cas de panne ou avarie mécanique survenue dans des conditions MTO permettant la traversée à un canote de (très) faible tonnage et sans danger imminent aux personnes - ne déclencherait point son EPIRB ni ne lancerait un PAN_PAN à la VHF sur le 16 et se contenterait dans un premier temps - si bien entendu, il est incapable de regagner un abri par ses propres moyens - d'un appel à toutes les stations sur zone aux fins de solliciter la solidarité des gens de mer en vue d'une assistance "bénévole / amiable". Ce n'est qu'après échec de cette tentative que le PAN_PAN à destination d'un CROSS pourra être lancé.

Par conséquent, rationnellement, une VHF / GPS portable (en sus de la fixe) est nécessaire et suffisante pour la navigation envisagée. Et que l'on peut ainsi constater qu'en l'occurrence - ce n'est pas toujours le cas - la réglementation est réaliste en n'exigeant pas d'EPIRB pour le semi-hauturier.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 10:32 #610705

1000 ‰ d'accord avec toi, à part une chose: la PART du RÊVE!

N'oublie pas, Collègue, que 999 ‰ d'entre nous, à la barre même d'un 3,80 gonflable, se prennent déjà pour Vasco de Gamma ou

pour le commandant du "Normandie" !!!!

et à l'époque où le "portable" passe partout, même une VHF portable suffirait. Seul truc restant utile, un GPS tout simple donnant la position et basta!

Par contre, un peu de cervelle n'est jamais de trop, et un "tampon hémostatique", bien qu'obligatoire seulement au delà des 6 nautiques, pourrait servir même en jouet à rames dans la bande des trois cents mètres: on ne choisit pas l'endroit où on se fout en l'air une artère ne serait-ce qu'en essayant d'ouvrir une telline! Quant à une réserve d'eau potable raisonnable...... ouf!

Salut à tou(te)s! Bonne semaine! Je m'en vais mettre mon navire ( ::t- ) ........................................sur cales, because les pneus......

::r- ::r- ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 10:46 #610707

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291
Réponse à gil df

Je ne peux te reprocher ce ton enflammé, j'utilise le même plus souvent qu'à mon tour pour dire ce que je pense quand c'est le cas ::e-
Donc pas de blême.

Et tes propos sont parfaitement justes, forts et clairs ::K+)

Rien ne doit se substituer à rien, chaque chose à sa place, chaque chose est utile que si l'on s'en sert pour ce qu'elle est faite, et nul besoin d'enclencher une balise de détresse pour une panne moteur, un bobo, et même un malaise cardiaque à bord (sauf si l'on est seul) c'est bien clair.
La balise de détresse est l'ultime chose à enclencher en cas de danger absolu pour l'équipage. C'est à dire, en cas de naufrage.

Pour autant, la portée d'une VHF peut-être limitée fonction du bateau et surtout de la hauteur d'antenne, je ne me vois pas sur mon 7 mètres avec un mât de 15 m pour supporter l'antenne.

Ceci étant gil df, je ne sais pas à qui était destiné ton message, mais il est des plus pertinents. ::K+)

Si l'EPIRB n'est pas obligatoire pour le semi hauturier, ce qui est vrai, il n'en reste pas moins conseillé.
Mais tu as absolument raison, à n'utiliser qu'en ultime recours face à un danger imminent grave pour l'équipage.
Je ne vois pas çà autrement non plus :a{b) ::K+) ::r-

Et que l'on ne s'y trompe pas, j'ai fait ce post pour discuter autour du matériel de sécurité hauturier, pas pour la traversée en Corse, qui n'est à mon sens qu'une assez simple banalité quand je vois tous ceux qui l'ont fait, et qui le font depuis bien des années.
De là à me prendre pour un grand navigateur, ma réponse est oui, mais pour l'instant, pas au delà de 6 miles de la côte ::e- :sc))
C'est déjà pas si mal, y'en a tellement ici qui se la racontent et qui n'ont pas fait le quart de ce qu'ils disent...............oui oui, j'ai des noms ::e- ::e- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par MARILO83.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 12:32 #610711

gil df écrit:
Dans la réalité, de quoi s'agit-il ? D'une traversée Continent-Corse (ou Lycée de Versailles) qui n'éloignera pas plus de 50 NM d'un sémaphore du CROSS. Or, les récepteurs desdits CROSS - à ces distances - captent fort et clair toute émission VHF de 5 W (puissance usuelle d'une portable). En foi de quoi, dans cette zone de couverture, une communication satellite est aussi sotte que grenue.

.


Avec une VHF portable c'est max 6 Milles et surtout sur nos boat au ras de l'eau

Pour les fixes la théorie c'est portée horizon(30milles) encore une fois sur nos boat vaut mieux parier sur 10 à 20 milles selon l'installation ...

ça m'est deja arrivé de ne pas avoir le contact avec le sémaphore du Cap Corse en étant juste devant (altitude de mon antenne 20M) le gars devait etre au chi.... ::e-

Bref pour dire ..que si vous etes a plus de trente mille de la cote vous n'avez que tres peu de chance d'avoir un sémaphore sauf phénomènes de propagation rares et brefs...

Mais si vous avez une ASN et que vous connaissez le MMSI des sémaphores vous pouvez entrer en contact avec eux a condition d'avoir d'autres boat dans votre zone... vous n'avez plus qu'a vous renseigner pour avoir leur N°

Voila ... voilou.. ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 16:00 #610714

Sorry mais on capte et on émet vers les Cross sans problème à des distances supérieures à 20MN simplement car leurs antennes sont situées bien plus haut que nos antennes - ce qui permet une communication claire et sans obstacle. Evidemment la puissance, la qualité du câblage et de l'antenne sont des facteurs qui permettent d'optimiser la qualité de l'émission.
Samartom
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: f3d73

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 16:45 #610716

  • MARILO83
  • Portrait de MARILO83 Auteur du sujet
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2405
  • Remerciements reçus 291

samartom.be écrit: Sorry mais on capte et on émet vers les Cross sans problème à des distances supérieures à 20MN simplement car leurs antennes sont situées bien plus haut que nos antennes - ce qui permet une communication claire et sans obstacle. Evidemment la puissance, la qualité du câblage et de l'antenne sont des facteurs qui permettent d'optimiser la qualité de l'émission.


Je n'en suis pas si sûr, mais je ne suis pas compétant pour l'affirmer.

Quand tu restes connecté sur le 16, tu te rends compte que parfois, les conversations sont très limitées, au point qu'il est vrai que le Cross demande bien souvent d'appeler par le tel au 196. Il est vrai que le réseau de téléphonie mobile passe de plus en plus loin et de mieux en mieux.

Souvenez vous il y a quelques années quand je disais que le tel mobile suffisait bien pour la bande dite côtière.......et que le CRR était contre productif en bande côtier ::M-) :sc))

Et pourtant, je me faisais lyncher, bah, on y est ::e- ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) ::M-) :sc)) :sc)) :sc))

Reste que le semi hauturier et le hauturier c'est une autre histoire ;) ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 19:23 #610726

samartom.be écrit: Sorry mais on capte et on émet vers les Cross sans problème à des distances supérieures à 20MN simplement car leurs antennes sont situées bien plus haut que nos antennes - ce qui permet une communication claire et sans obstacle. Evidemment la puissance, la qualité du câblage et de l'antenne sont des facteurs qui permettent d'optimiser la qualité de l'émission.







Effectivement j'avais été contacter par le Cross lors de notre première traversée
Nous avions beaucoup de retard sur le "timing" et la personne que je devais contacter par téléphone à notre arrivée , s'est posée des questions ::L- , n'ayant pas de nouvelles ::q}- cette personne (elle se reconnaitra) à demandée au Cross de nous contacter ::K+) ::K+)
Ce qui fut fait sans soucis à .... au moins 30 milles des cotes Corse :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par f3d73.

2ème VHF à bord et EPIRB 28 Nov 2016 19:41 #610727

Ben oui je me souviens ::e- ::e-

Car cette personne c'était moi ::K+)

Comme je savais à quelle heure F3d avait quitté le continent et que l'heure d'atterrissage était un peu dépassée j'ai contacté sur le "16" le Cross du Çap Corse qui a immediatement contacté F3d puis m'a recontacté en me donnant sa position .. ::K-)

Connaissant son Çap et sa vitesse il m'a ete facile de prendre la mer du port de Centuri et d'aller à sa rencontre en pleine mer ...
Çe qui fut fait :sc))

Çe jour là j'avais rencontré au large une superbe tortue mais n'ai pas pris le temps de jouer avec ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

2ème VHF à bord et EPIRB 29 Nov 2016 12:13 #610759

je suis d'accord avec ce que dit gil df concernant les risques liés à une traversée continent -corse et pour revenir au post :une vhf fixe et une vhf portable étanche) au cas où ...(panne d’électricité à bord ou si l'on doit se retrouver dans le radeau de survie)
balise pas nécessaire mais pourquoi pas si l'on a les moyens.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner