SUJET :

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 13:35 #604526

Bonjour,
L'échelle de remontée à bord est elle obligatoire sur un SR de 5 m...?
Merci de votre retour ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 13:45 #604527

Réponse de "Normand" de l'Etat de Droit ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) français:

elle n'est pas obligatoire dans la dotation de bord et ne concerne pas le <<<<législateur>>>>.................

car par la règlementation Communautaire Européenne il est obligatoire pour les constructeurs de livrer les bateaux AVEC ce """"moyen""""

:sc)) :sc)) ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 15:36 #604533

Elle l'était.
Mais comme le législateur a imposé aux constructeurs de la livré d'office elle a été retiré de la liste.
Comique.
Bon en tout état de cause législateur ou pas sa me semble un accessoire indispensable.
Même sur mon souple de 3.20 j'en avais acheté une pliable a base de corde et demi tube pvc de 50 et bien sa a été fort utile.
D'abord j'ai été surpris de la solidité de la chose et remonté sur le bord d'un boudin n'est pas si facile que sa.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 15:42 #604534

La " bible" ( division 240) est claire :

Moyen pour remonter à bord pour une personne tombée à la mer :
Obligatoire à partir de la dotation basique
Ces dispositions ne sont plus mentionnées dans le nouveau texte, elles font parties des obligations du constructeur dès la conception du navire.
Il est donc de la responsabilité du chef de bord de le mettre en œuvre en cas de nécessité..

Circulez, y a plus rien à voir...mais n'oubliez pas votre échelle ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 16:18 #604537

Exact: c'est tout l'art de la législation, et pas que française!

""ce moyen n'est pas obligatoire mais il est obligatoire de l'avoir"

DONC: sur un navire construit avant que ce soit obligatoirement prévu par le constructeur........LA FAILLE!!!! et alors, Monsieur le Ministre ? on baise qui ????

::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t-

moi, je répondrais, bien sûr

::::::le législateur!!!!!!!

:a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 16:22 #604538

il y a une règle de la hauteur du franc bord 500mm si je me souviens bien, échelle utilisable une fois dans l'eau ou saisines autour du bateau, perso c'est les flaps maison qui font un excellent repose pieds, et surtout plus pratique qu'une échelle en corde!! (on peut utiliser aussi la plaque anti cavitation du moteur)
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 16:32 #604539

ce que j'aime, ce sont les catalogues des chipchandeleurs et autres petits journaux illustrés ou blocs marine ou fluviaux, qui se gardent de tout commentaire et reproduisent mot pour mot le Psaume biblique cité ci dessus par mon compère sans y changer un mot: au moins ils ne se mouillent pas!

Jusqu'à 73/74 berges j'avais un excellent moyen de remonter à bord: l'embase du moteur et ses plaques anti-cavitation

UUuusse--t-il été admis par l'exécuteur du législateur que je le prisse (tant que nous y sommes! ) pour le meilleur des moyens ?

et je conclurais comme Meltem: l'échelle (ou un escalier de coupée pliant inclus dans le roll bar ou la plage arrière ::t- ): obligatoires à bord! que ce soit le constructeur ou Dieu le Père qui équipe le navire (même de 3,0906 m de long!)

:^-C} :^-C} .................................... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:05 #604546

Apparemment la huitieme section dont l'article 240-2.60 alinéa III a été abrogé .. donc pas de disposif de remontée a bord ..

Je continue de chercher je vous tiens au courant :RB:+)

::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par ulysse29.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:42 #604547



Bon j'ai relu la derniere mouture de la DIV 240 et relu et rerelu ..

Il n'est plus fait de mention du moyen de remonter a bord par ses propres moyens style echelle de bain a poste ou autre echelle accessible depuis la personne dans l'eau..

Donc je confirme jusqu'a preuve du contraire qu'il n'y a plus besoin de dispositif pour remonter a bord par ses propres moyens ...

Voila voilou..

::r- ::r- ::r-
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:51 #604548

ET la question se pose de plus en plus à mesure que l'on avance en âge!

pour commencer, bannir toutes les échelles de corde qui foutent le camp SOUS le bateau: il faut du rigide!

avec des marches LARGES minimum 20 x 10 cm, donc ne faisant pas mal aux pieds MEME d'un Maltais ::t- ::t- ::t- ::t-

descendant loin sous l'eau!!!! et rigide jusqu'à hauteur de console, voire de roll bar

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) je crois que nous sommes déjà loin des 5 mètres de l'Ami Fangio et surtout du 3,20 mètres......................................

Il va falloir trouver autre chose............................

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:54 #604549

Ulysse!!!! et vous tous! j'y suis!!!!!!

un matelas pneu gonflable: le tombéalo s'y couche, et on le remorque!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

EUREKA !!!!!!!!!!

Je descends boire mon pastaga.... à la vôtre!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:56 #604551

Et si je ne m'abuse ces dispositions ne s'appliquent qu'aux embarquations de moins de 24 m :^dB} :^dB}

Zavez déjà vu une échelle sur un transatlantique, vous ::M-) ::M-) ::M-)
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 18:59 #604552

Si j'ai bien compris la question(d'origine), le problème n'est pas de savoir si c'est utile, mais OBLIGATOIRE!
Si on veut parler d'utilité, avec l'ˆage, on peut aller jusqu'à envisager un ascenseur! :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 19:02 #604553

Quand on ne peut plus remonter a bord par ses propres moyens , y a trois solutions :

1) on change d'activité , on passe a la pétanque... ::e-

2) on ne se met plus a l'eau depuis son bateau (ma solution) ::e- ::e- toutes façons elle est trop froide ..l'eau...

3) ou alors on se paye un boat avec une plage arriere a hauteur variable et hydraulique

::w- ::w- ::w-


::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 19:05 #604554

meltem 74 écrit: Et si je ne m'abuse ces dispositions ne s'appliquent qu'aux embarquations de moins de 24 m :^dB} :^dB}

Zavez déjà vu une échelle sur un transatlantique, vous ::M-) ::M-) ::M-)


Oui celle du pilote ::w- ::M-) ::e- ::e- ::e-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 19:05 #604555

ulysse29 écrit: Quand on ne peut plus remonter a bord par ses propres moyens , y a trois solutions :



3) ou alors on se paye un boat avec une plage arriere a hauteur variable et hydraulique

::w- ::w- ::w-


::r- ::r- ::r-






Un ascenseur,quoi! :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 19:27 #604556

aningoul 34 écrit: ET la question se pose de plus en plus à mesure que l'on avance en âge!

pour commencer, bannir toutes les échelles de corde qui foutent le camp SOUS le bateau: il faut du rigide!

avec des marches LARGES minimum 20 x 10 cm, donc ne faisant pas mal aux pieds MEME d'un Maltais ::t- ::t- ::t- ::t-

descendant loin sous l'eau!!!! et rigide jusqu'à hauteur de console, voire de roll bar

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) je crois que nous sommes déjà loin des 5 mètres de l'Ami Fangio et surtout du 3,20 mètres......................................

Il va falloir trouver autre chose............................

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-




Et bien vrai et faux.
Ma fameuse échelle en ficelle et demi tube PVC fou effectivement le camp sous le bateau mais car il y a un mais, un bon boute accrocher de l'autre côté du bateau avec quelque boucles pour tirer dessus avec les mains et le bon vieux obelix que je suis avec ses 52 ans d'arthrose est arriver a remonter.
Bon je ne l'ai pas fait 50 fois, j'ai plutôt préfère l'option chef de bord.
Je ne dessend pas car il faut toujours qu'il reste une personne a bord en cas de problème. ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 20:24 #604557

Le problème, c'est quand on est descendu sans voir choisi de le faire!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 22:43 #604561

Tout juste, pêche voile!!!!

P.......urée de vous autres!

enfin..... je remonte encore à bord.....

mais un de mes copains, cinq ans plus jeune....ça a failli mal tourner ::t- ::t- ::t- ::t-

J'ai entendu dire que LOMAC étudie la question

::L- ::L- ::L- ::L- ::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 04 Aoû 2016 23:44 #604563

C'est pour ça qu'en attendant, j'ai monté un palan sur le roll bar.
Mais on s'écarte de la question...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner