SUJET :

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 08:12 #604567

Bref! mon Lomac bélouga 16 young étant équipé d'usine d'une échelle (intégralement inutilisable, mon large kul ne passant pas entre le boudin et le moteur) je suis en règle! donc pas de PV ::h- ::h- ::h- ::h-

Car c'est là l'important: ma peau le législateur s'en fout éperdument!

mais moins que moi de la sienne!

imaginez ce qu'il reste, moteur en place! (photo dans la journée)
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 09:22 #604576

Sur mon précédent SR j'avais une échelle en tubes alu qui repliée (en deux) épousait la forme du boudin, et quand elle était dépliée la partie basse remontait et empêchait de glisser sous le bateau. C'était idéal pour remonter à bord et pour le rangement aussi. Aujourd'hui mon échelle est repliée dans un "coffre" à coté du moteur
Samartom

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 11:01 #604586

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6322
  • Remerciements reçus 1055
Les gars, je sens bien que vous êtes prêts à acquérir un bateau qui vous permet d'entrer et de sortir des flots avec l'aisance qui sied à un motonaute de grande classe.

Pour cela, vous trouverez chez des constructeurs comme Prestige (de la série rescue) ou Discov'rib (il existe d'autres constructeurs), des modèles de SR qui ont une proue ou une partie du flanc qui s'abaisse pour laisser place à un véritable escalier qui vous conduit sans peine à l'élément liquide qui s'offre à vous sans partage.

Plus sérieusement, les Prestige 750 rescue sont aussi utilisés pour permettre à des handicapés de se mettre à l'eau plus facilement.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 11:43 #604594

Tout à fait, Scata ::K+)

Il me semble bien que BWA avait sorti quelque chose d'identique il y a quelques années :RB:+)

Je dois voir quelques photos dans mes archives ......

Pour moi une échelle de remontée doit être assez large, assez profonde mais télescopique çar celle montrée par Aningoul comme celle du Zar 53 de Cédric ( ( j'avais la meme) ont tendance lorsqu'elles sont déployées dans moins d'un mètre d'eau et qu'arrive une vague un peu plus grosse sur les autres ) de taper le fond :^-C}

Et là c'est la catastrophe car c'est toutes les vis quî s'arrachent du tableau arrière !!!

Sur les nouvelles unités Formenti a donc installé, sur les planchettes arrières, une échelle télescopique " Nautinox" avec des marchés adaptées aux pieds " sensibles" et quî descend très bas dans l'eau .
De plus, en navigation , elle est entièrement intégrée à la structure ..
Mais voyez plutot :









De la " belle ouvrage, n'est çe pas ? :sc)) :sc))
Meltem 74
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 12:52 #604598

Ah, péripatéticienne! que n'ai-je finalement pris un Z'harrrrrr

Voilà ce dont je (ne) dispose (pas !!!!)




zlle se déplie vers le bas, bien sur! mais pas bien bas!
Aningoul 99 TN
Pièces jointes :

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 13:14 #604603

Ben oui, tu n'avais jamais été si proche ::e-

Et tu n'as pas voulu sauter le pas, incroyable, non ?

Crotte, si à ton âge tu ne te fais pas un peu ( bcp) plaisir quand le feras tu ??

Çertes un Zar n'est pas donné , quoique avec les négociations .......
Mais le rapport qualité/ prix est à la hauteur ::A-)

Et puis quelle joie d'avoir un bateau quasi excellent pour terminer en beauté sa carrière de Pneuboanautes ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par meltem 74.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 14:33 #604607

Évidemment: mais j'ai estimé que, pour un bateau plus court que le mien, plus un moteur infiniment trop lourd par rapport à la puissance développée (Chez Yam, pour 14 kgs de plus on sort 130 au lieu de 90) mettre presque 16.000 € (soit 60% ) de plus aurait été de la débilité profonde d'autant que ce bateau ayant été préparé pour un salon était suréquipé, bourré d'options à des prix surévalués pour certaines installations (plus de 600 pour installer les feux de navigation dans le roll bar ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) et ce SR était "décompté " au prix public ! Bon: désirant conserver de bonnes relations avec ces gens là par ailleurs très sympathiques, -sait-on jamais ? - je préfère poursuivre au téléphone ou par mail et non en public. ::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 15:02 #604610

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6322
  • Remerciements reçus 1055
J'avais le même type d'échelle Nautinox intégrée dans la plateforme de mon ancien SR Lomac-Beluga.

C'est vrai que c'est de la qualité et qu'elle ne craint pas de taper sur le fond. En plus, le SAV de cette marque est un modèle du genre. Au bout de 5 ou 6 ans d'utilisation, J'ai perdu 2 capuchons en plastique protégeant le bout des marches de mon échelle. Ne trouvant pas de pièces en France, je me suis adressé directement au siège de Nautinox en Italie. Quelle n'a pas été ma surprise de voir arriver par retour de courriel un jeu complet de bouchons avec un courrier d'excuse et d'information m'indiquant que le modèle avait été modifié pour éviter ce désagrément. Chapeau bas M. ou Mme Nautinox ! :a{b)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 19:03 #604623

aningoul 34 écrit: Évidemment: mais j'ai estimé que, pour un bateau plus court que le mien, plus un moteur infiniment trop lourd par rapport à la puissance développée (Chez Yam, pour 14 kgs de plus on sort 130 au lieu de 90) mettre presque 16.000 € (soit 60% ) de plus aurait été de la débilité profonde d'autant que ce bateau ayant été préparé pour un salon était suréquipé, bourré d'options à des prix surévalués pour certaines installations (plus de 600 pour installer les feux de navigation dans le roll bar ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ::t- ) et ce SR était "décompté " au prix public ! Bon: désirant conserver de bonnes relations avec ces gens là par ailleurs très sympathiques, -sait-on jamais ? - je préfère poursuivre au téléphone ou par mail et non en public. ::r- ::r-





Voyons, Jean louis....Si une fois en retraite tu n'as pas de ZAR, on peut se demander si tu n'as pas loupéé ta vie... :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 20:10 #604627

Louper sa vie ?
Çertainement pas ::e-

Mais louper quelque chose, ça c'est sûr :sc)) :sc))

C'est un peu comme si un passioné de vélo n'avait jamais essayé de pédaler avec un cadre " carbone" ou " alu" ::r- ::r-
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 21:51 #604637

Meltem!!!! je pédale maintenant sur un MATRA, moteur BOSCH!

J'ai loupé l'usage d'un blindé amphibie!!!!!!

:sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc))

Pèche Voile!!!! j'ai maintenant une machine à laver le linge!!!! que voudrais-tu que je fasse d'un abreuvoir à bovins ????

::t- ::t- ::t- ::t- :G+-) :G+-) :G+-) :G+-) :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

et avec ma gazelle des mers conçue avec ce que Lomac et Beluga avaient de mieux réussi....

::A-) ::A-) ::A-) ::A-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 22:15 #604639

Alléluia, alors comme disait Pangloss ( je pense):

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 05 Aoû 2016 22:28 #604640

J'aime bien quand tout finit par des chansons! ::r- ::r- ::r- On dirait une fin de banquet au cours duquel on aurait mangé beaucoup de sangliers ::r- ::r- ::r- ::r- :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :^dB} :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) .

PS: JL, as-tu regardé ta boite mail?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 08:16 #604648

Pour un copié/collé ? OUI! c'est fait! (et commenté!) je viens de le faire!

je ne savais pas que tu étais toi! ::t- ::t- :sc)) :sc)) :sc)) :sc))
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 11:32 #604663

...effectivement ma question était sur l'obligation et non pour le coté pratique...j'ai eu des réponses donc merci à tous... ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 12:26 #604664

Justement pour y revenir, plutôtt encore une fois que des je crois , je pense et les il me semble, un extrait

www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?ci...735&categorieLien=id

A N N E X E I V
CARACTÉRISTIQUES DU MOYEN DE REMONTER
À BORD EN CAS DE CHUTE À L'EAU

Tout bateau comporte un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens, sans compromettre la stabilité.
Dès lors qu'une personne tombée à l'eau a atteint l'endroit du bateau prévu pour la remontée à bord, elle doit pouvoir mettre en œuvre le moyen de remonter sans assistance extérieure.
Lorsque le franc-bord lège est supérieur à 500 mm, ce dispositif peut être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dispositif de marches et de poignées assujetti de manière permanente au bateau, à condition qu'il puisse être déployé en cas de nécessité au moins à 300 mm sous la flottaison la plus basse. Lorsque le franc-bord lège est inférieur à 500 mm, des prises de mains simples, ou une ligne souple, solidement fixées sur le pourtour du bateau, sont admises.


Ce qui doit je pense doit permettre à la majorité des propriétaires ici de se passer d'une échelle !! ( maintenant si les constructeurs sont "obligé" dans mettre une aussi sur les pneumatiques ou semi rigides pourquoi pas ! )

" Arrêté du 11 avril 2012 relatif au matériel d'armement et de sécurité des bateaux de plaisance naviguant ou stationnant sur les eaux intérieures
NOR: TRAT1209529A Version consolidée au 06 août 2016 "


je n'ai pas trouver de spécifications autres pour les navires en mer ?

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 12:42 #604666

Bonjour et merci. :sc))

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 12:59 #604667

ulysse29 écrit:



Bon j'ai relu la derniere mouture de la DIV 240 et relu et rerelu ..

Il n'est plus fait de mention du moyen de remonter a bord par ses propres moyens style echelle de bain a poste ou autre echelle accessible depuis la personne dans l'eau..

Donc je confirme jusqu'a preuve du contraire qu'il n'y a plus besoin de dispositif pour remonter a bord par ses propres moyens ...

Voila voilou..

::r- ::r- ::r-


Je rajoute que la VIII section article 240-2.60 a été abrogé.. le texte que tu cites Lospedal n'existe plus dans la nouvelle division 240 de 2014...

::w- ::w-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 14:20 #604668

..............................................................................................................................................................

...................................................................................

N'y a-t-il pas moyen que ces textes soient, UNE FOIS! ( ) écrits en français ?

que ceux qui ont compris quelque chose soient encensés! :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b) :a{b)

moi, je suis trop kon pour cela.

J'essaie donc d’interpréter

L'échelle montée en usine par Lomac (photos ci-dessus!) peut être opérationnelle depuis la mer sans l'aide de personne: ce n'est plus obligatoire ? pas grave tant que ce n'est pas interdit (les textes ,en France, changeant toutes les 47 " (ça occupe des chômeurs qui seraient plus utiles à casser des cailloux pour améliorer les routes, dépense pour dépense! ça abroge, ça débroge , :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C} :^-C}

DONC:pour la <<<<loi ( :sc)) :sc)) :sc)) :sc)) ) je suis en règle!

Remonter à bord seul et par là ? au prix de gros efforts et risques de glisser et me casser la gueule ? ça doit être encore possible, mais plus pour longtemps ALORS ? le moufle de Meltem ? Un bricolage (à condition d'être équipé d'un roll bar?)

À vos crayons, inventeurs en herbe!!!!!!!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 06 Aoû 2016 14:34 #604669

Guillaume

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner