SUJET :

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:03 #604781

Il a été géolocalisé après une réquisition auprès des opérateurs téléphoniques (c'est son TPH qui a été géolocalisé). Perte de temps administratif pour avoir l'information.
L'échelle, il y en avait peut être une ou pas. Dans la négation, celle-ci aurait peut être permis une remontée à bord (supputation de ma part...).
Le GPS, lorsque des événements tragiques surviennent, on peut aussi perdre ses moyens et ne plus savoir l'utiliser. L'article ne nous dit pas si c'est un passager ou le ""pilote"" qui est resté à bord.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:06 #604782

lopsedal17.1, je tapais mon message pendant que le tien s'est affiché. On est bien d'accord.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:18 #604783

Bien sûr que c'est " dangereux" ::e-

Tout comme la pratique de la montagne , du VTT, de la moto, du parapente , du base jump, et que sais je encore. :^dB}

Mais le plus dangereux c'est tout simplement la bêtise humaine qui pense que l'on peut du jour au lendemain "tout faire" ou plutot " faire comme çeux quî savent" sans aucune connaissance , pratique, technique, théorique . :^-C}

Nous sommes à l'ère du " tout, tout de suite" et de çeux quî pensent être capable de tout alors que d'autres ont mis des années et des années à apprendre patiemment .

Alors oui toutes ces infos me laissent de marbre et je m'en excuse auprès de Marilo mais même si j'ai une bonne VHF à bord je ne l'ouvre que trés rarement ......

Sauf quand je navigue en groupe, bien sûr :sc))

Je ne sors plus sur l'eau pour passer ma vie à assister ceux qui cassent leur helice sur les rochers qu'ils " n'avaient pas vus" çar incapables de lire une carte, tombent en panne d'essence car incapable de faire une estimation de consommation ou n'arrivent pas à recuperer leur chien car ils n'ont pas voulu l'attacher ou le laisser à terre alors qu'il y avait force 5 et un mètre de creu ::b- .

Tout ça J'ai donné et plus qu'à mon tour et souvent à mes dépends, sans une parole de merci en retour ( mais je n'en attendais pas moins) sans meme une proposition de défraiement pour des remorquages frisant les deux heures ......
j'ai passé assez de nuits en montagne à rechercher çeux à quî ont avait dit de ne pas partir......
Et me suis trop souvent fait rabrouer par des "experts en imbécilité" qui me demandaient de me mêler de çe quî me regardait..... :G+-) :G+-)

Alors, force est de constater que Bcp veulent faire leur propre expérience et n'écoutent pas les conseils qu'on ose leur donner, alors qu'ils le fasse et assume leur incompétence jusqu'au bout en se dé...brouillant tout seuls .
:a{b)
De mon humble avis il est temps de fermer toutes ces structures de secours " bénévoles" ( mer, montagne, etc ) et de les remplacer par des entreprises privées quî factureront au prix fort la moindre des interventions de secours ( la vie n'a pas de prix, n'est çe pas?)

Alors peut-être que que les gens prendront enfin conscience de ce qu'ils font et agiront avec responsabilité.

Je parie que dès lors les accidents vont diminuer ::K-) ::K-)

Voila, vous pouvez commencer le tir, je suis bien protégé et blindé jusqu'aux os :sc))
Meltem 74
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: aningoul34

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:34 #604784

Quand on part au large ( le gilet doit être mis ) je pense qu'une combinaison est largement plus efficace qu'une échelle, mais souvent on voit des pêcheurs qui partent déguisé en marin avec bottes et ciré

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par criscat.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:39 #604785

Meltem

il y à encore quelques années j'aurais certainement été le premier à "ouvrir le feu" ::e-

"De mon humble avis il est temps de fermer toutes ces structures de secours " bénévoles" ( mer, montagne, etc ) et de les remplacer par des entreprises privées quî factureront au prix fort la moindre des interventions de secours ( la vie n'a pas de prix, n'est çe pas?) "

je te cite, car aujourd'hui car côtoyant de plus ne plus souvent " ces gens qui sauvent au péril de leur propre vie parfois " lors de banquet réunions ou autre rencontres amicales, qu' ils soient professionnels, comme la Gendarmerie Maritime, les douanes ( et oui ils peuvent aussi intervenir ) ou bénévoles comme la SNSM
Ont entend dans les conversations les récits et les circonstances qui ont provoqués certaines de leur interventions, qu'il y a des quoi se faire peur quand à la bêtise humaine, pour exemple et il est de taille :
Dernièrement une sortie nocturne du canot de sauvetage d'un des îles de la façade Atlantique, ou les bénévoles ont passer sept heures en mer, pour retrouver et enfin prendre en charge un marin pécheur et son chalutier qui avait pris la mer le soir précédent après avoir copieusement abusé d’alcool fort
celui si étant parfaitement incapable de lire ses instruments ou de piloté seul sont bateau, avait lancé un Meday avant de sombré dans un coma éthylique
et ce n'est qu'un des nombreux exemples ( mais celui la est fumant au regard de la personne, un notable du secteur en plus )

Je ne puis donc pas faire autrement que de ranger mon arme, et me joindre à toi pour affirmer ma pensé identique à la tienne dans l'idée de ce que seront un jour nos services de secours

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par lopsedal17.1.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 09:58 #604786

Et bien sur on lui a retiré son permis et ses licences, si ce n'est pas le cas la gendarmerie et l'administration sont complices .

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 10:19 #604789

"certain milieux autorisés, s'autorisent" à penser que l'affaire a été gentiment étouffée , que le rapport de mer et d'intervention aurait été rédigé complaisamment , et comme seul la SNSM est intervenue, l'équipage aurait garder une certaine réserve sur les causes réelles de cette intervention, sur un chalutier la nuit une avarie est vite arrivé !! .............................
Mais comme toujours les choses transpirent surtout sur une île !! Et ont cause dans les salons après !!..........................................................

:Pp:+) :Pp:+) :Pp:+)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 10:48 #604790

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6322
  • Remerciements reçus 1055
Meltem,

Tu as 100 fois raison sur le fait que nombre d'accidents ou de détresse en mer pourraient être évités avec un peu plus de jugeote et un brin de connaissances.

Mais, dans une société composée essentiellement de populations urbaines, comment expliquer à des personnes qui rêvent d'espace, de liberté et d'envie "d'autre chose", les risques potentiels. Tu es pour eux un rabat-joie, voire un c.n qui n'y connaît rien.

Il suffit de voir fleurir avant le rush des vacances l'incroyable déferlement de publications sur des lieux de rêves pour comprendre le désir d'ailleurs des personnes enfermées dans des villes puantes et encombrées. La période moderne n'a fait qu'amplifier le mouvement. Les séjours sur place raccourcissent et on veut tout faire dans un minimum de temps. Pas le temps de prendre de l'information ou de s'habituer à l'environnement. Un bon guide acheté chez un vendeur de journaux ou un article extrait d'un site internet et vogue la galère. J'ai toujours en mémoire l'histoire de ce pauvre gars qui débarqué de son ferry à 7 heures est décédé avant midi, pressé d'utiliser le jet qu'il venait de louer. L'adrénaline ajoutée à une bonne dose de conne..e a fait qu'il est mort sous le nez de sa femme et de ses enfants après avoir heurté violemment un bateau à l'ancre devant la plage.

Quant à privatiser les secours, je ne suis plutôt contre. Personne n'est à l'abri de ses propres erreurs, quel que soit son niveau de compétence. Il ne vous est jamais arrivé de faire une erreur dans l'appréciation de la météo ? De vous être toujours donné les moyens de vous en sortir tout seul ? Pour ma part, je réponds non. Il y a bien 1 ou 2 fois dans ma petite existence de marin d'occasion des moments où j'ai été limite et il ne valait mieux pas que la mécanique me trahisse. Et pourtant, j'avais la sensation d'avoir tout prévu et d'avoir le contrôle de la situation avant de partir.

C'est l'honneur de notre pays que de ne pas faire systématiquement du fric sur la détresse, quelle qu'en soit la cause. A cet égard, j'aimerais bien que tous les "utilisateurs de la mer", du kayakiste au propriétaire d'une vedette de 50 m versent leur obole annuelle aux associations de sauvetage en mer.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lou gascoun 32

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 14:44 #604804

Meltem:<<<<:a{b)
De mon humble avis il est temps de fermer toutes ces structures de secours " bénévoles" ( mer, montagne, etc ) et de les remplacer par des entreprises privées quî factureront au prix fort la moindre des interventions de secours ( la vie n'a pas de prix, n'est çe pas?)

Alors peut-être que que les gens prendront enfin conscience de ce qu'ils font et agiront avec responsabilité.>>>>

1.000.000 % d'accord! (mais du "privé" SANS but lucratif!)

Qu'il y ait une caisse d'assurance maladie pour que nous soyons tous solidaires face au mal ou à la maladie inévitables et involontaires et que nous casquions TOUS pour un: O U I !!!!!!!

Des structures bénévoles pour courir après des kons qui VEULENT se casser la gueule ? N O N! pas un radis de chez moi !!!! ils n'ont qu'à s'assurer, à leurs frais! et là oui, je dirais au(x) <<législateur(s): là OUI, mon kon, use de ton pouvoir dictatorial pour IMPOSER une assurance OBLIGATOIRE

Je me résume: il a chopé un cancer ? JE PAIE, il s'est cassé la gueule en faisant du hors piste ? J'interdis qu'on donne un sou: qu'il se démairde: il n'avait qu'à s'assurer

Scata: <<<C'est l'honneur de notre pays que de ne pas faire systématiquement du fric sur la détresse, quelle qu'en soit la cause. A cet égard, j'aimerais bien que tous les "utilisateurs de la mer", du kayakiste au propriétaire d'une vedette de 50 m versent leur obole annuelle aux associations de sauvetage en mer. >>>>

pas d'accord du tout AMI Scata! pas d'obole annuelle: qu'ils s' ASSURENT!

et que toutes les interventions SNSM, Croix Rouge ou autres en direction de la réparation de konneries humaines soient facturées AU PRIX FORT. même si elles doivent rester gratuites lorsqu'il s'agit de cas inéluctables pour lesquels, comme pour la maladie, je veux bien cotiser.

::L- ::L- ::o-) ::o-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 16:00 #604807

  • scata
  • Portrait de scata
  • en ligne
  • Membre platinium
  • Membre platinium
  • Messages : 6322
  • Remerciements reçus 1055
Ziu "JL", je te fais humblement remarquer que c'est déjà le cas pour tout ce qui touche aux biens matériels. Un remorquage ou un renflouage est devenu payant. A toi de t'assurer pour ce type de risque.

Ce qui est encore gratuit et je l’espère pour longtemps encore, c'est le sauvetage des personnes. En quoi cela est-il choquant que cela reléve d ela solidarité et demeure un acte gratuit ?

Si l'on suit ton raisonnement, on ne doit pas non plus soigner une personne atteinte d'un cancer du poumon sous prétexte qu'elle fumait un paquet de "goldos" par jour et qu'elle s'enfilait dans le cornet deux apéritifs avant chaque repas.

Please, ne mélangeons pas tout et n'importe quoi.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: lopsedal17.1

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 18:06 #604810

Mais je te ferai remarquer, cher Scata, que depuis déjà au moins 38 ans, (avant, je n'en sais rien! je n'étais pas "résident en Métropole") il est perçu un plus sur les alcools et les tabacs destiné justement au cas particulier que tu évoques ....

Depuis 300 an ou plus, les gouvernements acceptent la libre consommation des deux drogues dont tu parles et en portent donc en grande partie la responsabilité aussi: ( l'anormal, c'est que l'argent du "gouvernement" est aussi celui des non buveurs et non fumeurs!)

Il me semble aussi qu'il n'y a pas si longtemps, un organisme dans les Alpes a exigé et obtenu qu'un sauvetage de personnes soit FACTURÉ aux deux ou trois imbéciles dont les agissements avaient coûté 43 millions d'anciens francs ( à peu près 63500 €) de frais d'hélicoptère: il a fallu qu'ils "casquent."

je te cite:<< En quoi cela est-il choquant que cela reléve d ela solidarité et demeure un acte gratuit ?>>

je réponds: En quoi n'importe qui devrait pouvoir faire n'importe quoi en se disant qu'après tout, Scata et Attard - et Do umes Lospedal qui semble de ton avis n'auront qu'à payer ?

et en quoi mélangeons nous n'importe quoi en n'étant pas d'accord ?

J'adhère donc au raisonnement de Meltem .... :sc)) sur ce coup nous sommes bien d'accord ! ::t- <<Tout comme la pratique de la montagne , du VTT, de la moto, du parapente , du base jump, et que sais je encore. :^dB}

Mais le plus dangereux c'est tout simplement la bêtise humaine qui pense que l'on peut du jour au lendemain "tout faire" ou plutot " faire comme çeux quî savent" sans aucune connaissance , pratique, technique, théorique . :^-C}

Nous sommes à l'ère du " tout, tout de suite" et de çeux quî pensent être capable de tout alors que d'autres ont mis des années et des années à apprendre patiemment .

Alors oui toutes ces infos me laissent de marbre>>

PAR CONTRE...........................comment...........et par qui................ va être établie la différence entre la fatalité (maladie) et l'imbécilité (rupture d'os en hors piste signalé et interdit ça, oui, c'est une autre paire de testicules

et là, oui, il va y avoir discussion

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 09 Aoû 2016 22:08 #604821

...triste histoire... ::L- ::L-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par Fangio 56.

Echelle de remontée à bord... 10 Aoû 2016 10:30 #604851

Sagesse et résumé:

1°)avoir, loi ou pas, un vrai moyen de remonter à bord (échelle SÉRIEUSE ou mieux )

2°) cesser de prendre nos frèles esquifs pour le "Bismark", le " Hood " ou le " Yamamoto " Ils restent, malgré exceptions, (bateau et bonhomme!) des jouets à prolonger la plage derrière le Cap, là-bas, par beau temps, et pas plus !

::L- ::L- ::L- ::L- ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 10 Aoû 2016 12:42 #604856

aningoul 34 écrit: Sagesse et résumé:

1°)avoir, loi ou pas, un vrai moyen de remonter à bord (échelle SÉRIEUSE ou mieux )

2°) cesser de prendre nos frèles esquifs pour le "Bismark", le " Hood " ou le " Yamamoto " Ils restent, malgré exceptions, (bateau et bonhomme!) des jouets à prolonger la plage derrière le Cap, là-bas, par beau temps, et pas plus !

::L- ::L- ::L- ::L- ::o-) ::o-) ::o-) ::o-)


Ils n'ont pas tous coulé ..ces bateaux là ... ::M-) :sc)) :sc))

au départ on discutait juste pour savoir .. obligatoire ou pas .. apres c'est surement mieux d'en avoir une.. mais perso j'estime ne pas en avoir besoin...

J'aurai preféré une plate forme hélico mais il ne font pas sur mon modele... ::e- ::e- ::e-

::r- ::r- ::r- ::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 10 Aoû 2016 21:51 #604938

Le Bismark y a eu droit!

Churchill avait bien dit: <<couler le Bismark, sinon,nous ne gagnerons pas cette guerre!>>

Le Yamamoto, je pense, a du aller aussi par le fond!

Le Hood, je n'en sais rien! :sc)) :sc))

Correction (Ô, internet!!!!)

le Hood: 24 05 1941: au fond! Le Bismark;: 26 05 41

Le Yamato:7 Avril 1945!
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.

Echelle de remontée à bord... 10 Aoû 2016 22:00 #604940

Et oui, Aningoul,

Le Hood aussi à ete coulé, et par le Bismark, justement :^-C} :^-C} :^-C}
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 10 Aoû 2016 22:06 #604941

Mais nous, Meltem, nous avons cassé du Turc ensemble!!!!

à Lépante, en 1571!!!! nous les avons stoppés! ils étaient aux portes de Venise et de Vienne, ces kons là!

Faire du bateau, c'est beau! Avec l'Histoire de la Mer, encore mieux!!!!

::r- ::r-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 19 Aoû 2016 10:01 #605416

lopsedal17.1 écrit: C'est bien de lire parfois les articles avant d'intervenir ?



"L'alerte a été donnée lundi, vers 19h, par le frère de l'une des trois personnes qui se trouvaient à bord d'une embarcation semi-rigide en situation de détresse.

Il précise que deux individus sont tombés à l'eau, mais ne peut pas donner de localisation précise. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) d'Etel lance alors une réquisition téléphonique auprès des opérateurs pour obtenir la géolocalisation de l'appelant."


pas sur qu'il y est eu un GPS à bord, et si oui il na pas servi à la localisation du bateau, ce qui peut aussi permettre certains doutes sur l'efficacité du numéro 196 ( si toutes fois il avait été utilisé )
Puisque il a fallut une réquisition auprès des opérateurs pour effectuer un géolocalisation, et donc certainement une grosse perte de temps qui na certainement pas aider les secours

"un hélicoptère de la Sécurité civile et deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) sont envoyées sur place une demi-heure plus tard."

Cela ne fait penser à un conversation concernant le 196 justement ou une personne affirmait ici qu'il était plus que facile et accessible à qui avait un minimum de connaissance et que même un gamin de huit ans pouvait localisé un tel sans pour autant avoir besoins de techniques ou de matériels particulier !!
quand on voit que même le Cross est lui aussi obliger de faire une réquisition , je rigole de ses propos, et de ses affirmations !! et beaucoup plus grave je doute de la véritable efficacité de ce numéro d'appel cela même à terre !!


Exacte pas de localisation automatique si la personne qui appel au secours ne fait pas le 196, dans ce cas il faut faire une demande c'est bien plus long, d’où le nécessité d'utiliser le 196 pour être localisé rapidement (c'est un choix...)!!
Déjà son téléphone fonctionnait après une chute à l'eau, un plus le balise d edétresse individuelle (pas plus chère qu'un smartphone)!

Petit extrais de la division245 sur les moyens de remonter à bord:
VII. Moyen de remonter à bord en cas de chute à la
mer
- Tout navire permet à une personne tombée à l'eau
de remonter à bord aisément et par ses propres moye
ns,
sans compromettre la stabilité du navire. Cette exi
gence est remplie :
- soit par un dispositif spécifique de remontée à
bord (par exemple une échelle) ;
- soit par la conception même du navire (franc-bor
d lège très faible combiné à la présence à proximit
é
d’une main courante), cette disposition est alor
s validée par un essai.
- Le dispositif spécifique de remontée à bord peut
être une échelle dépliante ou un filet, ou tout dis
positif de
marches et de poignées assujetti de manière permane
nte au navire, à condition que la dernière marche o
u
prise dans le cas d’un filet puisse être déployée à
au moins 550 mm sous la flottaison.
Ne fais rien et tu auras des amis, fais quelque chose tu auras des ennemis jaloux!

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Echelle de remontée à bord... 19 Aoû 2016 14:04 #605431

Tout cela est très beau! mais je ne vois aucun dispositif en vente qui me permette cette sécurité sur mon 4,94 Lomac Belouga Young 16: je suis même allé fouiller les catalogues d'échelles de piscine!

et j'essaie d'imaginer pour construire quelque chose de sûr ! RIEN!

Je pense à quelque personne âgée et/ou handicapée.... ou, ce qui a été le cas souvent cette année à mon bord: les deux!

même cas, du reste, aux cales de mise à l'eau, où les pontons, lorsqu'il y en a, sont flottants, donc branlants donc casse gueules!

::L- ::L-
Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Dernière édition: par aningoul34.
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner