SUJET :

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 08:20 #367624

Je raisonne comme f3d: toujours un jerry can de plus, surtout que mon futur réservoir fixe m'empèche de procéder à une vérification IMPORTANTE de ma cheek-list: contrôle VISUEL du niveau. Comme disait un gros malin tombé en panne sèche au large de Pinarellu:< mais j'avais fait le plein hier soir!>.... Mais dans la nuit, des délicats avaient fait LEUR plein en lui faisant ...le vide!::L-::L-::L-::L-::t-::t-
Les Corses sont déjà levés! Ortiacciu as-tu reçu les tours génoises?et pas de modestie: annonce-nous ta vitesse record?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 08:22 #367625

Et Scata aussi! Ayo! E unu di chju, simu!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 09:09 #367626

Scata ; tu sais et elles le savent toutes que le bonhomme est hors normes, impossible de faire la moindre comparaison sauf à faire un essai....mais là c'est chasse gardée.....:^dB}:^dB}:^dB}

Aningoul ; -oui j'ai reçu les tours gênoises
- pour la vitesse du bateau c'est Stéric qui naviguait à mes côtés sur le lac d'huile de Cazaux qui me l'a annonçait, tellement élevée que je dois lui demander une nouvelle confirmation....

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 09:51 #367627

Pour ce qui est du réservoir supplémentaire, je pense qu'en fait cela dépend des navigations envisagées.

Autant cela est primordial pour faire un tour de Corse avec un SR dont le 'bidon' principal ne fait qu'une vingtaine de litres autant c'est complètement inutile avec des réservoirs dépassant les 200 l et une conso moyenne de moins de 15l/h...

Je ne connais pas ,dans nos contrées, des postes à essence distants de plus de 12h de navigation :RB:+):RB:+)

Par contre un bidon de 20l, vide dans le fond d'un coffre peut être utile si la pompe n'est pas à quai ::K+)

C'est ce que nous avions cet été en Grèce et il ne nous a même pas servi ::K-)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 10:25 #367628

Je suis sur Ajjaccio, la conso de 25 litres pour 25 boeuds me semble forte, j'avias lu pur le bombard avec un tam 4 temps 18-20litres.

J'évite de sortir par mauvais temps mais si tu est dans le glofe de porto sur le retour vers Ajaccio et que le temps change, tu comprendras mon inqiétude avec femme et enfants à bord pour rentrer à Aiacciu.
Pour aller d'Ajaccio à capu Rossu , il y a environ 32 miles soit enviorn 2 heures, si ensuite tu tournes un peu, il semble effectivement que 77 litres est un peu juste....
Mone épouse aime bien les 2 avec un petite préférence pour le capelli.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 10:38 #367629

Tu n'annonces pas ta vitesse max mais avec une hélice 19 pouces sans charger le bateau tu dépasses facilement les 40 noeuds, non !!!

Nb : avec je parlais d'un yam 4tps 115cv.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 11:05 #367630

Sur un bombard, il dise autovideur mais il y a une pompe de cale. ma question est la suivante, le bateau est au corps, il pleut une nuit entière est-ce que le bateau comme sur mon cap ( sans pompe de cale) , se vide ?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 11:11 #367631

...oui plus de 45N ça c'est certain mais il me semble que c'était beaucoup plus....mais j'étais seul à bord et uniquement pour un essai de quelques centaines de mètres...
Cet été nous avons passé le Cap Corse, mer d'huile à 30N bateau très chargé.
J'ai volontairement un peu exagéré sur la conso, comme ça pas de surprise mais à 25N tu devrais être entre 20 et 25l/heure.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 11:13 #367632

....non il ne se videra pas même avec une pompe de cale....

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 11:41 #367633

Merci de m'expliquer autovideur, comment faire si tu n'est pas un week-end et qu'il pleut 2 jours et 2 nuits ?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 12:18 #367634

...mais il pleut jamais en Corse!!!!!

Bon sérieusement : la pompe de cale ne fonctionne que pour l'eau sous le pont qui chemine de la baille avant jusqu'au coffre arrière.

Pour l'eau stagnante sur le pont il n'y a pas de vide vite automatique.
Si le bateau est à l'eau, tu écopes ou mieux tu démarres, tu déjauges rapidement et en 5mn le bateau se vide par le vide-vite.
Si le bateau est à sec, tu laisses le vide-vite ouvert.

Ortiacciu

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 14:10 #367635

si j'ai bein compris , en cas d'absence, il pleut et le bateau à l'eau il se rempli d'eau ?
Et si tu laisses le vide vite ouvert en ton absence que se passe t-il ?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 14:27 #367636

Ortacciu sur ta fiche , il y marque explorer avec un 150cv 4 tps.

j'avais posé mes questions sur un 115cv 4 tps?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 21 Nov 2009 18:13 #367637

Et si tu laisses le vide vite ouvert en ton absence que se passe t-il ?

Il ne se passe rien... l'eau rentre un peu sur le pont et basta...

Je laisse mon SB 640 un mois au corps mort l'été, le vide vite toujours ouvert.... au moins quand il pleut (ça arrive de temps en temps l'été en Bretagne ::e-), ça ne ressemble pas à une baignoire et l'eau s'évacue, le niveau de l'eau dans le bateau s'équilibrant avec le niveau de la mer

En gros, tu as 5 litres d'eau sur le pont qui s'évacue en 2 mn dès que tu met en marche


Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 22 Nov 2009 08:27 #367638

Salut, vu qu'on est 'voisins' j'espère que l'on se rencontrera un de ces 4! Si comme moi tu laisses ton bateau au mouillage alors je pense qu'un pont autovideur est un gros avantage, moi j'apprécie de na pas patoger dans l'eau quand je susi sur le bateau ::S-)
Mais effectivement ce n'est pas la mort non plus de vider les quelques litres d'eau qui se seront accumulés sur le pont, un coup de mache avant et c'est bon.....

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 22 Nov 2009 09:30 #367639

Bonjour Mario,

Si tu comptes laisser ton bateau à l'eau pendant de longues périodes sans surveillance et de surcroît débâché, il te faut obligatoirement un SR autovideur à l'arrêt comme le Capelli ou des modéles d'autres marques souvent italiennes : Lomac, Zar, Selva, Mariner...

Avant mon SR actuel, j'avais un Zeppelin command 22 V pro avec vides-vite équipés de trompes d'évacuation rapide + pompe de cale automatique, qui restait à l'eau d'avril à Novembre. La liste des désagréments causés par un pont non autovideur va du bucolique (prolifération d'algues vertes bien gluantes - écologique mais glissant !) au franchement emmerdant (batterie totalement 'vidangée' du fait du blocage de la pompe automatique) ou au test de flottabilité (gros orage laissant le fond du bateau sous 15 cms d'eau).

Ces désagréments m'ont tellement contrariés que pour l'achat de mon bateau actuel, le premier critère de mon choix était le fait que la coque soit autovideuse en charge à l'arrêt. Si la coque ne répondait pas à ce critère, elle était irrémédiablement zappée.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 22 Nov 2009 10:15 #367640

Bonjour scata,

Merci pour ces éclairages, tu penses aussi comme les autres qu'un capelli 626 vaec un 115cv 4 tps est sous dimensionné ?
Au niveau ragement, sont-ils équivalents par comparaison avec un bombard 640?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 22 Nov 2009 13:50 #367641

Au delà de la date de sortie qui peut me dire quelle est la différence entre un capelli 626 et 625 : rangement, poids, espace à bord, console etc....

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 22 Nov 2009 14:02 #367642

Les coffres seront plus importants sur le Capelli c'est certain, le poids aussi (déjà dit tout ça:rB:+)), concernant l'aménagement du pont et la position de conduite rien ne vaut un essai pour se faire son propre avis::K+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 23 Nov 2009 14:58 #367643

Salut Mario,

Il y a une logique à respecter. Entre un SB 640 et un Capelli 626, il y a 200 kgs d'écart sur le poids de la coque nue. Auquel il te faudra ajouter tous les aménagements optionnels, les accessoires et le matériel embarqué.

C'est incroyable ce que l'on peut entasser de matériel dans les coffres d'un SR à vocation familiale. Le 626 ayant des coffres plus volumineux, le poids embarqué ne peut être que supérieur.

Mis bouts à bouts, les excédents de poids au détriment du Capelli 626 me font dire qu'avec 115 CV, le SR fonctionne, mais n'en attend pas des performances stupéfiantes. Avec la même puissance, un SB 640 sera autrement plus vivant !

Sinon, avec un 115 Cv 4T, un Selva 640 te permet d'avoir un SR familial très aménagé (peu d'options à rajouter), qui conserve de bonnes qualités de navigation et de performances à un prix relativement contenu.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner