SUJET :

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 28 Déc 2009 20:18 #367684

Salut, à mon avis très juste une remorque de PTAC 1400kg pour le beluga21:R:-)
bateau 650kg+moteur 200kg+essence 100kg+ eau 50kg+ au moins 50kg de matos+poids de la remorque 300kg.... 1350kg et on est parti sur des poids mini mini.... les autres te donneront leur avis:RB:+)
poids à vide du 4x4 1590kg oui mais quel est son PTAC?
Je t'envoi un mail:Tm:+)

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 28 Déc 2009 20:28 #367685

F2 / ptac 2050 KG
F3 PT ROULANT AUTORISe 4050 KG;

iL Y A UN SIMULATEUR EN LIGNE ? DANS LEQUEL TU RENTRES LES POIDS ET IL TE DIT SI TU PEUX ËTRE DISPENSER DU PERMIS;

MERCI POUR TON EMAIL, ON SE TEL

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 28 Déc 2009 20:33 #367686

Bon OK en terme de PTAC ça passe... @+ au tel!

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 07:39 #367687

Salute a tutti: comme le X Trail: 2050 kgs otés de 3500 = 1449,99999999999 kgs: deux grammes de plus et il te faut le E.
Je pense qu'avec cette remorque tu passes très bien: évite de faire le plein avant le départ et tu gagnes 80 kgs!
::t-::t-::t-::t-! ATTENTION/: tu passes entre les gouttes pour le E MAIS!!! (je pense que tu as bien un X Trail) VU LES 4050 kgs de capacité possible, tu es astreint, même avec une mini bagagère et deux bicyclettes d'enfants dessus, à maximum 90 km/h sur autoroute , 80 ailleurs et 50 tt de même en ville. Nous 'ne sommes pas gouvernés par des idiots'!!!! Par contre une Clio tirant une caravane de 1200 kgs peut aller à 130 sur autoroute et 90 ailleurs.....Ainsi en ont décidé ces 'Lumières' sans concertation avec personne comme TOUJOURS..
Il y a quelques mois, donc, Caravane Info.net plus Pneuboat.com plus la revue 'Le Caravanier' et sûrement d'autres ont demandé la concertation contre cette décision qui n'est qu'un 'décret ' et non une loi, puisque pas passée à l'Assemblée: réponse 'charmeuse', au Salon de la Caravane de Mme ????, représentante du Ministère des Transports: 'Oh, vous savez! dans les autres Etats de la Communauté c'est 70 km/h! (Malheureusement exact, et même heureusement dans certains cas.)
E megliu quando po c'è a vaccina in issa strada!::M-)::M-)

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 10:24 #367688

Bonjour à tous,

Mario, si tu prends le poids d'une coque nue mentionné sur un catalogue comme une vérité universelle, tu as quasiment 100 % de chances de sous estimer le poids de ton ensemble, surtout quand il s'agit d'un SR à vocation familiale.

Pour te donner un exemple, la coque nue de mon Lomac-Beluga 24' est donnée nue pour 850 kgs. En charge, les 1,7 T de poids de coque sont allègrement atteints vue la quantité de matériel que peut absorber les coffres de ce SR. Chez Lomac, le poids de coque nue est donnée sans aucun aménagement. Après, il faut ajouter les poids de console, réservoirs, roll-bar, bimini......

A moins d'une charge utile de 1,2 T de charge utile, ta remorque sera vraisemblablement trop juste ou carrément sous dimensionnée pour un Beluga 21' open bien équipé. Je ne te vois pas siphonner le réservoir d'essence intégré sous le pont ou vider systématiquement les coffres avant chaque remontée sur la remorque.

A moins de ne réaliser que de très courts trajets, une remorque doit avoir une bonne marge de capacité de charge pour ne pas fatiguer essieux et suspensions. N'oublie pas non plus que nos remorques servent aussi de ber d'hivernage.

Concernant le moteur, si j'avais à investir dans du 2T ID, c'est vraisemblablement un Mercury optimax que je choisirais. Ce type de moteur a fait ses preuves en matière de fiabilité et en terme de consommation et de performances, il est toujours dans le haut du tableau de tous les comparatifs. Un bon produit qui demande comme tous les moteurs modernes un entretien méticuleux.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 10:48 #367689

EFFECTIVEMENT SCATA, c'est juste mais même si je prends une remorque de 1500 kg on reste encore en dessous du PTAC de la remorque/ 4x4 de 1590 kg. l'idée d'un point de vue réglementaire est d'éviter le permis E et c'est bien le poids théorique marqué sur les caractéristiques qui sont utilisés lors d'un contrôle.
Tu as raison sur la marge,elle juste voire trop juste mas bon ! 1500 kg devrait et doit aller.La charge utile atteint 1.2t

A prestu.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 11:06 #367690

Bonjour Mario,

Contrairement à ce que tu penses, un contrôle de charge se fait avec les poids réels. Chaque année, sur le continent, ces contrôles sont réalisés sur les autoroutes. Par contre, je n'en ai jamais vu réaliser en Corse, mais cela ne veut pas dire que cela ne se fait pas.

Vu que tu es plus qu'interessé par un Beluga 21' open, n'hésite pas à monter une hélice à 4 pales sur ton Mercury pour optimiser la réactivité de la coque à l'utilisation du trim (dixit Bigfilou38). Contacte JCCAT, c'est lui qui lui a dégotté l'oiseau rare.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 11:37 #367691

tu as raison de dire sur le continent mais sur les routes de corse, cela n'a jamais été fait. Ceci dit je vais rester sur une 1500 kg, on devrait passer non !
Concernant cette hélice merci de l'info mais combien coûte cette dernière ?

Encore merci pour ces échanges.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 13:21 #367692

Je reprends un point de ce qu'a écrit ci dessus mon Ami Scatta -que je salue au passage-: nos remorques servent de ber d'hivernage.
Bien sûr, donc je saisis l'occasion pour répéter que lorsque nos chers jouets ne servent pas, (caravane, remorque à bateau et même bagagère,) il est très prudent DE LES METTRE SUR CALES afin que les pneus ne touchent pas le sol: on s'em..... bête une demi heure avec crics et cales mais on sauve ses pneus! Les déformations apparaissent déjà après 4 à 6 semaines.
Mario, GAFFE!PTAC2050 plus remorque1500=3550 donc permis E! même si en charge ladite rem. ne porte que 1449,99999kgs! Ayo, attentu!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 14:11 #367693

Tu as raison Aningoul, il me faut donc une remorque 1450 kg soit 1100 kg de C.U cela devrait passer juste .650kg+200kg+250 kg divers =1100kg. De toute façon , je n'ai pas d'autre possibilité. Pas question de passer le permis E

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 14:19 #367694

Pourquoi le beluga n'est classé qu'en catégorie C et non en B comme pas mal de SR ?

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 20:29 #367695

Salut Mario,

Pour le passer en catégorie C, il faut ajouter quelques accessoires optionnels et la plupart des utilisateurs n'ont que faire de ce type d'homologation. La catégorie B c'est souvent du bidon en terme de sécurité nautique quand tu vois que des coques de 5 m de long l'obtienne.

En catégorie C, tu peux légalement faire le tour du monde....si les vagues ne dépassent pas 2 mètres !

Si tu as de l'argent à perdre, tu demandes au chantier d'apporter les qques modifications nécessaires et de te fournir une nouvelle homologation. Tout ça pour pas grand chose !

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 21:57 #367696

entendu au salon de Gènes d'un responsable de la R.I.N.A.: votre Beluga 18 open est en C: 1600 ? et on vous l'homologue en B!
Sans commentaire.

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 29 Déc 2009 22:11 #367697

Il s'agissait simplement d'une question, je n'ai aucunement l'intention de passer en B, mais comme il y a dans la norme un élément relatif à la hauteur de vague, je ne comprenais pas comment certains SR pouvant aller au delà des 2 m de hauteur de vague et d'autres non.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 30 Déc 2009 07:42 #367698

Mais c'est là la merveille administrative, Mario!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 14 Jan 2010 23:29 #367699

PACE E SALUTE A TUTTI- MEILLEURS V?UX POUR CETTE NOUVELLE ANNEE

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 15 Jan 2010 22:13 #367700

Bonsoir Mario, alors il est à toi ce beluga??? est ce que le vendeur est parvenu à le nettoyer correctement?

Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C
Adhérez à l´AUCMED! ~lolo2A~:C

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 15 Jan 2010 22:34 #367701

Je dois passer le voir milue de semaine prochaine.

Je te fais un retour

A plus.

MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 16 Jan 2010 00:33 #367702

Ciao Mario,

j'arrive peut-être un peu tard mais voilà quelques remarques :

- j'ai un ALSON 640, auto-videur à l'arrêt, très marin, poids à vide (pesé en ma présence) 459 kg, poids équipé (voir photos dans ma page perso) 967 kg (sans eau et sans essence), remorque CBS avec PTAC 1400 kg. Ton Beluga 21 ne passera pas avec ce PTAC !

- sur mon 640 j'ai un Mercury Optimax 175 CV année 2007. Magnifique moteur comme on t'a déjà dit plus haut. A noter que la 'tête' du 135 est la même que pour le 175.

- avec une bonne hélice inox j'ai obtenu 48.8 nds, ma vitesse de croisière est d'environ 30 nds, consommation un peu moins de 25 l/h.

- attention au poids à vide des remorques, parfois il est même 30% supérieur à ce qu'est donné dans la Carte Grise. De ce côté là la CBS est une bonne remorque.

- le Beluga est un bon SR mais un peu lourd, pour éviter le E/B tu devrais peut-être faire comme aningoul !

Bon courage et Bonne Année à tous (on est encore en Janvier !).
::r- ::r-

gustave(83)
gustave(83)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: MARIOCORSICA petit nouveau sur le site 16 Jan 2010 18:04 #367703

Je sais que je suis limite mais je n'ai pas trop le choix, cela devrait passer juste .650kg ( bateau à vide)+200kg (moteur) +250 kg divers et comme dit aningoul pas de plein avant le départ et rien d'aitre à bord. Je ne fais qu'une fois par an Ajaccio-solenzara et le reste du temps je suis sur Ajaccio.avec une courte distance. J'ai été arrêté une fois sur la route en corse et les gendarmes regardent les cartes grises. Pas de pesé comme sur l'autoroute.
la remorque sera une 1500 kg avec un PTAC de 1400kg. C'est claire si un jour je passe sur la balance, j'y suis d'un PV ! Mais je suis en règle 9 fois sur 10 en corse avec les cartes grises !


MarioCORSICA - AJACCIO
MarioCORSICA - AJACCIO

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner