SUJET :

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:00 #339470

Bonjour caymangris,

La coque des 650 pro-raid ou silverline est destinée normalement à accueillir un moteur avec un arbre ultralong (XXL-76 cms). Je suppose que ton tableau a été raccourci pour pouvoir monter un simple XL.

Dans tous les cas, l'augmentation de puissance maxi de 25 cv ne devrait pas causer de déséquilibres majeurs de la coque. D'autant que ton moteur est relativement léger.

Si ton SR part sur la tranche dès que tu mets la patate, c'est qu'il est trop sensible au couple de l'hélice. A moins que la coque elle-même soit vrillée, ce qui serait un comble pour un Sillinger !

Pour lutter contre ce phénoméne, il te faut d'abord jouer sur plusieurs paramètres en même temps : éviter de monter une hélice qui prend trop d'eau (diminuer le diamétre), décentrer le moteur, trouver la bonne hauteur sans ventiler, faire varier la dérive anti-couple. Vérifie la répartition des masses sur ton SR. Certaines coques sont plus sensibles que d'autres à cet élément.

Si rien ne marche, il te faudra monter une paire de flaps électriques réglables individuellement pour conserver une assiette latérale toujours bien à plat. A priori, je ne pense pas qu'un lift hydraulique puisse remédier pour quoi que ce soit à ton problème, sauf en terme de positionnement vertical du moteur.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:01 #339471

je te parle de flaps electriques et pas de flapsfixe qui ont aucune incidence le moteur devrait etre monte a 3.5 ou 4cm minimum du v arr et decale de 2cm sur tribord

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:04 #339472

a titre indicatif 1 jeu de flaps electrique avec inter lumineux vaut 860e plus montage 2h fait par moi meme la marque minnkota

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:15 #339473

  • bataclo
  • Portrait de bataclo
  • Visiteur
  • Visiteur
Je ne sais pas si la comparaison est parfaitement judicieuse entre un SR et un rigide tel que le mien.

Je suppose que oui car > 40 knots les boudins sont hors d'eau pour une très large partie, on se retouve peu ou prou dans une config identique.

Alors si c'est le cas, je confirme que mon 25 pieds rigide a son XXL de 275CV et qu'il est parfaitement centré. Je n'ai jamais ressenti le moindre effet décrit par caymangris34.



veradoclubfrance.smf-fr.org

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:18 #339474

Je confirme effectivement que nous echangeons sur nos futures montures depuis les mois de Mars et Fred m'a fait part de dès ses premiers essais de ses difficultés a dompter la bête.
Je pense aussi qu'il s'agit probablement de soucis de montage, ce qui n'excuse en rien l'attitude de Sillinger vis a vis du concessionnaire.
J'espère en tout cas que ce contentieux trouvera rapidement une issue favorable pour toutes les parties.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:26 #339475

Mauvais montage moteur, si il est centré... J'ai eu le même cas sur un 225 cv suzuki sur un 6,50 sillinger... il naviguait appuyé sur babord. Pour ne pas repercer le tableau arrière, une cale en biseau de 2,5 cm à été réalisée sous le flap babord pour donner plus d'appui sur ce coté. Depuis, il reste à plat...

Je sais, c'est une solution 'à l'économie' montée sur un bateau d'occasion, mais pour un bateau neuf, tu as le choix. Soit l'installateur du moteur te déplace le moteur vers tribord (avec un important travail de remise en état du tableau par les trous bouchés + une plaque intérieure et extérieur stratifiée pour le rendre comme neuf) , soit le flap babord pour améliorer la stabilité...

De quoi alimenter des relations...spéciales...avec cet installateur moteur...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:42 #339476

Je livre ma propre expérience (SANS EN FAIRE UNE REGLE !). Ce que dit Scata que je salue au passage est fort logique et surement vrai.

Mais ...

Lorsque j'ai acheté mon BSC, j'ai demandé des conseils sur ce forum notamment pour le positionnement du 250 CV (hauteur, et surtout décalage latéral).

Résultats : à ne plus en dormir la nuit ! ::S-)::S-)::S-)::S-) Un cauchemar !

Le directeur de BSC m'a dit que pour tous ses modèles et quelques soit la puissance : au centre ! Sauf en eau très plate, la ligne de glisse, l'incidence des filets d'eau varient en continu. Pour lui le déséquilibre éventuels d'une coque tenait plus à la répartition des poids et à la géométrie de la coque / la géométrie des vagues qu'au positionnement du moteur.

Le moteur a été positionné au centre. Aucun effet sensible de couple n'est apparut.

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:47 #339477

pour le comportement sur l'ancienne carène avec l'optimax 200:
sujette à la répartition de poids +++ : il faut le max derrière. il avance sur des rails avec 6 plongeurs à bord + divers matos et rien qui ne dépasse devant la console (44 noeuds)
depuis que j'ai enlevé les sièges jockey et que je mets le matos de sécu et autre derrière, il ne mouille pratiquement plus, mais est devenu plus 'volage'.
un copain d'un quintal qui passe de derrière à devant la console, c'est 2 noeuds en moins en croisière.
2 adultes à bord sur mer 'lisse' et il commence à louvoyer à 40 noeuds passés (à moins de lui faire pousser de l'eau en trimant en -) ; 2 enfants en plus et sur le même plan d'eau on gagne 4n.

as-tu essayé ton bateau chargé ?

mais bon, je n'apporte pas d'eau à ton moulin ...


lorsque j'attendais le schéma de montage des bavettes que proposait sillinger, après qq mails sans réponse, le fait de l'évoquer ici avait plus qu'accélérer le processus. coïncidence ? (ou incidence tout court ;-) )

gurvan

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 14:51 #339478

Sans entrer dans le l'eternel debat ( decalage ou pas ), je confirme que bon nombre de chantiers IMPOSENT le centrage du moteur.

D'autre part, relever un moteur augmente la stabilité et diminue l'effet de couple....est-ce que ce sera suffisent ?

A voir....
j'aimera bien voir le tableau A/R en photo ....

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 15:38 #339479

Personnellement, je ne toucherais surtout à rien et ne me substituerais en rien aux obligations du constructeur et du revendeur.

Par contre, je ne me priverais pas de faire de la publicité gratuite tant que le problème ne serait pas solutionné par les pseudos professionnels responsables de ce gâchi... loin d'être gratuit (lui).

Qu'un concessionaire ne connaisse pas l'étendue des astuces liées au montage de chaque modèle, soit...(?!?)

Qu'un constructeur ne soit pas capable de communiquer les paramètres exacts de montage à son réseau de distribution, ça frise l'amateurisme et l'escroquerie.

Autant qu'ils se lancent dans la fabrication de strapontins !

Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 16:47 #339480

Pascal31b ::g-::g-::g-::g-::g-::g-::g- T'as vraiment envie de te casser la gueule sur des strapontins bancals ::M-)::M-)::M-)::M-)::M-)

Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...
Embarque sur Bruline, le diable rit avec nous ...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:17 #339481

Par contre, je me pose la question de savoir si ce n'est pas eux qui ont monté les hélices du Charles de Gaulle...



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:37 #339482

Pour répondre a beaucoup d'entre vous, voici comment est equipé et monté mon bateau.
La console proraid(modèle large) est située approx au milieu de la longeur et centrée sur la largeur.
Le réservoir est situé dessous et un peu sur l'ar pour une capacité de 195L.
Le moteur (225 E-TEC XL 238 kg) et monté centré sur un tableau livré a 635mm par l'usine.( la commande du bateau a été faite avec les réf. du moteur).
Les perçages ont étés fait au gabari de perçage(trou du haut à50,8mm et ceux du bas à 250mm du haut de tableau)
L'hélice avec laquelle j'ai eu les meilleurs résultats de comportement est une 4 pales de chez BRP en 14 1/2 x21.
A croire que jamais personne n'a monté de 225cv sur cette coque!
Même pas le constructeur qui reste toujours muet sur une solution a apporter.
De ce fait, je rejoins pleinement l'avis de Pascal31b:a{b)

Au fait,j'ai aujourd'hui passé commande d'un lift CMC,payé par le revendeur::K-)
Serait-ce la solution::L-


Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:45 #339483

Pour gurvan,
Il est vrai que le comportement du bateau change une fois chargé.
Ilest beaucoup plus stable à 3 dessus avec le plein que lorsque je suis seul.
Mais j'estime qu'au prix ou sont vendu ces pneus, je ne dois pas être obligé d'embarquer 2 ou 3 commandos en arme pour le stabiliser a chaque fois que je sors en mer!!::N-)

Fred
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:48 #339484

salut

Le moteur (225 E-TEC XL 238 kg) et monté centré sur un tableau livré a 635mm par l'usine

au final c' est l 'usine ou le revendeur qui a monté le moteur.......:rB:+)

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:50 #339485

sympa ,
l' histore du lift ,
un vrai plus , quand tes problèmes seront résolus.......

::r-

Jar Jar Pat : le Lormand.
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:55 #339486

Pour moi, un lift est une optimisation d'un ensemble, pas une technique pour faire fonctionner normalement un SR.

Il y a d'autres intervention avant ça qui peuvent donner satisfaction sans recourir au lift.

Et ce n'est pas à toi de faire tout ça, c'est au pro qui a reçu ton argent et qui a une obligation de résultat.

Imagine que Sillinger ne préconise pas de lift, et refuse sa garantie si tu as un pb sur le tableau arrière...

Antoine

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 17:57 #339487

Je savais que tu trouverai la solution tout seul ::e-

@+ Pia
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 18:02 #339488

'Imagine que Sillinger ne préconise pas de lift, et refuse sa garantie si tu as un pb sur le tableau arrière...'

Le geste du revendeur est à saluer.
Cependant, je partage aussi cet avis sur une application éventuelle de garantie.

Il te faut péalablement avoir un avis favorable de Sillinger.



Pascal
Pascal

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Sillinger ... a éviter! 23 Jui 2009 18:05 #339489

je suis pas d accord avec le lift ca resoudra pas le probleme ca peut l attenuer il faur compenser par des flaps electrique qui tennent la route avant de monter le lift dans un port bcp de bateaux ont des flaps elec tri des lift .................. on peut les compter sur une main c est ce que je ferai personnellement

cap falcon
cap falcon 83

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner