SUJET :

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 11:29 #296058

Salut Gwenn, ::r-
Je ne pense pas que tu blesseras quiconque si tes mots sont choisis et surtout réflétent ta pensée :a{b)...
C'est un lieu d'échange notre forum, la ou les idées vont et viennent ! Le monde s'est fait ainsi...::d-

Allez, developpe !:a{b)

Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 11:57 #296059

Bon
Celà fait quelques années que je consulte le forum régulièrement et au fur à mesure du temps , me suis rendu compte que les bateaux étaient de plus en plus gros avec plus de chevaux(vapeurs !), pour résumer si tu as un 5.50 avec seulement 80cv tu es un Casimir ::A-) . Les gens sont rentrés dans une spirale qui n'en finira pas , à mon avis.
Au départ le pneumatique était une embarcation souple , légère que l'on pouvait amener partout en vacances et que l'on rangeait pour l'hiver! Ensuite est arrivé le Semi- , génial , plus de confort, meilleur passage en mer , etc etc...mais bon au bout d'un moment la philosophie du départ se perd , il est ou le leger et rapide dans un sr de 6.50 faisant 800 kgs au bas mot , déjà pour tes vacances tu les organises en fonction des mises à l'eau de la région, c'est genial non ! après tu cherches une place au port parceque mettre à l'eau tous les jours avec ton 4*4 et ton attelage de 10 mètres c'est ch...
J'arrête là mon dénigrement car on va finir par croire que je suis aigri !!! mais bon c'est ce que je ressens . Actuellemnt je n'ai plus de bateau mais je pense que le prochain ne dépassera pas les 6m pour les raisons que j'ai citées auparavant et puis en plus sans êre terre à terre c'est aussi un budget ..
gwenn

Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 12:13 #296060

Je te rejoins Gwen, de mon coté je reste dans la philosophie 'bateau de Terre' qui ne reste pas à l'eau, passe sa vie dans mon garage et qui ne me pose pas de problème pour l'amener soit à la mer ou l'ocean.
Par contre quand il est dans l'eau, je veux qu'il soit performant, pas trop gourmand, et répond à mes activités nautiques.

Donc -6m de long, pas trop large...assez bien motorisé.
Pour la puissance c'est comme les autos, il y a eu de l'inflation.
Aujourd'hui une camionnette fait 160CV une petite voiture 90 CV...::g-

Maintenant s'il y a de grosses unités de SR, surmotorisées, c'est qu'il y a une demande et que ce type de produit se vend bien avec des marges confortables. C'est le commerce!!

Ce que j'ai me rend très heureux, je me sens déjà priviligié, et j'aime bien relooker les :sc))gros SR sans pour autant être envieux.



Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 12:20 #296061

Ce n'est pas nouveau... tout est une question de programme et de moyens (pas que financiers).
Car pour les gens qui travaillent la semaine, n'ont pas de garage, et roulent en twingo (moi)... pour se payer leur loisir il faut savoir s'organiser :

- Celui qui achète un bateau raisonnable pour le revendre à perte 3 ans après, qui fusille son embrayage faute d'avoir un véhicule adapté, paye pendant 3 semaines le restaurant et la location d'un appartement et les mises à l'eau pour chaque jour de ses vacances... alors là oui ! Celui-ci va avoir un loisir qui lui coute cher.

- Tandis que celui qui dors et cuisine sur son bateau confortable en économisant 3 semaines de location et de resto, qui ne met à l'eau qu'au début de son raid et revends son bateau en fin de saison au prix où il l'a acheté... : alors celui-ci il peut même gagner de l'argent s'il a pensé à louer sa maison pendant ce temps-là !

La différence entre les deux c'est en effet le prix du tracteur (quoi que... vous avez vu le prix d'un embrayage ?). Car au niveau prix total, c'est la petite unité qui coute le plus cher !!

Perso je préfère payer moins cher et faire profiter à ma famille un lever de soleil à 7h du mat au milieu d'endroits paradisiaques plutôt que de payer plus cher et devoir rester scotcher au milieu de la foule, des odeurs de crèmes solaires et des embouteillages.

...mais vous n'êtes pas obligés de me croire ::M-)::C-

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 12:34 #296062

Pour Koufig
Pourquoi ne t'orientes tu pas vers de la location de voilier saisonnière dans ce cas ?


Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 12:43 #296063

Pourquoi toujours penser à revendre au bout de trois ans ? quelle est cette règle obscure qui oblige à changer? Si le bateau me convient pour ne pas s'en satisfaire , c'est sur il ya toujours mieux !
Tu sais Koufig , j'ai un CC(camping-car) , je ne le vendrais pour rien au monde , il y a surement mieux mais bon il me convient , je m'en sers 4 mois par an pourtant si je faisais un calcul la chambre d'hotel ou le studio au ski me reviendrait moins cher à l'année alors dire que d'acheter des grosses unités c'est plus économique pour les vacances ......
Enfin, j'étais sur que j'allais froisser quelqu'un dans mon explication, alors je m'en excuse...
Pour moi le sr restera quelquechose d'ultramobile et facile d'utlisation .


Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 12:46 #296064

Salut !! allez! j'apporte ma pierre a l'édifice...meme si vous n'en voulezpas!!
c'est pas parce qu'on a rien a dire! qu'il faut fermer sa gueule!!::e- ::e-


je voulais dire juste que je rejoins la philosophie de gwenn13... et ajouter que de toutes façons chacun voit midi a sa porte...
les grosses unités sont pas pour moi mais je me dis qu'elles ont au moins le mérite de génerer du travail a beaucoup de monde et ainsi cela contribue au bien etre de notre société...et si les gens riches ne pouvaient acheter que des trucs de pauvres ..et les pauvres ils acheteraient quoi??? ::e- ::e- ::e-
:^-C} :^-s} :^-s} :^-s} ::r- ::r- ::r- ::r-

Alain

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 13:12 #296065

@Gwenn : ne t'inquiète et ne t'excuse pas : il n'y a nullement de froissement et l'expression de ton avis est très modérée et nullement insultante ::r-
... mais ce n'est pas pour autant que je ne peux fournir à ta suite un avis complémentaire ::d-

Location saisonière : une location me couterait 6 000? pour 3 semaines.... alors que cela me coûte 0? d'acheter/revendre.

3 ans : c'était un exemple, c'est aussi valable pour 5 ans 8 ans ou 10 ans : dans tous les cas ton bateau perds de sa valeur alors que quand tu achètes à -25% (en italie ou en France) et que tu revends à -10% en fin de saison... ton acheteur est heureux d'acheter un bateau -5% moins cher que le marcher moyen.

Ccar : à bein merdalors ! Tu as un Ccar et tu ne comprends pas ceux qui achètent un Ccar qui flotte ::L- ?

Allez demander aux voileux et aux utilisateurs de Durs... ce qu'ils pensent de l'esprit et la mentalité d'un cabotage avec leur unité et celle d'un SR. L'esprit 'baroud' est toujorus présent même si elle est pratiquée avec des pneux plus adaptés à des programmes de vie de famille.

Et cela n'a RIEN à voir avec les unités de trouze mille mêtres sur lesquels se dorent deux ou troix princesses rentières.

J'avais il y a un certain moment, déjà fait la comparaison entre 'les vrais pneux' et la moto. Je pratique l'enduro pour aller travailler tous les jours sur une bécanne pourrie et j'adore cela. Mais quand j'habitais à 30 min de mon boulot j'avais une VFR carat.

Chaque besoin a une réponse et il faut admettre qu'elle soit raisonnable même si elle est différente... des besoins de son voisin.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 13:22 #296066

Un SR continue d?avoir de l?intérêt s?il est transportable. Le mien l?est encore même s?il faut un bon SUV pour le tracter

Après il y a une question de programme, j?aime bien de temps en temps avoir la possibilité de me faire une belle virée et je me vois mal faire en famille seul bateau une anglo normande avec un sr de 5mt 50cv ou un dur. En fait avec mon Z? j?ai la sécurité d?un gros SR mais l?espace d?un dur

Pour les « changeurs » annuels de bateau, chacun fait comme il veut mais en ce qui me concerne j?ai du mal à avoir un truc au point dès la première saison, l?agrément c?est souvent une suite de détailles et j?ai du mal à tout affiner du premier coup. Mon Z?avait pas mal de point à améliorer la première année, la deuxième c?était mieux et pour 2010 tout devrait être OK

Mon bateau me convient totalement, le jour où je le revendrai c?est pour changer de philosophie : dur inboard ou voilier, il ne sera plus transportable mais habitable avec 4 places pour dormir mais ce n?est pas pour demain !


Cyril ghibli14
Cyril ghibli14

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 13:55 #296067

L'essentiel est que le march' du pneu ou Sr continue a couvrir toute la gamme des besoins des clients, après c'est un choix personnel.

Guy
Guy

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 14:02 #296068

Mais revenons à la question initiale :

De quoi parlons nous exactement ? Philippe tu nommes des bateaux qui selon toi ont les boudins qui ne touchent plus l'eau et ne servent à rien :RB:+)

Pour ce que j'en sais ce n'est pas vrai.

Prenons l'exemple du skideck 73 (un gros ZAR donc). La coque de ce 73 est la même que le 65... que j'avais cette année (c'est la plage arrière qui le fait passer à 73). Je peux t'assurer que les boudins touchent et servent ! J'ai eu l'occasion d'en profiter pendant les 150 heures de navigations et de bivouacs cette année.

Alors de quoi parlons nous exactement ? Et est-ce que ceux qui parlent savent ou connaissent les sujets dont ils parlent ?

A ce titre je dirais que ceux qui s'achètent des SR de 5 mètres pour faire un tour à la journée ont perdu l'âme initiale : celle qui consistait à partir à l'aventure vers des zones moins accessibles et à beacher sauvagement entre deux criques habritées en mangeant la pèche du jour. Honte à eux ils se sont embourgeoisés et dorment chaque nuit dans un lit où ils se rapprochent chaque nuit un peu plus d'une mort certaine ! :^-s}::V-)

Je dirais même qu'ils flattent leur égo histoire de faire les beaux devant les engins de plage laborieusement gonflés par les pères de famille ::M-)::C-

M'enfin on peut donc dire un tât de choses plus ou moins sensées pour le plaisir de parler.
On peut aussi admettre que tout le monde est différent, que le monde évolue... et que c'est source de richesse pour tous (dans le sens différence = enrichissement) et que sur le fonds, lors des sorties pneuboat, les sourirs montrent rapidement si nous avons une âme.

Nous apprécions tous avec nos SR le fait de pouvoir s'installer dans une crique déserte. Il y a au final très peu de différence dans l'esprit vues nos tailles... mais, et on le voit à chaque sortie, c'est plus facile d'accéder à ces criques en famille et en sécurité avec certains bateaux.

Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 14:09 #296069

Sacré Koufig,
je me demandais parfois ce qui faisait que j'ai autant d'atomes crochus avec des gars comme toi (qui pourrais presque être mon fils) ou bien Henri et même Eric ....::e-
la réponse est toute entière dans ce que tu viens d'écrire ....
En fait je vois que nous avons la même philosophie des choses et que nous avons les mêmes approches dans nos décisions respectives :sc))

Quand je pense que pour bcp, changer de voiture ou de bateaux tous les 2 ans et une immense ineptie, je me dis que pour nous c'est au contraire une façon de dépenser le moins possible ...
mais cela nécessite une gestion un peu différente :B:+)

Meltem 74
Meltem 74

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 14:38 #296070

Et donc une fois de plus, quel pneuboate sommes nous?
Les grands raids? et encore comment? A foncer pour faire Bari Roumanie en six jours?(Il gommone OctNov) la performance alliée à l'aventure? Raids de Delanne, Beirouth Paris, Djibouti (presque)Suez? En tout cas pas l'économie! Avant que la chose soit possible comme c'est maintenant le cas surtout avec pavillon Belge, j'avais calculé que me rendre de Palavas à La Goulette, en allant faire le tour par les côtes Corses et Sardes et retour me couterait presque le double de ce que coute le mème voyage avec auto et remorque bateau via la SNCM de Marseille à la Goulette et retour; et celà pour naviguer le long des memes côtes.
Chacun ses choix et ses programmes. Bien sûr, un Trapani/Marettimo
Kélibia La Goulette me tente ainsi qu'un Teulada/ La Galite /Tabarka: habitant longtemps ce pays là j'en rève depuis l'âge de 13 ans; mais en attendant s'il m'est arrivé de faire 120 km (et avec un gonflable de 3,80!) c'était entre Bizerte et Tabarka mais tout le long à moins d'un km de la côte! de meme entre Pinarellu et Campoloro/Taverna. D'où la réponse lorsqu'on me demande quel bateau choisir: je réponds par une autre question: tu comptes en faire quoi?

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 14:45 #296071

Bonjour messieurs,
Je ne sais rien mais je dirai tout...
Philippe, Si des 'grosses unités' faisant figure de semi-rigide se vendent
c'est qu'il existe un créneau. Si celui-ci disparaît, il feront comme cela se fait pour les voitures en Belgique: Deux pour le prix d'une seule.
Alors maintenant je vais vous dire ce à quoi a pensé le Burti et nul autre avant lui sur ce post::K-).
Gwen13 'parlait' de la progression qui s'est effectuée chez nous consommateurs, envers le toujours plus grand. Là, petit bémol, il y a une logique, chacun prenant à partir de son équipement la mesure de ce qui lui manque pour être plus en adéquation avec ses besoins. Phénomène humain d'une banalité évidente. Cela s'appelle aussi combler le manque, mais revenons à nos boudins blancs, noirs ou gris.
Je fais donc référence à la recherche du toujours mieux et dont on peut faire le parallèle avec les fabriquants qui eux aussi ont 'grandi' avec nous et leur gamme avec. Leurs motivations s'appuient aussi sur des critères de confort mais au delà il y a la notion de prestige, celle de l'occupation du créneau pouvant toucher une nouvelle clientèle. Mais je serais injuste de ne pas signaler le désir de création et d'innovation qui
existe aussi et qui n'est pas incompatible avec le reste.
Enfin, pourquoi des boudins sur des 'grosses unités'si ceux-ci ne touchent pas l'eau?
Koufig citant Urpéko, y a répondu en partie, d'autres également. J'ajoute à cela que les flotteurs, comme le dit René (Wéné) empêchent un bateau de couler. Donc, cela reste un gage de sécurité non négligeable.
Quant à moi, comme dit sans méchanceté Gwen13, je demeure pour l'instant un 'Casimir' avec mon 5 m et 80 dadas, inscrit dans une logique
d'équipements (ou le contraire...garage, place au port sec, etc).
Un mot encore à Koufig: 6000 Euros de loc pour 3 semaines????...::t-
T'es pas obligé de louer une villa à l'émirat d'Aboudabi::M-).
Burtiflup ::r-

Burtiflup

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 15:57 #296072

ça y est, c'est parti en sucette ::w-
Koufig tu es aussi enduriste ? avec quoi roules tu ? dans cette discipline également beaucoup de choses ont changé:si tu n'as pas la dernière KTvarberg.. tu n'es pas un bon enduriste .
Pour le CC rien à voir avec l'évasion , je fais des concours canins (travail à l'eau avec un terre-neuve) et celà est plus pratique de se déplacer avec tout le matos et de dormir sur place.



Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 15:59 #296073

Sinon Casimir il est très gentil::A-)

Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 16:08 #296074

Bonjour à tous.

@gwenn 13

euh...........elle est où la sucette................:rB:+)

pat:Pp:+)

Patrick pat54 pat54bis en attendant le ter
Jar Jar Pat : le Lormand.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 16:31 #296075

@burti : il s'agit d'une loc de voilier comme proposé plus haut.
Soit 2000? la semaine ce qi me semble raisonnable non ?

@Gwenn : j'ai un vieux DR350 que j'ai désossé pour gagner 6kg ^^


Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)
Breton immigré au Lac Léman ::O+):)l-)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 16:32 #296076

Eh, les gars, vos réactions vont au dela de mes questions ! ::L- Mais sommes toutes trés instructives ::e-

Je ne doute pas du fait que chacun fait ce qu'il veut et roule ou vogue avec ce qu'il veut, mais la n'est pas la ....question. ::d-

L'idée de départ, c'est de comparer les memes unitées (meme longueur par exemple) et de voir l'interet du pneu / dur.
Prenons la marque SEA Hawk par exemple, il me semble que la carene du Dur de la meme marque est la meme que celle du SR. Et ce ne sont que de 'petits bateaux'. ::S-)
Que peut on en tirer en avantages hors le fait que les boudins amortissent les chocs et empechent de couler ? (donne y un bon coup et on va voir si le SR ne coule pas...::S-))
Sur les grosses unités (8m, 9m voir beaucoup plus..) y a t il interet a avoir des boudins ?

Quand a la conception originelle de l'idée du pneu (le baroud) je ne pense pas que dormir à bord soit l'idée que je me fais du baroud n'y méme que d'une quelconque aventure. Dormir a la belle étoile ou sous une mini tente sur la plage, au plus prét de la nature, avec son SR au mouillage dans 1m d'eau est plus proche de l'idée que je m'en fais....:RB:+) mais la aussi, chacun son point de vue ! ::S-)

Pour Gwenn 83, je ne m'etais encore jamais comparé a Casimir...::e- mais puisque tu le dis ::D- !

A vos claviers , Amis pneubonautes de tout horizons !:sc))

::r-



Elle est pas belle la Vie ? Philippe43
EVINRUDE E-TEC forever.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ne pert on pas son ame ? 02 Déc 2008 16:45 #296077

Gwenn13, ce n'est pas le même .
Certainement que le fait de rajouter des boudins sur des bateaux qui n'en ont pas besoin attirent une clientèle autre que celle des rigides, c'est le bizness , mon frère
Tant qu'il y a du monde pour acheter
::h-::h-::h-::h-::h-
Pour Philippe , Casimir est quand même super


Gwenn-13

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner