SUJET :

'Dispensé de bouée de sauvetage avec feu...' 30 Jan 2008 17:07 #232074

Salut,


J'ai lu dans le bloc côtier 2008 (Communiqué de la Direction des Affaires Maritimes), que la bouée de sauvetage avec feu retournement ne serait plus obligatoire ::M+)à partir de Mars 2008....il en est de même pour les feux à main...

Extrait du texte :
'...le port de brassières de sauvetage allié à un moyen de repérage lumineux, comme un lampe de poche étanche, permettra d'être dispensé de boué de sauvetage avec feu à retournement. cette dernière pourra elle même être remplacée par d'autres moyens équivalents, tels que perches IOR (???), planches dynamiques, dispositifs gonflables ou intégrables au navires, etc...
De même, une installation VHF adéquate permettra de s'affranchir des feux à main et des fusées à parachute, équipement par ailleurs délicats à stocker...'


Qu'en pensez vous.....????::g-

A plus.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dispense de bouee de sauvetage avec feu 30 Jan 2008 17:11 #232075

Salut,

Je pense que cela va nous donner de sacrées marques de bronzage avec le port permanent de gilets !::M-)

Steph
Steph

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dispensé de bouée de sauvetage avec feu.. 30 Jan 2008 17:16 #232076

Et à plus de 100 euros la perche IOR, il vaut mieux acheter une bouée couronne avec un feu à retorunement, la perche IOR c'estpas vraiment adapté à nos SR.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re:Dispensé de bouée de sauvetage avec feu... 30 Jan 2008 18:48 #232077

C'est quoi une perche IOR ???

(Désolé, je débute...)

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dispensé de bouée de sauvetage avec feu 30 Jan 2008 18:53 #232078

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re:Dispensé de bouée de sauvetage avec feu... 30 Jan 2008 18:57 #232079

Ah oui, en effet....la bouée à trente euros, c'est peut être mieux...:^-C}

Merci Christophe.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Et si c'était obligatoire dans ... 30 Jan 2008 19:18 #232080

Les affaires maritimes sont bonnes dans ce coup là: admettons que dans 3,4 ans, tout cela ( absence de bouée avec feu à retournement ) deviennent obligatoire.
N'oubliez pas de porter votre lampe torche sur vous en permanence au cas où vous tomberiez à l'eau.
Dans le cadre d'une navigation solo en nocturne, je comprend la présence d'une perche IOR, et encore plus d'une VHF portable, encore faudrait-il pouvoir se situer ( GPS, derniers relevés GPS ou carte si on sait les lire...)

A chacun de voir, le mieux étant d'être bien accompagné.....

Je suis prêt à entendre tout vos commentaires, ce n'était qu'un GRAND moment de réflexion ( je me couche, je suis fatigué...)

Kénavo
Ne visez pas les rochers!!!

Erwan 35
Erwan 35

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saloperie de bouée fer a cheval 30 Jan 2008 21:23 #232081

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
bonsoir

c'est plutôt une bonne mais coûteuse nouvelle. Une perche gonflable est plus petite pliée et plus efficaces, pour ceux qui navigue de nuit ou dans des eaux parfois agitées, sachez aussi qu'il existe un tout petit feu a éclat qui se loge à l'intérieur du gilet auto gonflant. son déclenchement est automatique et son fonctionnement est prévu pour 60 H. page 173 du catalogue plastimo. il faut bien reconnaître qu'un feu a retournement de fonctionne jamais et que des éclats de lumière sont plus facilement visibles ce n'est que mon avis


A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bouéee 30 Jan 2008 21:32 #232082

A priori Bruno, es-tu sur que la perche gonflabe est agréee ????

Il existe des bouées fer à cheval gonflables automatiquement, agréées dans pas mal de pays, mais pas chez nous ::g-::g-

www.plastimo.com/catalogue/2/4160002.html

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saloperie de bouée fer a cheval 30 Jan 2008 21:47 #232083

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
je ne sais pas mais tant qu'a prendre une prune parce que le matériel est homologué solas mais pas plaisance ::g- je préfère avoir a bord du matériel efficace. il est certain que tu repères plus facilement un truc qui dépasse d'un mètre de l'eau qu'une bouée fer a cheval a plat. il y a plein de truc qui déconne encore dans la réglementation plaisance, enfin a une exception: les lois concernant les modifications de taxes sur la francisation, pour ça ils vont vite ::b- En plus, regarde bien comment elles sont montées sur les bateaux, je peux te dire que la plupart du temps pour l'envoyer a la mer il te faut une ou deux bonnes minutes car elles sont ficelées ou coincées a fond pour ne pas les perdre

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: ior 30 Jan 2008 21:57 #232084

Là je te rejoint à 100% Bruno.

Dailleurs, l'association Gilet Automatique avec Perche IOR automatique individuelle me semble une excellente (et honéreuse) chose ::S-)

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

saloperie de bouée 30 Jan 2008 22:08 #232085

mais qui prend peu de place à bord!

Aningoul 99 TN

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saloperie de bouée 30 Jan 2008 22:45 #232086

Pour rebondir sur le propos de Zeus...

Standard Horizon, non homologue en Fr, a une VHF portable ASN, qui memorise la derniere position GPS quand onl'enleve de son socle.
Si c' est pas top ca, pour embarquer sur un radeau??
Pour la fer a cheval, 2x3 euro chez decath, les sangles attaches rapide pour sac a dos...et hop, deux click le fer est lance (prevoir un stage de lancer de fer aux US, chez nos amis Cow-Boy), pareil pour que le feux reste sagement a l'envers...

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Précision importante 30 Jan 2008 22:53 #232087

Pour zeus et tous,
La vhf portable seule (même non ASN) suffit à être repérer et localisé. L'émission de vos ondes radio peut être localisée par trinagulation (j'ai pas fait la guerre mais c'est comme cela que les allemands repéraient les résistants qui émettaient en zone occupée, ce n'est donc pas tout neuf).

Il faut juste une vhf portable étanche à l'immersion ipx 7 et batterie qui se visse (et pas seulement clipse car en cas de choc elles peuvent se détacher) & avec une étanche ipx4 si tu tombes à la baille c'est rideau de suite.



A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Suite au premier post 30 Jan 2008 22:54 #232088

triangulation et non trinagulation !

A +
Fred

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saloperie de bouée 30 Jan 2008 23:04 #232089

Cela s'appelle la gonio, et normalement la SNSM en a a bord des vedettes.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Dispense de bouee de sauvetage avec feu 31 Jan 2008 02:35 #232090

Bonsoir,

Je croyais que Madame Adonf avait confectionné à Brunot un gilet 'High Security' avec le kit complet ????? ::e-::e-::e-

Christophe.

SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: saloperie de bouée fer a cheval 31 Jan 2008 08:01 #232091

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
oui effectivement Helmut et je l'utilise toujours VHF sur le coté droit et GPS sur le coté gauche et un feu a éclat à l'intérieur. Ce montage m'a valu quelques quolibets de la part de la communauté mais ce n'est pas grave je trouve ce gilet au point et sécurisant en mer

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gloire a adonf... 31 Jan 2008 19:25 #232092

Adonf et donc un précurseur dans le domaine de la sécurité...:a{b)
je le dit certe avec le sourire, mais sérieux,son gilet répond visiblement au projet de texte qui pour une fois semble prendre conscience des évolutions technologiques et de façon compréhensible pour tout a chacun
un gilet automatique avec un lampe flash a allumage auto et hop plus de boue couronne inserviable,une vhf plus de fusée périssables pour une nav cotiere::M-)
vivement mars 2008... j'ai bien lu...208...,mais c'est demain...



cache ta joie
::b-
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: et allez donc 01 Fév 2008 08:01 #232093

ça fait plaisir de voir que les autorités pensent à nous...::Y- encore un coup de canif dans notre espace de liberté qu'était la mer...et tout ça pour naviguer à 5 ou 6 miles du bord::p-::p- qu'ils s'occupent de leur cul et qu'ils nous foutent la paix;;;merde...

A+ Jean
A+ Jean

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner