SUJET :

Re: OU EST LE BINS???? 01 Fév 2008 08:17 #232094

Ben pour moi, c' est plein de bon sens tout ca.
La fer a cheval + feu...pas pratique du tout...
Mais quand tu rentres du coup du soir....ou d' une journee de nav a la tombee de la nuit, le gars avec son gilet et loupiote qui flash, tu le remonteras a bord bien avant de l'avoir assomme avec le feu a retournement....
Et Adonf, son gilet s'inspire (volontairement ou non) des manuels qu'on les pilotes d'helico...que du bon sens (chuttt).
Je dis chutttttttt car apres, ils vont changer les textes et completer avec Explorist et VHF sur le gilet !!!

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bouéee 01 Fév 2008 09:13 #232095

Effectivement ce n'est pas forcément une réforme idiote, je ne vois pas pourquoi tu râles jean ????

Il serait judicieux que les autorités homologuent les bouées fer à cheval gonflables et les perches IOR gonflables et là ce serait très bien, on aurait tout le choix dans la gamme de matos de sécu. Quand on voit la taille que prends une bouée fer à cheval gonflable, j'en rève ::e-

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: le choix 01 Fév 2008 10:52 #232096

La vraie révolution si j'en crois l'extrait du texte fourni par Marwel, ce n'est pas qu'on remplace un élément de sécurité par un autre, mais bien qu'on nous laisse le choix. Enfin un peu de 'belgitude' dans la réglementation française, tout d'un coup je respire mieux. Après on peut débattre sur l'efficacité des différentes solutions et y apporter des variantes comme Adonf qui sait mieux que d'autres les risques d'un naufrage impromptu...n'y voyez aucune malice.

urpeko 64

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: savoir utiliser les mauvaises expériences 01 Fév 2008 16:46 #232097

  • adonf
  • Portrait de adonf
  • Hors Ligne
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Cet utilisateur est bloqué
  • Messages : 2214
  • Remerciements reçus 0
non Uperko j'assume totalement mes conneries et j'en fait encore.
Seb je ne savais pas pour les pilotes d'helico.
En règle générale durant les longues navs, bien que concentré a ce qu'il y a devant, l'esprit se laisse a une certaine introspection et parfois même a une certaine dose de paranoïa. la mer me veut du mal et les vagues ne cherchent qu'a me mettre a l'eau, mon moteur cherche comment il va tomber en panne etc etc. résultat je me pose la question qui tue: et si cela m'arrive...... qu'est ce que je ferai? de cette question et avec un peu de bon sens, on bricole quelques montages pour essayer de palier aux problèmes. si tu tombes a l'eau tu as besoin de quoi: d'être vu, de communiquer, de connaître ta position. je me dis que si j'arrive a faire tout ça j'aurai peut être une chance d'être repêché avant les dix minutes fatales. Il n'y a aucune gloire a tirer de quoi que ce soit Daufy la sécurité est souvent une histoire de bon sens, ni plus ni moins

A+ terminadonf
A+ terminadonf

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: SOYEZ PREPARES 01 Fév 2008 17:09 #232098

Adonf,

Tous les gilets dans un helico sont manuels afin de ne pas s'ouvrir automatiquement quand l'helico se retourne. On attend que cela se produise avant de sortir de l'helico, une fois qu'on a nager hors de la carlingue, on gonfle...Ceux des pilotes ont une poche laterale en filet, avec le beacon, frequence urgence aviation et 16.
Normalement, un raft a ete ejecte ou automatiquement, ou par le pilote.

En mer, ce ne sont pas les 10 minutes, mais entre 2 et 3 minutes. Le choc traumatique s'installe a ce moment la et le froid.....C'est la qu 'il faut se calmer, repirer, et ne pas se laisser aller.
Passer ce cap, c'est de la survie avec les moyens du bord, et l'hypothermie qui guette. Si votre gilet a une capuche, la mettre le plus tot possible, ca evite d'avaller trop d'eau...

Si l'eau est a moind de 12 deg, on mets les combi de survie pour les transferts en helico (la, hypothermie -15 min) a +12 min, en fonction des distances, les secours sont sences arriver a temps.
MAIS, c'est quand les liaisons sont surveillees.

Perso, mes deux sorties en decembre, j'avais la combi plongee sous le gore tex, je sais qu'ainsi, j'ai quelques heures....

J'ai la VHF portable, clipee a la sangle du gilet et la dragonne securisee (Icom M72, 6W).

Rien a voir avec de la paranoia Adonf, ces reflexions sont la meilleure facon d'avoir un plan, when shit hit the fan (je laisse traduire) et de ne pas perdre de nombreuses minutes... L'etape d'apres est plus pro, et se sont les exercices et simulations....


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Revolution 01 Fév 2008 18:01 #232099

Uperko,je partage ton avis la révolution est certainement dans cette possibilité de choix des équipements de sécurité du bateau
meme si le cout d'équipement en flashers peut s'averer important suivant le nombre de passagers embarqué on peut egalement dire que rapporter a chacun celui-çi est faible puisque tel que l'a écrit mawel 'c'est le port d'un gilet doter d'un équipement de réperage lumineux qui dispenserait de la boue et du feu a retournement' ce qui peut laisser penser qu'une simple lampe (étanche bien sur) accrochée de façon sérieuse au gilet suffirais, point de notion d'un quelconque automatisme ,seulement un complément de l'existant;tout le monde a bien ici un gilet par passager...
personnellement,bien que cette :G+-) de bouée ne soit pas obligatiore a bord du pro9,j'avais envisager d'acheter la bouée dit 'professionnelle' (vous savez celle utilisée par certaines naiades qui sont pour déja bien pourvue en air-bag dans une série tv);elle a pour avantage de tenir moins de place avec sa forme oblongue,je pense du coup
complèter mon équipement de lampes flash pour mes gilets automatiques.::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Rebouee 01 Fév 2008 18:04 #232100

Un gilet par passager oui, mais là il est question de PORTER LE GILET (à priori en permanence). Sur un gilet automatique pas de soucis, pour une grosse brassière ........

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Flash, auto / manuel. 01 Fév 2008 18:20 #232101

Les flasher ont deux avantages, certains sont automatiques (eau salee) et manuel (rotation du bulbe), donc s'allumeront meme si tu percutes l'eau et es inconscient, mais ils flashent (ou continu pour certains), et ca, ca economise beaucoup l'autonomie...
Comme ils sont etanches, prevoir de changer entierement l'ensemble (date de peremption/validite).
Et effectivement, cette mesure n'a de sens, et je le comprend aussi, si le gilet est porte.

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

rebouee 01 Fév 2008 18:30 #232102

Il existe un gilet automatique avec perche (un peu bizarre certe) intégrée:

www.bigship.com/catalogue/securite-1/gil...vec-perche-gonflable

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Signalisation 'MOB' et recupération 02 Fév 2008 03:56 #232103

Bonsoir,

Dans beaucoup de Pays, le port du gilet est obligatoire.

La France est très tolérante sur ce point.

Pour ma part, je demande à tous mes passagers d?enfiler leur gilet, même par beau temps.

Il y a déjà 3 ans que j?ai généralisé le remplacement de mes gilets traditionnels en mousse par des versions gonflables automatiques. Certes je ne prend pas les plus chères (quoi qu?il s?en sorte très bien du test « Moteur Boat ») mais cela évite les remarques du genre « fait trop chaud, c?est trop gros, sa gêne ? un gilet en mousse » !

Il existe des petits feux clignotant www.plastimo.com/catalogue/2/4100004.html qui permet de localiser un « MOB » plus rapidement, il y a aussi la pochette « IOR » www.plastimo.com/catalogue/2/4190004.html .

Par contre achat prévu, même si cette réforme rentre en activité en mars 2008, une « Rescue Line » (bien pratique pour ramener quelqu?un de conscient à bord. Cela ne prend pas beaucoup de place en plus www.plastimo.com/catalogue/2/4180002.html ou www.plastimo.com/catalogue/2/4180001.html .

Pas obligation de prendre la marque citée en référence, une équivalence peut aussi faire l?affaire (pas de pub !).

Christophe.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Signalisation 'MOB' et recupération 02 Fév 2008 04:02 #232104

Annomalie avec les TAG 'URL' ?

Bonsoir,

Dans beaucoup de Pays, le port du gilet est obligatoire.

La France est très tolérante sur ce point.

Pour ma part, je demande à tous mes passagers d?enfiler leur gilet, même par beau temps.

Il y a déjà 3 ans que j?ai généralisé le remplacement de mes gilets traditionnels en mousse par des versions gonflables automatiques. Certes je ne prend pas les plus chères (quoi qu?il s?en sorte très bien du test « Moteur Boat ») mais cela évite les remarques du genre « fait trop chaud, c?est trop gros, sa gêne ? un gilet en mousse » !

Il existe des petits feux clignotant www.plastimo.com/catalogue/2/4100004.html qui permet de localiser un « MOB » plus rapidement, il y a aussi la pochette « IOR » www.plastimo.com/catalogue/2/4190004.html .

Par contre achat prévu, même si cette réforme rentre en activité en mars 2008, une « Rescue Line » (bien pratique pour ramener quelqu?un de conscient à bord. Cela ne prend pas beaucoup de place en plus www.plastimo.com/catalogue/2/4180002.html ou www.plastimo.com/catalogue/2/4180001.html .

Pas obligation de prendre la marque citée en référence, une équivalence peut aussi faire l?affaire (pas de pub !).

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Signalisation 'MOB' et recupération 02 Fév 2008 04:09 #232105

Bon je recommence une dernière fois : Ca bug les Tag 'URL' !!!!

Il existe des petits feux clignotant qui permet de localiser un « MOB » plus rapidement :

www.plastimo.com/catalogue/2/4100004.html

Il y a aussi la pochette « IOR » :

www.plastimo.com/catalogue/2/4190004.html

Par contre achat prévu, même si cette réforme rentre en activité en mars 2008, une « Rescue Line » (bien pratique pour ramener quelqu?un de conscient à bord. Cela ne prend pas beaucoup de place en plus :

www.plastimo.com/catalogue/2/4180002.html

www.plastimo.com/catalogue/2/4180001.html

En espérant que cette fois cela passe ?


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: gilet 02 Fév 2008 15:04 #232106

christophe,tu met le doigt sur le 'hic' du truc,le port du gilet,si effectivement cette obligation entrait en vigueur de maniere stricte,je vois d'ici la levée de boucliers et le flot d'insultes envers le legislateur. en effet si sur un bateau open rapide on peut justifier ce port permanent,quel motif invoquer pour l'obliger sur ceux a cabine et comment verifier ce port pour les passagers qui sont a l'interieur,a moins de faire 'encore' une atteinte a la vie privée,cela est très difficile.le bon sens qui semblais de mise par cette modification,serait dans la seconde bafouer et le choix serait simple entre acheter une bouée couronne et permettre a mes passager et a moi meme d'enlever leur gilet lorsque les conditions sont bonne ,j'en connait ici quelqu'uns qui ne s'en laisseront pas compter...::M-)::M-)
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: bouéee 02 Fév 2008 15:59 #232107

Le plus simple serait d'homologuer les bouées couronnes et les perches IOR gonflables, automatiques ou pas.....

Vu que dans d'autres pays européens ce matériel est déjà homologué...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Combi plongée 02 Fév 2008 16:06 #232108

Dauffy,

Quand je ne porte pas le Gilet ... Je suis en combi de plongée ... c'est homologué aussi ! (Enfin une combi sérieuse, pas une 3 mm).

Christophe.


SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tenue 03 Fév 2008 19:04 #232109

helmut,la je vais me faire un peu 'taquin';permet moi de penser que si les conditions de nav le permette tu n'ouvre pas cette combi voir n'en enleve pas un partie histoire de laisser ta peau respirer et sans renfiler un gilet quelqu'il soit....
perso,pour ne rien te cacher,soit je suis non pas en combi de plonge mais en combi de dériveur leger,qui est étanche elle;et si le temps le permet,je l'ouvre,voir la serre a la taille avec les manches.et si ma vitesse est trés moderée,c qui est souvent le cas en balade en couple le gilet automatique est vraiment a portée de mains pouvant etre enfiler si le temps se gate ou lancer si nécessaire,le reste est simple question de réalisme,je regarde aussi ce qui se passe autour de moi (comme toi,je suppose!!)
et comme beaucoup,j'adapte ma tenue aux conditions mais j'apprécie que cette décision soit la mienne et que d'autre en fasse autant ne me gene pas.
je le redit,ces modifs de la réglementation vas dans un sens qui m'interesse,j'espere simplement que quelques bien pensant ne viennent pas gacher cette évolution.
::r-::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: tenue 03 Fév 2008 20:58 #232110

Bonsoir,

Faute de dire une bêtise : une combinaison de dériveur étanche n?offre aucune réserve de flottabilité, ce qui n?est pas le cas d?une combinaison de plongée.

Jusqu'à maintenant le port d?une combi de plongée (avec une flottabilité reconnu comme me le précise Philippe dans un Email qu?il m?a envoyé sur le sujet récemment) était accepté à la place d?un gilet de sauvetage.

J?ai simplement évoqué qu?une grande partie des pays européens obligeaient le port du gilet et que son arrivée en France ne m?étonnait pas plus que cela !

Mais je n?ai absolument rien contre les personnes qui n?apprécie pas le port du gilet, ou les personnes qui ne s?accroche pas le coup circuit, alors qu?ils ont une motorisation supérieure à 6 CV !

Chacun est libre de faire ce qu?il veut, après en cas de control ??.

Mais je crois que nous nous détournons complètement du sujet initial.

Christophe.




SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Lien vers le texte officiel ? 04 Fév 2008 04:43 #232111

Bonsoir,

Etant comme Saint Thomas (et me méfiant des publications à l?avance ?), j?ai rechercher sur le site « mer.gouv.fr » un semblant de texte en rapport avec ce remplacement de bouée : rien trouvé, même pas un projet ?

Quelqu?un aurai t?il le lien vers un site « officiel » ?

Merci d?avance,

Christophe.



SBF Ghost on pneuboat.com

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Le projet officiel 19 Fév 2008 17:24 #232112

Voilà le texte, c'est pour le moment le 'projet officiel', la D224 deviendrait la D240.

www.unan.fr/modules/documentations/REGL%...202007%2010%2009.pdf

Bien entendu applicable à partir du passage au journal officiel, pas avant.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

ttttttttt 19 Fév 2008 17:33 #232113

Des trucs 'chi..nts':
un dispositif permettant à une personne tombée à l'eau de remonter à bord aisément et par ses propres moyens
là, à part une échelle ....

240-3.08 chapitre 3:
les feux rouges à mains non obligatoire si VHF.

et un truc DEBILE: l'annuaire des marées uniquement en hauturier ::e- Bien sur c'est surtout loi de la côte qu'on en a besoin ::e- ;-))



Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner