SUJET :

Re: D240 26 Mar 2008 19:14 #232134

effectivement l'ELP a disparu....:sc))
article 240 3-03
distance d'un abri en fonction de l'armement (art. 240 3-06)
>6mn: armement 'hauturier'
2<>6 mn: armement cotier
navigation a -2 mn armement basique
pour les détails,je laisse a d'autres le plaisir de décortiquer tout cela:^-C}
personnellement a la lecture des paragraphes précedents,j'ai noté que l'extincteur est maintenant obligatoire 'aussi' pour les moteurs hors-bord
qu'un moyen 'de remonter a bord sans assistance exterieurepour une personne tombée a l'eau ' est également obligatoire article 240-2.60
toutefois je m'interroge sur le paragraphe III de cet article:
celui-çi défini un franc bord supérieur a 500 mm,limite qui impose apparement la présence d'une échelle dépliante ou un filet ou un dispositif de marche et de poignées ,si ce franc bord est inférieur des prise de mains ou une ligne souple sur le pourtour de l'embarcation suffit
a votre avis peut on considérer nos saisines comme répondant a cette exigence ?
dans l'attente de vos commentaires,je poursuis ma lecture..
:L:-)
apluche
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 26 Mar 2008 22:18 #232135

Ben faut mesurer, mais avec des boudins de 50 ou 55, on doit déjà être au dessus de la limite...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

RE : 240 27 Mar 2008 10:53 #232136

Dauffy
tu as raison sur la lecture par rapport à l'obligation d'échelle, cette dérogation a même été rédigée spécifiquement pour les bateaux pneumatiques...mais compte tenu de la limite fixée à 50 cm, cela ne sera pas forcemement valable pour les gros SR, qui comme le dit Christophe, ont souvent des boudins de diamètre supérieur à 50 cm.
Il faudra donc mesurer la distance entre l'eau et le haut du boudin pour vérifier cette mesure

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: D240 27 Mar 2008 18:46 #232137

effectivement,sur un 8m,c'est plus gros que sur un 5m::e-
pour le pro 9,le diam est de 500mm,donc:B:+)
chose qui me parait important c'est la disparition des ELP..
j'avais en son temps pesté contre cette limite de 5mn imposée aux moins de 5m notamment pour nos bateaux a moteurs,car je ne voyais pas de motif réel au niveau de la sécurité en un bateau de 4,90 et un de 5,10 tous les 2 motorisés par un 50cv... en lisant le paragraphe concernant les distances par rapport aux abris,on voit 2 types de navigation de jour,de nuit..
les nav de nuit semble donc interdites aux engins de plages,aux vnm,planche et kite surf,mais aussi aux embarcations a énergie humaine;si les premier sont contenus dans la bande des 300m,les autres ont droit a 2mn ,toutefois les dernieres citées ,si elles ne sont pas classées en engin de plages,peuvent avoir droit a 6mn..
j'en conclus que le législateur a considérer que d'autoriser des kayaks de mer ou des baleinières a cette distance est incoherant si des bateaux a moteurs ne peuvent les assister
vous comprendrez que cela m'arrange car cela solutionne le probleme que me posait cette restriction face au bateau de mon frere,un cata de sport de 6m qui lui avait le droit a 6mn!!
::A-)
mais il reste tout de meme a passer a la caisse puisque il faut rajouter l'extincteur sur le pro9 qui bien que d'un prix modique (18?) nécessite toutefois pour etre façile d'accès et etre protéger (des projections d'eau notamment)vas imposé l'achat du coffret ha-doc(qui lui est plus cher..)
ilme reste a potasser la partie équipement individuel pour prévoir les investissements..
a moins que quelqu'un se soit pencher sur la question....
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 27 Mar 2008 19:38 #232138

Attention dauffy, 50cm de diamètre de boudins ne signifie pas forcément que ton franc-bord est de 50cm, il peut être de 55 voire 60, ça dépends des bateaux, et du type de montage sur la coque. Certains SR ont des boudins de 50cm, mais qui ne touchent pas l'eau, moralité, le franc-bord est de plus de 50cm...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: reglementation 27 Mar 2008 21:39 #232139

christophe,j'ai bien comprins les chose dans ce sens la,mais le pro9 est un zodiac par un revenger ou autre bete anglaise::M-)
il n'est donc pas faux, pour celui-ci, de considérer que l'échelle n'est pas un élement de securité mais plutot de confort;en outre le texte est sans ambiguité .
je vais d'ailleurs continué ma lecture de ce pas..
a +
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 27 Mar 2008 22:03 #232140

Attention, le texte n'est pas encore sorti au JO, il faut atttendre la parution du texte définitif au JO.

Mais ça devrait logiquement ressembler au projet...

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: texte 27 Mar 2008 23:28 #232141

le texte n'est pas paru au jo,mais il est signée...
il peut donc etre considérer comme finaliser et qu'il ne subira pas de modif notoire d'ici là;un texte en normalement applicable 3 mois après sa parution,sauf si il contient une date d'application,ce qui serait le cas ici;15 04 08 non?
ça laisse peu de temps pour tout revoir!!!
je viens de faire le tour du matos de sécu a embarquer:
armement 'basique':
gilet ou combi de plongée
moyen de reperage lumineux individuel ou collectif (une bonne lampe touche suffit)
un extincteur
le pavillon national et un moyen pour le porter (bateaux francisé)
mouillage ou ancre flottante
coupe circuit bien sur
moyen pour vider le bateau si celui-çi n'est pas autovideur
armement 'cotier':
'basique'+
3 feux a mains
miroir
corne de brume
trousse de secours
le moyen de reperage et d'assistance au personnes tombées a l'eau( en clair,boue couronne ou assimilé) n'est pas obligatoire sur les pneus et semi-rigide
compas fixe ou amovible
documents nautiques (bloc cotier par ex,panneaux autocollants des symboles de balisages et autres signaux,acceptés )
carte de la zone de nav (papier ou electronique)
voila la synthèse pour une navigation a -6 mn d'un abri
je laisse la place a ceux qui pratiquer le hauturier de rajouter leur analyse
on constate que pour nos 'petits bateaux' l'allègement par rapport a la 244 est interessant,je ne vois plus la présence de pinoches ou de pagaies!! et le moderne est pris en comptes ainsi que le pratique (symboles auto collants qui placés de façon visible seront plus facile a lire que n'importe fiche papier ..)
peut -on en conclure que cette 240 est une bonne chose ?
::r-

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 28 Mar 2008 08:16 #232142

les pagaies avaient déjà disparu pour les navires. Pour les feux à main regarde bien, sous certaines conditions on peut en être dispensé. Idem pour la bouée couronne, dispensé sous conditions.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: Ma securite, c'est MOI 28 Mar 2008 08:37 #232143

J'en reviens a un truc qui me chiffone un poil...

Certes la nouvelle liste a des bon cotes, ne serait-ce que pour le portefeuille...mais quand est il reellement au niveau de la securité??

Perso, meme si le tout est une version light, je garde ma secu en +6 mn, meme sans hauturier, et meme a -6mn d'un abri, et meme si tout n'est plus obligatoire...
Et meme des extra...

Apres tout, c'est moi qui suis sur le bateau, pas les gars qui ont pondu le texte....

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 28 Mar 2008 09:22 #232144

C'est là l'intéret, responsabiliser les capitaines.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

feux à main 28 Mar 2008 09:46 #232145

Pas de feux à main si une VHF à bord.

Attention, pas de feux à mains obligatoires à bord si VHF possédant l'ASN (ce qui est rarement le cas des VHF portative)




Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 28 Mar 2008 10:01 #232146

J'ai même lu sur le site de l'anfr que c'est interdit l'asn en france sur les portables.

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

gilets 28 Mar 2008 10:03 #232147

'le port de brassières de sauvetage allié à un moyen de repérage lumineux, comme un lampe de poche étanche, permettra d'être dispensé de boué de sauvetage avec feu à retournement'

A votre avis, un baton lumineux type 'cyalume' attaché en permanence sur le gilet, c'est considéré comme un moyen de repérage lumineux ?.... parce qu'attacher une lampe de poche à tous les gilets, ça va pas le faire ::e-

Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut
Qui ne voit plus l eau, a le trim trop haut

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Qui se prend pour un danger isolé 28 Mar 2008 10:17 #232148

www.electric-fuel.com/safety/solas.shtml
www.inspectionlamp.com/seaspark.html
www.sailgb.com/p/aquaspec/
www.ship-technology.com/contractors/survival/damiamant/

Voila pour le style des loupiotes, certainement des modeles equivalent chez les bon Ship, vu le marché potentiel avec la nouvelle D240

Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle reglementation 28 Mar 2008 10:50 #232149

Je me posais la même question pour le cyalume, à mon avis, même si c'est light au niveau sécurité, c'est dans les clous pour la règlementation.

Sinon les lampes c'est ça:

www.bigship.com/catalogue/securite-1/acc...ineux-pour-brassiere

www.plastimo.com/catalogue/2/8100003.html

Christophe, hpa...ddict.

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle réglementation 28 Mar 2008 11:30 #232150

pour Christophe et Cruiser :

à priori peu importe le dispositif (cyalume ou lampe) car de toute façon avec un pneumatique ou un SR nous sommes de fait exonérés de l'obligation de bouée fer à cheval et le texte ne nous oblige pas à le remplacer par autre chose, par contre la question se pose pour les autres bateaux
Ainsi j'ai un copain qui a un cap camarat de 4,90 m donc ELP dans l'ancien texte donc pas de bouée obligatoire mais maintenant comme il n'y aplus d'ELP, il doir respecter la règle générale donc obligation de bouée sauf si les personnes portent effectivement l'équipement avec moyen de repérage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

nouvelle réglementation 28 Mar 2008 11:30 #232151

pour Christophe et Cruiser :

à priori peu importe le dispositif (cyalume ou lampe) car de toute façon avec un pneumatique ou un SR nous sommes de fait exonérés de l'obligation de bouée fer à cheval et le texte ne nous oblige pas à le remplacer par autre chose, par contre la question se pose pour les autres bateaux
Ainsi j'ai un copain qui a un cap camarat de 4,90 m donc ELP dans l'ancien texte donc pas de bouée obligatoire mais maintenant comme il n'y aplus d'ELP, il doir respecter la règle générale donc obligation de bouée sauf si les personnes portent effectivement l'équipement avec moyen de repérage

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Matos Pro... 28 Mar 2008 11:45 #232152

www.regatta.no/site/img/280/061525-10_Wa...ting_light_GB-06.pdf

C'est celle qu'on a sur nos lifejackets a bord.
Elle tourne, et donc a un mode Auto / Off/On, donc la batterie dure plus longtemps.


Ker Eo: Northstar 195 RM / Mariner 135 Optimax
Donnations en vue du prochains bateau acceptees...

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Re: éclairage 28 Mar 2008 11:51 #232153

Connexion ou Créer un compte pour participer à la conversation.

Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner