SUJET :

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 10:04 #512724

Encore un drame de la mer...

www.laprovence.com/article/actualites/un...-de-port-saint-louis

Je m'interroge sur cela :

"Ils ont dû être surpris par une déferlante, et ils n'ont pas eu le temps d'enfiler leur gilet de sauvetage, ni de tirer la fusée de détresse, confie un enquêteur. Une fois que le zodiac a chaviré, le plancher de l'embarcation s'est sans doute désolidarisé, et a dû couler avec le moteur, ça se passe souvent comme ça avec les semi-rigides. C'est pour ça qu'on a retrouvé que le boudin (qui assure la flottabilité du bateau, Ndlr), qui a pu dériver."

Vous en pensez quoi?
Dernière édition: par jmpneuboat.
Le sujet a été verrouillé.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 10:51 #512726

J'en pense que cette hypothèse est tout à fait probable.. :Pp:+)

Je me suis fait prendre deux ou trois fois dans ce coin là ..
les vagues, au demeurant pas trés grosses arrivent insidieusement et commencent à déferler à moins de 20m de la plage .. ::p-

Avec un peu de chance le bateau est "seulement" plein d'eau mais sur nos SR un coup de gaz et en moins de 10 secondes c'est vidé ... ::K+)

Bien sûr,je ne te parle pas des coques dures dans les mêmes circonstances :^-C} ...

Bien qu'habitués du coin, ce coup ci, ils n'ont peut être rien vu venir et se sont fait retourner ???..

L'état de choc ( en ce moment la mer doit être froide) et c'est trop tard pour réagir ...

Mais pourquoi donc, en cette saison, n'ont ils pas mis leur gilet ::p-

En définitive, à la moindre erreur, un jour ou l'autre, c'est tjs la mer qui gagne :RB:+) ....
Meltem 74

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 10:54 #512727

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Quel drame pour cette famille!!!

Moi aussi je m'interroge sur le fait d'un flotteur qui ne reste pas solidaire de la coque. Comment cela est possible? Est-ce un SR avec le système de montage sur rail "bombard/Zodiac? Si comme l'affirme l’enquêteur un tel phénomène se passe souvent il faut interdire ce type de montage.

Pour les gilets ils faut les avoir sur soit et non pas au fond d'un coffre.

Bref, avec des SI et des pourquoi nous ne ferons pas revenir les malheureux.

Pensée a la famille.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 13:25 #512737

sur certaine coque,comme les zodiac,les boudins ne sont pas coler mais passe dans un rail entre le pont et la coque puis atache a l'arriere,peut etre avec la vague et ça puissance de celle ci les ataches arriere ont été romput et le boudin du semi rigide est partie.encore un drame.le port du gilets et arnaisva devenir obligatoire car encore trop d'acident qui aurais put etre evité.en mer elle nous pardonne pas,meme un caisson,un tron d'arbre,une corde,un filet et bien autres choses qui se trouve sur l'eau.je pense beaucoup aux familles des disparue,mais comprendre ce qui ces reelemeent passe serra un plus da la navigation des plaisenciers.
j'aie une grande pensée a leur proche car moi j'aie 47ans et mon fils qui a 14 ans nous allons aussi en mer mais nou portons toujours les gilets meme ci il fait beaux+les arnais quand la mer est un peut mauvaise.
dolores

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 13:29 #512738

Triste Histoire..

Et cette histoire de boudins qui se désolidarisent..bizarre..
Tres vieux? le SR...
C'est un coup a ce qu'ils mettent un controle tech obligatoire..

::r- ::r-

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 14:31 #512744

Perso, je ne comprend pas !
la mer était belle ici samedi.
pas de vent ....

la seule fois que j'ai vu des gens en SR prendre des risques... c’était pour essayer de décrocher un mouillage en accrochant le bout sur un anneau et en mettant plein gaz.....

Enfin, j'en sais rien......la dernière fois que je suis allé sur cette zone il y avait des rafales à 80 / 100 km/h .....mais la mer n’était pas démontée au point de désolidariser les boudins de la coque d'un SR..... on a juste fait une entaille de 10cm dans le sr sur la cale de mise à l'eau mais ..ça ...c'est parce que l'on est trop con.

J'aimerai bien connaitre le fin mot de cette histoire....
@+ Pia ( SUZUKI and YAMAHA Lover !!!!)

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 14:40 #512745

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Pia tu as peut être une partie de l'explication dans ton post. Un mouillage prit au fond!

::L- Est ce que flotteur n'avait pas été déposer et mal remonté?

Triste histoire quoiqu'il en soit :(

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 15:12 #512749

Il n'y a pas d'instants plus heureux selon moi que de se retrouver en mer à pêcher avec son fils. C'est toujours une petite aventure dont on partage la douceur avec sa progéniture. Il est difficile de trouver une plus grande proximité. Pas de remarque déplaisante, pas de leçon concernant le comportement, rien qu'une saine complicité. En somme un bonheur simple mais tellement authentique.

Un père et son fils s'investissent dans ce type de loisir où règne l'harmonie entre esprits heureux. Puis intervient le facteur x qui fait basculer à la fois le bateau et la quiétude de ces gens, les amenant brutalement dans le cauchemar le plus affreux.

Je crois pouvoir dire qu'il n'y a rien de plus terrible que d'être impuissant à sauver l'être qu'on chérit. Même si on y arrive au bout du compte, les instants qui précèdent marquent à tout jamais les individus que nous sommes.

Or là, c'est le pire scénario qui s'est déroulé. Ce n'est pas la première fois que ce genre de sinistre s'effectue. Hélas! Sans doute pas la dernière.
Je plains ces gens de tout mon coeur.

Quant aux causes? Bien difficile de se prononcer. Toutes les hypothèses comportent des faiblesses. Vagues se rompant pas très loin du bord?...Au moins l'un des deux aurait pu nager jusqu'à la rive. Il est vrai qu'il faille compter avec les remous du fleuve.

Télescopage avec une autre embarcation?...Ce n'est pas impossible malgré le beau temps mais nous savons combien parfois certains "marins" ont une conduite hasardeuse. De plus, pour éviter de porter secours aux naufragés il faut avoir une âme d'assassins.

Autre éventualité: Pour avoir rencontré moi même deux rorquals pas très loin de la côte, il n'est pas impossible d'envisager une collision avec l'un de ces bestiaux. Je n'ose parler de gros requin (quoique...).

Toujours est-il que ces deux personnes on disparu, drame bouleversant pour la famille et tellement triste pour nous.
Burtiflup

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 15:48 #512752

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
Dernière édition: par bod76.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 15:48 #512753

sur mon zodiac medline sundream, le boudin est amovible;
- tenu à l'avant par 4 vis dans la coque,
- à l'arrière par une sangle de chaque coté,
et tout le reste sur glissière, et vue la difficulté que j'ai eu à le démonter et remonter après nettoyage, je reste confiant dans la fixation de ce modèle..

c'est bien de chercher des explications pour évitez que cela se reproduise,
c'est vraiment une triste affaire
Patrick
Adhèrent ANPM
www.anpm.fr

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 16:34 #512757

C'est un endroit ou l'on va régulierement pour trouver des vagues lorsque la mer est calme, les déferlantes de la barre du rhones sont particulieres et peuvent surprendre, c'est également un bon coin de peche .
Il n'y a pas d'activité sans risque, et l'embouchure du rhone est traitre car on est proche du rivage avec un sentiment de sécurité, alors que les vagues et le courant sont violents, meme en été on peut se retrouver en difficulté .
C'est le secteur qui est dangeureux, meme s'il nous sert de terrain de jeux

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 18:19 #512766

Il serait bon de connaître le type et l'année du zodiac en question. Car je ne vois pas comment les boudins pourraient se désolidariser sur les modèles actuels!!!! Entre la sangle avant, les deux sangles arrières, les 4 vis, et les deux rails....Les boudins seraient largement déchirés avant de sortir de tout ça....
Par contre peut être s'agit-il d'anciens petits modèles, ceux où l'on posait un plancher en bois à l'intérieur...

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 18:46 #512767

Pour avoir remarqué en survolant ces lieux que le Rhône "poursuit sa course en mer" sur plusieurs kilomètres....si une déferlante les a faits tomber à l'eau.....ils ont pu être entraînés bien loin....
Requiem eternam donat eis Domine....
Peut-être pourrions nous (devrions nous) nous manifester auprès de la famille?
Éventuellement par l'intermédiaire du journal La Provence?
Aningoul 99 TN

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 20:03 #512774

Messieurs!
Devons nous ou non avoir le geste qui hélas ne réparera rien MAIS soutiendra un tout petit peu la famille?
Réponse ici ou par email.
Aningoul 99 TN
Dernière édition: par aningoul34.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 21:50 #512784

Merci pour vos quelques mp: donc: "j'y vais"

Madame,
En qualité de navigateurs et pêcheurs avec nos bateaux semi rigides, nous partageons votre profonde douleur suite à la disparition de Monsieur et de votre fils!
Ça aurait pu être n'importe lequel d'entre nous!
Les mots manquent pour vous exprimer à quel point nous nous tenons à vos côtés.
Notre pensée tâchera de vous accompagner au mieux.
Les 16000 et plus adhérents du site www.pneuboat.com

Message envoyé ce jour, par l'intermédiaire du quotidien "La Provence." de la part de nous tous.
Aningoul 99 TN
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: barsll76
Dernière édition: par aningoul34.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 21:52 #512785

• bod76
  • Portrait de bod76
  • Visiteur
  • Visiteur
::K+) ::K+) ::K+)

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 22:53 #512791

tres bien merci
jean-yves marsea cm 100 comfort an 2006 moteur 115 cv yam

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 23:25 #512793

Vous voulez savoir comment arrivent les accidents? souvenez-vous de ce que je disais la semaine dernière à propos des sauts de vague. Hier justement il y avait des vagues en face chez moi:

des vagues pour les surfeurs qui les ont bien accrochés, je ne vous fais pas un dessin...

alors forcément ça attire les curieux qui croient que sur leur bateau (c'est le meilleur) on ne risque rien, et quelques secondes d'inattention à regarder le spectacle, auquelles s'ajoutent le manque de puisssance des bateaux et on se trouve face au mur qu'on passe à l'extrême limite

et on en réchappe par miracle dans les remous de la déferlante en rigolant sans gilet parce qu'on est les plus forts...

voilà, voilà, à méditer. Pour ma part, au moins quand je ne suis pas seul sur mon bateau, je passe loin loin de tout ça, c'est vous qui voyez.

Un père et son fils disparaissent au large de Port 17 Déc 2012 23:33 #512794

erratum, remplacez la première photo par celle-ci:

ou celle-là:

Un père et son fils disparaissent au large de Port 18 Déc 2012 07:23 #512795

aningoul est tu representant de pneuboat ?

de quel droit tu envoie en notre nom une lettre ?

trop ,c'est trop arrete stp de te melés de tout ,d'avoir un avis sur tout ,cela devient vraiment chiant.
Les utilisateur(s) suivant ont remercié: stephane27, bernard04
Sauvegarder
Choix utilisateur pour les Cookies
Nous utilisons des cookies afin de vous proposer les meilleurs services possibles. Si vous déclinez l'utilisation de ces cookies, le site web pourrait ne pas fonctionner correctement.
Tout accepter
Tout décliner
En savoir plus
Général
Cookie nécessaires au fonctionnement du site
Identification
cookie d'identification
Accepter
Décliner