j'ai contacté ce jour 26 février 2013 M. L., de la Gendarmerie Maritime de Port de Bouc.
L'enquête étant en cours, tout n'a pu nous être communiqué: voici donc en résumé ce qu'il nous faut savoir pour le moment.
Pour commencer, la sortie du Grand Rhône est une zone très dangereuse vu la présence et le perpétuel déplacement de bancs de sable: navigant avec deux mètres de fond, vous pouvez vous retrouver brutalement sur 50 cm et planter l'embase,donc ne plus être "maître de la manœuvre".
Pour l'avoir observé lors d'un vol Madrid/Marseille, je puis vous affirmer que le cours du Rhône se prolonge en mer sur presque 10 kilomètres.
Qui dit fleuves, notamment en crue, dit aussi toutes sortes de menaces flottantes et notamment madriers, troncs d'arbres et autres à la dérive.
Le jour de l'accident, le cours du Rhône, assez fort, a été contré par des entrées de Sud Sud- Est en raison d'une tempête "grégale" provoquant à l'inverse un véritable mascaret.
Les flotteurs retrouvés ne s'étaient pas "déchaussés" de leurs glissières, mais étaient déchirés. Il est donc supposé qu'en retombant dans un "creux", le semi rigide aurait en outre heurté un "bois flottant".
Plus de traces du reste pour le moment.
Il est recommandé par la Gendarmerie Maritime d'éviter au maximum cette zone de sortie du Grand Rhône, et tout spécialement par ce type de conditions météo.
Monsieur le Chef de la Gendarmerie souhaite que les gilets ou brassières soient capelés et qu'on ne porte pas de bottes, celles-ci se remplissant et faisant lest, direction le fond, en cas de chute à la mer.
Enfin: un second accident a eu lieu au même endroit il y a trois semaines et là, le bateau a carrément coulé. Les occupants ont eu la vie sauve: en effet, l'un d'eux était muni d'un téléphone qu'on nous recommande d'avoir à bord: le MTT waterproof flottant. (Il équipe entre autres cette brigade.)
Je vais conclure par une publicité gratuite que, j'espère, le Webmestre du site laissera passer: s'agissant de matériel pouvant sauver des vies, Monsieur le concessionnaire Yamaha de Port Saint Louis du Rhône vend ces téléphones
à prix coutant, sans gagner un centime dessus: ce beau geste vaut largement une publicité.
Je m'en vais chercher plus de détails sur ce matériel et ce commerçant. Bonne lecture; bonne journée.
Yamaha Espace Yam Marine Concess. exclusif + détails
Activités :
vente, réparation de moteurs de
...
rte Plage Napoléon 13230 PORT SAINT LOUIS DU RHÔNE
Plan
Itinéraire
.04 42 48 48 48
fax .04 42 86 28 24
Contacter par email
Soyez le 1er à écrire un avis
Sauvegarder